4.0 étoiles sur 5 Encore une bonne cuvée Marvel
Un nouveau super héros de l'écurie Marvel, le 1er d'entre eux cette fois-ci, et là on touche à la mythologie des super héros puisque Captain America représente les fondations du comic book de super-héros.

Publié le 27 décembre 2011 par Jax Avolltech

3.0 étoiles sur 5 Captain sauve l'honneur de Marvel !
Publié le 5 janvier 2012 par Bruce Tringale

4.0 étoiles sur 5 Encore une bonne cuvée Marvel, 27 décembre 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain America : The First Avenger [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

J'ai personnellement passé un très bon moment, alors oui, c'est encore un super héros de plus, oui, c'est une nouvelle introduction au prochain The Avengers (présence d'une scénette à la fin du générique et même de la bande annonce de The Avengers), oui, c'est très manichéen (m'enfin comme tous les super héros - à part Spider-Man qui s'est essayé à autre chose...), oui, c'est outrageusement Pro Américain, encore que ce point, qui ne fait absolument aucun doute, est quand même quelque peu lissé. En effet, il faut se souvenir du contexte de cette 2ème guerre mondiale et de la propagande qui était déjà outrancière de l'Etat Fédéral pour financer l'effort de guerre et les fameux War Bonds, c'était un sacré déploiement de force !! Les fondements du marketing, cette période ! ;-)

Je trouve donc que ce sujet des War Bonds est traité avec une certaine dérision, car ne nous le cachons pas, ça frise le ridicule et Joe Johnston l'assume pleinement, en même temps il valait mieux, s'il voulait que son film soit vu au-delà des frontières US...
Donc, cet épisode du film, et bien sûr le costume dudit super héros, mis à part, le tout m'est paru tout à fait digeste.

La réalisation, d'un habitué des films d'actions, est dynamique et ne laisse pas de place à l'ennui, Hugo Weaving, en méchant, est comme d'habitude très à son aise dans ce domaine... Chris Evans est bien et on appréciera surtout la qualité des effets spéciaux le faisant passé pour un ultra gringalet d'1,50 m et 55 Kg tout mouillé... c'est bluffant !!

Sur le message : confier ce genre d'expérience à un type qui a souffert de sa condition physique chétive et des maltraitances régulières, avec une énorme force de caractère, tout en restant dans le bon esprit (certains se sont transformés en serial shooters sur les campus pour moins que ça...), je trouve que c'est plutôt rafraichissant et bien inspiré... Le message caché, qui ne relève déjà pas de la théorie de la relativité, est à mon humble avis le haut fait intellectuel du film... Pour le reste, c'est très conforme aux habituelles productions Marvel :

Des méchants vraiment très méchants (en l'occurrence encore pire que les nazis eux-mêmes... Si cela était possible...), des gentils non seulement gentils, mais qui ont tendance à ne pas mourir... (sauf Captain America bien sûr, indestructible, comme tout le monde le sait).
On appréciera la présence de la mignonne de service, après Blake Lively dans Green Lantern ou Natalie Portman voire la charmante Jaimie « Sif » Alexander (la guerrière) dans Thor, j'ai nommé Hayley « Agent Carter » Atwell, dont c'est la 1ère grosse production, qui tire joliment son épingle du jeu.

On relèvera avec amusement les libertés technologiques prises par les auteurs, avec des appareils supposés fonctionner dans les années 40 qui feraient pâlir de jalousie les grands labos de R&D actuels ! ;-) D'ailleurs, ce cher Jos Johnston est un coquin car cela m'a fait furieusement penser à son sympathique Rocketeer (qui sortira prochainement en BR d'ailleurs).

Bref, un bon petit film de super héros comme on les aime (bah, ça ne me lasse pas ;-) ) et m'est avis que 2012 ne va pas déroger aux bonnes habitudes, surtout avec la sortie de The Avengers...

Passons au BluRay :

L'image :
Dans la droite ligne des précédentes productions Marvel, l'image est de très bonne qualité, le transfert est extrêmement stable et d'une netteté et d'une propreté irréprochables. Les effets spéciaux sont parfaitement intégrés et on bénéficie d'un niveau de détail, notamment dans les gros plans, très élevé. Les niveaux de couleur ne sont pas trop contrastés, ce qui est appréciable, à la différence de Green Lantern, dont les contrastes scènes sombres-couleurs pénalisent le rendu général. Encore un excellent transfert HD !

Apport 3D :
Un mot sur la 3D, dont l'apport, une nouvelle fois pour ce film post converti, ne peut être qualifié que de médiocre, en fait, les meilleurs effets sont avant le film avec le logo Paramount et à la fin... avec le générique... Avouons que ça fait un peu léger... Entre les 2, pas grand-chose à se mettre sous la dent, quelques débris volants ou portes qui s'ouvrent, mais rien de bien percutant, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, tout comme pour Thor - Combo Blu-ray 3D active et Green Lantern Blu-ray 3D active. Le constat est le même : la post-conversion réduit la qualité de l'image, on préfèrera donc largement le transfert 2D.

Le son :
Doté d'une formidable piste 7.1 DTS HD MA, la VO écrase largement la concurrence... Encore une fois, on a préféré la quantité à la qualité et, manque de place oblige, les autres pistes sont multiples mais pas HD (FR, IT, ALL en 5.1 DD). Elles ne tiennent donc pas la comparaison avec cette VO.

Les ambiances sont parfaitement restituées et mixées (vent, trafic de voitures dans Brooklyn, sons sous-marins etc.) sur des surrounds dont l'emploi est excellemment mis à profit. Les fusillades et autres explosions ne sont pas en reste, ça fuse sur tous les canaux sans oublier de passer par le caisson de basse, qui se délecte de pouvoir vous titiller les tympans... ça percute sévère, sans surdosage !

La musique du film, plus présente sur l'avant, est forte, claire, et occasionnellement multi canaux ! Enfin, les voix sont parfaitement clairs et intelligibles, jamais gobées par les autres effets sonores.
Du tout bon !

En conclusion, ces nouvelles aventures d'ancien super héros engendrent une nouvelle fois un excellent divertissement, certes au scénario convenu et n'excédent pas d'originalité, mais fidèle à « the big picture » puisque l'on comprend mieux les enjeux dont certains furent présentés à la fin du générique de Thor (notamment de plus amples détails sur un certain cube...), enjeux qui s'émanciperont pleinement dans The Avengers. A force, ça finit par titiller la curiosité... c'est sûr...

Film : 4/5
Image : 4.5/5
Son 4.5/5
Apport 3D : 2/5

5.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire et un bon blu-ray, 8 décembre 2014
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
"Captain America : The First Avenger", sorti en 2011 et réalisé par Joe Johnston (Le réalisateur de "Wolfman", "Hidalgo", "Jurassic Park 3", Chérie j'ai rétréci les gosses", "Jumanji" et "Les aventures de Rocketeer" entre autres...), est une adaptation cinématographique d'un super héros issu du Comics Marvel du même nom. Un film d'action très réussi, dynamique et spectaculaire qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma. Les évènements du film se passent durant la seconde Guerre Mondiale et nous raconte les mésaventures de Steve Rogers, un jeune homme très frêle et timide qui se voit refuser son entrée à l'armée à cause de son physique désavantageux. Déterminé à y entrer malgré tout, il se porte volontaire pour participer à un programme expérimental de l'ingénieux Howard Stark qui va le transformer en un super soldat aux pouvoirs extraordinaires nommé Captain America. Avec son ami Bucky Barnes et la ravissante Peggy Carter, Il va devoir affronter la terrible organisation scientifique secrète HYDRA, dirigée par le redoutable Crâne Rouge, qui désire conquérir le monde. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni de suspense. Le film possède des décors et costumes magnifiques ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Chris Evans, qui n'en est pas à sa première prestation dans le rôle d'un héros Marvel (Il a joué le rôle de La Torche dans la saga "Les 4 fantastiques"). Il campe un excellent Captain America, très charismatique et attachant. Quant à Hugo Weaving, il incarne un très bon méchant très sadique et redoutable. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Tommy Lee Jones, Dominic Cooper, Neal Mc Donough et de Stanley Tucci. Bref, "Captain America : The First Avenger" est un excellent film de super héros, une réussite de plus pour les Studios Marvel! Un divertissement efficace, drôle et spectaculaire qui ne vous laissera pas une minute de répit! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé les autres films de super héros Marvel, alors "Captain America : The First Avenger" devrait également vous plaire. Les studios Marvel nous ont pondu-là encore une fois un petit bijou du genre qui va vous scotcher à votre siège! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Un héros "à l'ancienne"., 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain America : First Avenger (DVD)
Captain America est un personnage fondamentalement attachant. Steve Rogers est un jeune homme plein de qualités rares, mais côté muscle il ne fait pas le poids... Il voudrait pourtant faire sa part, se battre lui aussi non pas pour tuer des méchants mais pour protéger les innocents. C'est ce qui fait toute la différence, et c'est pour cela qu'il sera choisi par le scientifique qui peut lui donner les moyens de réaliser ses admirables ambitions. Tommy Lee Jones en général grincheux est parfait, et Chris Evans peut nous épater en interprétant à merveille un personnage à la personnalité aux antipodes de "la Torche" des 4 Fantastiques.

5.0 étoiles sur 5 Ah la bravoure américaine..., 22 décembre 2012
L'histoire d'un homme petit et gringalet qui, en pleine guerre mondiale, devient à la suite d'une expérience scientifique un musclor doté de capacités énormes, dont la force, la vitesse et la régénération. La simplicité et le courage d'un homme à qui la nature n'a rien donné insufflent l'espoir d'une armée meilleure, dont la conquête du pouvoir ne serait pas le seul moteur... Un héros à l'américaine très patriote, certes très cliché, mais qui fait du bien à regarder le temps d'une soirée.

4.0 étoiles sur 5 Plutôt réussi..., 19 octobre 2013
malgré une légère déception lors du visionnage en salle, j'avoue avoir revu ce film en DVD avec plaisir. L'histoire est bien prenante et le duel Captain vs Crane rouge tourne à l'avantage du héros, naturellement : c'est le 1er des Avengers et on comprend d'autant mieux son rôle dans le film suivant ! Sympathique et divertissant. Mention particulière aux effets spéciaux et aux très bons seconds rôles. C'est encore un achat que je ne regrette pas.

4.0 étoiles sur 5 Un film meilleur en blu-ray 3D, qu’en salle de cinéma., 13 juillet 2014
J’avais vu « Captain America : First Avenger » au cinéma. Je dois dire que le personnage m’accrochait que très peu, en plus joué par un acteur dont j’avais la persistance mémorielle de son jeu loufoque dans un autre rôle de l’écurie Marvel (jouant Johnny Storm / La Torche dans « Les 4 Fantastiques »). Et lors de sa sortie en salle j’avais trouvé la 3D vraiment médiocre, même inutile. J’ai acheté le blu-ray 3D car il était en solde, et que je voulais compléter ma vidéothèque déjà composée des films Thor, Iron Man, et Avengers.
Certes depuis j’ai pu apprécier les Avengers, et me faire au Captain America, même si il reste un personnage qui ne m’emballe toujours pas des masses. A choisir dans le film, je trouve que le personne de Crâne Rouge (Red Skull) à 2 fois plus de charisme. Il faut dire que le talentueux acteur Hugo Weaving fait un méchant de service vraiment impressionnant, malgré un accent allemand un peu ridicule à mon goût.
Lors de mon visionnage sur mon écran 46 pouces j’ai été agréablement surpris. La qualité de l’image, du son en 5.1, et de la 3D valorisent réellement l’histoire. Le scénario n’a rien d’exceptionnel du fait qu’il a quelques buts évidents : avant tout divertir le spectateur, illustrer l’aspect propagandiste du premier Captain America, virer l’apparence grotesque de son premier costume, introduire un Captain America crédible de nos jours, et préparer le publique à l’arrivée des Avengers au ciné, en mettant en avant le premier de l’équipe sur le plan historique.
Mention spéciale pour l’effet de transformation de Chris Evans / Steve Rogers, passant de l’état d’un être frêle, en super soldat. Les bonus expliquent le travail numérique assez conséquent pour réussir ce tour de force visuel.
Les effets 3D dans ce film sont très discrets, jamais exagérés, mais ils sont toujours judicieusement exploités, et utilisés aux bons moments. On appréciera la modération dans les flous de profondeurs.
On pourrait diviser le film en deux parties dans l’usage de la 3D :
- La première partie utilise que très peu la 3D, du moins elle reste discrète. En fait elle intervient de façon marquée quand Steve Rogers use de ses pouvoirs de Captain America. Elle est remarquable lors de sa poursuite du sous-marin de l’HYDRA, où on a droit à de subtils jaillissements de bulles hors de l’écran.
- Dans la seconde partie les effets de jaillissements hors de l’écran sont plus impressionnants, lors de tirs dans les batailles, quelques objets propulsés par les explosions. Et surtout le fameux lancé du bouclier de Captain America, qui m’a surpris à avoir le réflexe de l’éviter quand il a jailli à pas loin d’1,30 m hors du mur. Cela donne la sensation que le film augmente la qualité de ses effets 3D au rythme du personnage de Steve Rogers, qui prend de la dimension au fur et à mesure qu’il devient Captain America et réussi ses missions.
Les effets de profondeurs ne sont pas en reste avec des sensations vertigineuses en avion, en montagne, avec un saut saisissant pour atterrir sur un train en pleine vitesse, ou encore quelque séquences d’explosions dans une usine en pleine destruction, de belles séquences de combats, et de courses poursuites entre voiture boostée et un avion démesuré.
Au final on s’ennuie que très peu, le divertissement est assuré. Mission accomplie Captain America !

3.0 étoiles sur 5 Captain sauve l'honneur de Marvel !, 5 janvier 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Celui-là , pas étonnant qu'il ait fallu 10 ans pour l'adapter . Pensez-vous ! un type qui se ballade avec un bouclier qu'il balance sur ses ennemis et le récupère comme un boomerang , avec une cagoule et des petites ailettes dessus , avec enfin le drapeau américain en guise et lieu de costume , on peut comprendre que Marvel ne se soit pas pressé d'adapter la vie de Steve Rogers au cinéma .
D'autant plus que le personnage peut vite s'avérer rasoir : si comme Frank Castle ou Matt Murdock , il n'est pas doté de pouvoirs spectaculaires , Steve Rodgers est l'archétype du héros : Courageux , noble , loyal , il est aussi très ennuyeux et le film ne fait pas l'impasse dessus : jamais tourmenté , probablement encore puceau , aucune zone d'ombre , d'ambiguïté ou de névrose , ce type est parfait . Il inspire même le respect à des antihéros comme le Punisher et Wolverine , pourtant peu enclins à l'altruisme .
Dans la version Comics , il peut arriver qu'il devienne intéressant : lorsqu'il meurt à la fin de Civil War , c'est une certaine Amérique démocratique et généreuse qui périt victime d'une administration Bush triomphante incarnée par Iron Man .
Bon et ce film ? C'est plutôt une bonne surprise au vu de tout ce qui vient d'être dit. Certes, grand public oblige, il n 'y a pas une goutte de sang pendant les affrontements, les scénaristes ayant trouvé une astuce pour rendre compte de la férocité des combats sans choquer personne : un fusil qui désintègre littéralement ses ennemis. Comme Batman, la libido du Captain est en panne et celui ci préfère se jeter sur les nazis que des les bras des femmes qui se meurent d'amour pour lui.
Comme souvent pour les adaptations Marvel , c'est la première heure , celle des origines qui est la plus intéressante . Steve Rogers , 40 Kgs , asthmatique veut absolument s'engager dans l'armée . Sa ténacité lui vaut d'être sélectionné par un médecin altruiste pour devenir un super soldat (les puristes sauront qu'il est le premier du programme qui fera de Wolverine "Weapon X") .
Le film prend son temps pour que le Captain accomplisse sa quête initiatique. Avec humour, les scénaristes arrivent à tourner en ridicule son fameux costume en transformant notre héros en machine de propagande yankee. C'est très astucieux et le scénario réussit le tour de force de contourner tous les obstacles patriotiques que pose le personnage. Ajoutons à cela la conviction de ses interprètes . Chris Evans est peut être à ce jour le seul acteur à avoir incarné deux super héros marvel . Après Johnny Storm , il interprète un Captain humble auquel on finit par s'attacher . Face à lui Hugo Weaving campe un impeccable Crâne Rouge, un vilain au physique assez terrifiant. Mention spéciale enfin au premier rôle féminin, qui pour une fois est une femme de caractère au caractère bien trempé . Afin d'éviter toute pulsion pédophile , Bucky Barnes n'est plus un mineur bavant d'admiration pour le Captain , mais un homme en pleine force de l'âge .
Le scénario qui introduit le cube cosmique possède donc de réelles qualités avec une histoire prenante et du suspense. Il y a très peu d'effets spéciaux et le film multiplie les clins d'oeil à Star Wars : de la bataille d'Endor à la puissance de feu de l'étoile noire en passant par les batailles rangées dans des couloirs étroits.
Il est dommage que la réalisation de Joe Johnston soit si impersonnelle et que le film n'aille pas jusqu'au bout de ses ambitions : j'aurais vraiment aimé voir Captain devoir s'adapter à son époque après sa décongélation .

Captain América , dernier film avant les vengeurs est finalement une bonne surprise , et ce d'autant plus parce que je n'en attendais rien .
S'il ne laissera aucune trace marquante dans le cinéma , il constitue un honnête divertissement au contenu un peu aseptisé .

4.0 étoiles sur 5 Un bon film qui mélange les genres, 16 octobre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Les Vengeurs Marvel ont le vent en poupe depuis quelques années... j'avais été moyennement convaincue par Thor, un peu plus par Green Lantern malgré le scénario trèèès mince mais j'ai été convaincue par ce Captain America. J'ai vu ce film en 2D (pas en bluray si jamais mon com vient à se dédoubler sur la version blu-ray!!).

Je ne connaissais pas ce premier vengeur et j'en avais une vision assez limitée avec son costume voyant à étoile! Finalement, ce jeune anti-héros de Brooklyn, fluet mais doté d'une volonté farouche et d'un courage certain qui n'a qu'une envie, aller se battre contre l'oppresseur nazi, m'a touchée.
Ce personnage rappelle un peu Peter Parker par certains côtés. Il garde cependant un certaine croyance en ses capacités à réussir.
Sa rencontre avec le docteur Abraham Erskine, qui va lui donner sa chance en lui inoculant un sérum qui va le transformer en super-soldat, est décisive. Ce scientifique va voir en lui ses qualités humaines et morales qui seront celles du Captain America.

Le film se déroule avec fluidité, mêlant action, humour et moments plus sombres. La photographie est moins impressionnante que dans Thor ou Green Lantern mais le scénario est beaucoup plus intéressant et profond. Les effets spéciaux sont plutôt discrets (en terme de sensationnel j'entends) mais réussis.
Le personnage de Captain America est joué avec sincérité par Chris Evans qui réussit un personnage plus convainquant que dans "Les 4 fantastiques".
J'attendais le moment incontournable de l'enlèvement de la belle mais forte Hayley Atwell et joie! le film ne tombe pas dans ce cliché! Les clichés restent d'ailleurs très limités et cela fait du bien.

Un bon moment avec ce film qui reste intelligent et plein d'action.

5.0 étoiles sur 5 original, 22 avril 2013
emballage excellent
originalité du sujet, comment malgré sa fragilité physique et grâce à cela un jeune est choisi pour une expérience qui va totalement le trans former physiquement et lui permettre de réaliser son rêve ,celui de servir et de défendre son pays
nous sommes aux States en conflit avec l' Europe durant la seconde guerre mondiale.
Actions garantie

4.0 étoiles sur 5 du spectacle, 17 décembre 2011
Missinglinks (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaires à chaud, alors que le générique du Blu Ray défile encore

Le blu ray est génial point de vue qualité et permet de bien profiter des scènes sombres qui sont relativement nombreuses. Les puristes pourront se plaindre que la VF n'est qu'en Dolby 5.1, mais ça assure déjà pas mal, surtout si le son ne passe que par les hauts parleurs de sa télé (et puis on peut se mettre la VO sous titrée si on veut faire cracher les watts de son home cinéma)

Le scénario est typiquement US, c'est à dire un affrontement manichéen entre le héros vraiment parfait et les méchants vraiment méchants. Les (vieux) lecteurs de Strange pourront enfin comprendre l'origine de Captain America. Les scènes d'action sont nombreuses, sympas et spectaculaires.
Les bonus sont interessants avec l'explication des trucages de crane rouge et le passage de gringalet à super costaud. L'interview du créateur de Captain América est aussi sympa.

Bref du bon spectacle qui permet de ne pas trop solliciter ses neurones après une dure semaine de travail.

ps vu la fin, ça sent la franchise qui démarre.

Captain America : The First Avenger [Blu-ray]
Captain America : The First Avenger [Blu-ray] de Joe Johnston (Blu-ray - 2013)