5.0 étoiles sur 5 se déguste sans faim
Un petit livre tout discret qui n'écrit pas en gros le nom de Mitterrand pour faire vendre.
Un vrai plaisir où l'on peut ressentir assez bien l'état d'esprit du Président sur la fin de sa vie.
Rencontre avec Giesbert qui raconte cette histoire dans une journée passée avec lui à Latché.
Vous ne saurez...
Publié le 20 juillet 2011 par Mathieu

1.0 étoiles sur 5 Très décevant
Sorti de je-ne-sais où, ce livre sentait le renfermé, le moisi. Inutile de préciser que je ne le lirai pas.
Publié le 28 juin 2010 par Michel S, PARIS, 75013, BNF

5.0 étoiles sur 5 se déguste sans faim, 20 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieil homme et la mort (Poche)
Vous ne saurez rien des secrets de Mitterrand cela va de soi, mais il est assez bien écrit pour nous laisser les imaginer.

5.0 étoiles sur 5 Très émouvant, 23 novembre 2012
Autonome (London United Kingdom) - Voir tous mes commentaires
A mi-chemin entre la chronique politique et le roman, ce "Vieil Homme et la Mort" est un petit chef d'oeuvre. Dès le premier chapitre, Giesbert retrouve sa tonalité de romancier (on se croirait dans "La Souille" en ce qui concerne l'atmosphère) et nous parle de cet après-midi à Latché. L'atmosphère de la rencontre est magnifiquement restituée, et ce récit est à mes yeux un très bel exemple de "non fiction", ce genre typiquement américain dont John Berendt et Truman Capote sont les grands maîtres, de l'autre coté de l'Atlantique.
Ce livre est d'autant plus réussi que les thèmes que Giesbert évoque sont multiples: la relation entre le sujet du livre et la mort, la relation entre l'auteur du livre et la mort, et cette fascinante relation d'amour-haine entre Franz-Olivier Giesbert et celui qui, malgré lui, l'a "fait": François Mitterrand. Grand paradoxe et beauté de cet ouvrage, où le journaliste ne peut s'empêcher d'aimer cet homme politique auquel il doit tant et qu'il a pourtant tant combattu: ce beau livre lui permet d'enterrer la hache de guerre au soir d'une vie. Peu d'hommes, finalement, ont cette chance. Magnifique.

4.0 étoiles sur 5 tendre et dur, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mort - François Mitterrand (Format Kindle)
Des informations inédites souvent, qui nous font nous sentir proches du Président. En cela, le livre est précieux.
Les métaphores abondent, elles sont souvent heureuses, parfois très lourdes - on sent que l'auteur veut faire du style mais il ne s'y connaît guère ; pour preuve, il attribue à Céline la formule "l'éternité c'est long, surtout vers la fin" alors que ce n'est vraiment pas son style ! Il massacre aussi la syntaxe : "chaise gagnée à la Fête de l'humanité où je l'y laissais..." Je dois avouer que ça gache le plaisir.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 28 juin 2010

Le Vieil homme et la mort - François Mitterrand
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat