5.0 étoiles sur 5 Lynchage contre la différence : Très DUR
Publié il y a 8 mois par C.

2.0 étoiles sur 5 Ce film culte méritait mieux....
Je suis déçu par le soit disant travail de remasterisation en HD de ce film culte : l'image est granuleuse à souhait , certains détails flous , je ne vois vraiment pas la différence avec le DVD ! Quant au son , certes la Musique et certains effets sont mis en relief grâce au DTS , mais les dialogues sont presqu'inaudibles en VF ! On va me dire...
Publié il y a 16 mois par Leleu David

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Lynchage contre la différence : Très DUR, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - Édition Vanilla (DVD)
Comment ne pas être touché(e) au plus profond de son être par l'histoire de Carrie, à moins d'être un(e) "sans cœur patenté(e)" ? Stephen King a écrit là incontestablement un de ses romans les plus touchants et Brian de Palma en a fait une adaptation sublime qui laisse le spectateur profondément ébranlé, non pas, par les effets "gore" du film mais plutôt par la démonstration de jusqu'où la méchanceté de certains "humains" peut parfois aller dans le "lynchage" en règle, d'êtres plus faibles qu'eux et surtout : Différents.

Carrie est une jeune fille terriblement seule, pure et naïve, éduquée par une mère fortement bigote que son abandon par le père de sa fille à rendue folle de douleur au point qu'elle élève Carrie dans la haine des hommes. A Carrie, sa mère n'a pas donné d'amour maternel au vrai sens du terme, car on peut tout de même penser qu'elle l'aime "à sa façon" mais qu'elle entend la protéger de tout ce qu'elle considère comme le "mal" au sens littéral de ce qu'en comprennent tous les bigots de l'Amérique puritaine profonde.

Carrie ne connait rien de la vie, au point que lors de l'apparition de ses premières règles elle est épouvantée par ce qui lui arrive comme pouvaient l'être nos arrières grands mères (voire même nos grands mères) et o combien les femmes peuvent aisément comprendre le choc que cet évènement essentiel peut représenter dans la vie d'une toute jeune fille pas mise au courant de "ces choses" par une maman aimante. De plus, comble de l'horreur, cela lui arrive en public devant ses "camarades" de collège absolument odieux et qui se moquent d'elle au point qu'on voudrait les zigouiller sur place, nous le spectateur, et c'est bien pour la violence psychologique (entre autres) de cette scène, que ce film fut interdit aux moins de 16 ans à sa sortie, car ce passage est insoutenable d'horreur dans ce qu'on imagine comme souffrance dans la tête de cette pauvre gamine terrorisée.

Et puis Carrie va croire enfin toucher du doigt le bonheur lorsqu'un bel adolescent blond va l'inviter au bal. Tellement heureuse qu'elle va même trouver le courage de s'opposer à sa terrible mère, de lui tenir tête et de se sauver dans sa belle robe blanche ... Et puis arrive le drame, l'humiliation suprême à cause d'un horrible piège tendu par des collégiens infects ... Tout le monde connait la fin, cette scène horrible ou le sang d'un cochon sacrifié est répandu sur Carrie si heureuse pourtant au bras de son beau cavalier ... Alors sa honte et sa colère, incontrôlables deviennent terribles et son don de pyrokinésie embrase de feu la salle de bal et détruit tout le monde, pour notre "honteux" plus grand plaisir.

Carrie est un film très dur psychologiquement tant on ressent de chagrin pour cette pauvre enfant, et tant on ressent de haine pour ses tourmenteurs. Un film bouleversant, qui me laisse sur le carreau à chaque fois que je le regarde.

Sissy Spaceck tenait là son plus grand rôle admirablement épaulée par Piper Laurie, ainsi que par Nancy Allen (Epouse de Brian De Palma de 1979 à 1984) et le petit John Travolta d'avant "la fièvre du Samedi soir".

Film culte, magnifique, bouleversant, insoutenable : Du très très grand De Palma.

