5.0 étoiles sur 5 Vivifiant et plein d'espoir
Publié il y a 11 mois par mama luna

3.0 étoiles sur 5 livre de réflexion
à lire et à se poser des tas de questions sur le bien de l'humanité
je le recommande très vivement
Publié il y a 9 mois par christiane braconnier

5.0 étoiles sur 5 Vivifiant et plein d'espoir, 4 octobre 2013
mama luna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Broché)
Ce livre qui semble impressionnant par sa taille se lit en fait très facilement. Pas à pas, de façon très méthodique et illustrée, on revisite la grande cartographie de l'âme humaine qui n'est pas du tout aussi noire qu'on nous le fait croire. On découvre beaucoup d'histoire vraies et d'expériences qui nous donne confiance en l'humain et suscitent l'envie d'aimer. Il y a tellement d'idées fausses sur l'altruisme, c'est vivifiant de lire cet éloge de la coopération, de la bienveillance qui n'a rien à voir avec une paire de lunettes roses...

5.0 étoiles sur 5 Un livre fondamental, 27 septembre 2013
Un livre absolument fondamental et a ma connaissance unique en son genre. L'amour... Son manque, sa recherche, son besoin ne sont elles pas au cœur de l'existence humaine et, finalement, de toute existence sur cette terre? Chaque être n'a t il pas besoin d'amour? Depuis des millénaires des hommes et des femmes ont transformé leur esprit, l'ont pétri d'amour et ont repandu bonheur, aide et lumiere autour d'eux mêmes dans leur vie. Dans le fond du fond, qu'y a t il de plus important que d'être soi même amour et de donner amour? Y a t il une autre chose qui soit plus au cœur de nos existences finalement? Petit a petit, progressivement, nous devons apprendre a changer.

Merci Monsieur Ricard pour votre bienveillance et pour tout ce que vous apportez au monde.

Un livre passionnant et fruit d'une longue étude et d'une longue expérience.

5.0 étoiles sur 5 Bouddhisme et don de soi, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Format Kindle)
Un beau livre avec plein d'enseignements sur le don de soi, à offrir dans ce monde égocentrique. Un livre magnifique.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 1 octobre 2013
Une étude précise, détaillée, complète, impressionnante par son exhaustivité et sa justesse. Une grande bibliographie et des tonnes de référence. Tout est dit, il s'agit d'un véritable état des lieux de nos sociétés occidentales et des mécanismes connus scientifiquement du fonctionnement de l'être humain, à nous de décider désormais que faire de l'avenir, nous avons toutes les cartes en main.
Un livre essentiel que nous donne Mathieu Ricard pour prendre les décisions qui s'imposent..

5.0 étoiles sur 5 un livre-clé, 27 octobre 2013
Le livre du moine bouddhiste de formation scientifique Matthieu Ricard est sans conteste un des plus importants que j'ai lus depuis une dizaine d'années en français et en sciences de l'homme et de la société. Il fait le point sur une question essentielle : l'empathie. Je me suis intéressé à cette notion il y a longtemps, dans les années 1970, après avoir exploré le colloque épistolaire de René Zazzo sur l'attachement. Matthieu Ricard nous livre en 2013 une recherche de synthèse sur les derniers travaux,notamment de psychologie expérimentale sur cette thématique aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Angleterre et en Europe, surtout en Allemagne. L'intérêt de l'ouvrage dense et fourni (plus de 900 pages) de Matthieu Ricard réside dans son parti-pris pluridisciplinaire. Il utilise des ressources cognitives et des recherches scientifiques aussi bien en psychologie qu'en sociologie, anthropologie, spiritualité, neurosciences etc. Mais il n'oublie pas de donner son point de vue éthique, à partir de sa conception du monde si proche du Dalai-lama dont il est l'interprète français. Le seul point critique que je peux faire consiste dans son trop rapide commentaire sur la psychanalyse freudienne et surtout sur Carl Gustav Jung (quelques lignes). Le travail sur soi et la relation humaine dans la cure psychanalytique est sans doute plus complexe qu'il ne l'interprète. Cela n'empêche pas, évidemment, de dénoncer les insuffisances et les partis-pris parfois outranciers et parfois malhonnêtes de Freud et de ses disciples.

