J'étais très satisfait de mon Galaxy S3 4G mais avec ma vue de près qui baisse la passage à plus gros me semblait intéressant, et je voulais un nouveau joujou mais le S4 et dernièrement le S5 n'apportent que peu d'améliorations au S3 4G, j'ai donc tenté le Note 3. J'ai la version LTE 32 Go en noir.

Premières impressions: écran magnifique, format qui tient toujours dans la poche d'un de mes jeans (plus complique chez ma femme), le faux cuir et les côtés rainurés permettent un meilleur maintien alors que le S3 était un peu glissant. Interface Touchwizz toujours surchargée mais ça se corrige facilement pendant qu'on apprend la prise en main.

Vidéo avec stabilisation et superbe qualité, interface rapide et réactive, du coup mon caméscope va rester à la maison, le seul truc qui manque est peut-être un zoom. Les photos sont excellentes aussi même si le logiciel d'origine a encore quelques soucis avec la mise au point, une appli photo externe résout le problème en attendant Kitkat 4.4.3 qui arrive. Petit bémol pour le deuxième capteur de face qui mériterait plus de sensibilité en basse lumière.

Le stylet est très appréciable et la reconnaissance d'écriture sublime alors que j'écris comme un cochon, il y'a énormément de fonctions pour le stylet, je vous conseille de faire un tour sur Youtube pour en faire le tour.

Réception réseau similaire au S2 et S3, le Note 3 semble accrocher plus facilement la 3G que le S3 (je suis à la campagne en limite de couverture), et j'ai eu le plaisir de tester la 4G en ville avec Free, ça marche!

L'appareil m'a été livré avec Android 4.3, et le téléphone m'a proposé une mise à jour vers 4.4.2 KitKat dès la mise en route. Le téléphone est parfaitement stable, et c'est un vrai régal de l'utiliser maintenant que la prise en main est faite.

L'écran Full HD est sublime et presque assez grand pour se faire des séances ciné, la lecture 1080p passe sans soucis et on peut afficher sur grand écran grâce à un adaptateur MHL vers HDMI (il faut un adaptateur MHL 11 points vers HDMI), préférez un adaptateur MHL 2.0 pour ne pas avoir à l'alimenter.

Avec mes yeux de quadra, je peux maintenant surfer tranquillement sans lunettes de lecture, mission accomplie! De plus des fonctions de redimensionnement intelligentes facilitent la tâche si nécessaire. Je viens de me mettre au eBooks grâce à ce téléphone. D'abord dubitatif, j'ai fait un essai immédiatement concluant, j'utilise le lecteur Aldico et la possibilité de lire confortablement n'importe où dès que j'ai un petit moment fait que je lis de nouveau.

Le son du haut parleur (mono!) intégré est meilleur et plus fort que sur S3 même si on est encore loin de la Hifi, en voiture il suffit amplement pour le guidage GPS. Le casque fourni sonne très médium mais j'ai mieux en parallèle de toute manière. Avec le Beyer Dynamic DT 880 Pro on se rend compte que le son est très bon, et le Note 3 arrive à envoyer assez pour écouter relativement fort sur ce casque pas du tout fait pour.

J'ai essayé un jeu vidéo évolué (Need for Speed Most Wanted) et le rendu graphique est spectaculaire, on se croirait derrière un PC. Par contre, en jeu le Note 3 chauffe autour du capteur arrière et la batterie se vide rapidement, pas plus de deux heures de jeux batterie pleine je dirais.

Petit inconvénient pour les Geeks, une nouvelle protection appelée Knox fait sauter la garantie si on root le téléphone, notamment sous KitKat 4.4.2 et il n'y a pas encore de méthode de contournement. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu besoin du root.

Côté autonomie, la batterie 3100mAh assure une journée d'utilisation assez intense: un peu de surf, quelques coups de fils, gestion de mails, 2h de guidage GPS, bien plus que le S3. En utilisation moins intense, il tient 3-4 jours pourvu qu'on coupe les données mobiles, plus de deux jours avec le wifi allumé. Le chargeur livré avec le Note 3 propose 2000mAh de courant et charge la batterie en environ 2 heures, sur USB 2 et 3 c'est un peu plus lent avec environ 2h30.

Pour résumer, très bon achat, le Note 3 est de loin ce que j'ai eu de mieux entre mes mains en matière de téléphone ou de tablette.
77 commentaires|90 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mars 2014
il y avait un moment que je le regardais et j'ai fini par me laisser tenter. j'aime sa taille pour son confort de lecture (mail, jeux, internet, gps...). C'est sur qu'il est plus lourd qu'un petit téléphone, mais comme j'étais déjà habituée à sa première version (le note 1), celui là est encore plus génial (heureusement d'ailleurs).
Là où il faut s'habituer, c'est qu'il y a tout plein de menu, et sans expérience, on rame un peu. Mais à la longue, on s'habitue et ça devient pratiquement facile. L'écran tactile est vraiment bien, je l'ai mis en automatique 3G/4G, et lorsque je me trouve dans une zone 4G, c'est vraiment beaucoup plus rapide.
Il fait de très belles photos et des vidéos sympa. Le transfert sur l'ordinateur ou la visualisation sur la tv se fait très bien et l'image est très agréable.
J'y ai inclus une carte sd de 32 go, sur laquelle j'ai pu mettre tout plein de photos, films, vidéos, livres... et j'ai encore de la place.
Je suis ravie de mon achat et vous le conseille fortement.
le 17 novembre 2013
Ce smartphone est vraiment fantastique. Très vif, fluide, excellents capteurs, options à foison, S Pen de folie (passant du Note 1 au Note 3 la qualité supérieure est frappante). Il est beau, et très agréable à utiliser.

En revanche attention, les débuts ont été atroces, et ce à cause de la version fournie du micrologiciel (Android 4.3 etc). En effet, il fallait subir des déconnexions incessantes de la carte SIM et donc des réseaux téléphoniques (voix et 4G). Kies étant toujours mauvais, même en version 3, impossible de faire la mise à jour en passant par l'ordinateur.
Donc, si vous rencontrez ce problème ("Carte SIM retirée, veuillez redémarrer le téléphone"), activez le Wifi et mettez à jour le micrologiciel par cette voie. C'est ainsi que j'ai corrigé le problème.
0Commentaire|83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2014
Attention à tout le monde moi j'ai acheté un Samsung galaxy note 3 de ce vendeur malhonnête, il m'envoi le téléphone avec un BORDEREAU même pas une facture et sans imei, 2 mois après mon téléphone est bloqué par mon opérateur par décision de justice. Là j'ai de gros soucis. Pour les gens qui veulent faire la commande de chez lui, je vous le déconseillé vivement car moi je me suis arnaqué. surtout que Amazon ne vous remboursera rien si vous avez la garantie az, méfier des deux, Si vous avez des questions n'hésitez pas a me contacter.
Cordialement.
55 commentaires|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 octobre 2013
Portable reçu en 1 journée ( amazon premium), emballage parfait. Après il faut savoir que pour enregistrer son teléphone pour profiter de l'ODR Samsung, la reférence du produit se termine par XEF ( et ce n'est écrit nul part sur le téléphone ou sur l'emballage) ...
66 commentaires|105 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2014
Ecran qui se decolle pendant la durée de la garantie - Demande de prise en garantie faite mais le vendeur reste injoignable

Amazon, pourtant si qualitatif sur d'autres affaires, reste inactif sur celle ci; le personnel amazon comprend tout juste ma demande

Très bon téléphone, à acheter.......ailleurs
le 17 mai 2014
Bien que la façade avant soit en très bon état, l’intérieur du mobile était en piteuse état lecteur carte mémoire tout tordu, lecteur carte sim hs qui ne prend même pas en compte la carte sim,
la personne qui l'avait avant n'avait même pas supprimé ces infos, amazon aurait pu contrôler le mobile avant de vendre celui-ci.
Heureusement cela reste un acte isolé.
Mais plus jamais d'offre reconditionné pour moi.
11 commentaire|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2015
Fantastique appareil! Je dois avouer que j'ai eu un mal de chien à me séparer de mon Note 2, déjà époustouflant et dont le look me plaît d'ailleurs encore toujours autant, et même mieux que celui du Note 3 ... Affaire de goût! J'ai donc craqué quand même pcq il me fallait la LTE. Mais bon sang de bon sang! Que de problèmes avec cette unité-ci !!! À peine acquise, voilà que se pousse la (1ère) màj vers Kitkat. Début des problèmes! Alors que tout fonctionnait à merveille sous JB, KK fout le bordel, l'engin se met à tanguer ... la batterie qui se vide en un clin d'oeil, l'appareil qui chauffe, TouchWizz qui déconne complètement, les applis qui buggent à qui mieux mieux et à tort et à travers mon utilisation. Une première tentative de réinitialisation ne donne rien, pas plus que la tentative suivante de downgrading vers JB. Je maudis Samsung! Une connaissance a eu le même problème, mais comme son appareil est "pro", il a pu l'échanger sans difficulté contre un autre Note 3 ... avec lequel il n'a connu aucun problème malgré la màj. vers KK. Je me trimballe donc comme ça jusqu'à la mi-juillet, pensant revendre l'engin et reprendre mon Note 2 que j'ai conservé (et je profite d'un séjour en Tunisie (3G++) pour re-tenter une réinitialisation complète du Note 3 sur base d'une version différente du micrologiciel, optimisée pour Vodafone). En Tunisie, après réinitialisation sur base du nouveau micrologiciel, l'appareil est resté stable. Une fois rentré, re-belotte! OTA s'en mèle et les problèmes recommencent ... Finalement c'est la seconde màj. vers KK qui résout enfin d'un coup les problèmes. C'est là qu'on se demande: "pourquoi pas tout de suite???" Depuis lors, c'est le régal ... Jusqu'à ce qu'un "trou" de 3,5 cm apparaisse en décembre dans le champ d'activité du S-Pen (voir la capture d'écran), en plein milieu de la zone de notes, entravant l'utilisation du stylet, y compris pour déverrouiller l'appareil (verrouillé par le code pin: très gênant les chiffres dans la zone décrite ne répondent pas au toucher par le S-Pen ...). C'est extrèmement curieux, car la zone réagit pourtant au toucher avec le doigt et il est même possible d'y écrire avec le doigt! Mais pas avec le S-Pen! Problème de S-Pen? Que nenni! Celui du Note 3 fonctionne parfaitement sur la tablette Galaxy Note 10.1 2014 et le S-Pen de cette dernière ... expérimente les mêmes problèmes que celui du Note 3 sur l'écran de ce dernier. C'est la catastrophe! Une tentative de remplacement du S-Pen ne donne rien, alors, en désespoir de cause, je vais devoir me priver de l'engin pour l'envoyer en réparation chez Samsung. Appel est fait à Amazon.de, qui le fait réparer en garantie, sans aucune difficulté. Expédié en réparation (expédition payante) le 2 avril, il est de retour le 13 avril. Je reçois donc mon Note 3 de retour, brillant comme comme un sou neuf, avec l'indication ... que le S-Pen était défectueux ... juste pour constater ... que le problème en question est toujours là. Contact avec Amazon.de qui propose le retour de l'appareil et le remboursement. Amazon.de ne pouvant l'échanger (pcq acheté en offre reconditionnée) , je rachète donc le même engin, non reconditionné cette fois, sur Amazon.fr, (il n'est plus vendu ni expédié par Amazon.de et le vendeur ne le livre pas en dehors de l'Allemagne ...) pour un prix comparable à celui que j'avais payé il y a 14 mois. J'attends maintenant le 24 avril pour recevoir la nouvelle unité ... Je joins 2 captures d'écran pour illustrer le problème non résolu et une photo de la bête comme elle m'est revenue. Peut-être que l'un d'entre vous a connu le même problème - et une solution différente? Je mets en tout cas 5 étoiles tant pour l'appareil lui-même que pour le service Amazon. Espérons aussi que les difficultés d'adaptation évoquées plus haut ne se reposeront pas avec la màj. prochaine vers Lollipop ...
review image review image review image
le 30 décembre 2013
Je ne m'attarderai pas sur les specs qui, comme chaque galaxy note, au moment de sa sortie sont ce qu'il y a de mieux ou presque, mais sur les différences avec le note 2.

Et la première chose qui m'a immédiatement frappé c'est la prise en main :
Les deux millimètres en moins dans la largeur, la texture imitation cuir de la coque, les quelques grammes en moins rendent ce note 3 bien plus agréable à manipuler, et offre un bien meilleur grip. On a toujours un maxi phone dans les mains mais le note 3 est bien plus maniable que son aîné.

Ensuite l’écran, sans que ce soit spectaculaire, l'image est mieux definie, plus précise.

Mais de mon point de vue la plus grosse amélioration concerne le spen et les applications associées.
Le spen peut désormais se ranger dans n'importe quel sens.
Le nouveau menu "air command" est vraiment pratique.
Le moteur de reconnaissance d’écriture est amelioré donc plus performant.
Le nouveau action-memo est juste une merveille d'ergonomie et d'efficacité: écrivez et lancez dans la foulée une recherche, un appel, un tweet.
L'application Snote a vue son interface retravaillée et de nouveaux modules ajoutés comme l’excellentissime outil de création de graphiques. Mais on peut bien sur ajouter en toute simplicité memo vocaux, cartes, images et textes pompés de n'importe ou(web, ecran).
En terme de nouveautés il y a entre autres:
Pen window, qui permet de dessiner un espace (une fenêtre) dans lequel on va exécuter une application compatible. Par exemple on dessine un petit cadre dans lequel on va exécuter l'application youtube.
S search un moteur de recherche effrayant qui vous permettra d'effectuer des recherches sur votre téléphone, partout, mais vraiment partout: dans vos contenus, vos mails, vos historiques de navigation, vos réglages, etc ... Assez impressionant.
Sketchbook pour galaxy, une version optimisée pour le spen.
Bref dans l'ensemble le spen et son écosystème ont gagné en maturité et le galaxy note 3 offre une expérience riche et aboutie pour les utilisateurs de spen.

Le galaxy note 3 vient avec toute une ribambelle de fonctionnalités plus ou moins utiles héritées du S4(détection de gestes).

Pour résumer les points clés hardware de cette version n9005:

Processeur quadcoeur snapdragon 800, 4G, Ecran HD super amoled 1080, Cellule infra-rouge, Capteur 13 Megapixels et possibilité de prendre des videos en 4k.

----------------------------------------------------------------
Petite note pour les geeks

Le galaxy note 3 est livré avec un bootloader "Knox". Ce bootloader controle la valeur d'un flag "Void counter". La valeur intiale de ce flag est 0x0. Toute modification du téléphone du type changement du bootloader, root du téléphone, installation de rom et de kernel, fera passer la valeur de ce flag a 0x1 et BYE BYE LA GARANTIE SAMSUNG.

IL N"EXISTE A L'HEURE ACTUELLE AUCUN MOYEN DE REMETTRE A 0x0 CE COMPTEUR VOUS ETES PREVENU !

Si vous souhaitez malgré tout rooter, installer un nouveau kernel ou une rom NE METTEZ PAS A JOUR VOTRE TELEPHONE. Il existe un exploit permettant de faire tout ça sur certaines version de votre android. (seulement pour le N9005 pas le N900) Rechercher sur le net "XDA root de la vega".

Je ne recommande pas pour le moment le root du téléphone ou l'installation de rom pour deux raison:
- Cette mesure de protection n'est pour l'instant pas maitrisé.
- L’Écosystème de rom/kernel et autres n'est pour l'instant pas très riche. Certainement lié qu premier point.
------------------------------------------------------------------

Pour résumer je dirai que cette édition du note offre une expérience riche et aboutie pour les utilisateurs de spen. Je recommande le passage depuis le note2 vers le note 3 si vous êtes utilisateur du spen. Pour les autres le Galaxy note 2 reste plus que suffisant pour attendre le note 4 ou autre chose d'ailleurs. Ce note 3 n'est pas une révolution mais une excellente mise à jour de son ainé deuxième du nom et renforce la particularité du note 2 dans le monde des smartphones par une intégration particulièrement réussie du spen.
22 commentaires|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2014
Au départ achat pour la 4G en remplacement de mon note 2 (3G). J'apprécie comme sur l'ancien l'ensemble des fonctionnalités disponibles.
Les + par rapport au GN2 sont :
1 - la définition de l'écran qui me paraissait au départ pas indispensable mais que j'apprécie au final.
2 - le design et surtout la bonne prise en main avec le dos façon cuir très agréable. Du coup celui-ci n\aura pas d'étui qui gâcherait.
3 - la puissance dans les jeux : Real Racing 3 fonctionne à merveille dessus.
4 - la mémoire de 32 Go et 3 Go de mémoire vive pour la fluidité.
5 - Les photos meilleures y compris en lumière modérée sans flash comme dans un musée par exemple et avec une prise en main de l'appareil plus pratique que l'ancien et un application plus ergonomique pour les réglages.
Ce smartphone est tout simplement génial. Par sa prise en main, son autonomie, sa qualité photo...
Les - : RAS

Voir toutes les 51 questions avec réponses.