4.0 étoiles sur 5 Un passionnant biopic

Le film :

Publié il y a 10 mois par olivier du 85

4.0 étoiles sur 5 Un passionnant biopic, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush [Blu-ray] (Blu-ray)
Ron Howard c'est Willow, Cocoon, Apollo 13... mais depuis une bonne quinzaine d'année le réalisateur n'a fait qu'enchaîner des films très moyen dont Da Vinci Code et sa préquelle Anges & Démons. Au point que désormais ses long métrages ne bénéficie plus d'une aussi large diffusion. Son nouveau film Rush qui sort dans deux fois moins de salles que le Woody Allen sur Paris est pourtant le film qui permet de retrouver tout le talent du réalisateur qui revient à la passion automobile comme dans son tout premier long métrage Lâchez Les Bolides.

Le metteur en scène refait ici équipe avec le scénariste Peter Morgan (Frost/Nixon) pour raconter le légendaire affrontement entre deux pilotes qui rêvaient d'atteindre le top et qui ont marqué à jamais l'histoire de la Formule 1. Rush suit le parcours de James Hunt & Nikki Lauda depuis leur premier affrontement sur une piste de Formule 3000 jusqu'à l'épique saison de formule 1 de 1976 pleine de suspens et de dangers. Une histoire réellement passionnante qui méritait bien de devenir un film tant il comporte de richesses entre moment de comédie, de drame et d'action.

La relation entre James Hunt & Nikki Lauda était vraiment une détestation mutuelle poussée par l'envie d'atteindre le sommet. Deux hommes qui aimaient vraiment se détester mais qui le faisait dans le plus grand respect pour la passion de leur métier. Ron Howard retranscrit parfaitement cette relation en ne privilégiant aucun des deux personnages. Si au début on est forcement plus du coté de James Hunt par son coté cool qui emballe toutes les femmes et remporte tous les trophées, l'histoire de Nikki Lauda qui était à la base detesté de tous fini par toucher par son coté plus dramatique. Et même si ils ont cotoyé d'autres grands pilotes durant leur parcours, Rush ne s'interresse vraiment uniquement qu'au duo comme d'ailleurs a peu près tout le monde à cette époque là.

On doit aussi certainement cette réussite dans le traitement de cette rivalité aux deux acteurs choisis pour l'incarner. Ron Howard offre ici à Chris Hemsworth son premier grand rôle d'acteur en lui donnant la possibilité d'incarner le pilote anglais James Hunt. Si l'acteur est bon dans les films Marvel, ses autres performances étaient rarement convaincantes. Il a ici enfin matière à prouver qu'il est autre chose qu'un beau gosse et devrait se voir ouvrir encore plus de portes que ce que le succès d'Avengers lui permettait d'ouvrir. Très bon choix aussi d'avoir engagé Daniel Bruhl pour jouer Nikki Lauda. On ne sait pas pourquoi mais l'acteur semble aimer jouer des personnages désagréables, c'était déjà le cas dans Inglourious Basterds. Il avait déjà prouver dans ses nombreux films qu'il était un très bon acteur mais ce film marquera surement sa carrière tant la prestation est excellente.

Si Rush parle de Formule 1, il n'y a absolument pas besoin d'en être passionné pour passer un très bon moment devant ce film. Ne rien connaitre à cette histoire rajoute au contraire un suspense que tous les fans de Formule 1 ressentiront moins. Cela n'empêchera pas de vibrer dans les scènes de courses particulièrement bien réalisées et stressantes à souhait. Une très bonne surprise de cette année 2013.

4.0 étoiles sur 5 « Un homme sage en apprend plus de ses ennemis, que l'idiot de ses amis », 24 février 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush [Blu-ray] (Blu-ray)
« Rush », de Ron Howard, s'attache à la rivalité entre deux grandes figures de l'histoire de la Formule 1 - Niki Lauda et James Hunt - qui a culminé au cours du championnat du monde de 1976.

Le scenario, très intelligemment construit, suit le parcours de Niki Lauda (Daniel Brühl incroyablement ressemblant) et James Hunt (Chris Hemsworth) sur une demi-douzaine d'années, depuis leurs faits d'armes en Formule 3 jusqu'à leur lutte acharnée en Formule 1, principalement au cours des saisons 1975 et 1976. C'est bien entendu leur opposition de caractère, de mode de vie et de style qui est mise en avant tout au long du film. La double narration des événements, vus d'un côté par Hunt et de l'autre par Lauda aboutit néanmoins à une belle communion entre les deux hommes, basée sur le respect et l'admiration mutuels, les deux héros reconnaissant in fine « qu'un homme sage en apprend plus de ses ennemis, que l'idiot de ses amis ».

L'univers fou et prodigieusement dangereux de la F1 des années 1970 (des pilotes y perdaient la vie tous les ans) est parfaitement restitué par le film : voitures, circuits et déroulements des Grand Prix reprennent avec précision le cours des événements réels. Les scènes de course sont très bien filmées et ne traînent jamais en longueur. Seule la vie sentimentale des deux pilotes cède sans doute à une version un peu romancée de leur vie. Tout en semblant, peut-être à tort, un peu caricatural, le film analyse finalement de manière très convaincante les motivations à la fois parallèles et opposées de Lauda et de Hunt.

Rondement mené, haletant et rythmé, « Rush » s'avère être un film original et réussi dont les 2 heures passent aussi vite qu'un Grand Prix. Le Blu-ray et son image parfaite donne par ailleurs une belle dimension aux scènes de course.

3.0 étoiles sur 5 Film d'action plus qu'un film de F1, 2 février 2014
Le film :

C'est un film de capes et d'épées dans lequel les voitures remplacent les fleurets. A part Hunt et Lauda les autres pilotes sont inexistants, l'esthétique particulière des années 70 est parfois remplacée par celle de nos jours, plus vendeuse auprès d'un large public certainement. Pas très fidèle à la réalité, donc, mais bigrement efficace si on accepte de faire preuve de tolérance avec Ron Howard.

Notez tout de même que la plupart des F1 sont d'époque, quand même.

Le Blu-Ray :

Image irréprochable, son en master HD. Parfait pour le home cinema et les grandes diagonales !

5.0 étoiles sur 5 Edition Bluray qui rend honneur a un super film, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush [Blu-ray] (Blu-ray)
Etant fan de F1 et ayant loupé la sortie cinéma du film, j'ai patienté la sortie en Bluray afin de le voir dans d'excellente condition.
Recu hier après une précommandé, je l'ai visionné ce soir, et je peut vous dire que bien que connaissant l'histoire du Duel entre Hunt et Lauda, je ne suis absolument pas déçu.
L'histoire semble très bien décrire l'ambiance et ce qui s'est passé dans ce "Duel", n'étant pas né lors de cette période de la Formule 1, j'ai vraiment apprécié avoir un visuel très bien restitué.

Le scénario ne penche ni pour Hunt, ni pour Lauda, mais nous plonge dans ce duo qui était a la fois ennemi mais lié. Ce qui est bien résumé par Lauda à la fin du film.

Concernant l'édition Bluray.
Je n'ai pour l'instant pas pris le temps de visionné les quelques bonus présent, qui apparemment sont très intéressant, je ne l'ai juste visionné en VF et me suis refait plusieurs scène en VO.
Pour le petit prix, je suis surpris de la qualité de l'édition, ici pas de fioritures ou autre qui font vendre a un prix fort, mais Pathé a fait du bon.

Petit prix (15euros public) , pistes son VF et VOST en DTSHD, image de grande qualité, quelques bonus. Ce qui est pour moi ce que je veut d'une édition Bluray sans mettre 40€...

