5.0 étoiles sur 5 Panem et circenses
Publié il y a 24 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 saga intéressante
si on accepte sans broncher l'idée même su scénario de départ : la population accpete que tous les ans une trentaine d'enfants soient sacrifiés sans piper mot, sans se soulever ou se révolter...
alors ok si on accepte l'idée bonne saga.
si non , essayez la saga divergente
Publié il y a 1 mois par Valerie L.

5.0 étoiles sur 5 Panem et circenses, 29 août 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Edition Collector [Édition Collector] (DVD)
« Hunger Games » est l'adaptation très attendue de la série de romans cultes de Suzanne Collins. Le film de Gary Ross s'attaque ainsi à une sorte de monument avec tous les risques que cela comporte. D'un point de vue strictement cinématographique, la réussite est au rendez-vous avec une réalisation vive, inventive et rythmée, une photo magnifique et une actrice principale, Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen, qui est lumineuse.

Le scénario est globalement fidèle au roman et ne prend que quelques libertés finalement mineures vis-à-vis de l'œuvre originale. L'histoire se situe dans un état post-apocalyptique et totalitaire dénommé « Panem ». Le gouvernement central est installé dans une opulente ville nommée « Capitole », où vivent les riches et les élites, et maintien les 12 « secteurs » qui composent la nation dans une oppression plus ou moins sévère. Dans le secteur 12, celui des personnages principaux, la faim est une préoccupation quotidienne.

Le Gouvernement organise tous ans des jeux sensés commémorer la fin de la révolte qui avait jadis ébranlé son pouvoir : deux jeunes adolescents sont tirer au sort dans chacun des 12 secteurs et doivent participer à un show télévisé à grand spectacle - les Hunger Games -, sous la forme d'une lutte à mort, dont un seul sortira vivant dans le cadre d'un immense studio en plein air ou tous les faits et gestes seront filmés, mais aussi plus ou moins influencés et téléguidés par le réalisateur.

5.0 étoiles sur 5 Un passionnant film d'action/SF adulte, puissant et terrifiant épaulé par une édition Blu-ray remarquable. A voir absolument., 29 novembre 2013
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger games [Blu-ray] (Blu-ray)
Ah le voila enfin le fameux HUNGER GAMES. L'auto-proclamé successeur (niveau franchise) d'HARRY POTTER dans le meilleur des cas ou de TWILIGHT dans le pire (en tout cas pour moi).

J'avoue avoir eu une certaine appréhension à l'annonce de l'adaptation ciné du roman-trilogie de Suzanne COLLINS. En ces temps de cinéma sans âme, aseptisé, rentrant dans le rang et au message de tolérance hypocrite, le doute est permis quant au respect de la noirceur du récit original.

Eh bien, il faut reconnaitre que j'ai été agéablement surpris. HUNGERGAMES n'est ni "cul-cul la praline", ni ennuyeux mais tout simplement passionnant pour peu que l'on veuille vraiment le regarder sans préjuger.

D'abord il dispose d'un casting haut de gamme (au contraire de Twilight, par ex) : Woody HARRELSON (TUEURS NES), Stanley TUCCI (FUSION), Lenny KRAVITZ, Donald SUTHERLAND (MASH, KLUTE, L'ARME A L'OEIL), Elisabeth BANKS (N'OUBLIE JAMAIS) et surtout... surtout Jennifer LAWRENCE. Déja remarquable de maturité dans X-MEN LE COMMENCEMENT et LE COMPLEXE DU CASTOR, son talent "évident" apparait au grand jour. Elle est tout à fait crédible dans le rôle difficile de Katniss EVERDEEN. Tour à tour douce, sensible puis dur et sans pitié.

La première partie axé sur la présentation des personnages est très intéressante. District/ghetto ultra surveillé, tirage au sort à l'ambiance glacial, ville-capitale surpeuplé d'élites habillés comme des clowns sinistres et cérémonie "spectaculaire" de présentation ressemblant vraiment aux jeux du cirque Romain.
Puis vient la seconde partie : "LE JEU". Et là, on rentre dans le vif du sujet. Chaque participant ayant une spécialité (ah le fameux arc de Katniss!!), tous les coups tordus sont permis même les plus inattendus. Excitant, terrifiant, jouissif et exaltant. HUNGER GAMES accumule également des séquences d'actions anthologiques (la forêt incendié, la corne d'abondance, les vivres minés,...). On ne s'ennuie jamais!! En tout cas,moi, je n'ai pas vu défiler les 2h20.

D'abord je tiens à signaler que contrairement à ce qui a été dit dans la presse et dans certains avis, le film n'a absolument rien de semblable avec BATTLE ROYALE.

Le film ultra-violent de Kinji FUKASAKU ne s'inscrit pas sur le même terrain. Il est plus brutal, plus cynique, plus adulte et les jeunes qui y figurent sont en grande partie de petites ordures qui ne défendent aucune cause, ni district : simplement leur vie. Ce jeu est une mise en garde pour la jeunesse alors que le hunger games est un spectacle "orchestré" censé apaiser la révolte des masses par la soif de sang. Voila c'est dit. Mais ce n'est que mon analyse personnel, donc à vous de voir.

