le 7 novembre 2013
Voilà un des tous premiers chefs d'orchestre de l'époque actuelle qui mêle les différentes strates de sa vie de musicien avec celle du génie qu'il sert comme peu : remarquable d'intelligence, de sensibilité et d'originalité
le 17 mai 2014
Anyone who likes Bach, and what serious person does not, will find this riveting - so much so that one needs Bach's cantatas to hand to listen to what JEG is writing about. A small effort that is repaid tenfold.
le 20 juillet 2014
Sir John Eliot Gardiner’s life with Bach is summed up in his magisterial ‘Music in the Castle of Heaven’ a summation of a lifetime’s engagement with one of the greatest creative artists the human race has ever produced. Great book !
le 27 avril 2015
Livre plus que complet mais extrêmement difficile à lire. Réservé aux amateurs désirant connaître les moindres détails de la vie de Bach et leur implication sur son oeuvre, et maîtrisant l'anglais à la perfection. Moi qui lis assez couramment l'anglais je vais mettre des mois pour le lire en sautant plein de passages.
M'a d'ores et déjà permis de découvrir l'admirable cantate n° 106 et du coup je suis ravi de ce cadeau d'anniversaire.
le 31 juillet 2015
Certes, il y a mille réflexions intéressantes dans ce livre, mais l'énorme matériel érudit est délayé dans un mélange particulièrement informe de digressions et d'hypothèses .
J'ai l'impression que Gardiner nous a mis sur les genoux son matériel préparatoire et n'a pas commencé à écrire son livre. Que ne connait-il l'usage de la paire de ciseaux ! Quel gachis !
le 12 avril 2015
Could you allow me to read this book before giving my assessment? Could you allow me to read this book before giving my assessment?