5.0 étoiles sur 5 Noire comédie
J'avais vu,il y a peu ,ce spectacle sur ARTE,et vais m'empresser de le commander tellement il m'avait ébloui!
Publié il y a 9 mois par serpollet

1.0 étoiles sur 5 Problème inattendu .
Deux exemplaires reçus, tous les deux défectueux, qui ne démarrent pas ! Renvoyés ... Immense déception, lamentable . Un tel opéra en un seul DVD semble anormal, non ?
Publié il y a 4 mois par MERLET Dominique

5.0 étoiles sur 5 Noire comédie, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart / Cosi Fan Tutte (BD) [Blu-ray] (Blu-ray)
On connait Mikaël Haneke,ses œuvres ne sont jamais très drôles(!...),et il ne fallait pas s'attendre à voir là une version bouffe de Cosi!ça tombe bien,car le plus bel opéra de Mozart (à mon goût)est exactement le contraire,une œuvre très noire et pessimiste,la tirer vers le comique est un contre sens.Que Haneke,evidemment ne fait pas.Dans une mise en scène très classieuse mêlant classique et contemporain,il nous livre un spectacle profond ,très sensuel,aidé en cela par une distribution idéale de jeunes et beaux chanteurs parfaitement crédibles.Globalement,on croit à ce qui arrive,ce qui peut paraître difficile dans cette œuvre...La fin est tragique,comme il se doit! distribution quasi parfaite,aussi pour les voix,et la direction de Sylvain Cambreling est à l'avenant!
Bravissimo!

5.0 étoiles sur 5 Un "cosi..." important, 11 avril 2014
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart / Cosi Fan Tutte (DVD)
L'histoire de"Cosi..." m'a toujours paru mièvre, indigeste, lourde... et j'en passe et ce malgré la très belle musique de Mozart, jusqu'à Chéreau qui a posé les problèmes humains dus aux situations des protagonistes et jusqu'à Haneke qui va encore beaucoup plus loin dans l'approfondissement de l'histoire. Ici tout est plausible, élégant, raffiné, et tellement humain. Reste la cruauté de l'oeuvre et de la mauvaise farce sans laquelle il n'y aurait pas d'histoire et qui montre qu'à des jeux pervers tout le monde est perdant sauf la musique. Là, elle n'est pas qu'une suite de beaux airs mais un accompagnement de la mise en scène et il y a une telle osmose entre personnages, acteurs/chanteurs, mise en scène et musique qu'on a l'impression que celle-ci fait partie du déroulement de l'action. Les chanteurs sont tout à fait vraisemblables physiquement, scéniquement, vocalement, de par leurs belles tenues vestimentaires. On croit au drame et tout comme Haneke on voudrait pouvoir changer la fin, ce qu'il fait presque.

5.0 étoiles sur 5 Un standard pour l'avenir, 6 janvier 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
J'ai vu beaucoup d'opéras sur DVD et la qualité n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Cette version de Cosi Fan Tutte, mise en scène par Michael Haneke, est probablement le meilleur que j'ai vu. Il établit un standard auquel les opéras sur DVD peuvent s'orienter. Voici les critères essentiels, que malheureusement de nombreux opéras filmés ne remplissent pas:
1. Un excellent orchestre avec un bon dirigeant qui sait jouer et interpréter la musique.
2. Un plateau d'acteurs-chanteurs de niveau, ayant l'âge de leur rôle, capables de jouer en tant qu'acteurs, ce qui veut dire une bonne capacité d'expression, et bien sûr sachant bien chanter.
3. Une mise en scène adaptée au déroulement dramatique de l'opéra. Ceci comprend des décors et des costumes en accord avec la mise en scène et non contraires à celle-ci. L'expressivité est plus importante que la beauté formelle, mais l'opéra est aussi un spectacle visuel.
4. Un enregistrement vidéo de qualité. Les caméras captent l'action là où elle se passe, et suffisamment près. L'éclairage est suffisant pour que toute la scène soit bien visible.
5. Un enregistrement sonore de qualité, des micros bien placés et des pistes sonores mixées correctement, ce qui donne un bon équilibre entre l'orchestre et les chanteurs.

1.0 étoiles sur 5 Problème inattendu ., 9 avril 2014

Mozart / Cosi Fan Tutte
Mozart / Cosi Fan Tutte de Mozart (DVD - 2013)