Ceci est un commentaire sur la grande enceinte soundtouch 30 pour les grandes pièces.

Publié il y a 11 mois par Bananaman17

2.0 étoiles sur 5 Le son est parfait mais...
Avant tout sachez que je suis un gros gros fan des systèmes audio Bose. D'où peut-être ma note sévère.

Publié il y a 10 mois par L. Mathieu

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un vrai investissement pour le bonheur des utilisateurs Apple (appli améliorable)., 22 décembre 2013
Bananaman17 (Amiens, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bose ® Système audio Wi-Fi ® SoundTouch 30 (Appareils électroniques)

Avant toute chose, je préfère mettre au clair qu'en effet, le système Airplay (breveté par Apple) n'est en effet pas compatible aux OS androids. Le soundtouch 30 de bose possède uniquement le système Airplay (pas de bluetooth ou autre), donc le commentaire suivant va se porter sur l'appareil et non sur le fait que cela soit incompatible aux détenteurs d'appareils Android.

Les +:

+ Je cherchais un son pur dans un appareil relativement compact assez bon pour ne pas grisailler si on pousse le volume. Me voilà conquis. Le soundtouch 30 pour les grandes pièces est parfait en bas volume "intimiste", mais aussi en haut volume, pour une soirée dansante de 20/ 25 personnes (mon salon fait environ 35/40m2).

+ L'appli est assez bien faite, mais pourrait être améliorée (voir les moins). Gratuitement téléchargeable (uniquement de l'appstore du coup) On peut choisir n'importe quel titre de sa bibliothèque itunes ou n'importe quelle station radio du web. Sur l'appli, on retrouve les mêmes boutons que l'on retrouve sur l'appareil: Soit 6 numéros programmables sur lesquels il suffit d'appuyer pour lancer une playlist ou une webradio. L'appli, téléchargeable sur appareil mobile ou tablette ou sur mac/ pc, permet d'explorer les playlists itunes et les webradios et de glisser ces derniers sur les cases des numéros en guise de raccourci. C'est très intuitif et super pratique. Sans allumer l'ordi (pour les webradios), il suffit d'appuyer sur un bouton, et on écoute instantanément les programmations choisies. Même mes enfants (5 et 7 ans) peuvent appuyer sur un numéro sur la télécommande pour avoir instantanément une musique.

+ 4 manières de contrôler le soundtouch: directement sur l'appareil, avec la télécommande fournie, par PC/Mac ou par tablette/mobile (très pratique, lorsqu'on a plusieurs mobiles/tablettes).

+ C'est beau. Très bien fini. Lourd, comme les bons vieux lecteurs cassettes d'antan, on ressent bien l'attention au détail signé bose en terme de qualité et de finition.

+ La connectivité: Bien sûr pour avoir accès à ses musiques sur itunes, la source (soit votre mac ou pc) doit être allumée afin d'envoyer celle-ci vers le soundtouch. Toutefois, mac/pc éteint, on peut avoir accès aux webradios (que l'on peut explorer sur l'appli). Après, c'est du Airplay. Donc, depuis n'importe quel appareil apple, on peut faire diffuser le son par le biais du soundtouch (musiques de son smartphone, films, youtube... bref toute source sonore).

+ Contrairement à mon Bose Soundlink portable, où je devais à chaque fois me lever pour ré-appairer le bluetooth de mon iphone, puis celui de mon ipad, puis celui de l'iphone de ma femme...etc, grâce à l'Airplay, tous les appareils sont appairés par défaut. Sans se lever, à distance, on appuie sur le symbol Airplay de son appareil, et le soundtouch s'allume et la musique se diffuse (on peut également l'éteindre à distance aussi).

+ Le son, le son et le son: le son est juste merveilleux. J'ai le bose soundlink touch portable que j'aime beaucoup. Mais c'est juste jour et nuit en terme d'intensité et maîtrise que je redécouvre certains morceaux.

