1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 septembre 2014
Il y a déjà quelques années que j'ai commencé à sauvegarder sur le disque dur de mon vieux PC XP, mes anciennes vidéos familiales réalisées avec mon caméscope SONY HI8 au début des années 90s. Pour réaliser le transfert analogique en numérique, j'avais opté pour un boîtier EZMaker AVERMEDIA, qui assurait l'essentiel, mais avec un résultat catastrophique pour le traitement du son (nasillard et désynchronisation chronique son / image). J'avais réussi à créer quelques DVD souvenirs, mais bien entendu avec un résultat qualitatif relativement médiocre. Ce matériel n'était plus compatible avec WIN 7 et pour poursuivre ce travail de mémoire, je me suis mis en quête de nouveau matériel. Sur Internet, je me suis rendu compte qu'il n'était pas facile de trouver "le bon produit miracle" (notamment dans la gamme de prix recherchée, moins de 100€) assurant le transfert parfait. Ayant pesé le pour et le contre, j'ai opté pour l'achat d'un Dazzle DVD Recorder HD de Corel, dont le prix m'a paru correct.
Comme d'habitude avec Amazon, aucun souci sur la livraison (dans le délai prévu) et l'emballage (bonne protection du produit).
Le nouveau PC, où je réalise mes vidéos, et maintenant les transferts vidéos analogiques vers numériques, est équipé d'un processeur Intel Core i7 avec 8 Go de mémoire vive, un disque système SSD de 120 Go et un disque dur 2 To en WIN 7 64.
Après déballage du matériel, j'ai appliqué les quelques lignes du "minuscule" manuel présent dans le coffret. Installation du logiciel et des drivers. Reboot du PC. Puis j'ai réalisé les connections nécessaires (pas compliqué avec les couleurs). D'ailleurs, j'ai réalisé la double connexion vidéo (composite et S Vidéo) pour tester les deux. Difficile de donner un jugement. Je pensais que le S Vidéo serait meilleur, mais ce n'est pas probant. Il m'arrive de changer de réglage.
A la connexion du Dazzle, la reconnaissance PC a été immédiate.
Je n'ai pas utilisé le logiciel livré avec le matériel, mais Pinnacle Studio 17.5, déjà présent sur mon PC pour mes montages vidéo. J'avais lu des critiques concernant les faiblesses du logiciel livré avec le produit. Donc pas la peine de perdre son temps.
J'ai lancé Studio 17.5, puis cliqué sur "IMPORTER". Après le message "pas de périphérique connecté", j'ai lancé mon vieux caméscope (je me demandais s'il allait repartir !) et "bonne surprise", le logiciel d'importation a tout de suite détecté le Dazzle en réagissant comme si je voulais faire un capture "classique", bien entendu avec quelques réglages spécifiques associés (en fait très peu), notamment en me proposant une capture DV. Je me retrouvais quasiment dans la configuration des captures que je réalise aujourd'hui avec le matériel moderne. Bien entendu, le résultat n'est pas (ne peut pas) être comparable avec ce que l'on peut faire en HD. Mais globalement, la satisfaction a été au rendez-vous.
Après avoir transféré une dizaine d'heures de vidéo HI8 en plusieurs fichiers ".avi" de tailles allant de 13 à 20 Go (en DV) selon la durée des films de 60 mn à 90 mn, je suis globalement satisfait du résultat obtenu avec ce Dazzle.
Tout d'abord, le résultat sonore est très correct, et surtout la synchronisation son / image est impeccable, pas de dérive. Bien entendu, la qualité de l'enregistrement sonore est la clé d'un bon rendu. A écouter certaines bandes, je me rends compte que je ne maîtrisais pas très bien les saturations et les changements de niveaux sonores, sans parler du bruit "du vent"… mais bon, l'ambiance du souvenir est bien présente et très correctement audible.
Pour la vidéo, l'image est assez bonne (bien sûr, il faut corriger nos critères de jugement en adaptant notre référentiel actuel basé inconsciemment sur la HD). Ici, on obtient une image un peu granuleuse, mais néanmoins acceptable pour l'usage que l'on en fait. Pas la peine de chercher des effets spéciaux "Vintage", ici on les a de fait ! Mais cela ne me choque pas, car je sais que je regarde des films que j'ai réalisés il y a plus de vingt ans et qu'entre temps, les moyens ont beaucoup évolué et tout comme moi, mon matériel a vieilli sans forcément se bonifier (pas comme le bon vin !).
En fait, il me semble que le facteur important, qui agit sur le résultat, est la qualité de la bande de la cassette à transférer… Le rendu de certaines cassettes est impeccable (son et image nickel !). Certaines vidéos présentent des distorsions aléatoires dans la partie supérieure de l'image enregistrée, pas toujours visibles dans le viseur du caméscope, ou des traités de couleurs jaunâtres. J'ai tenté plusieurs réglages sans pour autant avoir réussi à maîtriser les phénomènes. Il se pourrait bien que mon caméscope, qui est un grand père comme son propriétaire, commence à donner des signes de fatigue et que les têtes de lecture n'aient plus leur fiabilité d'antan. Il faut certainement que je me dépêche de finir ce travail.
En synthèse : Je ne regrette pas mon choix. Les souvenirs sont en cours de sauvegarde sur le disque dur du PC. En visualisant ces vieux films, malgré la qualité parfois altérée des images, la magie des souvenirs opère. Arrivé à un certain âge et notamment lorsque l'on a laissé sur le chemin de la vie des êtres très chers, la visualisation de ces tranches de vie réveille très bien les émotions relatives à la remémoration de ces fragments de bonheur qui constituent le parcours d'une vie.
Merci à Dazzle pour ces retours en arrière qui me font chauds au cœur. ++++
88 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 octobre 2014
Ce produit est très bien, facile à utiliser. Il suffit d'installer le logiciel sur l'ordinateur puis de connecter à l'aide des câbles fournis avec votre caméscope par exemple sur le boitier Dazzle qui lui sera relié à l'ordinateur via USB. Un jeu d'enfant, ça a marché du 1er coup! La qualité son et image est bien. On a un peu peur au départ car lorsque la vidéo tourne pour l'enregistrer, il y a des bruits, l'image saute parfois mais en faites, une fois qu'on revisionne la vidéo sur l'ordinateur, tout est parfait. Je n'ai pas encore essayé de faire un montage avec le logiciel fournis mais ça m'a l'air un peu plus compliqué (je pense plutôt utiliser un autre logiciel pour cela) il doit falloir lire la notice (notice absente de la boite par contre, on doit surement pouvoir la visionner en ligne ou obtenir de l'aide à partir du logiciel?) Je ne suis pas une grande pro informatique mais j'ai très bien réussi à m'en servir, mon ordinateur est sous windows 8 donc ce boitier est à la portée de beaucoup de personnes qui souhaitent sauvegarder leurs anciennes cassettes vidéos sur leur ordinateur ou autres supports. Je recommande ce produit!
le 19 décembre 2014
J'ai longtemps cherché un appareil capable de numériser mes cassettes sans perdre de qualité et surtout en SECAM.

