5.0 étoiles sur 5 Court mais bon
...excellent même ! 7 titres uniquement mais d'une grande musicalité. C'est une fois de plus grâce à la radio FIP que j'ai découvert Mélanie de Biasio. Dans la lignée de ces voix féminines si particulières dont on ne se lasse telles Laïka Fatien, Lea Delaria, Norma Winstone... A savourer sans réserve.
Publié il y a 14 mois par Balthazar75

2.0 étoiles sur 5 No Deal
Si je peux résumer;: maigre, voila le mot. Je regrette d'avoir acheté ce disque. On en a peu pour son argent. 33 minutes et quelques de musique déprimante, sans joie, sans solos, Le tout est homogèniquement plat et décevant. J'attendais plus d'une artiste avec des capacités qu'elle ne déploie pas ou beaucoup trop peu dans...
Publié il y a 11 mois par Furchbrich

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Court mais bon, 4 octobre 2013

4.0 étoiles sur 5 Du style, de l'originalité et du potentiel., 14 décembre 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
C'est un peu par hasard, au détour d'une publicité bien faite, que j'ai découvert ce deuxième album de la jazzwoman belge Mélanie Di Basio. Depuis, en une semaine, le disque a tourné trois fois, histoire de me livrer à une écoute approfondie et à en appréhender qualités et limites.

Du côté des qualités, indéniablement, il faut reconnaître que l'artiste sait créer un climat personnel fait d'une grande douceur, même lorsque les mots se font durs. Une douceur entretenue par une voix suave, articulant parfaitement, posant avec précision les plus petites inflexions et idéalement servie par un instrumentarium relativement dépouillé. Un piano, une basse, des percussions (travaillant presque toujours en léger contretemps et multipliant les subtiles variations), quelques effets électroniques ou bruitages et le décor musical est posé. On se laisse glisser dans une musique facile à appréhender, plaisante à écouter, reposante et sereine, alternant à parts équilibrées chant et partie du petit orchestre. Le tout rendu par une prise de son exemplaire, ni trop proche ni trop lointaine, pas réverbérée, permettant d'entendre les plus légers détails. Un vrai travail de pro.

Alors, quelles limites me direz-vous après toutes ces éloges ? Principalement, deux. Tout d'abord, un disque un peu trop court dans lequel deux titres supplémentaires auraient trouvé une place des plus légitimes surtout, et ce sera ma deuxième réserve, s'ils avaient permis l'exploration vers des partitions sortant d'une certaine prosodie légèrement répétitive, histoire de voir ce que l'artiste est capable de faire sur des musiques plus variées, plus punchy, introduisant des ruptures stylistiques. Gageons que cela viendra vite avec la maturité et la notoriété grandissante.

Ceci dit, j'ai souvent pensé à certains des premiers albums de You Sun Nah en écoutant "No Deal". Quand on voit ce que celle-ci est devenue à force de travail, de concerts, de rencontres, on ne peut que souhaiter la même destinée à Mélanie Di Basio. Rendez-vous d'ici quelques années donc. D'ici là, prenez le temps de la découvrir, cela en vaut vraiment la peine !

4.0 étoiles sur 5 Biased Mood, 25 juillet 2014
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (Album vinyle)
Je découvre cette chanteuse avec ce disque tant vanté. Il ne correspond pas à "ma définition du jazz" mais il est indéniable que le "mood" d'ensemble de ce disque est "jazz en small group à deux heures du matin" et que l'exploitation (au sens noble) ici manifestée de ce "jazz mood" est particulièrement efficace.

Essentiellement, ce court Lp contient deux "tours de force" avec 'The Flow' sur la "Side A" et 'I'm Gonna Leave You' sur la "Side B".

Pour commencer, 'I Feel You', à l'orchestration minimale, donne au plan musical le sentiment d'une introduction de qualité mais un peu bateau à un morceau qui reste sans suite.

En fait, la suite, c'est la sélection suivante, 'The Flow', longue dérive "bluesy", une forme de 'Take Five' au ralenti, sans drum solo de Joe Morello et de manière générale sans le Dave Brubeck Quartet légendaire avec Paul Desmond au saxophone. Je n'écris pas ça pour écraser Mélanie et ses collègues, je dis ça pour dire que nous sommes plus entre Nicolette (celle de 'No Government') et Melody Gardot (avant la conversion au Samba) que sur le terrain de "ma définition du jazz". Encore une fois, cela ne retire rien à Mme De Biasio, car j'aime beaucoup Nicolette et Melody Gardot (d'avant sa conversion à la Bossa Nova).

'No Deal' poursuit sur le même mode mais sans solo de cuivre et l'instrumental 'With Love' se maintient dans cette foulée, de façon un poil plus expérimentale. Did I mention l'unique album de Mark Hollis ? (cf. 'Mark Hollis').

Pour la "face B" (et non pas le "Disque : 2", amis d'amazon.fr chargés des descriptions de produit), 'Sweet Darling Pain' s'inscrit dans la continuité de la "Face A", avec encore ce "slo-mo breakbeat" et ces notes éparses de piano d'un Bill Evans sous tranxène accompagnant la voix de Mélanie.

'I'm Gonna Leave You' est encore plus "blues" (what else, avec un tel titre ?) et figurerait très correctement sur une mixtape pas loin du '1960 What?' de Gregory Porter.

'With All My Love' clôt le tout de manière véritablement spectrale.

J'aime ce disque, que je rangerai à côté de ceux que j'ai cités plus haut (et aussi des 'Pirates' de Rickie Lee Jones). Mais, de grâce, foin d'hyperbole : just get in the mood!

5.0 étoiles sur 5 A fleur de peau, 15 septembre 2014
sybo7 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Découverte au Festival A la folie pas du tout au Monastère de Brou, eh bien ce fut pour moi "à la folie"! Une interprétation sublime, magnifiée par le lieu. Une femme qui vit pleinement sa musique, qui distille les mots comme s'ils lui collaient à la peau, dans une respiration intime. Chaque note nait, s'attarde, se pose sur notre âme et reste là pour longtemps. C'est très beau.

4.0 étoiles sur 5 Génial !, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (Téléchargement MP3)
Album sublime. La jeune belge a composé une musique extraordinairement simple mais envoutante et intemporelle. Je le conseille fortement. A écouter !!

4.0 étoiles sur 5 No deal, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
la selection fip est comme toujours juste, un regal pour l'oreille, le ryhme sonore évoque certains souvenir.
La musique est une belle page à savourer,

encore

4.0 étoiles sur 5 I feel you!, 12 mai 2014
Eliopachik "(=!=)" (U.S.A.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Après un premier album sorti en 2007 nommé "A stomach is burning", Mélanie de Biasio, chanteuse et flutiste, se fait remarquer avec cet album "No deal" très intimiste à l' harmonie et à la rythmique originales; une musique inclassable, un mélange de jazz, folk, blues..... Un album sobre et sensible à découvrir mais qui reste un peu court.....

5.0 étoiles sur 5 envoûtement, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Il faut se laisser aller à ce disque, à cette voix, à ce rythme. Envoûtant comme une prière. Souple et félin. Une très belle réussite.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 3 novembre 2013
PHyères - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Magnifique : interprétation sensuelle, voix profonde, musiciens au mieux de leur forme.
C'est vrai : on ne s'en lasse pas.
Grande découverte !
A écouter de toute urgence !!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Deal (CD)
Une voix unique, une ambiance feutrée, Mélanie nous transporte dans un autre monde. Un magnifique cd à s'offrir sans faute

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

No Deal
No Deal de Melanie De Biasio (CD - 2013)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines