4.0 étoiles sur 5 Du doom(e) avec un "e" à la fin, 17 février 2014
Dany VH (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatarium (CD)
Oui, il s'agit bien de doom avec une chanteuse qui m'est inconnue (Jennie-Ann Smith).
Il s'agit en fait du nouveau projet de Leif Edling, le bassiste fondateur de Candlemass et Krux notamment.
Ici il n'y a qu'une guitare et on a droit à un clavier en plus.
Alors l'intro du premier morceau ("Moonhorse") ne va pas dépayser les amateurs de Candlemass, c'est du doom traditionnel. Puis la musique se fait douce pour la première intervention de la chanteuse, qui a une voix agréable (pas lyrique façon Tarja, mais plutôt façon Lana Lane, ou pas trop loin de Floor Jansen si çà vous parle d'avantage). Le morceau se poursuit ainsi en alternant doom lourd et moment de légèreté, pour qu'enfin les deux se superposent.
Les autres morceaux reprennent un peu le même schéma, mais avec suffisamment de variation pour ne pas être répétitif jusqu'à l'ennui.
Les passages les plus atmosphériques et planant me font penser à Tiamat (période "Prey" ou "Judas Christ". L'ensemble est bien agréable à écouter, même si parfois les morceaux auraient gagnés à être plus courts (ils sont tous compris entre 5 et 9 minutes).
Le dernier titre "Lady in the lamp" se démarque plus nettement du reste. Il s'agit d'un morceau évoluant crescendo, très agréable, démarrant dans la douceur, pour monter tranquillement en intensité et se terminer avec un bon passage à la guitare. C'est le morceau le plus éloigné du doom de Candlemass.
Au final, l'album est plutôt sympa à écouter, sans être non plus la bombe de l'année. Ma note est plutôt 3,5 étoiles, arrondie à 4.

5.0 étoiles sur 5 bon album, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatarium (CD)
Un album très surprenant un son lourd avec des air d'année 70 de bon riffs de guitare
je vous le recommande

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 15 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatarium (CD)
Très bon. Du son bien lourd, je ne m'attendais pas à ça en l'écoutant mais c'est vraiment à conseiller. Une bonne note en somme.

ARRAY(0xbe7af264)

Avatarium
Avatarium de Avatarium (CD - 2013)