Ce produit est livré avec bien sûr le dazzle ainsi qu'un cd d'installation pour le logiciel d'encodage.

Cela encode en mpg. Pour environ 1,5Go pour 1 heure sans perte.

Le logiciel est très intuitif et on a finalement peu de chance de se tromper ou de rater.

Si l'on souhaite encoder en HD, il est également possible de faire fonctionner le Dazzle avec Pinnacle Studio 17 par exemple. Vous aurez notamment accès à d'autres formats pour l'encodage, comme l'avi par exemple. Avec Studio 17, une heure encodée atteindra facilement les 3 ou 4Go, mais franchement pour des vieilles cassettes, ça ne vaut pas la peine de mobiliser son disque dur.

Le logiciel fourni crée un fichier "natif" que vous pourrez retravailler sur d'autres plateformes comme Adobe Premiere par exemple afin de faire votre montage. Il est également possible d'en faire un DVD pour platines de salon.

Que du positif pour moi. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez parler V2000 et Betamax : encoder@outlook.fr
le 7 décembre 2014
cet appareil est censé vous permettre de transférer vos anciennes VHS vers un DVD. Or les cassettes ont été enregistrée avec le procédé couleur Français SECAM mais le logiciel joint à l’appareil (pinnacle studio) ne connait que les procédés couleurs Allemand (PAL) ou Américain (NTSC). Je trouve cela inadmissible que la description donnée par AMAZON ne comporte pas ces renseignements et bien d'autres d'ailleurs car en général ces derniers sont mauvais car trop succinct.
le 4 octobre 2014
Ce message concerne le boitier d'acquisition DAZZLE (mon modèle est noir avec une diode bleue) :

Malgré de nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à capturer correctement des VHS SECAM avec le logiciel fourni dans la boîte (Pinnacle Studio) - l'image était systématiquement en noir et blanc.

Heureusement, le problème fût résolu avec le logiciel Debut 2.02 de chez NCH Software (clair et efficace) - il faut simplement bien vérifier les réglages. Je précise que je suis sous Windows 7 64bits.

Il faut savoir également que le boitier est livré sans aucune connectique pour le raccorder à votre magnétoscope - il vous faudra donc acheter séparément un cordon péritel avec sortie RCA (jaune rouge blanc).

Voilà.
Ce commentaire sera peut-être utile - toutefois, n'achetez pas le logiciel Debut sans l'avoir d'abord testé avec une version d'essai, car on ne sait jamais.
le 29 août 2014
Bon, pour ce qui est du boitier, c'est simple d'emploi, c'est plug'n'play. Par contre le logiciel est vraiment mauvais. Je vous conseille de ne pas utiliser le software fourni mais un autre (installez bien par contre les drivers fournis sur le CD d'installation). Comme loigiciel je recommande "Pinnacle Instant DVD Recorder" ou alors "Pinnacle Studio 12" (et bien le 12, pas le 14 ou le 16). Voila pourquoi: Si vous voulez encoder des VHS en Secam les autres logiciels vous fournirons une image en noir et blanc (système PAL ou NTSC). Il semble que la version 12 soit la dernière à proposer l'option Secam. Si vous voulez utiliser une version ultérieure, il faut installer un autre logiciel (AMCap) qui permettra de forcer le mode Secam (mais chez moi il plante). Un autre soucis que j'ai eu c'est un décalage audio/vidéo lors de la capture (difficile de recaller car c'est un desync qui n'est pas constant au cours du temps). Avec la version 12, je n'ai pas de son décalé. Voila, ca m'a pris une petite semaine sans trop forcer mais maintenant ca marche nickel.
le 4 janvier 2015
1er essai m'affiche des VHS en NB uniquement car il ne lit que du support PAL. obligé d'acquérir une version complète du logiciel Pinacle STUDIO pour obtenir un résultat correct (+60 Euros). Sinon fonctionne très bien.
le 25 mars 2015
Installation et utilisation facile du logiciel, mais surprise, pas moyen de numériser en couleur mes VHS.
Après avoir essayé tous les réglages possibles, l'image importée reste invariablement en N et B.

Comme j'ai sur mon PC "Pinnacle Studio 18 Ultimate", j'ai aussi essayé ce logiciel plus complet que celui livré avec le DAZZLE :
toujours en N et B.

J'ai contacté le service support de Corel (fabricant du logiciel "Pinnacle For Dazzle" et de "Pinnacle Studio 18 Ultimate"
Leur réponse : veuillez acheter un ticket pour le support prioritaire ( un peu plus de 19€ )
Chose que je n'ai pas faite. Le produit acheté (le logiciel) doit donner la possibilité d'affiner les réglages pour permettre
la numérisation en couleur ou en noir et blanc sans devoir faire appel au support PAYANT.
Donc je ne sais pas si le logiciel Pinnacle peut numériser des VHS en couleur.

Mais j'ai trouvé une solution alternative : je me sers du logiciel "PowerDirector" de Cyberlink, qui lui prend en charge
le "DAZZLE DVD Recorder HD" et en Couleur. (Logiciel acheté avec la clé d'acquisition vidéo USB de SilverCrest)
Le logiciel PowerDirecteur donne accès aux différents réglages d’acquisition "PAL" "SECAM" "ME SECAM" permettant
de numériser en divers taux de qualité, de formats, en couleur ou en noir et blanc.
La qualité est correcte pour ce type de matériel avec l'utilisation du logiciel PowerDirector.
le 5 septembre 2015
Dazzle DVD Recorder HD importe les VHS couleur SECAM en noir et blanc : ce n'est pas le but recherché.

Depuis le 3 septembre 2015, je suis en relation avec les services techniques de Corel, pour tenter de résoudre ce probleme...nous sommes
le 6 décembre 2015 ?????
Aujourd'hui le 15 mars 2016, Corel cherche toujours une solution : cassettes VHS toujours en noir et blanc, l'original est en couleur.
Voilà bientot 6 mois
Peut etre qu'un jour je pourrais utiliser ce produit???
le 18 septembre 2014
Après quelques problèmes de mise en route avec windos 8.1 obligation de chercher un patch sur le net j'ai réussi a récupérer mes film DV H8 et HI8 sans problèmes
pour le montage j'utilise COREL vidéo studio pro X 7 beaucoup plus simple pour moi
le gravage des dvd ce passe super bien
Je suis très satisfait de mon aquisition je le recommande a ceux qui on des films a récupérer

Voir toutes les 21 questions avec réponses.