undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_GWeek16Q2 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 23 août 2014
Fait partie de ces livres que l'on s'en voudrait de n'avoir pas lus. Mais que de longueurs ! De plus, si Pline l'ancien était un excellent compilateur il semble être dépourvu d'esprit critique,même pour son époque. Cet ouvrage célèbre est un ramassis plus ou moins bien ordonné des connaissances de l'époque, mais avec, assez souvent, des passages très intéressants. Je suis content de le lire mais avoue avoir sauté plusieurs paragraphes que je trouvais parfaitement ennuyeux.

À noter, pour cette édition, une quantité incroyable de fautes de frappe qui laisseraient croire que les opérateurs sont soit étrangers, peu à même de manier notre langue, soit particulièrement distraits, soit d'une négligence que je qualifierais de coupable si c'est leur métier. Certains passages sont absolument incompréhensibles si l'on ne réalise pas ce que l'auteur a voulu dire et que l'on ne corrige de soi-même.
le 14 janvier 2014
somme des connaissances au 1er siécle.mélange de faits démontrables, de techniques très sophistiqués et de faits puisés dans des livres qui ont puisé à d'autres sources qui ont puisé à d'autres sources...il faudra attendre le 18 eme pour avoir une telle somme avec l'encyclopédie de Diderot et les Larousse du 19 eme s. on mesure le chemin parcouru.! c'est rare d'avoir un texte de cette époque dans son intégralité et parfaitement daté.on ne peut pas en dire autant des textes religieux contemporains.
le 9 décembre 2013
Superbe livre à avoir chez soi ou à offrir. Les images sont magnifiques et l'on apprend beaucoup de choses. Très bel objet pour tous les amoureux de cette belle planète !
le 1 septembre 2013
Un inventaire formidable... Un livre bien pensé qui permet un voyage vraiment intéressant dans le monde animal et offre de belles découvertes!
le 22 avril 2013
Très beau livre, très détailles, il permet aussi de le regarder avec un enfant car il y a beaucoup de sortes d'animaux différents
le 22 avril 2013
Très beau livre et reçu en parfait état malgré le poids et le volume du livre. Les images intéressent déjà mon loulou de 5 ans!
le 4 septembre 2013
Des planches de couleur illustrées, un régal pour les yeux une qualité exceptionnelle pour le prix. A acheter les yeux fermés
le 15 juillet 2013
J'avais adoré lire Tite-Live, Thucydide et Hérodote. J'ai adoré l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien.
Sa description de Sciences Naturelles tel qu'on le dit aujourd'hui, laisse transparaitre une critique de la société romaine et aristocratique au premier siècle de notre aire.
Le parallèle avec notre époque contemporaine est intéressant.
le 16 juillet 2014
La Pléiade est déjà une collection exceptionnelle. Alors lire Pline en papier bible et Garamond... Que du plaisir au jour le jour!
le 22 janvier 2014
Je l'ai offert à Noël à mon neveu Thomas qui est doctorant en histoire et sur ce sujet et période. Il est ravi, il va l'emporter chaque jour pour son travail de thèse. L'ouvrage est de très belle qualité, et on s'émerveille de tant de pages en si peu de volume fruit du papier Bible :-)