Les -:

- Oui, comme déjà mentionné, c'est du Airplay, et Airplay n'est pas compatible aux OS Android. Il n'y a pas de bluetooth. Je peux comprendre la déception des utilisateurs android, mais je trouve cela dommage de donner une mauvaise note basé uniquement sur ce critère. Du coup, on ne juge pas l'appareil en lui-même pour ceux (détenteurs Apple) qui seraient tout de même intéressés.

- L'installation n'est pas plug & play. Il faut déplacer la bête (relativement lourde et assez massive) jusqu'à un ordi et télécharger une appli (qui est sensiblement la même en terme de fonctionnalités que celle pour mobile) et suivre les étapes (qui sont toutefois relativement simples). Pour info, on ne peut pas lancer le soundtouch sans cette étape, et c'est obligatoirement par Mac/Pc.

- Le cable d'alimentation fait 1,5m maxi. 2m ou 3m aurait été mieux.

- Etrangement, sur le soundtouch, Bose n'a pas mis de bouton "avancer" ou "reculer". On a "on/off", un bouton "aux", 6 boutons de programmation et le "+/-" pour le volume. Donc, on est obligé de passer par l'appli pour avancer ou reculer de chanson.

- Complètement subjectif, les écrits sur l'écran lcd du soundtouch aurait pu être un chouilla plus grande. Bose a peut être voulu jouer la carte de la finesse/ subtilité en donnant un côté épuré. Néanmoins, d'un point de vue fonctionnel, comme pour les mp3, j'aurais aimé voir défiler le titre de la chanson de la webradio que j'écoute et non pas que le nom de la webradio.

- L'appli peut être améliorée: lorsqu'on choisit un morceau d'une playlist, on peut seulement avancer ou reculer à partir de cette dernière. Il faut refaire 3 étapes pour retrouver la liste totale si on veut choisir un autre morceau qui n'est pas celle avant ou après. C'est juste un détail, mais dans une soirée par exemple, c'est sympa de passer du 54ième titre au 32ième, en passant par la 88ième par exemple. Et non, du 54ième au 55ième ou 53ième...etc. Bon, je ne sais pas si j'ai été clair, mais à l'usage, vous allez me comprendre. Une mise à jour de l'appli corrigera peut-être le bug.

- J'aurais aimé pouvoir contrôler le son des boutons externes de mon téléphone, je trouve que le contrôle de son sur l'appli n'est pas assez "gros", par rapport au bouton pour sélectionner/ se connecter à l'appareil bose (si on en a plusieurs). Et comme pour beaucoup de bannières de son, c'est difficile de trouver le bon volume quand on veut un volume d'ambiance - l'usage le plus utilisé dans les foyers, à moins que vous faîtes la fête tous les soirs. (C'est un peu comme les frigos, pourquoi pouvoir descendre à - 20*?).

- J'aurais également aimé pouvoir voir les titres des chansons de webradios défiler. Beaucoup d'applis de webradio le font, je ne vois pas pourquoi bose ne pourrait pas le faire. Voir quelle webradio on écoute devient inutile surtout si on écoute toujours les mêmes.

En résumé, Bose a pris le choix d'opter pour le Airplay donc réduire sa cible aux utilisateurs Apple. (Perso, ça rentre parfaitement dans mon écosystème). L'ensemble a été bien conçu, et le son est vraiment époustouflant. Ce positionnement haut de gamme se traduit forcément par le prix. Mais, je considère cela comme un véritable investissement. Je ne vois pas comment ils pourront l'améliorer, ne serait-ce qu'en qualité de son. Un ami avait acheté des enceintes bose, il y a plus de 10 ans maintenant. Certes, il y a 15 000 fils, y'a pas Airplay...etc, mais le son est aussi excellent aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Verdict final: un vrai investissement pour le bonheur des utilisateurs Apple, mais l'appli pourrait être largement améliorée: Rendant l'expérience utilisateur vraiment au top. (Edito après 6 mois d'utilisation). Si le chef de produit de bose me lit...

