Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,69 €

Quel pianiste! Je suis son évolution depuis le concours Chopin où il m'avait émue tant ses interprétations étaient sensibles et, pour l'instant, il ne m'a pas déçue. Il sait tout faire et avec le petit plus impalpable, indéfinissable qui fait la différence entre les grands et les exceptionnels. Je classe Trifonov dans les exceptionnels. Là, nous sommes dans la virtuosité avec Scriabine, Liszt (la sonate) et les préludes de Chopin mais en gardant la musicalité et l'expressivité. Tout ça en concert à Cargenie Hall à New York. Heureux auditeurs! Je les envie car si le cd nous transmet une interprétation hors pair il ne nous transmet pas l'émotion collective qui a dû saisir la salle. Ne soyons pas trop gourmands et savourons!
le 3 décembre 2013
Même si je n'ai pas écouté la sonate de Liszt ni la 2ème sonate de Scriabine sur le présent CD, j'ose le recommander chaleureusement, rien que pour les Preludes de Chopin, qui figuraient aussi sur son programme du récital à Amsterdam en septembre dernier. Il y jouait la première des Images de Debussy et les Etudes Symphoniques de Schumann. Dès les premières mesures, c'était évident que ce jeune homme est capable de jouer des pianissimos inouis. Mais le plus grand choc m'ont fait les Preludes de Chopin, que je croyais connaître par coeur. Jadis,il y a eu Arrau et Argerich qui m'ont bouleversé, mais ce que Trifonov en fait, est unique. Ce sont surtout les preludes les moins "turbulents"qui profitent de son approche, mais tout le cycle est impressionnant sous ses doigts. Cette écoute a effectivement révolutionné mon écoute, car je les ai entendus d'une manière presque "nouvelle". Y arriver dans un cycle si archi-connu tient du miracle. J'attends vivement les prochains CD de ce pianiste hyperdoué. Oui, Martha Argerich avait raison quand elle a parlé de Trifionov et quoique je admire beaucoup la pianiste argentine, je ne partage pas toujours son avis en ce qui concerne ses confrères ou consoeurs.... Mais cette fois-ci, elle avait raison et comment!
le 20 février 2016
Eh oui! Wladimir et Alfred ont un héritier..
. A savourer ... Les Préludes ... goutte à goutte...
la sonate en si mineur, bon, les superlatifs me manquent...
Ouvrez vos oreilles...
le 18 février 2014
Il faut rencontrer cet album pour comprendre pourquoi il a signé avec D.G.
Il faut regarder ses vidéos sur You tube pour mesurer que tout semble facile à ce jeune virtuose
qui joue comme un Titan, et de façon personnelle, sans trahir les compositeurs.
On ne và donc pas énumérer la liste des compliments déjà employés pour ce genre d'astre
qui surgit soudain ; Il n'est qu'à souhaiter que ce feu d'artifice brulant durera l'éternité !
le 24 décembre 2015
Trifonov, merveilleusement doué régalant New York à son grand plaisir exposant l'âme de son grand clavier comme vous ne l'avez entendu ni cru possible
le 20 mai 2015
Les sonates, les 24 préludes ...
Tout est magnifiquement bien joué, virtuosité, musique, sensibilité, tout y est, rien ne manque.
le 16 mars 2014
Assurément un très grand talent et beaucoup de belles émotions à l'écoute de ce très beau CD.
Une valeur sûre de ma discothèque.