5.0 étoiles sur 5 à voir absolument
Il faut trouver 1h14 dans son emploi du temps et regarder ce documentaire avec ses enfants, ou ses petits-enfants ou des neveux, nièces etc. Aller à l'école est une chance. Pouvoir aller jusqu'à l'école est pour certains une aventure digne d'Indiana Jones. Ce documentaire est à voir absolument.
Publié il y a 14 mois par Le Barbare

3.0 étoiles sur 5 Belles histoires
De belles histoires qui donnent confiance en l'humanité. Les enfants sont magnifiques. Ils rayonnent d'humanité.
Un regret: qu'on n'entende pas les enfants parler. Doublage très regrettable.
Publié il y a 12 mois par Mr Armand Laot

5.0 étoiles sur 5 à voir absolument, 8 mai 2014
Le Barbare (France) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 une leçon de Sagesse, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
A travers l'exemple des parcours de tous ces enfants dans différents pays, le film montre que le prix à payer pour l'éducation n'est pas le même partout! Pour certains, la survie culturelle et la survie tout court ne font qu'un. Une méditation à ouvrir dans tous les groupes d'éducation, dans toutes les familles à l'heure où certains ont la critique si facile dans nos pays privilégiés où l'on conduit les enfants en voiture à l'école la plus proche de chez nous et où la notion de "culture pour tous "est si galvaudée par les paramètres de nos tambouilles politiques internes...

5.0 étoiles sur 5 que du bien et du bon !, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
voilà les vies de jeunes enfants à travers le monde
et hop !
on est conquis, bluffé, ébaubi!!
alors nos enfants nous paraissent "gentils !

5.0 étoiles sur 5 SUPER, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
Ma fille de 6 ans et demi l'a regardé plusieurs fois en boucle, il est vite prenant et elle était plus motivée qu'à son habitude pour repartir à l'école le lundi suivant, hihi. Elle nous a aussi demandé si c'était un film (sous-entendu une fiction?), et non c'est la vrai vie ma puce... Je le recommande vivement, il est super.

4.0 étoiles sur 5 A montrer à nos enfants absolument, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
A travers ces 4 témoignages d'enfants, on se rend compte combien le chemin de l'école demande de détermination pour faire face aux difficultés rencontrées sur la route.
Pour tous ceux qui vont à l'école à reculons, ce film montre des enfants prêts à tout risquer pour aller à l'école.
Les paysages sont bien loin du quotidien des citadins ( brousse, pampa,montagne,campagne)
Ici le chemin se compte en heures de marche.
Cela inspire le respect pour ces enfants et leurs familles.

5.0 étoiles sur 5 leçon de courage et de volonté, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
film très bien fait, que tout le monde devrait voir, surtout les enfants qui ne peuvent plus faire un pas à pied et sont très gâtés :
un bon exemple d'entraide dans une fratrie, de courage et de volonté pour pouvoir arriver à se forger une personnalité pour affronter l'avenir qui, pour eux, est difficile !

cette réalisation d'enfants qui marchent pendant des heures sans se plaindre, parait incroyable

4.0 étoiles sur 5 A regarder sans se poser de question, 24 février 2015
Alicia Belatia (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
On a tout compris de ce film avant de le voir, mais les images, les paysages, les regards, les émotions, les rires ... sont magnifiques. Evidemment, c'est une leçon de vie. Un petit bémol pour la musique, souvent faiblarde, en mode illustration sonore d’il y a vingt ans, avec des instruments "ethniques" piochés ci et là et des doublages pas top.

5.0 étoiles sur 5 Film excellent, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce film nous met devant une réalité pourtant impensable pour nous européens. Est-il possible que des enfants vivent une telle situation pour aller à l'école. Beaucoup d'enfants de France refusent de faire 100 m à pied !!! Il faudrait diffuser ce film dans toutes les écoles.

5.0 étoiles sur 5 Admirable, 30 juin 2015
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
Ce film a vraiment beaucoup de qualités. Il a surtout le mérite de mettre en lumière les énormes difficultés que rencontrent de nombreux enfants à accéder au savoir, dans certains pays.

À regarder ces enfants parcourir des trajets incroyables pour se rendre à l'école, seuls ou avec leur fratrie, dans des paysages magnifiques, mais remplis de dangers, on reste stupéfaits. Que d'inquiétudes aussi pour leurs parents ! Comme ils doivent avoir le cœur serré quand ils les voient partir !
Comme ils doivent se tourmenter à propos du temps ou des événements certains jours !
Comme ils doivent frémir dans les moments qui précèdent le retour de leur progéniture !

Bien sûr les enfants n'ont pas les mêmes appréhensions, les mêmes craintes que les adultes, mais ils n'ont pas non plus les mêmes aptitudes à réagir en cas de danger. Ils sont bien démunis et fragiles face à certaines situations.

Pour ma part j'ai aussi le souvenir de trajets interminables quand j'étais enfant, pour me rendre à l'école, dans un pays étranger, avec mes sœurs plus âgées. Après avoir parcouru un long chemin à pied, il nous fallait même traverser un canal, en empruntant soit une barque, soit une vedette, soit le bac. Nous ressentions de la fatigue, mais pas vraiment de la peur. Maintenant je refais souvent ce trajet par la pensée. Cela marque à tout jamais.

Le film "Sur le chemin de l'école" me laisse aussi un souvenir indélébile. Je garde dans l'esprit sa beauté, sa lumière et ces enfants si beaux, si joyeux, si méritants, qui nous donnent une belle leçon de courage et d'amour de la vie.

5.0 étoiles sur 5 A voir, 7 février 2015
Hailey B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
Ce documentaire est a voir absolument, c'est une vrai merveille.
Au début, quand mon amie m'a proposé de le voir, j'ai pensé "encore un film dont l'unique but est de nous tirer une larme" et bien détrompez vous, ce docu, c'est beaucoup plus que ça.

Sur le chemin de l'école [Blu-ray]
Sur le chemin de l'école [Blu-ray] de Pascal Plisson (Blu-ray - 2014)