Format: Format Kindle|Modifier
Prix:11,99 €

Ce livre aborde sans compromis un éventuel futur gagné par une vague écologique sans précédent. Malheureusement sous la coupe d'un dictateur sans foi ni loi, ce qui n'a rien d'invraisemblable... Le résultat nous plonge dans une réalité difficile à regarder en face : l'innocence massacrée, l'Amour bouleversé, la confiance remise sans arrêt en question... Il n'y a guère d'espérance dans ce récit, beaucoup de douleurs, de morts, de cruauté, face à l'abnégation de certaines personnes courageuses et persévérantes. Un monde pour Clara pourra-t-il voir le jour... ? Rien n'est moins sûr. L'histoire est forte, l'atmosphère lourde, certains passages difficiles, on est loin de la littérature pour ados...
le 14 septembre 2014
Ma rencontre avec "Un monde pour Clara", c'est décidément le bon côté des offres éclairs Kindle. Sans ça, je n'aurais sûrement jamais vu ce livre et serait passée à côté d'un moment extra !
J'ai adoré l'histoire, ses personnages. Les préoccupations écologique, les conflits religieux, les dictateurs, toutes ces problématiques sont en coeur de notre actualité (depuis toujours ou presque) et Jean-Luc Marcastel les mets magnifiquement en scène. Rien n'est épargné à l'héroïne et donc... rien ne nous est épargné non plus !
le 28 juillet 2014
mais, à mon avis, l'auteur n'a pas su instiller l'atmosphère angoissante et délétère inhérente aux romans dystopiques (là, je me réfère bien sûr au génial "1984" d'Orwell ). Les ficelles sont parfois grossières et les personnages peu crédibles parce que stéréotypés. J'ajouterai à cela un style répétitif (trop de consumérisme tue le consumérisme), des longueurs qui ont trop souvent rendu ma lecture un peu laborieuse, bref je n'ai pas apprécié cet ouvrage, plus destiné aux 12-15 ans, ce me semble, qu'aux adultes.
le 27 août 2014
Au début, l'idée paraissait séduisante et ce roman aurait pu être un ...
Au final, je ne suis jamais arrivé à rentrer dans cette histoire et, même si la fin est un peu plus palpitante, je suis resté sur ma faim car l'histoire est un peu simpliste et l'analyse reste trop succincte.
Dommage, car par ailleurs, en dehors de quelques répétitions agaçantes, le style est plutôt agréable et digne d'un bon roman de plage.
le 27 août 2015
J'ai beaucoup apprécié ce livre, en amatrice de dystopie, car il est très encré dans la France moderne et permets de réfléchir à ce qui pourrait ce passer si on utilisait l'écologie en la radicalisant.
Il y a de bonnes idées et une histoire qui tient la route.
S'il y avait une suite racontant ce qui se passe après le dernier chapitre, je l’achèterais sans hésiter ! :)
le 9 août 2014
J'avais acheté ce livre pour l'offrir à une amie, qui me l'a pas la suite prêté et honnêtement, je ne suis pas déçue, c'était une bonne histoire bien ficelée, avec des personnages attachants sans jamais tomber dans la niaiserie. Je le conseille.
le 14 août 2014
Histoire très intéressante et qui fait réfléchir . Personnages auxquels on s'attache immédiatement.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
Vivement la suite (s'il y en a une......)
le 7 mai 2016
Ce livre donne à réfléchir sur la survie de notre planète et sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il permet de s'interroger sur une éventuelle "radicalisation" de l'écologie et pointe du doigt le fanatisme, sous toutes les formes qu'il peut prendre (ici écologique).
Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Malgré de bonnes idées, trop de longueurs ont rendu ma lecture laborieuse et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, que j'ai trouvé très stéréotypés.
Le récit est souvent dérangeant, l'homme étant représenté comme le pire nuisible pour sa propre espèce (et s'il est dérangeant c'est justement parce qu'on y ressent un fond de vérité !). L'atmosphère du livre est pesante, certaines scènes sont violentes. Et dire que ce roman est classé dans la catégorie des livres pour adolescents ! Ce n'est à mon avis pas un livre à mettre entre les mains de tous les ados.
le 25 juin 2014
C'est un roman jeunesse (mais pas trop quand même car il y a des passages durs, à partir du lycée pas avant!) décrivant un monde dystopique où l'écologie passe avant l'homme. On est d'accord, ce n'est pas un roman contre l'écologie, c'est un roman contre la dictature, le fanatisme (autrefois religieux, ici écologique). Ce qui est sympas, c'est que l'histoire se déroule en 2027, ce qui fait qu'on se sent proche de l’héroïne, on a les mêmes références. Ce livre résonne vraiment dans la vie de tous les jours. Je n'ai vraiment pas aimé le personnage de Léo, une fois tendre et affectueux, d'autres fois froid et violent. Je ne m'y suis pas attaché contrairement à Diane, qui est extraordinairement humaine, un peu crédule, et qui à la base est une fille comme une autre (ça me rappelle Hunger Games). La société est très intéressante. Bref, ne passez pas à coté!

J'espère qu'il y aura un tome 2 !!!!!!!!!!!!!!