"Riddick", sorti en 2013 et réalisé par David Twohy (Le réalisateur de "Pitch Black", "Les chroniques de Riddick", "Abîmes" et "Escapade fatale" entre autres...), est un très bon film d'action/Science-Fiction qui marque le grand retour de l'acteur Vin Diesel dans le rôle de Richard B.Riddick, neuf ans après sa dernière aventure, "Les chroniques de Riddick, qui avait reçu un succès mitigé. Ce troisième opus très réussi, qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma, nous offre un joli retour aux sources pour la saga. En effet, l'ambiance du film et le scénario s'inspirent beaucoup du premier volet, "Pitch Black", qui était une sorte de film d'horreur/fantastique un peu similaire au "Starship Troopers" de Paul Verhoeven contrairement au deuxième épisode qui était plus centré sur l'action pure. Les événements de ce film se déroulent quelques années après la fin du deuxième, quand Riddick est devenu le roi des Necromangers. Son couronnement n'a pas plu à tout le monde et il se retrouve laissé pour mort sur une planète déserte et sans vie. Afin de s'échapper de cette maudite planète où d'affreuses créatures règnent en maître, Riddick se rend dans un refuge qui est en fait une gare de transit interstellaire. Il active une balise d'urgence pour alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes de sa présence, afin de leur dérober un de leurs vaisseaux et partir. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni de suspense. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux, à défaut d'être tous très réussis, sont spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Vin Diesel qui crève une nouvelle fois littéralement l'écran et que l'on retrouve avec plaisir dans le rôle de Riddick, toujours aussi solitaire et sans pitié. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Jordi Molla, très convaincant dans le rôle d'un mercenaire brutal et cruel, Dave Bautista et de Karl Urban. Bref, même si il n'atteint pas le niveau de "Pitch Black", "Riddick" demeure un excellent film de Science-Fiction haletant et efficace et aussi bien plus convaincant que "Les chroniques de Riddick". Un divertissement spectaculaire et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci Metropolitan!

En bref, si vous avez aimé "Pitch Black", alors "Riddick" devrait également vous plaire. Avec ce troisième volet de la saga, David Twohy nous offre-là un épisode très proche du premier au niveau de l'histoire et de l'ambiance. Malgré des effets spéciaux un peu dépassés, le film demeure très réussi et prenant, il va vous en mettre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 9 novembre 2014
Bluray au top avec une image remarquable (même dans les scènes d'ordinaire difficiles (de nuit, avec de faibles contrastes ou des lumières rouges/mordorées )..Concernant le film, il faut reconnaitre que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais est avant tout fait pour mettre en valeur de façon iconique le personnage de Riddick.. Visuellement bluffant, comme autant de vignettes instantanément cultes, la part belle est donc faite à la composition des plans dont certains restent en mémoire (riddick cerné par les aliens au sommet d'un pic, ou tirant tout en planant sur sa moto volante etc...) Il ne faut donc pas chercher ailleurs son plaisir: c'est exactement le même que l'on prend à lire une BD d'heroic fantasy ou de space opéra bien léchée, aux dessins magnifique mais au scénario vu mille fois... Et pourquoi pas?
le 27 mars 2014
J'aime bien Pitch black pour ce qu'il est : une série B fauchée de qualité. J'apprécie encore plus les chroniques de Riddick pour le changement de direction osé qu'ils ont donné au film. Il y un côté épique, wagnérien qui se dégage du film et cela malgré un visuel assez moche. Autant dire que la nouvelle de la mise en chantier d'un troisième volet m'avait enchanté. Riddick est le rôle de la carrière de Vin Diesel. Pourtant la vision de la bande annonce m'avait douché. Elle donnait l'impression que le film n'était qu'un remake avec plus de budget de Pitch Black.

J'ai vu le film hier et je suis assez agréablement surpris. Le film est loin d'être parfait mais la bande annonce était trompeuse. Riddick ne se contente pas d'être une copie de luxe du premier opus. Il commence même très fort. Le premier tiers du film qui plonge Riddick sur une planète hostile et inconnue est quasi parfaite. Elle est presque muette et rappelle le meilleur de la sf vintage. J'ai beaucoup pensé à Vance en la regardant. Le bestiaire est incroyable et faire redevenir sauvage Riddick est intéressant. Les scénaristes ont même réussi convenablement et pourtant simplement à inscrire ce film dans la continuité du précédent. La seule chose qui me dérange dans cette partie est qu'on ne voit mis à l' écran que 2 créatures endémiques de cette planète. Or ces deux créatures étant des prédateurs ( et visiblement seule une mange l'autre), il doit y avoir d'autres bêtes sur cette planète. Cette impression est confortée par l'énorme morceau de barbaque que traîne Riddick et qui visiblement appartient à une autre espèce. C'est dommage qu'on ait pas plus accentué ce côté découverte de la planète et de son bestiaire.

Arrive le deuxième arc du film. Le film baisse en qualité surtout car il baisse en originalité. Riddick contre des mercenaires. On a une impression de déjà vu. Cependant, le réalisateur grâce à son casting de gueules maintient plus que l'intérêt. Les scènes d'infiltration de Riddick sont réussies et l'aspect huit clos fort bien mené. On ressent bien la peur que provoque Riddick. On assiste à une nouvelle version d'Alien ou les mercenaires se font massacrés un par un par une monstrueuse créature plus forte qu'elle. Et cette créature est Riddick. Vin Diesel est mode monolithique mais vraiment bad-ass. Le reste du casting a une qualité de jeu fort discutable. Il a quelques plans gores et même un peu de cul. Le film n'est donc pas trop aseptisé pour plaire au plus grand nombre.

Vient alors le denier arc du film qui illustre la phrase de Riddick : "Ce n'est pas moi que vous devriez avoir peur". Cette partie est la plus faible du film et le plombe un peu. On assiste alors à une nouvelle version de Pitch Black mais en accélérée. 30 minutes à tout casser. Les monstres sont impressionnants et les Sfx réussis. Le problème vient plus des situations téléphonées et d'une écriture devenue paresseuse. De plus, jamais n'est ressenti un danger tel que même Riddick a peur. Ils traversent plutôt facilement toutes ses créatures.Je ne suis pas sur que le réalisateur souhaitait cette partie. Elle donne une impression bizarre. Comme si elle dépareillait dans le film.

De même, Vouloir raccorder ce film avec Pitch black au travers d'un personnage est une fausse bonne idée surtout que cette idée est responsable des plus mauvais dialogues du film. A nouveau, on reperd le Riddick psychopathe et sociopathe pour le Riddick donneur de leçons. Tout le final est d'ailleurs raté.
Pour nous faire croire à l'extrême dangerosité de la situation, on décide de blesser gravement Riddick. Ce n'est pas cohérent car jamais le danger ne nous a paru si énorme et quand on sait à quoi a survécu Riddick par le passé, on voit vraiment cela comme un gimmick narratif pour rallonger la sauce. Le sauvetage in-extrémiste ainsi que le final vaisseaux face à face sont risibles : "Tu es courageux toi aussi"
Il aurait fallu avoir les couilles de faire mourir Riddick. Et dans ce cas avec plus de classe.

Il reste que le film est distrayant. Le défaut est donc qu'il commence bien plus fort qu'il ne termine. Un 3/6 de vendu.
le 16 avril 2014
La fin des chronique de riddick laissé présagé une suite sur ce que va faire riddick qui est devenue le
haut commandeur des Necromonger, c’est donc avec grand intérêt que j’ai vu ce film et la un peu déçut
de découvrir un troisième volet qui a plus de point commun avec Pitch black que avec les chroniques.

J’aime le film, l’histoire est sympa et les acteurs jouent plus ou moins bien donc je ne vais pas descendre
de film qui ma permis tout de même de passé un bon moment a le regardé.
le 4 mars 2014
Alors oui c'est pas le meilleur des 3, je le mettrais un poil en dessous du premier car c'est quand même en grande partie un gros copié/collé du premier justement.
Mais je dois avouer que voir le film dans sa version longue lui donne une autre dimension. Alors ce n'est pas une révolution et il ne change pas fondamentalement, mais les ajouts au début et à la fin change en partie notre vision du film, surtout la fin qui donne clairement le ton pour une suite prochaine et on l'espère avec un budget à la hauteur de l'icône qu'est Riddick.