Beaucoup ont jugé le film sur ses incohérences évidentes :

- pourquoi les jeunes forment-ils des équipes?
Alors qu'ils savent que le but est de s'entre-tuer puisqu'il ne doit obligatoirement en rester qu'un. Curieux, non?

- les sponsors à quoi servent-ils?
Ils aident mais leur marques n'est jamais visible à l'écran donc quel est l'intérêt?

- pourquoi les spectateurs avalent les paroles aseptisés des candidats alors qu'ils s'aperçoivent pendant la partie que l'on se moque d'eux. Ils ne réagissent pas. Etrange?!

D'autres l'accuse d'édulcorer la violence. C'est vrai. Mais de façon très intelligente en effectuant, lors des affrontements, des plans très rapprochés "très cut" qui empêchent de voir lisiblement la sauvagerie ambiante mais n'en demeure pas moins brutal. Car on voit clairement des jeunes enfants égorgés, poignardés, les vertèbres brisés ou dévorés vivant. Donc dans le genre édulcoré, vous repasserez. Nous ne sommes pas dans TWILIGHT ou BATTLESHIP.

Maintenant je vais vous parler du Blu ray :

- l'image est superbe, ultra contrastée, définition ultra-aiguisée et les couleurs sont éclatantes. Immersion totale.

- le son lui possède des VO et VF DTS HD 7.1 ultra efficace. C'est proprement exceptionnel, notamment lors la forêt incendié (1h17mn) et celle de l'explosion (1h37mn), blindés de rafales d'effets Sub. Attention aux plaintes des voisins proches, si vous en avez. Un travail remarquable de la part de l'éditeur METROPOLITAN.

- Bonus : Un très bon making of (environ 2h) qui décortique chaque étape de création du film de son adaptation à sa promotion. Instructif. Puis les traditionnelles interviews et bandes-annonces. Mais pas de commentaire audio du réalisateur. Dommage.

En bref : oui, la réalisation aurait pu être plus ambitieuse, la violence plus graphique, la critique de la société plus acide , le film moins long, etc, etc ... S-T-O-P !!

En l'état, et sans préjugés, HUNGER GAMES est un étonnant film d'action, violent sans en faire des caisses, boosté par un récit puissant qui ne vous laisse aucun répit.

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est simplement du grand spectacle adulte et intelligent. A voir absolument.

PS: le deuxième chapitre "L'EMBRASEMENT" est une totale réussite (et également un carton au box office US!!) ce qui augure un chapitre final "LA REVOLTE" (découpé en 2 parties pour une sortie en 2014 et 2015) sous les meilleurs auspices. Vivement novembre 2014!!!

5.0 étoiles sur 5 Le début de la célèbre trilogie Hunger Games, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
Il s'agit du premier film basé sur la trilogie Hunger Games magistralement écrit par Suzanne Collins
Nous sommes emportés dans une société où les libertés d'une grande partie de la population sont restreintes au profit d'une élite qui se délecte dans le luxe, le superflus et la mort des autres habitants.
L'histoire d'amour et les personnalités de Katniss et Peeta nous permettent de découvrir de l'intérieur cette société dans ses mœurs les plus abjectes
Les acteurs jouent à la perfection les personnages, la mise en scène et la réalisation sont très empreintes de réalisme et reflètent très bien l'esprit de l'auteur.
Bien sûr je recommande de lire la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins regorgeant de détails et nous emportant dans cette société de Panem qui pourrait devenir la notre si nous n'y prêtons pas attention...
Ce premier film suscitera une faim vous poussant à aller jusqu'au bout où vous ne serez pas déçus de toute l'aventure que vous aurez parcouru

5.0 étoiles sur 5 Super, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
Un film génial. Je le recommande vivement il est vraiment passionnant.
Envoie rapide et soigné.
Je n'ai rien de plus a dire

4.0 étoiles sur 5 Choquant mais prenant, 29 août 2012
Elenwë (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Synopsis :
Dans un futur plutôt sombre, une guerre a éclaté et beaucoup de morts ont été à déplorer. Les vainqueurs (le Capitole) ont ensuite décidé, afin de faire payer les vaincus (les 12 districts) et de les garder sous contrôle, que chaque année, deux tributs de chaque district (une jeune fille et un jeune homme), âgés de 12 à 18 ans, devront participer aux "Hunger Games" et s'entre-tuer sur un terrain, chaque fois différent, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.
Cette année, lors des 74e Hunger Games, c'est Katniss, jeune fille indépendante et débrouillarde qui se retrouve volontaire pour le district 12, accompagnée de Peeta, un jeune homme qui pourrait bien lui réserver quelques surprises...

