5.0 étoiles sur 5 parfait pour bien comprends
C'est le deuxième livre que j'achète écrit par Gilles et je n'ai qu'un mot à dire super
Le livre est bien rédigé, et assez complet...Bref tout ce qu'il faut pour bien démarrer avec lightrrom
ou apprendre à mieux l'utiliser
Je conseille aussi le DVD, qui est très bien fait par le même...
Publié il y a 12 mois par boissin

2.0 étoiles sur 5 Pas inutile mais à améliorer.
C'est souvent le cas des manuels dit "par la pratique". Les exemples sont abondamment commentés mais ce ne sont que des exemples. Et chaque photo exigeant son propre traitement, on reste un peu sec au-delà des démonstrations choisies.
Publié il y a 10 mois par Loisemic

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 parfait pour bien comprends, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightroom 5 par la pratique (Broché)
ou apprendre à mieux l'utiliser
Je conseille aussi le DVD, qui est très bien fait par le même auteur.
Les deux réunis m'ont permis de maîtriser ce logiciel fantastique.

L'auteur se révéle un excellent pédagogue bravo Mr Théophille

Joel

5.0 étoiles sur 5 Simple mais très formateur, 29 juillet 2013
Pour apprendre et maîtriser toutes les fonctions/menus de LR5, c'est le TOP !
Bien écrit et concis, on suit étape par étape chaque fonction du logiciel de sorte que l'on sait ensuite comment elle fonctionne et surtout quand l'utiliser.
(un fichier zip contenant toutes les photos d'exercices est à télécharger sur le site de l'éditeur).

Beaucoup de sites conseillent ce livre, ils ne se sont pas trompés... et moins non plus ;)

Yoann

2.0 étoiles sur 5 Pas inutile mais à améliorer., 17 septembre 2013
Plus grave : 148 pages sur l'installation du logiciel, sur son paramétrage et le catalogage. Les utilisateurs de Lightroom sont en général des photographes un tout petit peu confirmés et ce très long développement, captures d'écran à l'appui, me semble superfétatoire.

Deux points de critiques pour terminer :

- bon nombre de captures d'écran sont en gris foncé. Si cette teinte est extrêmement agréable sur l'écran, elle est difficilement lisible sur le papier (glacé de surcroit).
- Il n'y a pas de glossaire des termes techniques et des commandes employées référencés par page. il faut donc marquer toutes les pages à laquelle on souhaite se réfèrer (et il y en a beaucoup).

Livre utile certes mais peu mieux faire.

5.0 étoiles sur 5 Livre indispensable, 1 février 2014
Pour ceux qui comme moi début sur lightroom, ce livre est tous simplement indispensable.
Il est simple, complet.
A ouvrir régulièrement, au fur et à mesure de l'apprentissage, afin de parfaitement maitriser le logiciel.

4.0 étoiles sur 5 Peut (encore) mieux faire, 22 septembre 2013
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ne vous trompez pas sur le titre de ce commentaire, ce livre est très bon. Il passe en revue tous les aspects du logiciel et propose même un flux de travail très intéressant pour photographe pressé. Débutant ou ancien utilisateur de LR dans ses versions précédentes, on y trouve largement de quoi faire son bonheur.

Là où je crois que l'on peut encore mieux faire, c'est sur la présentation et le côté un peu "fouillis" de la mise en page. Cette remarque peut paraitre triviale, mais, quand vous êtes face à l'ordinateur, la souris dans une main, le livre dans l'autre... avoir une mise en page un peu plus claire facilite la vie. Le découpage en étapes est bien fait, mais on a toujours l'impression que les illustrations disent autre chose. A la limite, les images auraient étaient suffisantes tellement le découpage est clair !

Après, c'est un point de vue, mais je trouve qu'il manque un peu de techniques de retouche. Elles sont là, mais noyées dans une explication littérale des fonctions du logiciel. Une approche comme celle du workflow pour photographes pressés aurait était parfaite... qui sait pour la prochaine édition ?

2.0 étoiles sur 5 Un classique plusieurs fois réédité., 26 mai 2014
Dans ce livre, on apprend l'utilisation du logiciel lui même, mais l'on apprend pas à quoi il sert. L'auteur nous dit "comment" faire, mais pas "quoi" faire, ni "pourquoi" le faire.

3.0 étoiles sur 5 lightroom 5 la pratique, 5 janvier 2014
Ouvrage bien fait mais impossibilité de télécharger les exercices comme suggéré en bas de la page 8 de votre livre

5.0 étoiles sur 5 c'est du lourd !, 20 juillet 2014
Un bouquin vraiment complet sur le sujet : la bible de référence ! J'y vais petit à petit, en fonction de mes besoins. Si on y va "dans l'ordre", il y a pas mal de choses à faire avant de débuter lle développement RAW lui-même. Mais tout cela est très intéressant, judicieux et plein de bon sens.

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 7 août 2013
A acheter pour découvrir et appronfondir ce merveilleux logiciel de retouche photo :) Bien écrit, clair et précis ! Ce livre propose de maitriser le logiciel en commencant par l'installation et en finissant par l'impression en passant par les retouches :)

4.0 étoiles sur 5 Un excellent livre pour Lightroom, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightroom 5 par la pratique (Format Kindle)
Le contenu est d'une clarté remarquable et la façon d'aborder ce logiciel puissant est plaisante avec une approche à la fois pratique et pédagogique.
Son seul défaut : il n'est pas adapté au format Kindle Paperwhite. Le support en noir et blanc et la taille de l'écran ne permettent pas une bonne lisibilité et l'on se perd dans la navigation. J'ai tenté de l'installer sur un iPad avec l'application Kindle et l'achat prend alors tout son sens : on retrouve la couleur, une navigation plaisante et des photos de qualité.

Un excellent achat pour qui veut se familiariser avec Lightroom commencer sur de bonnes bases avec ce logiciel.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Lightroom 5 par la pratique
Lightroom 5 par la pratique de Gilles Theophile
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat