5.0 étoiles sur 5 UN TRȐS BON CASQUE MAIS PAS VRAIMENT NOMADE
/* Chacun va apprécier un casque différemment. Les deux critères principaux qui interviennent sont très personnels :
- La qualité sonore qu'on lui confère : celle-ci dépend des goûts de chacun.
- Le confort du casque. Celui-ci dépend de sa fabrication mais aussi de la morphologie de chacun.
Je vous...
Publié il y a 18 mois par PHIL007

1.0 étoiles sur 5 Après 3 ans.
Les écouteurs sont construit exactement de la même manière que le L1. Le simili cuir de chaque écouteur qui est simplement collé, est complètement enlevé. Inadmissible pour un casque de cette gamme. Il est impossible de les changer, contrairement à la concurrence.
Publié il y a 1 mois par Atlan

5.0 étoiles sur 5 UN TRȐS BON CASQUE MAIS PAS VRAIMENT NOMADE, 31 décembre 2013
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Fidelio Casque Audio L2BO/00 Noir/Orange avec fonction prise d'appel et micro pour téléphone mobile (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
- La qualité sonore qu'on lui confère : celle-ci dépend des goûts de chacun.
Je vous déconseille donc d'acheter un casque, surtout lorsque son prix est élevé comme ici, uniquement sur la base des recommandations que vous pouvez trouver sur internet. Il est préférable de se faire une liste des qualités et des défauts que les gens lui ont trouvés et d'aller l'écouter et le comparer à d'autres pour se faire sa propre opinion */

Ce casque est présenté par Philips (en fait Funai Electric Copour qui a racheté la sa branche audio/vidéo de Philips, Philips accordant à le droit à Funai, pour les 5 prochaines années, d’apposer la marque "Philips" sur l’ensemble des produits sortant de ses propres usines) comme étant un casque nomade.

Ce n'est pas totalement mon avis à cause de son isolation : elle est à peine passable pour les bruits venant de l'extérieur mais les fuites vers l'extérieur sont énormes ce qui proscrit toute utilisation dans les voyages en commun. La faute à la grille à l'arrière de chaque écouteur (qui en revanche est beau beaucoup dans sa très bonne qualité sonore).
On regrettera aussi qu'aucune coque de protection ne soit fournie : une simple pochette en tissus souple, cela ne protège pas vraiment.
Donc, pour le caractère "nomade", il me paraît en dessous du V-Moda Crossfade M-100 ou du Sennheiser Momentum Over The Ear, pour prendre 2 exemples dans la même gamme de prix mais très différents en terme de signature sonore.
Il est, parmi les casques dits "nomades", un des plus confortables, même s'il est améliorable au niveau de l'arceau.

Côté son, c'est la très bonne surprise. Ce casque est presque neutre (mais moins que le L1). Il pourra donc ne pas plaire aux amateurs d'électro ou de métal car les basses ne sont pas gonflées. Personnellement, je préfère les casques neutres :
- Ils restituent la musique telle que les artistes l'ont conçue (s'ils avaient souhaité plus de basses, ils en auraient rajouté lors du mixage).
- Ce n'est pas à un casque d'imposer une esthétique sonore mais à l'auditeur de la choisir. Il y a des égaliseurs pour cela mais autant on peut arriver facilement à modifier l'esthétique sonore d'un casque neutre, autant il est impossible de rendre à peu près neutre un casque basseux.

Cela dit, s'il faut trouver des défauts à ce casque, il me paraît un peu flatteur dans les graves et les aigus. Si c'est assez bien maîtrisé dans les basses, qui sont bien définies, les cymbales ont parfois tendance à scintiller et le piano peut sonner légèrement métallique.

C'est en fait un casque assez équilibré, avec une bonne spatialisation mais qui n'est cependant pas au niveau de celle de certains casques sédentaires de la même gamme de prix.

Finalement, ce dont souffre ce casque (comme le L1), c'est d'un positionnement ambigu : semi-nomade, semi-sédentaire (on regrettera d'ailleurs l'absence d'un câble long pour un branchement sur chaîne Hi-fi).

Comme nomade, ce serait, au niveau sonore, un concurrent envisageable pour le V-Moda Crossfade M-100 ou le Sennheiser Momentum Over The Ear. Dommage qu'il y ait ce problème d'isolation.