Je trouve le choix des acteurs très bon, et ont y retrouvent même une ressemblance avec Hunt et Lauda à l'époque. C'est le meilleur film sur la formule 1 (de toute façon, c'est pour ainsi dire le seul. Mais il est parfaitement bien interprété et réalisé. Le même sur le Duel Prost - Senna, serait super pour complété l'excellent "Senna" qui est un très bon documentaire

L'image:
Le film étant récent, il y a logiquement de quoi avoir un très beau rendu.
Les couleurs sont superbes, le contrastes vraiment bon et un piqué superbe. Les scènes de vitesse sont parfaitement rendu, ainsi que les vus (façon casque) qui nous plonges au coeur de l'action.
Le bluray est vraiment superbes.

Les sous titres lors des dialogues en allemand sont très bien incrusté et pas gênant.

Le son:
VF et VOST en DTS HD MA
La musique de Hans zimmer colle parfaitement au différente scène et est superbement rendu sans devenir insupportable. Les effets, les rugissements, les accidents, la pluie, tout est très bien restitué et on est plongé dans la course. C'est un top démo. Les voix sont bien rendu, l'accent de Lauda ne cloche pas. Etant peu fan des traductions, la je trouve ça réussi. Une bonne VF.
MAIS la VO offre un surplus de précision dans les effets déjà excellent en VF. Peut-être plus de punch dans les graves, mais sinon pas d'énorme différence. Les bruits très bien rendu des moteurs sont superbement restitué, c'est vraiment très agréable.

C'est une superbe édition pour un film qui aurait surement concerné que les Fan de F1 et de ce duel, mais en fait c'est une excellente surprise que d'avoir un film qui peut aussi être suivi par des novices dans ce sport qui voudrait se divertir devant un bon film. Et c'est le pari gagné. En résumé, jetez vous et commandez ce film en Bluray de préférence (surtout vu le prix).

Merci Pathé, pour une édition bluray simple, mais efficace et complète. Ca devrait être la "norme" des sorties Bluray

5.0 étoiles sur 5 MEME SI VOUS N'AIMEZ PAS LA F1 VOUS APPRECIEREZ LE CHEF D'OEUVRE DE RON HOWARD, 1 octobre 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush (DVD)
RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.
Un film sur la F1 qui m'a bluffé, l'histoire de l'incroyables rivalité entre James Hunt et Niki Lauda nous tient en haleine jusqu'au bout et nous fais passer par toute les émotions. La musique de Hans Zimmer est magnifique, la reconstitution des années soixante dix,les grands prix de F1 nous permet de se sentir en pleine immersion dans cette époque ou la formule 1 était une discipline sportive dangereuse!

5.0 étoiles sur 5 J'ai passé un très bon moment !, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush (DVD)
Passionné de sport auto, il me tardait de voir ce film qui relate une époque et un duel que ma relative jeunesse ne me permet pas d'avoir bien connu.

C'est très bien tourné, les (trop) rares (pour un passionné) scènes de circuit sont très très bien rendues et l'histoire est très fidèle à la réalité, de plus on apprend beaucoup de chose sur l'époque, c'est très intéressant. Le choix des acteurs en terme de ressemblance physique et de qualité de jeu est également une belle réussite.

Un film qui plaira aux fans donc mais pas que, je l'ai regardé avec ma femme qui s'intéresse au sport auto autant que moi à la pèche à la mouche à peu près et elle a également beaucoup apprécié. Pour les qualités cinématographiques évoquées ci-dessus donc et également pour son scénario vraiment bien emmené.

Finalement, les passionnés d'autos y trouverons un quasi docu-fiction très fidèle et très bien documenté là où les autres s’appuieront sur cette trame pour apprécier un scénario prenant et très bien joué. Du tout bon donc !

5.0 étoiles sur 5 Diables d'hommes., 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush (DVD)
Réalisé par Ron Howard sur une partition d’Hans Zimmer, « Rush » est un formidable film d’action retracant le duel James Hunt Nikki Lauda depuis le début des années 70 alors qu’ils n’étaient que de « modestes » pilotes de F3 jusqu’à la mythique saison de F1 1976 qui vit s’affronter sur les plus grands circuits du monde l’écurie Ferrari et Mc Laren pour le titre de champion du monde.

Filmé sans temps mort, avec une virtuosité et une nervosité qui placent les spectateurs au cœur de la course, « Rush » contente aussi bien les amateurs de F1 que les néophytes, car il contient suffisamment de suspense, d’adrénaline et d’énergie pour tenir éveillé et passionner.

Il ne faut pas oublier non plus de mentionner la reconstitution exceptionnelle des années 70 qui donne beaucoup de style à l’ensemble.

Basée sur un duel mécanique, mais aussi une relation faite de rivalité et respect, l’intrigue fait bien sûr le part belle aux nombreuses scènes de course de F1, tournées avec maestria pour susciter peur et excitation à la fois, mais dépeint aussi la relation entre deux pilotes que tout oppose : d’un côté, le playboy anglais insouciant, bon vivant et orgueilleux incarné par Chris Hemsworth et de l’autre, l’autrichien déterminé, discipliné et hai de tous campé par Daniel Brühl étonnant de vérité et de ressemblance. Tels sont les ingrédients de la saison 1976 entrée dans l’histoire de la F1, animée par ces diables d’hommes qui visaient la gloire en défiant la mort sur 4 roues.

Quelques mots sur l’édition blu-ray pour en finir
.Sorti récemment et tourné avec des moyens techniques poussés, « Rush » est une splendeur visuelle : photographie superbe, contrastes étonnants, piqué de l’image pointu… Les mots me manquent pour décrire l’émerveillement ressenti en visionnant ce blu-ray.

.En VOST : son puissant, aéré et effets garantis sur l’ensemble des enceintes (sur la grille de départ, vous entendrez hurler les soupapes comme si vous étiez au cœur des moteurs). Sans oublier le jeu des 2 acteurs (anglais avec accent britannique pour Chris Hemsworth, et avec accent autrichien pour Daniel Brühl ) impeccable.

. Pour qui souhaite en savoir davantage sur ce mythique duel, n’hésitez pas à explorer les nombreux bonus proposés par cette édition qui prolongent le plaisir d’être immergé au cœur de cette histoire.

Un blu-ray de démonstration à prix raisonnable dont il serait dommage de se priver.

5.0 étoiles sur 5 As expected ... after having seen the movie a couple times in the theatre!, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush [Blu-ray] (Blu-ray)
No surprise here. Great movie as it was in the theatre. And an excellent reason to enjoy a good home cinema setup.

5.0 étoiles sur 5 Sans révolutionner le genre, ce film est bon, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush [Blu-ray] (Blu-ray)
Les films dédiés à la Formule 1 sont rares, voire trop rares.
Ron Howard a voulu rendre hommage à ce sport, et en particulier à ses 2 illustres personnages : Niki Lauda et James Hunt.
Le pari est plutôt osé mais réussi, même s'il y a quelques incohérences dans le script.
En dépit de cela, ce film est efficace. Les plans rapprochés à l'intérieur des véhicules ou en vue subjective sont vraiment prenants.
Le son a bénéficié d'un traitement digne de ce nom, les moteurs des F1 sont particulièrement bien retranscrits. Ce film ne se destine pas uniquement aux fans de course automobile, bien au contraire, il dresse le juste portrait du monde impitoyable de la Formule 1.
A voir ! +++

5.0 étoiles sur 5 Quel claque !, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush [Blu-ray] (Blu-ray)
Punaise, ce film est juste éblouissant ! Les superlatifs me manquent.

La qualité de réalisation, de reconstitution.
Je pensais que notre cher Chris "Thor" Hemsworth allait dénoter mais PAS DU TOUT : quel acteur.
Daniel Brühl est un Lauda étonnant et superbe !

Ron Howard est un génie !

J'ai juste une envie : attendre d’aménager dans ma maison particulière pour apprécier ce film avec le son à fond et les basses bien présentes ! Les bruits de moteur, l'ambiance recrée, etc. Je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma dans un sens.

Une référence dans les films de passionnés d'automobile.

Rush [Blu-ray]
Rush [Blu-ray] de Ron Howard (Blu-ray - 2014)