Mon avis :
La première fois que j'ai vu le film... j'ai été principalement choquée. Il faut dire que j'étais allée le voir sans même savoir de quoi il parlait !
Mais finalement j'avais plutôt accroché. Le rythme du film n'est certes pas des plus soutenus, mais il monte en puissance au fur et à mesure et on découvre petit à petit chacun des personnages et leur histoire (collective ou personnelle), bref, je me suis laissée entraîner.
Il n'en reste pas moins que voir des adolescents se massacrer de façon délibérée m'a fait tout de même un peu froid dans le dos...
Pour moi ça a été une bonne découverte, j'ai acheté le DVD et j'ai revu le film avec plaisir, si je puis dire. Bon, il faut tout de même que je précise que c'est la première fois que je lis/vois ce genre d'histoire, donc je n'ai aucune référence en la matière.
Et je conseille les livres dont a été tiré le film... Pas forcément plaisants, mais captivants !

C'est donc un film d'action qui semble être plutôt destiné aux adolescents... Les adultes n'y trouveront pas forcément leur compte, cela dépendra surtout de leurs attentes.
A noter la performance de Jennifer Lawrence qui m'a particulièrement plu !

Sinon pour l'édition simple DVD (et idem pour le Collector), un peu déçue qu'ils n'aient mis le film qu'en anglais/français sous-titré français (ou sans sous-titre)... Je trouve qu'ils ne se sont pas trop pris la tête... Des sous-titres anglais auraient été bienvenus... D'ailleurs je trouve même choquant que le début du film, qui commence par un texte, soit en français lorsqu'on regarde le film en VO.

Au final ça donne : 3/5 pour le DVD simple et 4/5 pour le film.

4.0 étoiles sur 5 Bon film d'action doublé à la violence contenue, doublé d'une petite critique sociale. Jennifer Lawrence crédible., 28 octobre 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games [Blu-ray] [Édition Collector] (Blu-ray)
On attendait beaucoup de voir enfin Jennifer Lawrence (Terre brûlée, Winter's Bone, Le Complexe du castor) dans un premier rôle grand public. Elle était même ma principale motivation pour aller voir ce film, les slogans du type « Le nouveau "Twilight" » me laissant généralement de marbre. L’histoire est celle d’une société dans un futur plus ou moins lointain où chaque « district » doit livrer chaque année deux adolescents à une télévision d’Etat pour un « jeu » de télé-réalité. Là, après une courte période d'entraînement, ils devront tous s’entre-tuer dans une grande arène naturelle, le dernier survivant étant déclaré vainqueur des "Hunger Games", les "Jeux de la Faim".

Croisement de Battle Royale et Running man, le film lui-même est plaisant et plutôt sage par rapport à ses aînés. Ce serait même plutôt un tour de force d’avoir mis en image ce concept sans montrer une goutte de sang à l’écran (notation américaine PG-13 oblige). Et c’est plutôt réussi, car, bien qu’il dépasse largement deux heures, on ne s’ennuie pas une seconde. On regrettera peut-être que le film soit aussi sage, et n’ait pas vraiment exploité son concept aussi loin qu’il l’aurait pu. Au lieu d’être sympathique, il aurait pu devenir carrément dérangeant avec un peu d’incorrection politique.

A ce sujet, et c’est probablement la partie la plus savoureuse du film, il faut voir comment la population urbaine de cette société futuriste est décrite dans le deuxième acte, quand les héros découvrent la capitale où aura lieu leur entraînement. Complètement décadente, voire véritablement dégénérée, la population est entièrement conditionnée par le festif et le culte de l’apparence. Les parallèles avec l’Empire Romain sont évidents : le pays s’appelle Panem (ce qui complète bien les « Jeux » du titre), sa capitale Capitol, et les personnages secondaires Seneca, Flavius, Cato, Ceasear, Octavia, Cinna, etc. La critique de notre propre société de loisirs et du spectacle est transparente, pertinente et même assez jouissive.

On dit le film très fidèle au roman, mais ne l’ayant pas lu, je n’en jugerai pas. En revanche, je terminerai sur les acteurs. Les seconds rôles sont sympathiques, mais pas très développés. C’est très agréable de retrouver Donald Sutherland, qui se fait rare à l’écran. Stanley Tucci excelle en présentateur du show. Le film est évidemment porté par Jennifer Lawrence qui s’en sort vraiment bien, même si l’on peut regretter que son personnage soit au final plutôt lisse, et donne peu de matière à l’actrice pour montrer l’étendue de son jeu (pour de meilleurs exemples, voir les titres cités ci-dessus).

Fort sympathique, ce film se revoit avec plaisir.

3.0 étoiles sur 5 saga intéressante, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
alors ok si on accepte l'idée bonne saga.
si non , essayez la saga divergente

5.0 étoiles sur 5 HG1, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
ce premier volet et incroyable, à la fin du film on a tout de suite envie de voir la suite alors je dit merci au livres mais aussi au 2éme volet qui est sortie y a très peu de temps

5.0 étoiles sur 5 Bien, 4 juillet 2014
Au point de vue du produit tout s'est bien passé aucun problème ni chose à redire sur la livraison et le descriptif du produit.
Le Blu-Ray se lit bien.

5.0 étoiles sur 5 très bon film, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
un très bon film pour ceux qui aime , je l'est découvert par mes petit enfants , cela me fais penser au gladiateur

Hunger games [Blu-ray]
Hunger games [Blu-ray] de Gary Ross (Blu-ray - 2013)