Comme sédentaire, il fait face à une concurrence assez dure, tant en terme de confort :
(Les sédentaires de ce niveau de prix sont des vrais circum-aural alors que le Philips, le V-Moda et le Momentum sont plus des supra-aural : l'oreillette ne contient pas tout le lobe de l'oreille mais, dans la majorité des cas, repose en partie sur le lobe de l'oreille)
Que de rendu sonore (le Fidelio L2 ne me fera pas abandonner mon bon vieux Sennheiser HD650)

Le Fidélio L2 nécessite vraiment d'être essayé avant, ne serait-ce que pour se faire une idée personnelle de son isolation.

Si l'isolation vous convient mais que vous trouvez qu'il manque de basses, faites une écoute comparative avec le V-Moda Crossfade M-100
Si l'isolation et le rendu sonore vous conviennent, je vous conseille cependant une écoute comparative avec le Sennheiser Momentum Over The Ear et même le Philips Fidelio L1 : les trois sont des casques dit "neutres" mais ont leur propre personnalité.

En conclusion, c'est une casque très intéressant, très bien construit, avec un rendu sonore d'excellente qualité, et qui mérite sans hésiter 5*.

Enfin, notez qu'à l'heure où je rédige ce commentaire, ce casque est vendu environ 200 € (frais de port compris) par amazon.it.

P.-S. Pour un bon rendu sonore, attention à bien respecter le sens gauche/droite à cause de la pré-inclinaison des haut-parleurs.
P.P.-S. Mes tests ont été faits sur un casque rôdé sans écoute lors du rodage pour éviter de m'en faire une opinion biaisée au début (il est difficile de se débarrasser d'une première opinion négative) et tout effet d'accoutumance (je branche le casque sur ampli et lui "envoie" différentes musiques pendant une trentaine d'heures).

4.0 étoiles sur 5 FIDELIO, 29 novembre 2013
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce casque est l'exemple parfait du beau produit. La conception est sérieuse, arceau aluminium avec échelle de réglage, gainage cuir souple, le port est ultra-confortable. Les oreillettes semi-ouvertes sont à la hauteur et du même acabit, très souples elles épousent idéalement le contour des oreilles. Fournit avec deux câbles, l'un pour le smartphone ou tablette et l'autre également de 1,20 mètres en jack 3,5 et adaptateur de 6,3 destiné à la Hifi.

L'écoute sur smartphone est très bonne, mais ce n'est pas là qu'il faut en attendre l'usage principal. La qualité est réelle, mais la conception hifiste semi-ouverte gêne le voisinage. Le cordon détachable est muni d'une commande qui autorise la prise d'appel pendant une écoute. Un second appui lors d'un appel met le correspondant en attente sans couper la communication. Testé avec le nouveau Mobile Sosh, android.

En Hifi, à mon avis l'usage optimal du Fidélio L2BO, ma première remarque concerne la longueur du câble. J'ai acheté un câble Grado de 4,50 mètres pour 35€, la certitude d'un câble parfaitement neutre se vérifie à l'écoute. Je n'ai pas trouvé de rallonge sur le site de Philips, elle est bien cachée ! Testé sur de nombreux style musicaux, le casque atteint son meilleur rendu sonore après une dizaine d'heures de rodage. Très performant et très neutre musicalement, le casque excelle de précision, de dynamique et de fidélité. Excellant sur musique Jazz, Rock, modernes, il performe sur de petites formations. Par contre sur de grands ensembles orchestraux, on note un manque d'ampleur. Il faut cependant considérer le Fidélio eut égard à son prix. Ceci le classe au top dans cette catégorie très en vogue actuellement avec des nouveautés qui se multiplient, y compris chez les spécialistes de Hifi.

En conclusion, ce casque à de fortes chances de vous combler. L'audition est claire, précise et détaillée, les basses bien maîtrisées sans excès et son confort impeccable. Juste une rallonge à prévoir en oubliant les trucs à deux balles qui nuiraient à l'écoute.

4.0 étoiles sur 5 Fidèle, 18 novembre 2013
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Première chose à souligner, c'est la belle qualité de fabrication du produit pour un poids contenu, le casque sait rester léger alors qu'il est constitué de matériaux nobles et de qualité.
Il est livré dans une belle boite avec un sac souple de transport et deux câbles de raccordement. Un câble 3,5mm (1,20m) avec micro et un câble adaptateur 6,3mm. On regrettera l'absence d'un câble long qui aurait permis d'utiliser plus facilement le casque à la maison sur un ensemble Hi-fi ou sur ordinateur.

