4.0 étoiles sur 5 A lire avec grand plaisir comme on mange un plat préparé avec amour et originalité par un bon copain
Le voyage du Fakir dans son armoire IKEA n'est certes pas un chef d'œuvre, mais il a deux mérites très importants :
d'abord la fraicheur du livre, voire sa naïveté qui va très bien au ton du livre sensé être la prise de parole du fakir, et c'est vraiment délicieux.
ensuite un scénario improbable qui nous...
Publié il y a 12 mois par lajoie

1.0 étoiles sur 5 Marque d'hyper
Tout le monde connaît les marques d'hypermarché dont le nom et la présentation collent parasitairement au produit strictement équivalent dans la gamme de la vraie marque. Le même phénomène existe en littérature : nous avons ici un produit calibré Vikas Swarup (Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint...
Publié il y a 5 mois par MXSL

1.0 étoiles sur 5 plat comme les paquets IKEA, 21 février 2014
le titre est excellent, la couverture attirante il n'en fallait pas plus pour faire le buzz: je suis tombée dans le panneau, me suis pris la porte de l'armoire IKEA pleine face. Ça m'apprendra c'est ma faute, la curiosité est un très joli défaut mais la prudence devrait la seconder de temps entemps.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 10 novembre 2013
Honnêtement je m'attendais à quelque chose de mieux ficelé, eût égard à la couverture médiatique offerte à ce livre. Si le pitch est accrocheur (tout est dans le titre) la narration est en retrait et pâtit de lourdeurs. Les jeux de mots sur les noms de famille sont navrants et desservent l'histoire. Cette dernière ne manque pas d'originalité, on se laisse séduire par le burlesque de nombre de situations mais l'ensemble laisse un goût de "pas assez travaillé", c'est dommage.

1.0 étoiles sur 5 QUELLE DECEPTION, 16 octobre 2013
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi fade. Quand je pense qu'il a bénéficié d'une critique dithyrambique sur France Inter les bras m'en tombent!
Ce livre conviendrait mieux aux enfants entre 10 -12 ans encore faudrait-il qu'ils n'aient pas un niveau de lecture trop élevé.
Je me demande encore comment il a pu être publié. Parfois s'abstenir c'est rendre service.

3.0 étoiles sur 5 Voyage souriant, 17 août 2014
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Format Kindle)
Romain Puértolas est né en 1975 à Montpellier dans une famille de militaires, mère adjudant-chef dans l’infanterie, père colonel. Ses parents s’étant séparés assez vite il a été trimballé de Montpellier à Valence, de Grenoble (études d’espagnol) à Barcelone où il exerça divers boulots, de Madrid à Brighton (études d’anglais). Il a été prof d’université, contrôleur aérien, pilote d’avion, inspecteur de police. L’Extraordinaire voyage…, paru en 2013, est son premier roman édité.
Un fakir Indien, Ajatashatru Lavash Patel (« Prononcez J’attache ta charrue, la vache »), débarque à Roissy-Charles de Gaulle et s’enquiert immédiatement d’un magasin Ikea car il est venu en France pour un voyage express, dans le seul but d’acheter un lit à clous Kisifrötsipik, repéré en promotion dans le catalogue de la célèbre enseigne n’ayant malheureusement pas de magasins en Inde. A peine débarqué, vont s’enchaîner à un rythme soutenu les péripéties les plus farfelues, entrainant notre fakir dans un périple passant de la France à la Grande-Bretagne, puis l’Espagne, l’Italie et même la Lybie !
Notre fakir fera des rencontres édifiantes, - des clandestins africains, un chauffeur de taxi gitan qui le poursuivra tout au long du roman avec de bien mauvaises intentions -, autant qu’improbables avec une Sophie Morceaux, célèbre actrice, qui donnera le coup de pouce salvateur à son destin. Le fakir, petit escroc, sortira enrichi – dans tous les sens du terme – de son aventure et se vouera désormais « à donner de l’espoir, ne fût-ce que par respect pour ces belles personnes qu’il avait croisées ».
Comme vous vous en doutiez déjà à la lecture du titre de l’ouvrage, il s’agit d’un roman bien barjot à l’humour pas toujours très fin. Pour lui donner un peu d’épaisseur, l’auteur tisse en filigrane une basique mais sympathique réflexion sur les difficiles conditions de vie des migrants clandestins ; ça ne va pas loin au niveau du constat mais ça ne fait pas de mal non plus.
Dans une interview donnée à Libération, l’auteur déclarait, «Ecrire un livre ne m’a jamais pris plus de quelques semaines.» On s’en serait douté ! Cette petite vacherie mise à part, le bouquin est sympathique, souriant et se lit extrêmement vite et bien. Ne boudons pas ce petit plaisir.

« L’homme raconta alors qu’il était venu en France avec l’intention d’acheter le tout dernier lit à clous qui venait de sortir sur le marché. Un matelas à clous, c’était un peu comme un matelas à ressorts. Au bout d’un certain temps, ça se tassait. En l’occurrence, la pointe des clous s’émoussait et il fallait en changer. Bien sûr, il omit de dire qu’il n’avait pas un sou et que les habitants de son village natal, persuadés de ses pouvoirs magiques, avaient financé son voyage (en choisissant la destination la moins chère sur un moteur de recherche d’Internet, en l’occurrence Paris) pour que le pauvre homme soigne ses rhumatismes en s’achetant un nouveau lit. C’était une espèce de pèlerinage. Ikea, c’était un peu sa grotte de Lourdes à lui. »

2.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 18 août 2014
L'histoire, qui se veut abracadabrantesque..., est surtout sans intérêt. C'est écrit dans un style plat, convenu, les jeux de mots à deux sous sur les noms des personnages ne sont même pas du niveau des blagues carambar...
le seul intérêt est de retrouver parfois l'ambiance d'un magasin Ikea, c'est limité, d'un aéroport que l'on a fréquenté...
c'est mièvre, simpliste... sans intérêt.

2.0 étoiles sur 5 Lourd et invraisemblable, 15 janvier 2014
Un indien, qui dans son pays se fait passer pour un fakir, mais n'est en fait qu'un escroc, se fait payer un voyage en France pour acheter soi-disant un lit à clous. Une fois arrivé en France, rien en se passe comme prévu, il s'enferme dans une armoire qui part en Angleterre, d'où il sera envoyé en Espagne puis à Rome, puis en Libye, au cours d'aventures aussi invraisemblables que délirantes. Tout cela pour finir par une (trop) happy end.
Je ne comprends pas le succès de ce livre: style très basique, humour lourd ( et en plus l'auteur explique chaque "blague" pour ceux qui n'auraient pas compris !), invraisemblances plus que nombreuses, fin trop évidente et trop belle. Même au 2è degré, ces tribulations n'ont comme seul mérite de détendre un peu...sans plus !

1.0 étoiles sur 5 prêt kindle, 26 décembre 2013
dommage qu'il n'existe pas de version en prêt kindle, ce livre n'est pas à acheter mais à se prêter l’investissement étant sans saveur pour ce type de littérature

2.0 étoiles sur 5 décue, 11 mars 2014
désolée! toutes les critiques me semblaient bonnes mais ce livre ne m'a pas amusé et ressemble à une pale copie d'autres livres qui eux m'ont plus (Slumdom millionnaire) par ex

2.0 étoiles sur 5 Décevant..., 3 mars 2014
...malgré des critiques flatteuses, limite racolleuses.Se lit vite, & s'oublie aussitôt.Ne vaut franchement pas le détour - une simple publicité pour IKEA ???

2.0 étoiles sur 5 drole au début, 26 février 2014
je trouve ce livre assez drôle au début mais au bout de quelques pages, c'est cousu de fil blanc
j'ai lu jusqu'au bout mais j'avais hate de le terminer car un peu lassant la deuxième moitié

donc pas beaucoup d'interêt