4.0 étoiles sur 5 un talent immense ces canadiens
Publié il y a 7 mois par Mme Richard

3.0 étoiles sur 5 Mais qu'est-ce qu'ils ont.
Publié il y a 1 mois par gerg

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 un talent immense ces canadiens, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflektor (Double CD Digipack) (CD)
Voilà un des disques poids lourds de cette fin d'année 2013 introduit par l'énorme single reflektor. Et le reste de l'album est-il du même niveau, en majorité oui seuls deux trois titres sont en-dessous (voilà pourquoi je n'ai mis que 4 étoiles) largement compensé par des merveilles comme joan of arc, normal personn, we exist du prodigieux CD1, le CD2 étant moin ps percutant.

5.0 étoiles sur 5 The Evolution is now!, 22 décembre 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Arcade Fire revient avec un double album... Diantre ! On sait que l'exercice a souvent été une chausse-trappe où maints groupes et artistes se sont cassés les dents. Quand, en plus, il se combine avec la redéfinition d'une écriture, une nouvelle approche sonore comme c'est le cas des montréalais qui nous intéressent ici, le pire est souvent à craindre...

Mais il y a du miracle dans l'air présentement, et James Murphy de LCD Soundsystem à la production et aux apports électroniques et dansants n'y sont pas pour rien, indéniablement. Un miracle parce que la formation avait fini par tourner un peu en rond, sans jamais trop décevoir cependant mais qui, passé le choc initial d'un Funeral du feu de dieu, ne surprenait plus. Un miracle parce que cette heure et quart passe comme un charme sans moment faible, sans réelle baisse d'inspiration.
Sur le contenu même de l'album, je ne vous révèlerai rien, parce que gâcher la belle surprise serait vraiment dommage et que le tout, avec ses montées de sèves et ses apaisements, ses écarts stylistiques et ses regroupements sur les fondamentaux du groupe s'entend comme un trip global, un peu plus sombre dans sa seconde moitié, très varié et pourtant d'un cohérence folle qui ose, sur les bases de jadis des mélanges osés vers l'électro, le dub et même le rock progressif.
Une chose tout de même : cerise sur le gâteau, déjà bien appétissant sans, la présence du phénix David Bowie sur le morceau introductif et éponyme. C'est plus accessoire qu'autre chose mais on ne boude pourtant pas son plaisir.

Les écoutes successives usent tellement peu la galette qu'on finit par se dire qu'on tient peut-être là la plus belle aeuvre des canadiens. Le temps confirmera, ou pas... Quoiqu'il en sera, Reflektor apparait comme un album important pour Arcade Fire, l'opus leur permettant d'envisager le futur avec une nouvelle sérénité, une nouvelle certitude, celle que leur art n'est pas soluble dans les changements stylistiques et que leur capacité à pondre de grandes chansons est intacte, et même nettement ravivée.

Win Butler - vocals, guitar, bass guitar, mandolin, keyboards
Régine Chassagne - vocals, accordion, drums, piano, xylophone, hurdy gurdy, recorders, keyboards
Richard Reed Parry - guitar, bass guitar, double bass, celesta, keyboards, piano, organ, synthesizer, accordion, drums, percussion, backing vocals
William Butler - synthesizer, bass guitar, guitar, percussion, sitar, panpipes, trombone, omnichord, glockenspiel, musical saw, double bass, concertina, clarinet, gadulka
Tim Kingsbury - guitar, bass guitar, double bass, keyboards
Dieuveut Marc Thelus - additional percussion
Wichemond Thelus - additional percussion
Joey Lavoie - guitar, keyboard
Rob Gill - guitar, bongos
Kid Koala - sample manipulation (1:1)
David Bowie - vocals (1:1)
Jonathan Ross - vocal sample (1:6)

3.0 étoiles sur 5 Mais qu'est-ce qu'ils ont., 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflektor (Double Vinyl) (Album vinyle)
Qu'elles est cette mauvaise habitude de nombre d'artiste. Arcade Fire ne sont pourtant pas des p'tits nouveaux. Mais il tombent dans le piège des morceaux trop longs et sans changement de rythme. Résultats, les morceaux sont monotones et deviennent lassants. Pourtant les mélodies sont plutôt bonnes. Mais pour se permettre des titres de cette longueur (la moitié des morceaux font plus de 6 min) il faut travailler davantage les arrangements.

5.0 étoiles sur 5 Une fois encore... énorme !, 7 février 2014
Charmasson Laurent "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Passé la claque de "Funeral", tous les albums d'Arcade Fire m'ont fait le même effet : déception à la 1ère écoute et de plus en plus accroc au fil des suivantes.
Pour "Reflektor", la déception fut plus intense encore et de nombreux titres m'ont paru définitivement perdus pour la cause (Porno, Flashbulb eyes, Supersymmetry) et pourtant...
Je crois que le génie de ce groupe tient dans la capacité à trouver pour chaque titre, aussi pauvre qu'il paraisse être, une ligne mélodique, un arrangement qui va vous le scotcher dans le crâne et le faire sortir imparablement du lot. Et je ne parle là que des morceaux les plus dispensables à priori... "Porno" est à ce titre un cas d'école : rythmique anémique et répétitive, voix peu concernée... de quoi me gâcher le 2ème disque mais lorsque le morceau décolle, tout se met en place, les voix, une discrète guitare, un clavier au millimètre... aujourd'hui un de mes titres préférés. Mais pour cela il faut passer la 1ère impression.
Si "Reflektor" est énorme, c'est surtout pour une floppée de titres ahurissants de maîtrise, sous une influence plus moins électro, un son gigantesque "It's Never Over (Oh Orpheus)", "Reflektor", des tubes pop d'un monde meilleur "Joan of arc", "Afterlife". Seul "Supersymmetry" me reste en travers... définitivement apathique...
Un grand disque encore une fois !!!

5.0 étoiles sur 5 Reflektor en double vinyl, 21 janvier 2014
L'album est magnifique, mais je ne reviendrais pas sur ses qualités, juste un commentaire pour dire que la version vinyl est en tout point supérieur a la version numérique, l’équilibre est parfait, je pense que le mixage est totalement différent, mais d'une finesse, voila tout.

5.0 étoiles sur 5 Confirmation de la supériorité d'Arcade Fire..., 20 décembre 2013
Débarrassons nous d'abord du plus désagréable : Arcade Fire, le meilleur groupe de rock de la planète depuis 2004 et son immortel (ha ha) "Funeral", témoigne pour la première fois d'une sévère baisse d'inspiration mélodique : une bonne moitié des morceaux de "Reflektor" n'ont pas l'immédiate évidence à laquelle le groupe nous avait habitués ! Est-ce la fin d'Arcade Fire ? Non, bien au contraire, car "Reflektor" dégage une sensation enivrante de nouveau départ, provoquant l'habituelle allégresse que le groupe distille depuis ses débuts malgré la noirceur des thèmes traités (ici, une fois plus la Mort et la perte...), tout en s'avérant suffisamment déroutant pour que notre foi en Win et Régine en ressorte revigorée. La grande idée de "Reflektor" est de confronter le rock festif et baroque du groupe à la transe du dance floor, suivant en cela l'exemple des guides spirituels du groupe, David Byrne et David Bowie (apparaissant en caméo ici), et le résultat surprend autant qu'il enthousiasme : malgré les mélodies moins convaincantes et la longueur sans doute excessive de certains titres, l'auditeur passe ainsi par une série de sensations physiques et mentales qui sont la marque des grands albums, et des grands groupes. "Reflektor", album fleuve, tourmenté et complexe, nous emmène vers de nouveaux rivages, parfois merveilleux, parfois décevants, en nous offrant en outre une sorte de transe hypnotique qui transforme le voyage en véritable "trip". Oui, Arcade Fire confirme en 2013, une fois de plus, sa supériorité absolue sur la musique de son époque, et plus important sans doute, sa place dans notre vie.

4.0 étoiles sur 5 l'album casse-pipe, 18 novembre 2013
pour leur 4ème album; les Québecquois empruntent le même chemin que les New-Yorkais MGMT, celui de l'expérimentation, quitte à
perdre quelques fans. Ici, les chansons durent de 6 à 7mn et ne sont guères accrocheuses aux premièeres écoutes. Elles se raprochent, dans la forme, de "Sprawl 2", cette chanson si particulière et envoutante de l'album précédent. Il faut , en fait, plusieurs écoutes pour l'apprivoiser et je suis sûr qu'au bout de la 20"me écoute, on découvrira encore de nouveaux aspects, de nouvelles sonorités qu'on n'avait pas captés au début, tant lescompositions sont sophistiquées.
Arcade Fire a jugé qu'il ne fallait pas toujours faire la même chose, nous devons respecter cela, du moment que l'œuvre est une réussite, et c'est le cas

5.0 étoiles sur 5 Génial, 18 novembre 2013
Explorer l'au-delà sans d'y perdre son âme. Voilà l'audace créative de cet album synthétique. Faire du neuf, quoi de plus ambitieux ? Arcade Fire s'incline respectueusement devant ses prédécesseurs de tout âge, avec une intelligence raffinée, quitte à dérouter, à perdre ceux qui ne verront là qu'une mauvaise compilation d'électro-pop 80-90s. La trame est serrée et régulière, l'écoute cohérente, le voyage sublime de bout en bout. La démonstration refaite que ce groupe reste incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs albums de 2013 !, 24 juin 2014
Le groupe Canadien Arcade Fire fait un sans faute avec ce 3e album qui mérite vraiment sa place dans votre collection de CD.
A acheter les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise!, 10 décembre 2013
A la première écoute de la chanson Reflektor, j'ai eu un peu de mal, mais au fil des écoutes, je suis devenu vraiment fan de cet album. Arcade Fire ose des mélanges musicaux originaux, et n'hésite pas allonger leurs titres. Cet album est donc très riche et contient des perles (Afterlife, Porno, Reflektor...)

Un des meilleurs albums de cette année!!!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Reflektor (Double CD Digipack)
Reflektor (Double CD Digipack) de Arcade Fire (CD - 2013)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 10 à 13 jours