4.0 étoiles sur 5 Du documentaire au sublime, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edition Fauré (CD)
Je vous déconseille très fort d’acheter ce coffret pour “Pénélope”, comme je l’ai sottement fait moi-même, possédant déjà presque tout le reste : l’enregistrement de 1956, en dépit de belles envolées de Régine Crespin, n’est guère qu’un document – ou une relique. Dommage, car cet opéra n’est pas si ridicule qu’on veut bien le dire. Les 17 autres CD vont du correct à l’excellent. Mais “correct”, c’est bien tristounet pour les merveilleux nocturnes et barcarolles, qui sonnent ici un peu froid, mat et plat, moins du fait de l’interprète, peut-être, que de l’enregistrement? Le piano de Brilliant Classics (Schumann, par exemple, ou Balakirev) me semble souvent sans âme. Le Requiem de Popp/Estes/Davis en revanche (cette “fade berceuse” selon Rebatet) m’a paru sublime, très proche des meilleures interprétations, et le disque de musique vocale (intitulée “sacrée”, bien qu’il comporte du profane) est aussi réussi “à son niveau”, même si l’on peut déplorer l’absence du charmant “Caligula”, qui aurait largement “tenu”. Les œuvres orchestrales sont agréables, la musique de chambre parfois très prenante (quatuors avec piano, sonates piano/violon). Quant aux mélodies, on a le choix entre le baryton Souzay, qui en dépit de sa réputation ne me touche pas follement, mais qui chante en français, et la soprano Elly Ameling, dont le timbre va plus droit au cœur des mâles, mais qui écrase un peu des paroles qu’on ne sait pas toutes par cœur. Passe pour Verlaine… Il faut avouer du reste qu’une bonne moitié de ces mélodies est terriblement datée. Mais les meilleures (selon moi “Mirages” et “L’horizon chimérique”) n’ont rien à envier à celles de Duparc. En résumé, un coffret Brilliant “moyen plus”, moins éloigné de la grande réussite (Richard Strauss) que de monuments d’ennui comme le coffret Telemann… ou l’intégrale Bach : je n’émets là QU’UNE OPINION : je suis à peu près ignare en musique, et du reste me protège de la connaissance, de peur qu’elle n’adultère le plaisir. Si mon avis a un mérite, c’est seulement sa sincérité. Je suggère donc aux cuistres et aux snobs qui voudraient me dispenser leurs leçons... de s’en dispenser!

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edition Fauré (CD)
Etonnant de voir apparaître Fauré dans les sorties Brillant. Comme d'habitude, cette édition offre une approche globale à un prix défiant toute concurrence et permettant d'appréhender la totalité de l'oeuvre de ce compositeur dont la qualité est bien plus grande que le seul prisme du traditionnel Requiem! Livraison dans le délai record habituel et en excellent état!

4.0 étoiles sur 5 tout Fauré, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edition Fauré (CD)
comme d'habitude chez Brillant, on fait des découvertes. toutes les interprétations ne sont pas extraordinaires, mais l'ensemble vaut largement son petit prix.

5.0 étoiles sur 5 Monsieur le Professeur, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edition Fauré (CD)
Ce coffret est un cadeau. Ce compositeur est un des principaux acteurs qui a tracé les voies du XXème siècle. Ces œuvres pour piano entre autres ouvrent des chemins mélodiques et harmoniques merveilleux. Une interprétation encore de plus de son requiem est toujours bien venue. Ce requiem est pour moi depuis Ockeghem le plus prenant. Bien loin dans sa qualité de la pale copie que le maître Mozart avait commencée à écrire d'après le travail de Gossec

Edition Fauré
Edition Fauré de Gabriel Fauré (CD - 2013)