5.0 étoiles sur 5 Palpitant
Publié il y a 7 mois par Lo²

3.0 étoiles sur 5 Un roman de geek technophile sur Mars
L’Homme a atterri sur Mars, plusieurs fois déjà, nous en sommes ici à la mission Ares 3. Cependant au sixième jour de leur arrivée, une tempête de poussière dévaste le camp et laisse notre botaniste de Héros pour mort.
Le reste de l’équipage embarque alors dans l’atterrisseur et quittent...
Publié il y a 8 mois par Kallisthène

3.0 étoiles sur 5 Un roman de geek technophile sur Mars, 29 juillet 2014
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
Le reste de l’équipage embarque alors dans l’atterrisseur et quittent la planète rouge avec un membre d’équipage en moins : Mark Watney …

Celui-ci ne se démonte pas et réagit comme un véritable … Américain en ne se laissant aucunement abattre et en cherchant par tous les moyens à survivre à quatre années de solitude martienne, avec des réserves largement insuffisantes d’eau, d’oxygène, de nourriture et d’énergie.

Car dans quatre ans arrivera la mission Ares 4. Mais Watney devra également se rendre au point d’atterrissage de cette mission, car il a également perdu tout moyen de prévenir la Terre de ses ennuis présents.
Qu’importe, tout ceci n’est qu’un simple problème d’ingénierie que notre McGiver Martien va résoudre dans une franche bonne humeur, un humour assez sarcastique et avec force détails techniques documentés.

En tous cas c’est ce que révèlent les entrées du log qu’alimente Watney, du coup nous n’aurons quasiment jamais accès aux sentiments du naufragé, à ses doutes ni même aux raisons qui le font tenir.
Heureusement l’auteur enrichit son histoire en y incluant la Terre qui détecte bientôt des changements sur le site et tente également de son côté à venir au secours de son Marsonaute.
C’est maintenant une planète entière qui sera pendue à cette incroyable aventure, car les épreuves et les imprévus seront nombreux sur le chemin de Mark Watney.

Il s’agit à nouveau d’un roman auto-édité qui n’a trouvé grâce aux yeux d’un éditeur qu’en raison de l’immense succès qu’il a rencontré en ligne. Il faut en effet reconnaître que le contenu très technique du livre et le peu d’empathie pour le personnage principal suscité par la narration n’en font pas un bon roman au sens « classique » du thème.

La bonne question est plutôt de savoir ce qui a touché le public américain, est-ce la combinaison d’un grand réalisme et de l’ouverture de nouveaux horizons à une Planète de plus en plus petite ?
Ou s’agit-il simplement d’un livre qui a rencontré un public de niche, les technophiles, particulièrement nombreux aux États-Unis ?

Pour ma part il est loin le temps ou une simple succession de faits, même cosmiques, suffisait à me divertir. Il me faut plus. Si c’est également votre cas, je vous conseillerais plutôt le chef d’oeuvre de Kim Stanley Robinson sur la Planète Rouge : Mars la rouge.
Une lecture assez technique elle aussi mais qui possède bien plus de personnages et génère bien plus d’empathie.

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
J'ai été littéralement emporté par le livre. Le narrateur, Mark, abandonné sur la planète Mars, nous transporte dans un univers terriblement hostile. Impossible sur ce sol rouge de boire, se nourrir ou même respirer, c'est une prison meurtrière à des millions de kilomètres de la Terre. On se sent pris au piège, à ses côtés, naufragés au pire endroit. Le personnage se densifie très vite, il prend vie, optimiste, déterminé, drôle, extrêmement attachant. On tremble pour lui à chaque seconde, au point de ne plus vouloir lâcher le livre. Les détails techniques rendent le récit réaliste sans jamais étouffer l'histoire, au contraire, ils font partie des ingrédients qui donnent corps à cette tentative de survie inimaginable. Un récit impressionnant.

4.0 étoiles sur 5 Un très très bon livre de SF !, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Broché)
Pour une fois, nous tombons dans de la vraie science alliée à une très belle fiction ! L'histoire est simple, un cosmonaute se retrouve seul sur Mars. Comment, avec quel moyens techniques, intellectuels pourrait-il s'en sortir ? Le lecteur est emporté sur la planète rouge, ses espoirs et surtout ses dangers. Histoire de survivance et de résilience, The Martian est écrit comme un roman des années cinquante, avec, en bonus, la technologie de ce début de troisième millénaire. Le résultat est un thriller spatial d'une rare intensité, avec quelques moments d'intense désespoir mêlé d'humour noir. Une grande réussite, tant en matière de style que d'intensité dramatique !

4.0 étoiles sur 5 An eye-opening novel and a good read to boot!, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
This well-documented scifi novel managed to grip me in a way I did not quite expect. The technical (chemistry, physics, rocket science) passages were rather daunting at first, but once I took the time to try and understand them, I realised they contributed to the suspension of disbelief as well as to the suspense itself. The story of a botanist and engineer left for dead on Mars and trying to survive in a definitely hostile environment can also be read as an ode to humankind's ingenuity and especially to NASA's ressourcefulness. This novel will certainly change the way I consider space exploration and the colonisation of the red planet.

5.0 étoiles sur 5 I wasted far too much time on this!, 14 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
But you should too....! I had planned to read it over a week, in between finishing other important stuff. But the further I got roped in, well, you know how it is. I got nothing else done until I had finished this .... what is the equivalent of a "page turner" on an iPad? ... In about a day.
Thanks a LOT , Andy!
VERY interested to see what Mr. Weir has up his sleeve for a second book.

4.0 étoiles sur 5 Robinson Crusoe sur Mars (en plus fun), 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Relié)
Le livre se lit comme un thriller, avec un personnage principal qui est un mix entre Mc Gyver et Robinson Crusoe, le sens de l'humour en plus (et c'est ça qui rend les notes du héros lisibles). Il rappelle par moments Apollo 13 (le film), et l'aspect bricolage et agriculture sur Mars est intéressera les passionnés de conquête spatiale

4.0 étoiles sur 5 Un thriller SF haletant, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
Certes ce livre présente quelques défauts mineurs : trop d'exposés techniques, quelques développements dispensables, le principal rebondissement que l'on sent venir de trop loin. Et la facilité narrative qui consiste à relater le récit du héros dans un journal commence à devenir lassante.
Mais sinon, c'est du tout bon. Le thème du héros solitaire abandonné sur Mars, qui tel un Mc Gyver va réussir des exploits techniques insensés pour se maintenir en vie est très bien exploité. Tout comme le ton du récit, technophile et sarcastique, à l'américaine.
Pas de place dans ce roman pour l'introspection existentielle, pour le désespoir ou l'abattement : on s'y bat bec et ongles, sur Mars, dans l'espace ou à Houston pour conserver la plus petite étincelle d'espoir. Un seul objectif : ramener à la maison Mark, un Robinson Crusoe façon Bruce Willis qui m'a beaucoup plu
C'est donc à un rythme endiablé, avec un suspense de folie et beaucoup d'humour que l'on suit les aventures de Mark Watney, dont les mésaventures semblent avoir pour objectif d'illustrer la loi de Murphy. Avec ce livre, Andy Weir revient aux fondamentaux de la science fiction : de la prospective scientifique crédible dans un futur proche, de l'espace, de l'aventure. C'est peut être le début d'un renouveau pour le genre, surtout compte tenu des grandes avancées à venir dans la découverte des exos planètes.
J'ai beaucoup pensé au film Gravity en lisant ce livre, dont on pourrait tirer un scénario tout aussi spectaculaire et bien plus étoffé. Dans les mains du bon studio et du bon réalisateur, c'est un blockbuster quasi certain.
J'ai été un peu déçu par la fin du livre, trop abrupte. Il y avait pourtant matière à prolonger un peu l'aventure. Mais je ne boude pas mon plaisir : j'ai beaucoup aimé ce livre !

Le niveau d'anglais du livre est très facile d'accès, étant avant tout centré sur des termes techniques universels et le jargon de la NASA.

5.0 étoiles sur 5 Gripping!, 6 juin 2014
R. laidlaw (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
Really gripping stuff and all the better because it could conceivably actually happen one day. Makes a change from sci-fi with aliens.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!!, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (English Edition) (Format Kindle)
Encore un excellent livre de science-fiction, dans la lignée d'un Ray Bardbury. Je l'aurais voulu plus long:)
Ca va etre difficile de trouver aussi bien...

4.0 étoiles sur 5 very pleasant reading, 9 mai 2013
sort of "heroic" SF dressed in modern space engineering - it would greatly benefit from links to charts and drawings - technical explanations could be placed, and expanded, in foot notes to make the story more easily readable - main problem remains that the realistic probability of our hero coming out in good shape from the sequence of described troubles would probably be below zero..
but it's a nice reading and considering the ebook price in my opinion it's fully worth the 4 stars - looking forward to the next book

The Martian
The Martian de Andy Weir
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat