4.0 étoiles sur 5 Une plaisante balade victime d'une ridicule polémique
L Deutsch reprend la forme qui a fait le succès de Métronome: partir d'un réseau de transport (ici les routes et les fleuves, remplaçant le métro) pour narrer la construction de notre pays au travers d'anecdotes et nous faire découvrir les vestiges des différentes strates de notre Histoire.
En comparaison de Métronome,...
Publié il y a 10 mois par Rouge Noir

3.0 étoiles sur 5 Sympathique et original
Cette œuvre très originale est une sorte de guide Michelin sur la période historique de notre pays.
L'on a envie d'aller visiter les lieux indiqués par notre guide.
Xavier Dulauroy
Publié il y a 8 mois par Xavier Eugène

4.0 étoiles sur 5 Une plaisante balade victime d'une ridicule polémique, 5 novembre 2013
Rouge Noir (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hexagone : Sur les routes de l'histoire de France (Broché)
En comparaison de Métronome, Hexagone est moins bien construit, il manque parfois de cohérence mais ne gâchons pas notre plaisir, nous avons ici affaire à un livre écrit par un passionnée, donc avec enthousiasme. C'est un livre qui appelle au partage. Avec un style assumé fondé sur la narration, ce voyage se fait facilement et plaisamment. Il n'est toutefois pas uniquement ludique et j'ai appris, j'ai aussi été invité à réfléchir sur certaines périodes que je ne connaissais mal en me documentant par ailleurs.

Alors tordons immédiatement cette ridicule polémique. Hexagone n'est pas un livre d'un historien estampillé par nos Universités (ces mêmes historiens qui me faisaient apprendre les statistiques officielles des l'urss quand j'étais gamin...). Mais je ne vois pas que L Deutsch se pose en historien et veut écrire son histoire de France. Ce n'est pas le propos de ce livre, jamais, il y a bien trop d'omissions acceptées par l'écrivain pour en avoir l'ambition. En résumé ce livre n'est pas un livre d'Histoire.

Dans la même veine, sont ridicules ces mêmes historiens qui nous expliquent que L Deutsch est d'extrême-droite, preuve en est les trois pages écrites sur la confrontation des arabes et des francs sous la coupe de Charles Martel. Il faut croire que ces précieux n'ont pas lu le livre car les Francs ne sont pas exactement représentés comme des poètes non plus. Par ailleurs, n'est ce pas du négationisme que de refuser de concevoir que les Sarasins n'étaient pas venus planter des tuyas en France mais bien étendre leur empire et a minima s'enrichir par la violence des armes?

Ces propos pathétiques de l'intelligentsia parisienne Le Monde / Telerama et consorts montrent que les anciennes forces progressistes sont tombées dans l'obscurantisme.

4.0 étoiles sur 5 Couverture kitsch, contenu riche !, 7 décembre 2013
Servane L. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ne vous fiez pas à la couverture kitschissime de ce livre toute droit sortie du cerveau calculateur des éditeurs. "Hexagone" n'est pas une grosse blague mais un vrai livre fort bien documenté.
Lorant Deutsch nous fait redécouvrir l'histoire de France au fil des routes. Le livre se lit facilement et plait également aux plus jeunes.
Je me suis prise au jeu : "Hexagone" est bien écrit, il est également (et surtout ?) écrit avec passion.

5.0 étoiles sur 5 Une autre histoire, 3 octobre 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Fort du succès aussi inattendu que mérité de son Métronome, Lorant Deutsch se lance aujourd'hui le défit de nous faire partager sa passion de l'histoire en la poussant hors des portes de la capitale. Tout comme avec son ouvrage précédent, il a besoin d'un prétexte pour conter chacun des épisodes de cette histoire.

S'il avait utilisé les stations de métro de la capitale pour raconter l'histoire de cette dernière, c'est tout logiquement qu'il prend appuie sur les voies de communications que sont les routes pour nous narrer l'histoire du pays tout entier. Lorant Deutsch nous invite à une promenade à la fois ­réjouissante, érudite et fascinante «sur les routes de l'Histoire de France». Comme il l'avait si bien fait avec le métro parisien, la démarche de Deutsch reste inchangée: trouver ce qui se cache derrière les noms des villes, des villages, des lieux-dits et des rivières...

Loin de l'histoire officielle telle que nous l'avons tous apprise à l'école, ces chemins de traverse qu'emprunte l'auteur permette de croiser des figures oubliées de l'histoire ou des événements peu connus ou ignorés des historiens officiels. C'est donc un régal de lire tout celà sous la plume à la fois érudite et "paienne" de l'acteur.

Certains puristes trouveront sans doute à redire sur certains choix ou explications, mais, franchement, pour une fois qu'un artiste français fait état, au grand jour, de l'amour de son pays et de sa culture, pourquoi bouder notre plaisir ?

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Une passion communicative, 7 novembre 2013
La passion de Lorant Deutsch pour l'histoire est communicative ! Il en parle bien, l'écrit avec vie et enthousiasme. Avec Hexagone Lorant Deutsch prend de la hauteur et nous parle de l’histoire de France par le biais des routes, fleuves et des mer. C'est une réussite ! Lorant nous raconte une histoire passionnante, en mouvement, incarnée. Ce guide touristique et historique de la france m'en a appris bien plus que tout ce que j'avais pu lire avant ! Et tout cela en s'amusant. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Un très bon roman historique, 22 octobre 2013
Après le très bon Métronome, Lorànt Deutsch s'attaque à l'Histoire de France.

Cependant je ne pense pas qu'il faille le prendre comme un livre d'Histoire, mais comme d'une histoire racontée par un passionné, qui cherche à nous transmettre ce qui l'anime.
S'appropriant des faits bien réels, Lorànt Deutsch nous place en spectateur de ces scènes historiques, et romance les "probables" réactions des protagonistes.

J'ai découvert tout un pan de l'Histoire de France qui n'est malheureusement que survolé au primaire/collège.

Je recommande sans hésitation, si vous avez assez de discernement pour ne pas tout prendre au pied de la lettre !

5.0 étoiles sur 5 j'aime, 3 octobre 2013
moi, j'aime beaucoup Lorànt Deutsch, comme être humain, comédien et écrivain. J'apprécie son enthousiasme et ses écrits (Métronome et maintenant Hexagone), n'en déplaise aux ayatollahs de l'histoire et aux politiques sectaires de la pensée dominante.
Bravo, continuez, vous êtes un vulgarisateur extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 C'est toujours un plaisir de relire nos classiques par M. Deutsch, 20 mai 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
En cette année 2014, j'ai le plaisir de posséder et d'avoir lu les quarte travaux historiques de Lorànt Deutsch :

1-"Métronome" publié en septembre 2009 à 8.000 exemplaires (le début de tout et un succès populaire à deux millions de livres vendus en quatre ans). (380 p.)

2-"Le Métronome illustré" en octobre 2010 s'appuyant sur un texte plus synthétique pour nous proposer une belle iconographie sur papier glacé : afin de fouiller Paris et de découvrir. (240 p.)

3-Le double DVD "Métronome" proposant en quatre épisode de 50 minutes (3H20 au total) l'histoire de la France conté par l'auteur avec des images synthétiques sur de beaux costumes relatifs aux époques (2000 ans d'histoire siècle par siècle.)

4-Enfin, "Hexagone" en septembre 2013 (4 ans après "Métronome") qui vise à montrer l'accroissement (ou la diminution) de la grandeur d'une nation via ses routes (avec pleins d’anecdotes pour la pédagogie) ; et ce livre est complémentaire au Métronome très parisien. (460 p.) (On arrive à mille pages, Lorànt Deutsch a fait ses premières armes.)

En somme, j'aime l'histoire des grands spécialistes, et en même temps, je défendrais toujours les grands vulgarisateurs (ou conteurs) que sont Max Gallo, Alain Decaux et aujourd'hui Lorànt Deutsch puisqu'ils sont les premières marches qui permettent d'aller au sommet de l'histoire auprès des spécialistes (les deux groupes sont complémentaires).

5.0 étoiles sur 5 Beau cadeau, 25 novembre 2013
Fait à une amie française qui va encore faire de nombreuses découvertes sur son beau pays. A conseiller comme guide de vacances.

5.0 étoiles sur 5 fringale de l'histoire de France, 14 novembre 2013
Comment ne pas avoir d'admiration pour un artiste qui trouve le temps de faire son métier et de nous donner la joie d'apprendre mieux l'histoire de notre pays et justement d'apprendre joyeusement ! Au diable les professeurs qui font détester l'histoire à nos gamins. J'attends avec impatience le deuxième tome qui concernera surement une région de France que je connais mieux. A quand le "Trivial Poursuite Hexagonal "? Avec un peu d'entrainement on peut connaitre les grandes dates de notre pays aussi bien que nos codes secrets . Encore Bravo .O.A

4.0 étoiles sur 5 La découverte, 7 novembre 2013
Livre à polémique depuis sa sortie, je me suis intéressé à Hexagone en tant que passionné d'Histoire et sans préjugés aucune quant à la polémique qui l'entoure, préférant me faire ma propre idée.

J'y ai découvert un amoureux de l'Histoire de France, un amoureux de la France en général qui ne fait pas deux poids deux mesures... Il s'intéresse à la culture et nous fait découvrir l'Histoire à partir des routes, des chemins, car les voies de communications sont là, cachées, visibles, et cela depuis toujours.
J'avoue que certains moments sont longuets, certes mais le livre reste dans la lignée de Métronome, une très belle réussite qui ravira tous les amateurs d'Histoire.

Quant à la polémique, elle n'a lieu d'être, car oui, l'Histoire est parfois raciste mais nul doute que Deutsch lui n'est que le chevalier fidèle et reproducteur de l'Histoire de France, il est un conteur, il n'en est pas l'acteur. Messieurs les biens-pensants, faites votre procès à d'autres.