5.0 étoiles sur 5 Concert référence, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spin It Again! Live In Munich (CD)
Y a-t-il encore des gens qui écoutent Saga en France ?

Je me le demande car tous leurs derniers albums en concert ont tous été enregistrés en Allemagne...

On ne va bouder notre plaisir sur le dernier "Spin It Again: Live In Munich" qui a de très nombreux atouts pour être l'album en concert-référence du groupe !

- 1) le retour de Sadler au chant, abordant fièrement la cinquantaine avec une coupe "crane d'oeuf" du plus bel effet et des rides bien apparentes mais qui ne masquent pas un réel plaisir de chanter (et jouer aussi de la basse et des claviers) et qui délivre une superbe prestation (voilà un type qui chante mieux que dans les années 80, ce qui n'est pas donné à tout le monde quand même...)

- 2) la présence d'un batteur dynamique qui amène un bon gros son de batterie puissant (on peut certes regretter que Steve Negus, le batteur originel ne soit pas là mais les choix de sons des derniers albums auxquels il a participé en gâchent la substantifique saveur...)

- 3) une très bonne set-liste présentant les meilleurs titres du dernier album-studio ("Anywhere you wanna go" qui ouvre le bal, "Six Feet Under" bien dans la lignée des classiques du groupe), un bon mélange de classiques incontournables regroupés sur la fin de chacun des 2 CD ("You're Not alone" toujours bien taillé pour la scène, "The Flyer", "Humble Stance", "Don't Be Late", "Framed", "Wind Him Up"), le brillant intermède acoustique faisant la part belle à Sadler et Gilmour (avec "Time's Up" et "Scratching The Surface") et quelques surprises reprenant de vieux titres parfois oubliés ("Mouse In A Maze", "The Cross" et un "Tired World" d'anthologie avec un Ian Crichton survolté !)

- 4) un bon gros son en concert (qui tranche avec celui tout etouffé par exemple de "Detours" paru en 1998) et pour ceux qui veulent voir cela en vidéo (j'ai le Blu-Ray - une première chez Saga - très net et réussi), une image et des contrastes bien nets

On peut certes pester sur cette set-liste peu originale en fait mais ce double-album peut faire figure d'entrée chez Saga et s'annonce réellement comme l'album en concert de Saga à se procurer, dépassant le "In Transit" paru au firmament commercial de groupe dans les années 80, mais trop court pour représenter dignement la carrière du groupe.

PS : pour ceux qui ne connaissent rien du groupe malgré tout le bien que j'en ai écrit dans certaines de mes chroniques, je vous recommande une compilation avec un son remastérisé réussi, sorti fin d'année 2012 par Polydor Allemagne qui s'appelle bêtement "The Collection". 3 CD pour moins de 15 Euros regroupant les meilleurs titres de la période 1978-1988, années de gloire du groupe qui alterne depuis son retour en 1992, albums studios réussis ("Full Circle", "Trust"), ambitieux ("Generation 13", "Network") et d'autres franchement loupés("Pleasure And The Pain") ou très fades ("Marathon") et albums en concert (une bonne demi-douzaine pour la période 1992-2012)

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 30 novembre 2013
Heureusement que Michael Sadler est revenu, le groupe retrouve son talent de jadis, de plus le son live est excellent.