4.0 étoiles sur 5 A lire avec grand plaisir comme on mange un plat préparé avec amour et originalité par un bon copain
Le voyage du Fakir dans son armoire IKEA n'est certes pas un chef d'œuvre, mais il a deux mérites très importants :
d'abord la fraicheur du livre, voire sa naïveté qui va très bien au ton du livre sensé être la prise de parole du fakir, et c'est vraiment délicieux.
ensuite un scénario improbable qui nous...
Publié il y a 7 mois par lajoie

3.0 étoiles sur 5 complètement kit
L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA
(Commentaires de J.P. FOUCARD)

Sur les conseils d’un ami qui venait de le terminer, hilare, j’ai acheté un exemplaire du livre (19 euros tout-de-même !).
Temps de lecture : 3 heures environ, car les 253 pages sont très...
Publié il y a 6 mois par Littrinerrance

3.0 étoiles sur 5 complètement kit, 6 janvier 2014
L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA
(Commentaires de J.P. FOUCARD)

Temps de lecture : 3 heures environ, car les 253 pages sont très aérées.
Tous publics.
Commentaires :
Livre amusant, mais sans plus. Humour potache avec calembours. Comique de répétition. Du remplissage, avec des personnages secondaires sans épaisseur, même s’ils s’entrechoquent, et des descriptions de lieux sommaires. Dans le voyage « extraordinaire », les pays se résument aux bureaux de l’immigration ou aux aéroports, ports ou hôtels. Sauf pour le Magasin IKEA d’Evry (que je fréquente).
Malgré tout l’auteur a une imagination fertile, un style coulé utilisant un vocabulaire courant. Le découpage du livre est intéressant, sans être réellement nouveau : il n’y a pas de chapitres, mais des « séquences » de une à trois pages et le partage se fait par pays visités, avec la présence d’un livre dans le livre. Une empathie évidente ressort avec les immigrés et les clandestins, même si le héros se fixe en France à la fin. L’histoire d’amour est, à peine, évoquée et l’héroïne y joue un rôle secondaire.
En résumé un bon moment de lecture pour un voyage en train ou en avion, mais l’auteur peut, sûrement, mieux faire.

3.0 étoiles sur 5 Dommage…, 31 août 2013
Après un démarrage sur les chapeaux de roue, ou l'auteur nous donne vite envie d'en savoir plus sur ce personnage décalé, le récit revient vite vers un gentille petite histoire sans grand intérêt. Un peu comme le montage d'un meuble Ikea ou les premières pièces s'assemblent facilement mais ou la suite s'avère nettement plus laborieuse.

3.0 étoiles sur 5 Bienveillant et un peu maladroit, 27 octobre 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c'est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle", affirme l'éditeur. Rocambolesque assurément, puisque le héros poursuivi par un Gitan qu'il a arnaqué se retrouve ballotté malgré lui d'un pays à l'autre dans des véhicules aussi divers qu'une armoire Ikea, une malle Vuitton ou une montgolfière qui fera naufrage. En chemin, il se lie d'amitié aussi bien avec des clandestins soudanais qu'avec une star du cinéma, rencontre l'amour devant une assiette de boulettes suédoises et écrit un roman à l'aveuglette dans la soute d'un avion.

Hilarante, par contre... bof. J'ai trouvé l'humour souvent forcé: "Marie, de son côté, reposa le combiné, comme nous l'avons déjà dit, dévorée par les flammes d'un feu sauvage, phrase qui ne veut pas dire grand-chose mais possède une force littéraire métaphorique des plus efficaces, ainsi qu'une allitération en "f" non négligeable." Et puis tous ces noms étrangers basés sur des jeux de mots, c'est d'une lourdeur! Le style, empreint de la maladresse d'un auteur débutant, aurait gagné à être quelque peu remanié en aval de la chaîne de production éditoriale. En pensée, j'ai souvent saisi mon crayon rouge pour corriger une phrase grammaticalement incorrecte, supprimer des répétitions ou rectifier des choix de verbes malencontreux.

Quant aux bons sentiments, en effet, ce roman en déborde. Mais est-ce forcément un mal? Je ne le pense pas. Au milieu d'une histoire dont la tonalité se veut globalement drôle et légère, la question des immigrants illégaux est abordée sans sensiblerie excessive, avec une humanité et une bienveillance dont de nombreuses personnes feraient bien de s'inspirer actuellement. Rien que pour ça, je comprends et me réjouis du succès de "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea".

2.0 étoiles sur 5 bof-bof, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Format Kindle)
On ne s'ennuie pas et la fantaisie est à chaque coin de page...Une légère overdose dose de bons sentiments oblige à
mettre un bémol aux impressions de lecture. Bref, un petit truc pour le train qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui se laisse lire

2.0 étoiles sur 5 Bof, 15 septembre 2013
Longuet.
Quelques passages amusant mais le tout est poussif, et manque vraiment d'intérêt.
On s'attend a une histoire drôle et farfelue, c'est farfelu certes, mais rien de plus

2.0 étoiles sur 5 beaucoup de bruit pour pas grand chose, 28 octobre 2013
je suis très déçue par ce livre, lu en toute confiance envers l'éditeur...clichés,effets de mode, les sujets d'actualités abordés sont nombreux mais aucun réellement fouillés, je trouve qu'il s'agit d'une accumulation de paroles inutiles.Vain...écriture facile...bof.

3.0 étoiles sur 5 Juste pour se détendre, 31 août 2013
Jc Andlauer (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un bon petit livre sans prétention. De l'humour (même si parfois un peu lourd), une écriture correcte, une histoire originale et suffisamment intéressante pour vous tenir en haleine sur les 260 pages, un peu de poésie. Que demander de plus pour passer un bon moment ?

2.0 étoiles sur 5 Bof, 10 novembre 2013
Honnêtement je m'attendais à quelque chose de mieux ficelé, eût égard à la couverture médiatique offerte à ce livre. Si le pitch est accrocheur (tout est dans le titre) la narration est en retrait et pâtit de lourdeurs. Les jeux de mots sur les noms de famille sont navrants et desservent l'histoire. Cette dernière ne manque pas d'originalité, on se laisse séduire par le burlesque de nombre de situations mais l'ensemble laisse un goût de "pas assez travaillé", c'est dommage.

1.0 étoiles sur 5 Nul, 14 janvier 2014
J'ai reçu ce livre en cadeau de Noël. Le titre m'a amusé mais ensuite quelle déception! Clichés après clichés, des thèmes intéressants mais très peu dévelopés. Une occasion manquée quand on pense au battage médiatique que le livre a reçu. Je me demande même comment le livre a été publié. Ne perdez pas votre temps. A éviter absolumment.

1.0 étoiles sur 5 QUELLE DECEPTION, 16 octobre 2013
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi fade. Quand je pense qu'il a bénéficié d'une critique dithyrambique sur France Inter les bras m'en tombent!
Ce livre conviendrait mieux aux enfants entre 10 -12 ans encore faudrait-il qu'ils n'aient pas un niveau de lecture trop élevé.
Je me demande encore comment il a pu être publié. Parfois s'abstenir c'est rendre service.