4.0 étoiles sur 5 En la hifi pour les flux Internet et la musique de la maison, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bose ® Système audio Wi-Fi ® SoundTouch 20 (Appareils électroniques)
Appareil joli avec un excellent son pour sa taille
Facile à installer.

Me permet d'écouter les radios du monde entier et toute ma bibliothèque ITunes stockée sur un PC Connecté à mon réseau.
Je peux ainsi écouter mes 300 CD que j'ai stocké dans ITunes.

La télécommande permet d'accéder immédiatement à 6 flux radio, iTunes ou DLNA.

L'application IPAD est une deuxième télécommande, mais avec plus de fonctions. Elle permet de sélectionner des morceaux ou des radios non mémorisés.

4.0 étoiles sur 5 Bose c'est toujours aussi bien (surtout si vous êtes chez Apple ?), 7 février 2014
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'américain Bose n'a plus rien à prouver : depuis sa création en 1964, l'entreprise n'a eu de cesse de se développer et a intégré progressivement de très nombreux foyers (rappelons pour l'anecdote qu'au départ il s'agissait de produire des amplificateurs de puissance pour le Département de Défense des États-Unis). Si d'autres marques prestigieuses revendiquent leur part sur le juteux marché du son (enceintes et casques audio en gros) telles que JBL ou Bang & Olufsen, Bose résonne indéniablement aux oreilles de l'amateur d'acoustique comme étant la meilleure ; réputation jamais usurpée tant les produits sont toujours aux portes de la perfection.

Avec cette enceinte SoundTouch, Bose nous promet de gérer la diffusion de notre musique via une seule touche. L'argument parait un peu fumeux au départ (franchement, est-ce vraiment si important et novateur de pouvoir gérer son enceinte avec UNE touche ?) et on a l'impression que Bose veut simplement essayer de récupérer un nouveau type de public avec ce genre de publicité. Mais au-delà de cette remarque, concrètement, qu'est-ce que cela donne ?

Niveau son, aucun suspense, c'est génial. Dans une pièce d'une quarantaine de m2, le son est enveloppant et se répand de partout parfaitement (plus concrètement, le son est le même partout, il n'y a pas de déperdition au niveau de l’acoustique lorsque vous vous déplacez dans la pièce). Le design est bien pensé, reprenant pour partie le style Bose (si si, regardez bien, il y a une sorte de ligne de dessin identique sur de très nombreux modèles) et pour partie un côté "portatif" avec des touches adaptés (quoique les six touches de programmation ne soient guère utiles à mon avis) et un écran type docking station (en mille fois plus joli). Maintenant, et c'est là un point essentiel puisque mis en avant par Bose, quid de l'utilisation quotidienne ?

En ce qui concerne la fonction "one touch" connectée, l’impression est mitigée. En testant l’enceinte avec un appareil (smartphone) Android et un appareil Apple, on comprend rapidement que Bose a fait ce qu’il fallait pour les utilisateurs de la marque à la pomme. Pour les autres, les fonctionnalités sont plus limitées. En effet, en utilisant la fonction "Air Play" (donc chez Apple), c’est génial : vous pouvez lancer l’enceinte où que vous soyez dans la maison avec le son que vous voulez depuis votre terminal connecté : radio, mp3, YouTube, etc. Vous gérez la puissance du son et tout est parfait : on est bien dans la commande du son en une touche. En revanche, avec Android, c’est la galère : il faut télécharger l’application Bose (disponible aussi chez Apple) qui est relativement nulle et ne permet absolument pas de gérer sa musique facilement. C’est lent et donc vite rédhibitoire. Il est également possible de connecter son PC en wifi pour récupérer ses musiques soit sur ITunes soit sur le Windows Media Player, mais l’intérêt du "one touch" disparait puisque votre PC doit être en marche continue, même si la télécommande livrée avec permet de récupérer un peu de latitude de mouvement pour changer de plages musicales quand on veut.