5.0 étoiles sur 5 Probablement l'oeuvre maîtresse de Matthieu Ricard, 20 octobre 2013
Daniel Robert "fan de philo" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Les lecteurs de La voie du bonheur, de L'art de de la méditation ou du Moine et le philosophe ne seront pas dépaysés, on retrouve ici l'esprit vif et la générosité de Matthieu Ricard. Il ne délivre toutefois pas une oeuvre utopique et encore moins chimérique, mais au contraire rigoureuse, objective et sans concession.
Il ressort de ses propos un espoir et un optimisme qu'on espère communicatifs dans une époque et un monde aujourdhui en pleines mutations ; certaines affirmations du moine bouddhiste laisseront probablement perplexes, sceptiques, mais chaque argument est étayé, expliqué et corroboré par la science, car Matthieu fut et reste un scientifique dans son approche, ce qui reste bouddhique dans la forme et le fond : ne pas se fonder sur une croyance mais sur l'expérience personnelle.
Ce livre est un pavé par le nombre de pages, mais la rédaction en est fluide, aisée et toujours agréable. Cet ouvrage est un rappel à l'espoir d'un futur proche où les consciences peuvent et doivent être éveillées dans l'intérêt des générations à venir, car s'il est tard il est encore temps.
Un cri du coeur qui rappelle que nous n'avons qu'une Terre, et que tous devront s'entendre pour y vivre et non survivre.

5.0 étoiles sur 5 livre indispensable, 27 septembre 2013
Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance ,Livre Indispensable à lire pour mieux vivre avec soi, les autres la planète et tout ce qu'elle contient. Il y a urgence!

5.0 étoiles sur 5 Soyons altruistes...par egoîsme., 15 mai 2014
Lucien Lemaire (Eygalieres France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Matthieu Ricard porte sa sérénité acquise par sa longue fréquentation du bouddhisme tibétain et sa pratique la méditation.

Il nous offre aujourd'hui, dans ce monde ultra libéral qui glorifie la compétition, attise la haine de l'autre, ce plaidoyer pour l'altruisme.

Contrairement à ce que veulent nous faire croire certains scientifiques neo darwinien (je dis neo car Darwin était moins con que ça!) la "nature" humaine, un concept qui n'a pas de sens mais je l'emploie parce que ces gens là l'utilisent, ne se fonde pas sur la guerre, la violence et la compétition. Ces dimensions du comportement restent des composantes nécessaires à la survie quand elles sont au service de l'altruisme, de la coopération, de la compassion.

Par ce travail rigoureux de recension, il nous montre, à travers des études scientifiques incontestables, que l'altruisme, l'empathie sont certes des valeurs mais aussi des comportements qui favorisent notre équilibre, notre santé physique et mentale...et notre bonheur. Elles ont un impact visible sur notre neuro physiologie et notre système immunitaire.

Après Franz de waal, primatologue important qui a montré que les comportements de coopération sont plus important que les comportement de compétition dans le monde animal, Mathieu Ricard creuse le même sillon et met en évidence l'impact bienfaiteur de l'altruisme....sur notre propre santé

Alors sachons être altruiste...ne serait ce que par égoïsme.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique plaidoyer, 5 mars 2014
Dans notre époque où les inquiétudes sont nombreuses, ce livre lucide sur les dangers en cours apporte d'immenses espoirs sur le devenir de l'humanité.
J'ai aimé la tonalité, la teneur des messages, les références nombreuses à des études scientifiques, des ouvrages, des conférences.
Je vois ce livre comme un bel effort de synthèse de tous les courants positifs existants face aux dangers qui nous menacent.

Je n'ai plus qu'un mot : Merci Matthieu Ricard.

5.0 étoiles sur 5 Livre prenant,, 4 mars 2014
Lecture qui fait du bien et redonne espoir dans l'humanité,même s'il y'a encore beaucoup d'effort à fournir. Merci, Mr M. Ricard.

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu RICARD
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat