4.0 étoiles sur 5 Encore une bonne cuvée Marvel
Un nouveau super héros de l'écurie Marvel, le 1er d'entre eux cette fois-ci, et là on touche à la mythologie des super héros puisque Captain America représente les fondations du comic book de super-héros.

Publié le 27 décembre 2011 par Jax Avolltech

3.0 étoiles sur 5 Agréable
Captain America n'est pas le héros Marvel qui prête le plus à l'introspection, et elle est ici absente, nous sommes loin de la réflexion sous-jacente d'un X-Men 2, ici pas de sous texte tout est dans l'image.

Publié il y a 14 mois par Jérôme

4.0 étoiles sur 5 Encore une bonne cuvée Marvel, 27 décembre 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain America : The First Avenger [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

J'ai personnellement passé un très bon moment, alors oui, c'est encore un super héros de plus, oui, c'est une nouvelle introduction au prochain The Avengers (présence d'une scénette à la fin du générique et même de la bande annonce de The Avengers), oui, c'est très manichéen (m'enfin comme tous les super héros - à part Spider-Man qui s'est essayé à autre chose...), oui, c'est outrageusement Pro Américain, encore que ce point, qui ne fait absolument aucun doute, est quand même quelque peu lissé. En effet, il faut se souvenir du contexte de cette 2ème guerre mondiale et de la propagande qui était déjà outrancière de l'Etat Fédéral pour financer l'effort de guerre et les fameux War Bonds, c'était un sacré déploiement de force !! Les fondements du marketing, cette période ! ;-)

Je trouve donc que ce sujet des War Bonds est traité avec une certaine dérision, car ne nous le cachons pas, ça frise le ridicule et Joe Johnston l'assume pleinement, en même temps il valait mieux, s'il voulait que son film soit vu au-delà des frontières US...
Donc, cet épisode du film, et bien sûr le costume dudit super héros, mis à part, le tout m'est paru tout à fait digeste.

La réalisation, d'un habitué des films d'actions, est dynamique et ne laisse pas de place à l'ennui, Hugo Weaving, en méchant, est comme d'habitude très à son aise dans ce domaine... Chris Evans est bien et on appréciera surtout la qualité des effets spéciaux le faisant passé pour un ultra gringalet d'1,50 m et 55 Kg tout mouillé... c'est bluffant !!

Sur le message : confier ce genre d'expérience à un type qui a souffert de sa condition physique chétive et des maltraitances régulières, avec une énorme force de caractère, tout en restant dans le bon esprit (certains se sont transformés en serial shooters sur les campus pour moins que ça...), je trouve que c'est plutôt rafraichissant et bien inspiré... Le message caché, qui ne relève déjà pas de la théorie de la relativité, est à mon humble avis le haut fait intellectuel du film... Pour le reste, c'est très conforme aux habituelles productions Marvel :

Des méchants vraiment très méchants (en l'occurrence encore pire que les nazis eux-mêmes... Si cela était possible...), des gentils non seulement gentils, mais qui ont tendance à ne pas mourir... (sauf Captain America bien sûr, indestructible, comme tout le monde le sait).
On appréciera la présence de la mignonne de service, après Blake Lively dans Green Lantern ou Natalie Portman voire la charmante Jaimie « Sif » Alexander (la guerrière) dans Thor, j'ai nommé Hayley « Agent Carter » Atwell, dont c'est la 1ère grosse production, qui tire joliment son épingle du jeu.

On relèvera avec amusement les libertés technologiques prises par les auteurs, avec des appareils supposés fonctionner dans les années 40 qui feraient pâlir de jalousie les grands labos de R&D actuels ! ;-) D'ailleurs, ce cher Jos Johnston est un coquin car cela m'a fait furieusement penser à son sympathique Rocketeer (qui sortira prochainement en BR d'ailleurs).

Bref, un bon petit film de super héros comme on les aime (bah, ça ne me lasse pas ;-) ) et m'est avis que 2012 ne va pas déroger aux bonnes habitudes, surtout avec la sortie de The Avengers...

Passons au BluRay :

L'image :
Dans la droite ligne des précédentes productions Marvel, l'image est de très bonne qualité, le transfert est extrêmement stable et d'une netteté et d'une propreté irréprochables. Les effets spéciaux sont parfaitement intégrés et on bénéficie d'un niveau de détail, notamment dans les gros plans, très élevé. Les niveaux de couleur ne sont pas trop contrastés, ce qui est appréciable, à la différence de Green Lantern, dont les contrastes scènes sombres-couleurs pénalisent le rendu général. Encore un excellent transfert HD !

Apport 3D :
Un mot sur la 3D, dont l'apport, une nouvelle fois pour ce film post converti, ne peut être qualifié que de médiocre, en fait, les meilleurs effets sont avant le film avec le logo Paramount et à la fin... avec le générique... Avouons que ça fait un peu léger... Entre les 2, pas grand-chose à se mettre sous la dent, quelques débris volants ou portes qui s'ouvrent, mais rien de bien percutant, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, tout comme pour Thor - Combo Blu-ray 3D active et Green Lantern Blu-ray 3D active. Le constat est le même : la post-conversion réduit la qualité de l'image, on préfèrera donc largement le transfert 2D.

Le son :
Doté d'une formidable piste 7.1 DTS HD MA, la VO écrase largement la concurrence... Encore une fois, on a préféré la quantité à la qualité et, manque de place oblige, les autres pistes sont multiples mais pas HD (FR, IT, ALL en 5.1 DD). Elles ne tiennent donc pas la comparaison avec cette VO.

Les ambiances sont parfaitement restituées et mixées (vent, trafic de voitures dans Brooklyn, sons sous-marins etc.) sur des surrounds dont l'emploi est excellemment mis à profit. Les fusillades et autres explosions ne sont pas en reste, ça fuse sur tous les canaux sans oublier de passer par le caisson de basse, qui se délecte de pouvoir vous titiller les tympans... ça percute sévère, sans surdosage !

La musique du film, plus présente sur l'avant, est forte, claire, et occasionnellement multi canaux ! Enfin, les voix sont parfaitement clairs et intelligibles, jamais gobées par les autres effets sonores.
Du tout bon !

En conclusion, ces nouvelles aventures d'ancien super héros engendrent une nouvelle fois un excellent divertissement, certes au scénario convenu et n'excédent pas d'originalité, mais fidèle à « the big picture » puisque l'on comprend mieux les enjeux dont certains furent présentés à la fin du générique de Thor (notamment de plus amples détails sur un certain cube...), enjeux qui s'émanciperont pleinement dans The Avengers. A force, ça finit par titiller la curiosité... c'est sûr...

Film : 4/5
Image : 4.5/5
Son 4.5/5
Apport 3D : 2/5

4.0 étoiles sur 5 Join the army !, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain America : The First Avenger [Blu-ray] (Blu-ray)
Enfin une adaptation ciné du Captain America, super héros emblématique des USA et de Marvel. C'est d'autant plus cool que cette adaptation place le personnage dans son contexte originel: la Seconde Guerre Mondiale. Le film est une réussite, Chris Evans endosse parfaitement son costume.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film Marvel encore, 23 février 2014
Encore un Marvel, excellent de plus. Je lui retire une étoile car au jour d'aujourd'hui il devrai y avoir au moins du Français DTS HD 5.1, hors manquant sur le blu-ray. Mais il y a l'Anglais DTS HD 7.1. L'original est toujours mieux que le doublage.

4.0 étoiles sur 5 j'adore, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain America : First Avenger (DVD)
bon moment passé à regarder ce film, j'adore ce genre de films, j'essaie de les avoir tous achetez vous passerez 1 bon moment de detente et oublierez soucis pendant 1 court instant

5.0 étoiles sur 5 Captain America : First Avenger, 16 janvier 2014

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 20 décembre 2013
Fan des films Marvel, celui-ci ne déroge pas à la règle: spectaculaire, bon scénario, et pas mal d'humour. A voir.

5.0 étoiles sur 5 super, 17 décembre 2013
j'adore ce film ! il est super ! comme tout les Marvell d'ailleurs !! je recommande. a tout ceux qui aime les super héros !! ^^ lol

4.0 étoiles sur 5 Plutôt réussi..., 19 octobre 2013
malgré une légère déception lors du visionnage en salle, j'avoue avoir revu ce film en DVD avec plaisir. L'histoire est bien prenante et le duel Captain vs Crane rouge tourne à l'avantage du héros, naturellement : c'est le 1er des Avengers et on comprend d'autant mieux son rôle dans le film suivant ! Sympathique et divertissant. Mention particulière aux effets spéciaux et aux très bons seconds rôles. C'est encore un achat que je ne regrette pas.

5.0 étoiles sur 5 Captain América, 1 octobre 2013
Beaucoup d'action, permet aussi de comprendre le film "AVENGERS" et comment Captain América s'est retrouvé là...
On se trouve bien plongé dans le film et on le suit sans ennui!

3.0 étoiles sur 5 Agréable, 25 septembre 2013

J JHONSON le réalisateur est un homme de commande, pas un génie de l'image mais un réalisateur globalement fiable dont aucun des films n'est un chef d’œuvre, mais dont aucun ne fait honte. Captain America se classe dans la catégorie film réussi pour ce qu'il est, effet, comédien réalisation sont aux diapason du budget, et le coté second degré fait à l'effort de guerre n'est pas déplaisant.

Évidemment ça manque un peu d'âme, Steve Rodger fait un héros presque banal, un archétype Jungien dont les muscles sont la projection de l'âme par opposé au méchant mutilé. Le bien et le mal sans ambiguïté aucune. Mais d'une certaine façon un bien supérieur au bien, Captain America n'incarne pas l'Amérique, mais une Amérique fantasmée, et Schmitt est un mal supérieur au mal puisqu'il se dissocie d'Hitler.

L'adaptation est fidèle à l'esprit de Captain, presque proche du superman des années 80, un héros iconique échappée d'une époque, et modernisé pour les besoins de la phase 1 de Marvel, comme ça fonctionne plutôt bien, on ne va s'en plaindre. Mais au vue des moyens, on pouvait s'attendre à mieux surtout qu'en face la Saga Dark KHNIGHT est d'un autre calibre, depuis cependant il y a eu The AVENGERS...

A voir comme une pièce d'un grand ensemble, pas la plus réussi, mais pas la plus mauvaise...

Captain America : The First Avenger [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D]