Belles couleurs, belle bande son, images très fines, un excellent travail a été fait sur ce dvd de très bonne facture que je viens juste d'acheter. (la couverture n'est pas celle qui est présentée ici)

A voir si vous êtes prêts à souffrir avec cette gamine pendant près de 2 heures.

Joce (2013)

5.0 étoiles sur 5 La différence fait peur et tue même, parfois..., 13 mars 2012
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - Édition Vanilla (DVD)
La 1ère fois que j'ai vu "Carrie",j'en ai eu mal au ventre de voir toutes ces brimades que subissait cette jeune fille.Le comportement des petites pestes qui l'entouraient me rendait malade,j'étais touché et très mal à l'aise:je devais avoir 16 ou 17 ans,à savoir l'âge de Carrie White.Loin d'avoir eu son parcours,je me prenais en pleine figure le cynisme,l'hypocrisie,la méchanceté et l'idiotie de ces gamines même si tout cela ne m'était pas personnellement destiné.Preuve que le long métrage de De Palma fonctionne.Aujourd'hui,25 ans plus tard,je peux profiter de cet excellent film,la peine intense en moins.Je suis en paix avec moi et c'est probablement ce qui serait arrivé à Carrie si sa propre mère n'avait pas mis fin à sa courte existence.Mentions spéciales à Sissy Spacek et Piper Laurie qui SONT leurs personnages jusqu'aux tréfonds de leurs âmes.
A consommer d'urgence!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 22 janvier 2015
Le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - Édition Vanilla (DVD)
Chef d'œuvre qui a vieilli, mais toujours passionnant.
Carrie (Sissy Spacek) est une jeune fille solitaire de dix-sept ans, étouffée pas sa mère Margaret White (Piper Laurie) une extrémiste religieuse, qui n'a rien appris de l'anatomie à sa fille prétextant le coté impur de la femme.
Le jour ou sous les douches Carrie a ses premières règles elle panique, ses camarades de classes se moquent d''elle et la rabaisse au lieu de lui venir en aide............
Punie par la prof de sport une des élèves jure de se venger...........
Mais ce que personne ne sait c'est que Carrie possède des pouvoirs de télékinésie....

Un des plus grands succès d'une adaptation d'un romans de Stephen King, tant au niveau financier que des critiques qui ont salué le film....
Une qualité d'image qui sera améliorée si votre matériel dispose de l'upscaling et le son en Français Dolby Digital 2.0 Mono la VO Dolby Digital 5.1

Comme dans tous mes commentaires concernant les films tiré des romans de Stephen voici la liste de ceux que je pense être les meilleurs:
Chambre 1408,Cujo, Les Langoliers, Rose Red, Le journal d'Ellen Rimbauer, The Mist, Les vampires de Salem (il y a deux versions), La tempete du siecle, Les Tommyknockers, Contretemps, Les evades, Shining (il y a deux versions),Christine, Dreamcatcher, Ca, Coeur perdu en Atlantide, Desolation, Le bazaar de l'epouvante, La peau sur les os, Simetierre, La nuit dechirée, La part des ténébres, The mangler, Le fleau, Dolores Claiborne, La ligne verte, Misery....

Il y en a bien d'autres, personnellement j'en ai trouvé 52, mais ceux la sont à mon avis à voir par tous les fans du maitre

5.0 étoiles sur 5 Carrie, Carrie, Carrie...., 8 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (DVD)
In-Croy-Yable!
Franchement c'est la première fois qu'une adaptation d'un livre arrive à le surpasser.
Sissy Spacek, la plus grande actrice américaine de tous les temps arrive à donner une dimension humaine et très attachante à la Carrie, que Stephen King n'arrête pas de rabaisser dans son roman.
Laurie Piper a également triomphé dans "Carrie au bal du diable" en caricaturant son personnage (la fanatique religieuse folle à lier). Sa voix impressionnante lui donne une certaine austérité. Mais pour apprécier le film et ce genre de détails, il faut impérativement le voir en VO sous-titré en français. Et ceux qui ne connaissent pas encore la légendaire Sissy SPacek vont sûrement devenir fans...
Bon visionnage

5.0 étoiles sur 5 très bien parfais j'aime toptop !, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - Édition Vanilla (DVD)
très bien parfais j'aime toptop !très bien parfais j'aime toptop !très bien parfais j'aime toptop !très bien parfais j'aime toptop !très bien parfais j'aime toptop !très bien parfais j'aime toptop !très bien parfais j'aime toptop !