Niveau qualité sonore, on est en présence d'un casque de haute qualité, mais avec une particularité qui fait que l'on aime ou pas.
Le rendu sonore est très neutre. Extrêmement fidèle mais neutre. Là où d'autres marques et d'autres modèles ont une personnalité très affirmé, le Philips privilégie la fidélité de la source. Comme nous avons de moins en moins l'habitude d'écouter nos morceaux avec ce type de rendu sonore, la première écoute est un peut déconcertante. Mais ce qui peut sembler comme une faiblesse s'avère finalement une force. Car ce rendu neutre vous laisse toute la latitude possible pour l'adapter à vos goûts, via les réglages de votre source (téléphone, baladeur, tablette, lecteur audio). En utilisant un réglage d'égaliseur correspondant à vos goûts et à votre oreille vous obtiendrez des résultats de haut niveau.
Après plusieurs essais je suis parvenu à obtenir un rendu sonore correspondant à mes goûts et je redécouvre certains de mes morceaux musicaux et la richesse de certaines compositions.

Points forts :
- qualité de fabrication et matériaux nobles
- restitution sonore au top
- deux câbles
- belle tenue sur les oreilles et sans fatigue
- bonne isolation des bruits extérieurs

Points faibles :
- arceau de tête qui se fait sentir après plusieurs heures de port
- manque un câble long
- pochette de transport en tissu souple
- « fuite » sonore, à haut volume vous gênerez vos voisins de transports en commun

5.0 étoiles sur 5 très très bon casque hifi!!!, 22 février 2015
Je viens d'acquérir ce casque car je cherchais un bon support audio, et je suis très satisfait. Ayant découvert le monde pointu de la HIFI récemment, je me suis finalement laissé tenté par ce modèle de haute qualité sonore. Le prix est relativement moyen pour un casque cette gamme, et pour le coup, le rapport qualité (sonore/de fabrication)/ prix est vraiment excellent. Le confort est également au rendez-vous et le seul point négatif que l'on peut lui faire serait qu'il n'est fourni qu'avec une house de transport souple...

1.0 étoiles sur 5 Après 3 ans., 9 mai 2015

5.0 étoiles sur 5 Gros effort et ça paye !, 3 décembre 2013
Délibonfantastériformida-a-ble "Délibonfantas... (Lille, 59000, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Philips s'est effectivement surpassé ici avec un casque digne de la haute fidélité. On savait que le design donnait une avance à la firme d'Eindhoven, mais la qualité dans la durée restait souvent à prouver et ce, dans tous les domaines pour lesquels elle proposait ses produits. Ce casque ici démontre que le savoir-faire peut proposer aux mélomanes de quoi satisfaire leurs plus hautes exigences. Petit bémol : la longueur du fil est trop juste.

5.0 étoiles sur 5 Tres bon casque, 15 août 2014
seul bemole l'isolation,mais part ça rien a redire a part pour la télécommande du câble qui a juste un bouton pas pratique du tout.

5.0 étoiles sur 5 un casque d'une précision ultime, 20 novembre 2013
Bien sur ce qui saute aux yeux de suite c'est la superbe qualité de fabrication et son élégance.
Pour l'écoute je viens de le recevoir ce mercredi 20 novembre 2013 donc pas encore rodé:
il est d'une précision impressionnante , beaucoup de profondeur de spatialisation.
Transcription rapide, beaucoup de fluidité dans la retranscription.
Les timbres sont très beaux et le seront encore plus après son rodage.
Le son est très équilibré avec un grave présent mais bien contenu.
Acheté 170€ chez Amazon italie, ses prestations sont imbattables à ce prix.
Félicitations pour le sérieux d'Amazon.
Ecoute sur un Nokia N8 en attendant l'achat d'un lecteur MP3 sandisk Sansa Clip.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 29 novembre 2013
Je suis plutôt habitué à des marques comme Grado ou AKG et j'avais des doutes quant à ce modèle dont tout le monde parle. Mais finalement dès la première écoute j'ai compris que ce sont des musiciens qui sont derrière ce casque et non pas des ingénieurs... Les timbres sont magnifiquement justes et cela donne une matière phénoménale dans l'écoute. On est loin des casques analytique et plat. Ici la musique vit, elle est généreuse: comme un bon vin qui donne envie de finir la bouteille ce casque donne envie d'écouter des albums avec boulimie. On l'oublie très vite pour se concentrer finalement sur la musique et avec un plaisir intense. Il est aussi très bien pensé et construit. Enfin un casque dont la prise est fine et peut s'insérer facilement dans un iPod, une tablette ou un téléphone protégés par une coque...
Bref une grande et étonante réussite !

5.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité prix, 17 février 2014
Excellent produit très bon son et portabilité, recommandé pour les personnes exigeantes et qui aiment un son pur et clair.