Format: CD|Modifier

Beatrice Rana, pianiste italienne, vient de remporter la médaille d'argent et le prix du public du Concours Van Cliburn dans son édition 2013, une importante compétition qui a lieu aux Etats-Unis tous les quatre ans. Elle est ici captée en public et éditée par Harmonia Mundi dans le cadre d'une série consacrée aux lauréats de ce concours.

La question à laquelle ce type de disque invite à répondre est assez simple à formuler : dans un monde où tant de pianistes se disputent notre attention, aurons-nous envie de réentendre cette interprète ? Pour ma part, la réponse est oui. Les Etudes symphoniques de Schumann (malheureusement sans les Variations posthumes) sont très gratifiantes, belle sonorité, animation, fougue indéniable. On a entendu récemment plus marquant dans la même musique (Daniil Trifonov en concert), on peut bien sûr faire encore mieux, comme Alfred Cortot jadis, il n'empêche. Chaque volet de Gaspard de la Nuit a ses mérites propres, l'effet de « torrent de musique » dans le climax d'Ondine, la création de l'attente dans le Gibet. Dans la Suite en plein air de Bartók, la pianiste ne retient pas ses coups dans les passages qui exigent une certaine agressivité, mais écouter aussi la poésie intense de la Musique nocturne. Jamais scolaire, Beatrice Rana adapte son jeu au style des pièces, et peut servir avec talent des répertoires variés.

Je plains beaucoup les jeunes interprètes, pris qu'ils sont entre la suspicion de ceux qui ne voient jamais au succès précoce que de mauvaises raisons (ou ne veulent connaître que les grands noms des grands morts), et des formes d'engouement irrationnelles et particulièrement ridicules. Quoi qu'il en soit, ce disque s'écoute avec beaucoup de plaisir.
le 7 décembre 2013
Les talents de Madame Rana sont nombreux. Clarté de voix, poésie, belles basses, couleurs sombres et barbare quand cela est requis, belle clarté, accentuation et phrasé presque parfait. Quelques imperfections seulement m’empêchent de donner une meilleure note. Intéressant en tous les cas. C’est même un des meilleurs disques des pianistes de sa génération.