Format: CDModifier

le 27 novembre 2013
OLIVIER NO LIMIT du webzine METAL FRANCE

Plus de 20 ans passés sur la route et un 15 eme album nommé « The Final Revolution ». PRO-PAIN est de retour et son leader Gary Meskil est très en colère !

Les barons du hardcore crossover sont de retour. C'est l'archétype même du groupe qui aurait pu connaître la gloire mais ce ne fut pas le cas... Malgré cela ils sont respectés dans le milieu metal pour leur intégrité et leurs concerts enflammés. Être un fan de PRO-PAIN n'est pas n'importe quoi. Ces types ne se fichent ni de leur public ni de leur musique et continuent de jouer ce qui leur plait. Ils font les choses sans concessions et selon leurs tripes, excepté le lamentable « NO END IN SIGHT » qui fut bien vite oublié.

Et les revoilà !

« Straight to the Dome" paru en 2012 était chargé à bloc par leur rage, une volonté avérée de retour à leurs origines. Rassurez-vous sur ce « « The Final Revolution », les choses n'ont pas changé. Cet album enregistré, mixé et masterisé par V.O. Pulver (Gurd) est méchant, agressif au possible. Tous les instruments sont mis en avant, la basse n'étant pas la derniere.Quant aux rythmiques elles ont l'impact de grosses poutres sur la tête.

Dés « Deathwish » aux relents légèrement death, on est rassuré par la force d'impact du son et la voix de Garry est pleine de rage.

À partir de la 4 me piste, « Problem Reaction Solution », c'est parti comme pour un combat : un hardcore/metal lancé avec la furia d'un tempo punk. Le titre qui qui suit, « The Final Revolution » est tout aussi enflammé et son refrain comme celui de « All Systems Fail » est en forme de pamphlet sonore incendiaire.

Pas de doute PRO-PAIN tiens la grande forme.

« Can't Stop the Pain » a des relents thrashy, "Emerge" est bien speed avec une drôle d'intro presque à la RAMMSTEIN.Quant à « Fall from Grace » c'est une vraie dance de guerre, sur un tempo affectionné par les rappeurs, de quoi vous mettre au pas.

Voilà un nouveau cru qui renforce encore PRO-PAIN dans le clan fermé des groupes cultes.

Excusez ma grossièreté, mais c'est un p.t..n d'album !
11 commentaire4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2014
J'avais un peu laissé de côté Pro-Pain depuis quelques années (mon dernier album acheté était Act Of God).
Et là j'ai vu le clip de Deathwish (1ère chanson) ce qui m'a fait acheter l'album.
C'est du Pro-Pain pur ju, un bon album.