Au final, il s’agit donc d’un très beau produit mais dont l’intérêt principal est principalement réservé aux utilisateurs d’Apple. Pour les autres, la qualité de l’enceinte pourra être suffisante. Mais un poil de frustration pourra éventuellement voir le jour eu égard aux fonctionnalités moins ergonomiques.

2.0 étoiles sur 5 Le son est parfait mais..., 11 janvier 2014
L. Mathieu "Casual Geeker" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

J'ai deux enceinte Bose Soundlink (la mini et la grande) et je suis énormément satisfait du son et du coté nomade. Quand j'ai reçu cette enceinte j'ai tout de suite été séduit par le design élégant et sa finition parfaite.

Sa connectique est pas mal, USB, WiFi, Ethernet! Manque tout de même le Bluetooth...

Puis est venu le moment de la configuration... Devoir utiliser l'application dédiée est déjà une tristesse en soi, mais être obligé de créer un compte sans qu'on en ai "forcément besoin" c'est quelque chose qui me révolte.

Cette enceinte ne fonctionnera que si un serveur "stream" vos MP3 vers elle. Il vous faudra obligatoirement laisser allumé votre PC, votre MAC ou votre smartphone pour faire office de serveur !

Pas de d'application sous Linux, pas d'application pour les NAS Synology...

Pourquoi ne pas au moins avoir implémenté une fonctionnalité bluetooth comme sur les SoundLink ?!
Pourquoi ne pas permettre l'envoi des MP3 à la station et permettre la lecture en totale autonomie ?!
Je n'en sais rien...

Pour ce prix désolé mais je pense qu'une enceinte Bose SoundLink est bien plus flexible, et pratique pour une qualité de son très proche.

En effet, ce qui m'a le plus déçu, c'est qu'on ne peut paramétrer que "6" banques d'écoute. Une banque d'écoute étant soit un album, soit une radio... Ca deviens très lourd à l'utilisation quand on sait qu'on doit "forcément" utiliser l'application dédiée...

Bref je suis très frustré surtout quand on entends à quel point le son est parfait, plein et complet et qu'on sait le talent de Bose dans les enceintes SoundLink.

En conclusion si comme moi vous avez centralisé vos albums MP3 sur un NAS et que vos portables ont peu de mémoire pour supporter toute votre audiothèque, orientez vous vers les enceintes SoundLink plutôt que vers ce SoundTouch.

5.0 étoiles sur 5 Longue installation mais très très satisfaite (avec astuce pour ne pas laisser ordi allumé en permanence, voir com), 3 mai 2014
Reçue aujourd'hui en cadeau, je m'empresse pour installer ce nouveau système dans mon salon.
A la sortie bel objet, design soigné, impression de robustesse et hâte d'entendre la qualité bose.
Ensuite vient la phase de la configuration/installation. Ordinateur obligatoire pour connecter l'appareil en wifi au réseau, on branche la bose à l'ordinateur, puis on se laisse guider dans les écrans de parametrage. Ok simple, sauf qu'il m'a fallu 2h pour comprendre que la recherche de mise à jour bloquait (j'ai d'abord attendu les 20 mn de recherche de mise à jour preconnisés, puis voyant que cela n'avançait pas, j'ai desinstallé le logiciel, rebouté ma livebox, regardé sur les forums pour voir si certains avaient les même problèmes...) j'ai alors identifié la cause (soit des pare-feu, ensuite d'une liaison qui interférait dans la détection, puis enfin dans mes paramètres de sécurité de livebox orange trop élevés ) bref, après avoir bidouillé toute mon installation, la recherche de mise à jour s'est effectuée sans soucis. J'ai donc créé un compte soundtouch,puis installé l'application mobile, pour m'apercevoir que cette application ne fonctionnait que et uniquement que lorsque mon Pc est allumé! Quoi??? Inconcevable. Donc astuce : téléchargez l'application sur l'app store d'Apple nommée : tuneshell. Gratuite, elle permet en plus de ne pas laisser le Pc allumé de réaliser Grace à l'egaliseur intégré à l'application de régler les sons (ce qui manque cruellement à cette enceinte).
Résultat très très satisfaite car je peux écouter en AirPlay toute ma bibliothèque, d'avoir un égaliseur, et tout cela avec un Pc eteint!
Bien entendu, son bose remarquable, sans parler de la qualité du site amazon quand a la livraison premium en 1 jour !!!
Espérant ce retour d'expérience utile aux prochains acquéreurs.

2.0 étoiles sur 5 Épouvantablement compliqué, 12 février 2014
miklc - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis normalement un inconditionnel de Bose et ce depuis toujours. Je m'étais extasié il y a 25 ans devant les petites enceintes carrées qui sortaient un son comparable aux enceintes d'un mètre de ma chaine Hi-Fi.
Actuellement, j'ai la chance de posséder deux appareils de la marque, un companion 3pour mon PC et un Bose Solo sous ma télé.
Ce qui caractérise ses deux appareils : un son d'une qualité inimaginable et une simplicité d'utilisation absolue.

En déballant le soundtouch 20 je m'attendais donc à une nouvelle petite merveille et la déception est à la hauteur de l'attente.
Coté design rien à redire, c'est très très beau. Je le branche, et là impossible de comprendre naturellement comment ça marche. Après un bon quart d'heure à le triturer dans tous les sens, je me suis donc résolu à lire le mode d'emploi et là, bonjour l'angoisse. Après une heure et des dizaines de manips, je parviens enfin à sortir un son de l'engin. Il s'agit de web radio et le son est juste correct. Surtout, ça ne m'est d'aucune utilité car ces web radios je peux les écouter sur mon PC équipé du Companion 3 avec caisson basse de bien meilleure qualité.

J'ai ensuite essayé de synchroniser l'ensemble avec mon smartphone qui me sert de lecteur de MP3 et là, au secours. J'aurais bien passé une heure de plus à m’énerver dessus mais je n'ai pas trouvé le temps alors voila, ce magnifique système audio est là, posé sur une commode en attendant que je trouve le temps de comprendre comment il marche.

Comme je gère mes mp3 par fichier et non pas par bibliothèque il me semble que c'est impossible ou si ça l'est alors je n'ai pas compris comment faire.

Quelle drôle d'idée que d'utiliser ce système de wifi compliqué alors que le bluetooth fonctionne si bien...

5.0 étoiles sur 5 Une Bose qui en impose, 28 janvier 2014
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Aussi surprenant soit-il, la fonctionnalité la plus réjouissante de cette élégante enceinte Wifi de salon est bel et bien la plus triviale de toutes : avoir accès en une touche à une sélection de radios présélectionnées parmi la multitude des radios internationales et nationales disponibles sur le net (via une application dédiée installée sur votre smartphone et/ou votre ordinateur principal). Quel plaisir d'avoir à portée de doigt, avec un son d'une telle qualité, des fréquences telles que "Radio Chopin" ou "Radio Zappa", quelle fameuse idée ! Si, par rapport à son aieul la SoundLink® Bluetooth® II, elle perd son côté nomade, elle gagne aussi en confort d'utilisation avec l'Airplay qui s'avère beaucoup moins contraignant et plus fluide que la connexion bluetooth et ses légendaires mais néanmoins laborieuses recherches d'"appairage". Ajoutez à cela l'accesibilité de votre principale libraire iTunes (une fois reconnue après redémarrage) qui nécessite effectivement que l'ordinateur qui la contient (auquel il faut préalablement connecter l'enceinte avant toute utilisation) soit allumé, et non en veille, pour que l'écoute soit possible. La voici alors parée à recevoir tous les flux musicaux de votre maisonnée, pour peu que vous soyez comme moi équipé d'appareils Apple : maman écoutera la radio le matin, les enfants balanceront les derniers tubes à la mode depuis leur smartphone ou leur tablette en rentrant de l'école, et papa, souris main droite et verre de whisky main gauche, savourera en fin de soirée un vieux rock craché par son ordinateur personnel. Dans votre salon ou votre chambre, elle fera donc un tabac, mais attention à ses basses un peu trop présentes : dans un endroit un peu encaissé, celles-ci résonneront de manière significative et pollueront nettement l'écoute d'une radio d'informations (constaté avec France Inter). Dommage qu'un égalisateur ne soit pas intégré à ce bel appareil dont la finition ivoire n'est pas la moindre de ses qualités. Par ailleurs, le Wifi occasionne parfois des pertes de signal, mais rien de bien grave. Tout mélomane de longue date aurait rêvé posséder un tel objet dans sa prime jeunesse. Bose l'a réalisé, bravo.

2.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bose ® Système audio Wi-Fi ® SoundTouch Portable (Appareils électroniques)
Le "hardware" est impeccable, et le rendu sonore excellent. Je n'en attendais pas moins de la part de Bose.

Par contre le (les) "software" posent problèmes. Tout d'abord, pour que votre SoundTouch fonctionne il faut ouvrir un compte sur un site pas ergonomique du tout. "Compliqué" je dirai même puisque il vous faudra d'abord brancher le SoundTouch sur votre PC via un port usb rien que pour le configurer. En plus il vous faudra montrer patte blanche et donc accepter de se laisser tracer par la NSA (des fois que vous seriez un auditeur assidu de Radio Pyongyang).

Et cerise sur le gâteau, Bose qui pourtant prétend favoriser "Airplay" un protocole réservé aux Mac vous livre des applications qui aussi bien pour le Mac que pour l'iPhone sont complètement "à coté de la plaque". Oubliez l'ergonomie légendaire du Mac et revenez à quelque chose qui rappelera la préhistoire de l'informatique. Bref, "de la daube". De plus, les décrochages fréquents n'ont rien à voir avec la connexion Wifi puisque notre poste Sangean qui était beaucoup plus simple à configurer (via la Wifi et sans s’enregistrer nul part) ne décroche pas.

Si vous avez juste besoin d'une bonne radio économisez un peu de votre argent et offrez vous un poste Sangean.

Conclusion:
A moins que les dev ne mettent un sacré "coup de collier" (tout reprendre à zéro) dans le développement des applications, le SoundTouch est beaucoup trop cher pour ce qu'il est.

PS. Contrairement à ce qui est écrit dans un autre commentaire, il fonctionne très bien avec notre NAS Qnap et cela sans app dédiée (le Sangean aussi). Il faut "bidouiller" un peu au départ, mais la performance est bien meilleure que avec "Airplay" qui tend (pour des raisons qui dépassent mon entendement) à "sauter" certains titres.

1.0 étoiles sur 5 Son excellent mais qualité du produit ??, 6 août 2014
Toute l'habitation en Apple, son en Bose (Life Style 235 équipée sound touch), le sound touch portable m'a donc tenté.
Son Bose irréprochable .... une fois la galère de la connexion au réseau WiFi terminée (mode d'emploi totalement nul ne permettant pas de parvenir au raccordement WiFi sans l'appel aux conseils de la plate-forme Bose ...)
Au bout de 15 jours, déconnexion WiFi : appel à la plateforme qui me conseille une manœuvre 'Appui sur touche "AUX" pendant 10s. Ensuite, IMPOSSIBLE de rallumer le Bose ST portable ... après 16 jours d'utilisation !!!! - Echange impossible - Merci la FNAC - Retour en garantie avec attente d'1 mois pour le retour ...

5.0 étoiles sur 5 Un excellent son, 17 novembre 2013
Bose ne déçoit jamais, la qualité est toujours au rendez-vous quel que soit le volume d'écoute
Le seul petit reproche est qu'il faille absolument un réseau connecté à internet pour la paramétrer

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›