5.0 étoiles sur 5 Réussite totale - Non, c'est bien plus qu'un film d'horreur, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie [Blu-ray] (Blu-ray)
De Palma en adaptant CARRIE de Stephen King ne se doutait pas qu'il faisait un classique et un chef d'oeuvre... Quel film !
Levons tout de suite un malentendu: non, CARRIE n'est pas un film d'horreur; en tous cas pas un film d'horreur comme les autres. Il s'agit plutôt pour moi d'un réel drame, d'une tragédie ! D'ailleurs ceux qui en attendent un pur film d'horreur sont souvent déçus.
CARRIE est avant tout l'histoire de cette souffre-douleur dont les gens de son lycée se moquent et ridiculisent et qui se découvre un pouvoir dont elle se servira.
Tout dans le film tend à faire de la scène du bal de promo, LA scène, et c'est extrêmement réussi car le film ne perd plus de sa tension jusqu'à la fin, mais là encore, c'est plus psychologique qu'horrifique.
Mentions spéciales aux actrices du film, l'intense Sissy Spacek (CARRIE) et Piper Laurie (son effroyable bigote de mère) qui ont ensemble des scènes de rare intensité.
La musique de Pino Donnaggio ensuite est tout simplement superbe, que ce soit dans le générique sous la douche avec le thème principal du film, de la scène de sang au bal avec ses quiproquos remarquablement mise en scène par De Palma (l'entrée de Sue, remarquée par la prof qui se méprend sur ses intentions, la gourmandise avec laquelle Chris va tirer sur la corde... etc..) Bref, un régal, une pure leçon de cinéma.
La fin aussi avec la dernière scène magistrale entre Carrie et sa mère...
Une plongée dans les 70's aussi font de ce film une totale réussite, indémodable.
Ici sur le blu ray, le film conserve un petit grain, ce qui n'est pas désagréable car il a tout de même été bien dépoussiéré. Les interviews en bonus sont courtes mais permettent de voir à quoi ressemblent aujourd'hui les acteurs du film qu'on a perdu de vue.

5.0 étoiles sur 5 Super film, 6 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai vu ce film à la télé, je l'avais en VHS. J'ai trouvé le film en Blu-ray sur Amazone et je l'ai acheté. Je ne regrette pas mon achat.

5.0 étoiles sur 5 BON, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - Édition Vanilla (DVD)
J'ADORE CE FILMFAN DE METAL EN TOUS GENRE PUNK PSYCHO ET DERIVE FILM CONNU ET CLASSIQUE JE M'EN LASSE PAS.

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 9 mars 2014
Miawka "Libraire jeunesse, blogueuse, mordue ... (Poissy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie [Blu-ray] (Blu-ray)
Lorsque l’on parle de Carrie, ce n’est pas seulement le livre de Stephen King auquel on pense, mais également à son adaptation. Réalisée par Brian de Palma, elle a longtemps eu ses admirateurs et ses détracteurs. Pour ma part, j’aime beaucoup ce film même si mon intérêt s’est largement essoufflé après la découverte du remake de 2013 et la lecture du roman.

Tout d’abord, il faut le savoir, cette adaptation prend certaines libertés avec l’oeuvre originale. Je ne dirais pas lesquelles sous peine de vous spoiler le livre si vous comptez le lire (et je vous le conseille une nouvelle fois.

Autre défaut, imputable cette fois à l’époque : Carrie vieillit mal. Revu après de longues années, j’ai pu constater que le film est devenu kitsch. On pourra apprécier l’époque, proche de celle de l’oeuvre originale qui confère un côté plus "authentique" mais aussi, malheureusement, trop de moments kitchouilles (la scène du début en est un parfait exemple, tout comme le look de Tommy Ross).

Carrie au bal du diable est un bon film, certes, mais on ne peut passer les nombreuses longueurs. Des longueurs qui finissent par franchement poser problème, surtout lorsque l’on voit tout ce que De Palma aurait pu rajouter du livre à la place.

Venons-en aux acteurs désormais. J’aime beaucoup Sissy Spacek dans ce film. Elle est une Carrie physiquement parfaite. Côté personnalité, eh bien, une huître jouerait mieux qu’elle. Transparente, plate, stupide, elle ne fait pas honneur au personnage développé par King. Un défaut gommé par le remake ou Chloë Garcia Moretz y est plus que convaincante.

Idem pour Piper Laurie. Si l’on a en tête, dans l’oeuvre de King, une folle furieuse franchement timbrée, ici, le potentiel est gâché. Piper Laurie est trop "normale", s’adressant volontiers aux gens, contrairement à ce que devrait faire son personnage. Son côté fanatique est édulcoré et finalement, on se dit que le malheur de Carrie est bien trop banal comparé à ce que King en a fait.

N’oublions pas de rajouter que Travolta est ridicule et n’aurait même pas dû jouer Billy Nolan. Impossible de voir dans son jeu un véritable bad boy violent et dangereux. Quant à celle qui tient le rôle de Chris Hargensen, eh bien…. je crois qu’il n’y a pas grand chose à en dire.

Oui, j’aimais bien ce film. Mais disons-le clairement, Carrie au bal du diable a vieilli et s’est largement fait rabrouer par le remake de 2013.

5.0 étoiles sur 5 Portrait d'une adolescente torturée!, 17 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - Édition Vanilla (DVD)
"Carrie au bal du diable" est considéré à juste titre comme un film fantastique mais le long-métrage de Brian De Palma ne se limite pas à des effets spéciaux pour retranscrire les pouvoirs de cette jeune fille. Le réalisateur dresse en effet un portrait moderne et bouleversant d'une société en proie à la débauche et à la grande liberté. Les adolescents des années 1970 ne reflètent pas en effet ceux des précédentes générations et c'est ce que Brian De Palma veut montrer non pas pour caricaturer l'après-mai 1968, lui-même étant un rebelle et un homme ravi de pouvoir élaborer des films à cette époque où le tabou avait disparu et là où le sexe et la violence explicite étaient enfin mis à l'écran, bref le cinéma réaliste commençait vraiment à atteindre son apogée. C'est donc plus une critique objective des adolescents qu'un combat contre eux. Brian De Palma les affiche comme des férus de flirts, de sexe et de fêtes mais également comme des personnes qui ne se gênent pas pour ridiculiser l'une d'elles qui est beaucoup plus réservée et beaucoup plus ingénue. Pour expliquer cette exception, Brian De Palma dessine le portrait de la mère de Carrie interprétée par Piper Laurie, une femme qui souffre horriblement et qui est visiblement illuminée par la religion catholique. Elle en atteint un stade de folie furieuse en maltraitant sa fille et en l'inhibant contre les plaisirs de la vie. Carrie est donc une fille psychologiquement très fragile et donc très malheureuse car elle se sent impuissante face à la folie sa mère et face à la méchanceté de ses camarades de classe. Mais le réalisateur veut quand même que l'on sache qu'il existe des filles consciencieuses à l'image du rôle de sa camarade joué par Amy Irving et celui de son enseignante de sport qui veulent l'aider. Mais le destin de Carrie est un drame, les humiliations qu'elle a subies et qu'elle subira une fois de plus la transformeront en une véritable furie meurtrière. Que veut dire ce film? Qu'humilier un homme ou une femme à outrances peut provoquer le changement de sa personnalité ainsi un être pur et innocent comme Carrie peut devenir une personne vengeresse et tueuse dont le dénouement se finit souvent dans la même optique que ce film. Brian De Palma donne un rôle en or à Sissy Spacek et dévoile deux jeunes autres acteurs qui effectueront une belle carrière, Nancy Allen et John Travolta. Un long-métrage puissant, violent et brillant!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Carrie [Blu-ray]
Carrie [Blu-ray] de Brian De Palma (Blu-ray - 2013)