5.0 étoiles sur 5 opera
un des grands maitre de l'opera très bien servi par une excellente equipe de chanteur et de musiciens. J'écoute bien sur au casque
Publié il y a 17 mois par Michel Fraineau

3.0 étoiles sur 5 Il faut choisir, Mr Biondi !
Publié il y a 1 mois par BURGONDE31

3.0 étoiles sur 5 Il faut choisir, Mr Biondi !, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scarlatti / Carlo Re d'Alemagna (CD)
Mais à quoi joue Fabio Biondi ? Après avoir été un des chantres (et des plus doués) du retour aux instruments d'époque et nous avoir donné quelques petites merveilles (notamment dans l'interprétation de Vivaldi), le génial violoniste renoue (on se demande bien pourquoi) avec les instruments "modernes". Certes, le Stavanger Symphony Orchestra est rompu à ce genre de répertoire, certes l'équipe de chanteurs réunie ici est de qualité (Romina Basso mais aussi la basse Roberto Abbondanza en figures de proue). Mais tout cela sonne étrangement à nos oreilles habituées à un son baroque désormais bien établi depuis Harnoncourt et jusqu'à Minazzi en passant par Jacobs, Christie ou Minkowski. Cela est surtout dommageable pour Alessandro Scarlatti peu gâté au disque et qui méritait d'autant mieux que c'est lui qui a établi (avec le librettiste Zeno) les bases de l'opéra séria vers 1720. A ce titre il est un pionnier et non un musicien de "seconde génération" comme le prétend l'introduction dans le livret qui accompagne ce coffret. Décidément l'approximation est de sortie... L'enregistrement est certes estimable mais on attendait mieux et travail plus sérieux. A quand votre vrai retour M. Biondi?

5.0 étoiles sur 5 opera, 5 mars 2014

Scarlatti / Carlo Re d'Alemagna
Scarlatti / Carlo Re d'Alemagna de Alessandro Scarlatti (CD - 2013)