In treatment: Lost in therapy
Format: Format KindleModifier
Prix:8,49 €

le 2 mars 2014
"Si la psychanalyse était réduite à celle que pratique Paul Weston, elle serait vouée à disparaître", nous dit Clotilde Leguil.
Eh bien... et pourquoi pas ? Pour paraphraser le titre d'un autre livre : "la psychanalyse disparaîtra, bon débarras"..!
La série In Treatment nous ouvre à une pratique qui n'est pas seulement américaine : celles de thérapeutes qui "prennent soin" (fondement même de l'origine grecque du mot) de leur patients et qui osent s'impliquer émotionnellement dans leur accompagnement (je ne parle pas ici évidemment de passage à l'acte). Savoir s'émouvoir, c'est aussi entrer dans le monde de la relation humaine, dont les principes freudiens nous ont salement coupés ; un monde où le thérapeute n'est pas tout puissant, n'a pas toutes les réponses, et peut trébucher lui aussi les creux et ses bosses de son parcours de vie. La Gestalt, entre autres démarche, nous ramène à cette évidence, et je trouve cela bien heureux.
le 21 octobre 2014
Au-delà d'une lecture critique de la série In Treatment, l'auteur nous permet de saisir les enjeux d'un débat qui oppose deux visions de la prise en charge du symptôme et, finalement, deux visions de l'individu. En s'appuyant sur les personnages de la série, des notions lacaniennes sont ici clairement exposées (ce qui n'est pas toujours évident!). C'est un ouvrage agréable à lire qui laisse deviner le rôle que la pratique psychanalytique sera amenée à jouer demain.
le 27 octobre 2013
Une psychanalyste lacanienne se livre à l'analyse des lacunes de la psychanalyse à l'américaine, autrement dit non orthodoxe. Elle point les limites de la thérapie telle qu'elle est pratiquée outre atlantique c'est à dire, selon elle, sans profondeur, en restant à un niveau de discussion entre patient et thérapeute sans prendre en compte l'inconscient. La technique ainsi dévoyée ne semblerait alors pas aussi bienveillante qu'elle voudrait l'être.
le 2 octobre 2014
Ce livre est formidable! J'avais regardé la première saison de la série avec effarement, tant le psychanalyste me paraissait tomber dans tous les écueils les plus invraisemblables. Je m'étais inquiétée de l'idée que cette série donnait de la psychanalyse, "à l'écoute" mais à côté de la plaque. Pourtant, l'acteur est hyper séduisant et la série super bien menée. Mais c'est plutôt une démonstration contre, un repoussoir!
Pas à pas, Clotilde Leguil démonte excellemment les impasses dans lesquels le psy se fourvoie, et analyse la logique qui sous-tend ces échecs, ainsi que les conséquences de cette pratique dévoyée, à l'américaine de la psychothérapie, qui n'a rien à voir avec la psychanalyse. Clotilde Leguil indique comment une autre pratique, qui prend au sérieux Freud et Lacan, permet une autre pratique, une pratique qui a pour boussole le transfert.
le 24 août 2014
Cet ouvrage de 200 pages peut être résumé en quelques lignes. L.auteur est.un disciple de Freud et de Lacan et aucune autre autre thérapie n.a de mérite à ses yeux. L.approche de Paul est vouée à l.échec parce qu'il ne sait pas aider l'inconscient a s'exprimer. C'est petit être vrai mais c'est un peu léger pour tout un livre. Il t'a quelque chose de malhonnête a mon sens dans un livre qui met le héros de la série en couverture pour en fait descendre en flamme cette série.
le 21 novembre 2014
J'ai l'impression que l'auteure connait bien le sujet.

Le discours un peu trop professionel et critique (a mon gout) me font s'arreter aux 4****
le 26 novembre 2013
Analyse très intéressante et accessible de la série à partir de concepts psychanalytiques pourtant assez complexes. A recommander expressément aux fans de in treatment !

Drugs And Alcohol Rehab. Effective Rehab Programs.