4.0 étoiles sur 5 Merci pour Brel
VOICI BREL à l'Orgue. Il fallait oser. F. Lamantia l'a fait; C'est réussi. Certes il faut aimer et Brel et l'orgue pour apprécier vraiment; sinon on peut au moins féliciter F. L. d'avoir concilier ce qui pouvait paraître inconciliable à beaucoup
Publié il y a 17 mois par micallef georges

3.0 étoiles sur 5 Voici J.Brel
Bien,mais manque a certains passages de la"dynamique"musical,un peu "mielleux",mais pas facile à faire en cathédrale,prise de son à revoir!!!
Niveau db bas.
Publié il y a 2 mois par Bernard Wiederkehr

3.0 étoiles sur 5 Voici J.Brel, 1 juin 2015
Niveau db bas.

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant et pistes DSD pas reconnues par tous les lecteurs SACD., 13 novembre 2013
Ludomazone - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voici (Jacques Brel) (CD)
Amateur de Brel, d'orgue et de SACD (les éditions françaises deviennent rares), ce double SACD avait tout pour me séduire. Et pourtant...
L'idée de reprendre des chansons de Brel à l'orgue n'est pas une hérésie en soit, même si on sait que Brel n'aimait pas trop "l'église", il aimait l'instrument au point de s'en être servit dans plusieurs de ses chansons.

Mais sur la longueur, et là c'est mon point de vue, c'est lassant. Les mêmes jeux sont pratiquement toujours utilisés, clairement, cela manque d'originalité entre les morceaux. N'hésitons pas non plus a dire que cela fonctionne bien sur certains morceaux et beaucoup moins bien sur d'autres. De plus, on a parfois un peu l'impression que l'organiste hésite ou perd son rythme. C'est gênant.
Je crois que si l'orgue avait été complété par quelques cuivres et pourquoi pas cordes, on aurait tenu quelque chose ;)

Coté technique, une piste CD, une SACD stéréo et une 5.0. Je n'ai pour le moment que testé la piste multicanal qui est très discrète. La prise de son c'est fait visiblement assez loin de l'instrument, je pense au milieu du temple, a la place de l'auditeur, ce qui n'est pas plus mal, et ce avec visiblement aussi un nombre limité de micros. Tant mieux. Mais pourquoi autant de souffle en 2013 ? Prise de son analogique (pourquoi pas) ?

Sinon, très enveloppant, très défini et naturel.

Bref, une petite déception devant un support qui devient trop rare.

PS : ATTENTION, les pistes DSD ne sont pas reconnues par mes anciens lecteurs CD/SACD Sony. En revanche, aucun soucis avec mon lecteur Blu-Ray/SACD Sony.

4.0 étoiles sur 5 Merci pour Brel, 19 février 2014

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voici (Jacques Brel) (CD)
Je trouve ce CD exceptionnel et surprenant. Brel vu autrement .
Une musique hors de mes attends . A recommander

Voici (Jacques Brel)
Voici (Jacques Brel) de Brel Jacques (CD - 2013)