le 10 novembre 2013
Honnêtement je m'attendais à quelque chose de mieux ficelé, eût égard à la couverture médiatique offerte à ce livre. Si le pitch est accrocheur (tout est dans le titre) la narration est en retrait et pâtit de lourdeurs. Les jeux de mots sur les noms de famille sont navrants et desservent l'histoire. Cette dernière ne manque pas d'originalité, on se laisse séduire par le burlesque de nombre de situations mais l'ensemble laisse un goût de "pas assez travaillé", c'est dommage.
le 11 juin 2015
Le seul talent est celui de l'éditeur pour avoir trouvé 'un bon packaging pour enrober ce produit incolore, inodore et sans saveur. Et bonus, la presse a suivi ....Bingo !
Pour le reste, un tissu d'invraisemblances à commencer par ce fakir transporté dans une armoire sans que personne ne le soupçonne, puis ses aventures aéroportuaires, les unes les plus irréalistes que les autres, puis sa rencontre avec l'éditeur qui lui propose une montagne d'argent en liquide ... Trop, c'est trop. A force nager en plein délire, on a un peu l'impression d'être pris pour des imbéciles.
Au final, je regrette de n'avoir pas lu l'avis des lecteurs avant d'acheter cette farce pour un trajet TGV qui m'a paru interminable.
le 16 octobre 2013
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi fade. Quand je pense qu'il a bénéficié d'une critique dithyrambique sur France Inter les bras m'en tombent!
Ce livre conviendrait mieux aux enfants entre 10 -12 ans encore faudrait-il qu'ils n'aient pas un niveau de lecture trop élevé.
Je me demande encore comment il a pu être publié. Parfois s'abstenir c'est rendre service.
le 15 septembre 2013
Longuet.
Quelques passages amusant mais le tout est poussif, et manque vraiment d'intérêt.
On s'attend a une histoire drôle et farfelue, c'est farfelu certes, mais rien de plus
le 21 février 2014
le titre est excellent, la couverture attirante il n'en fallait pas plus pour faire le buzz: je suis tombée dans le panneau, me suis pris la porte de l'armoire IKEA pleine face. Ça m'apprendra c'est ma faute, la curiosité est un très joli défaut mais la prudence devrait la seconder de temps entemps.
le 31 août 2013
Un bon petit livre sans prétention. De l'humour (même si parfois un peu lourd), une écriture correcte, une histoire originale et suffisamment intéressante pour vous tenir en haleine sur les 260 pages, un peu de poésie. Que demander de plus pour passer un bon moment ?
le 3 février 2014
Le pire roman que j'ai eu l'occasion de lire ces 10 dernières années. Le style est comparable à celui d'un enfant de 10 ans, le rythme n'est absolument pas homogène, on s'ennuie à lire les aventures sans queue ni tête de ce fakir, Indien qui prie Bouddah (cherchez l'erreur) et qui traverse l'Europe dans la soute d'un avion... La fin se présente comme un happy end, sous forme de paragraphes qui rappellent ce que chacun des protagoniste est devenu, ça dégouline de niaiserie...

Un livre cher et sans intérêt, je ne comprends même pas qu'on puisse éditer une bouse pareille.
le 8 juin 2014
... à part ça: rien;
toute mon "admiration" à ceux qui ont réussi à le lire jusqu'au bout;
pour moi les 20 premières pages m'ont suffit
le 24 avril 2015
Quelle déception. L'histoire manque de relief, les personnages n'ont aucune profondeur, les jeux de mots sont d'une consternante platitude.
L'auteur empile et développe les clichés qui n'apportent rien à l'histoire.
Le style est fade. ça manque de rythme, de rebondissements, de créativité.
On s'attend à ce que l'originalité du livre soit à la hauteur de celle du titre, et bien non.
J'ai dû manquer quelque chose.
le 31 juillet 2015
Entre du Boris Vian, Amélie Poulain et du Michel Gondry, cette nouvelle très rythmée déride le lecteur en deux lignes bien tournées et un tour de passe-passe. Le fameux fakir est un personnage drôle et attachant, un peu pathétique mais ça n'enlève rien à sa naïveté bienheureuse. Son seul défaut est d'avoir peut-être un peu trop de références françaises pour être vraiment "dans le personnage" (on ne dira pas "crédible", ce n'est pas ce qu'on lui demande). Surtout dans la deuxième moitié du livre : on sent alors trop que l'auteur a voulu prendre la place de son héros.
On retrouve l'humour de Voltaire pour traiter la question ô combien sérieuse (et peu vendeuse) de l'immigration. Peut-être le registre qu'il fallait pour que le sujet intéresse les foules. Il y a aussi un peu de Lettres persanes dans le regard que porte le fakir sur notre Europe. Le texte possède ainsi les défauts du récit de Montesquieu : une vision très caricaturale de l'étranger. Mais comme on est dans le conte farfelu, ça se tient la plupart du temps. Une histoire dans la plus pure tradition française donc.
Le langage parlé manque parfois de finitions ("esclavagisme", une phrase qui se termine par "quoi") et on sent un peu des escamotages de dernière minute pour garder l'histoire debout (le coup du passeur qui croit que les billets des 500 euros sont des friandises et ne demande qu'une somme dérisoire sur ce qu'il pourrait avoir). L'auteur donne alors la désagréable sensation de ramer pour se rattraper.
Dans l'ensemble toutefois on est plutôt content de refermer ce petit livre qui tient en haleine et fait pousser quelques éclats de rire.