Techniquement parlant, l'image st superbe et on ne ressent pas de différence technique entre les scènes de la version cinéma et les ajouts de cette VL. Un belle encodage ;) ce qui est généralement toujours le cas chez Metropolitan ;)

Pour la bande son, nous avons droit a une grosse VF en DTS HD MA qui secoue TOUTES les enceintes. Le film compense souvent sont manque de moyen pour les SFX par l'ambiance sonore. Les scènes ou on entend juste les monstres se déplacé et tourner autour de nous dans la pièce, les scènes de gunfight donne aussi beaucoup dans les effets surrround ou dans les basses abyssale.

Pour ceux qui n'ont pas lu le descriptif, on a le choix entre la VC ou la VL ;)

Bref un excellent bluray pour, même si il n'est pas à la hauteur du personnage, un bon film et une version longue a découvrir ;)
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 janvier 2014
Il faut faire une critique par rapport au contexte de comment le film a été crée.

Face aux recettes décevantes des "chroniques de riddick" en 2004, vin diesel et David Twohy ont vraiment galéré pour faire ce 3ème volet.

Le budget dont ils disposaient n'était pas suffisant pour offrir une suite digne de nom à l'univers des "chroniques de riddick". Ce fut une vrai galère pour faire ce film et il a été fait principalement pour les fans avec les moyens à dispo (38 millions c'est faible pour une super-production).

Rien que pour ça il faut saluer le geste et l'effort mis dans la réalisation de ce film et donc il m'est impossible de mettre en dessous de 3 étoiles.

En revanche, il est vrai qu'on a l'affreuse sensation d'avoir un remake de pitch black en moins bien ce qui ne peut être que déceptif évidemment face à l'attente qu'on en avait ( un riddick, roi des necromongers de retour sur furya...) La 1ère demi-heure du film est très bonne, la dernière scène ajoutée en director's cut est top aussi. Le reste, il est vrai n'a pas un grand intérêt même s'il y a de bonnes choses (la relation avec le chien notamment).

En revanche, léger "mensonge" de la part de vin diesel qui avait dit que 20 à 30 minutes supplémentaires seraient ajoutées pour la parution du blu ray. Grosse déception lorsque l'on se retrouve avec finalement moins de 10 minutes en plus...

Niveau blu ray, la qualité son + audio est nickel mais les bonus sont très limités donc 3/5 aussi pour le blu-ray.

Avec les bonnes recettes par rapport au budget initiale (100 millions de recettes pour 38 millions allouées au film), j'espère qu'un 4ème et dernier volet sera fait, reprenant plus la mythologie dévelopée dans les chroniques. FINGERS CROSSED
11 commentaire8 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2013
Bon d'accord pour les puristes l'argument tient en une ligne. Peu importe ! J'aime les films d'action sans prise de tête.
Les images sont superbes, le héros et les autres personnages sont très bons. J'avais l'impression d'être devant une BD Marvel avec les côtés sombres du personnage principal (et il en a le bougre !).
Du coup, je vais me commander les deux épisodes précédents : pitch black et les chroniques de Riddick histoire de compléter le tableau.
77 commentaires33 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2014
Dommage, l'histoire est moins bien que le 1er et même le 2ème volet. Elle reprend allègrement le thème du premier Riddik : Pitch black mais cette fois ci, les monstres sortent quand il pleut. On peut l'appeler Pitch Water.
A voir pour les inconditionnels de Vin. Sinon c'est très bof bof.
le 14 février 2014
même s'il est bien, perso j'ai préféré les deux premiers, dans celui la j'ai pas aimé la nana et surtout certaines répliques qui a mon gout n'avais pas leurs places....et c'est comme si il manquais quelque chose au film, j'ai pas retrouvé l'étincelle des deux premiers...
le 29 mars 2014
On attendait pas vraiment grand-chose de cette nouvelle aventure de Riddick, remix à la fois de Pitch Black et suite de la série, et on ne peut pas dire qu'on soit déçu à ce niveau là. C'est un film étrange qui reprend, comme je l'ai dit, des éléments du tout premier, pour l'intégrer à la suite des Chroniques de Riddick. On retrouve donc Riddick, trahi par les Nécromungers, seul sur une planète hostile, où il devra comme à son habitude, faire preuve de débrouillardise et de malice, pour s'en tirer en vie ! Mais ce n'est pas pour autant, un film au rabais. Loin des débauches visuelles et des effets spéciaux fantastiques du second opus, le réalisateur tend à revenir aux racines même de la série, avec ce film épuré qui mise avant tout sur son atmosphère pesante. Ce qui n'est pas plus mal, au final !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus