4.0 étoiles sur 5 Délirant !
Publié il y a 13 mois par gerard aubin

2.0 étoiles sur 5 Une impression de déjà lu
J'avais bien ri à la lecture des aventure ubuesques du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", 1er roman du même auteur.
Publié il y a 12 mois par LN

2.0 étoiles sur 5 Une impression de déjà lu, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Analphabète qui savait compter (Broché)
Dès les premières pages, on se reconnaît en terrain connu, même si les lieux et les personnages ont changé. Même démesure, mêmes situations cocasses, mêmes rencontres improbables avec les grands de ce monde... Bref, si je n'avais jamais lu cet auteur, je m'amuserais bien. Là, j'ai souri et songé à du réchauffé. Dommage !
En conclusion, à acheter seulement si vous n'avez pas lu le premier.

4.0 étoiles sur 5 Délirant !, 23 novembre 2013
Après le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" , un vrai régal, pas question de rater l'Analphabète. Et je suis bien incapable de désigner lequel de ces 2 livres est le plus délirant, mais le plaisir de lecture demeure le même. Et puis ça n'est quand même pas tous les jours que l'on accompagne une petite fille de Soweto qui se promène avec une bombe atomique dans ses bagages. Quelques heures de détente, ça ne se refuse pas.

3.0 étoiles sur 5 Exercice forcé, 18 novembre 2013
On prend la même recette et on recommence. C'est moins drôle le réchauffé quand on veut faire dans le genre spontanné déjanté. Bon moment pour un voyage en train ou en avion. Autant j'ai offert 20X le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, autant j'avais déjà oublié que j'avais lu celui la. Jonas, on attend mieux que ça de toi!!!

5.0 étoiles sur 5 délicieux!, 27 janvier 2014
j'ai lu "le vieux qui..." avec délectation. donc, je craignais, en achetant cet ouvrage, de retomber un peu sur le même en moins bien. pas du tout!
si le style reste le même, drôle, délirant, déjanté, loufoque... l'histoire nous prend totalement au dépourvu. et on se met à voyager avec cette gamine de Soweto au QI surdéveloppé. quel plaisir de rencontrer ces 2 jumeaux improbables dont l'un (brillant) n'existe pas au bénéfice de son idiot de frère. et le roi de Suède me direz-vous? que vient-il faire dans cette histoire? la grand mère de la colérique Célestine est-elle vraiment comtesse? justement, il faut lire le livre pour savoir tout ça. sans compter que les agents du Mossad ne sont pas bien loin ainsi que le Président de Chine si sympa qu'on souhaiterait l'avoir pour copain.
allons, je ne vais pas tout vous dire: lisez ce livre sans chercher de comparaisons avec "le vieux..."; il n'y en a pas plus que dans 2 polars écrits par le même auteur par exemple.

1.0 étoiles sur 5 Bof, 19 novembre 2013
Hello !

Je me faisais une joie de le lire.

En France, il est vendu 22 euros, et en Suisse en Supermarché : 36,80 frs car le frs suisse fait 1,20 pour 1 euro. Manifestement, les gens qui vendent des livres en Suisse ne savent pas compter, sauf pour grossir leur compte en banque.
Et les diffuseurs ne sont souvent pas suisses, sinon ils sauraient qu'on finit par acheter chez Amazon.

Donc j'étais sur un petit nuage, car j'avais tant aimé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Mais.. jamais on n'aurait demandé à Jonas Jonasson d'écrire la même chose dans de l'absurde. Le but pour un lecteur est d'être surpris par le nouveau livre d'un de ses écrivains préférés.

Or, probablement avais-je trop d'attentes, mais je me suis ennuyée, car quasi prévisible et de la surenchère dans l'absurde.
J'en suis quasi à la fin, dans la scène relatée derrière l'ouvrage pour appâter le client, et je n'ai plus envie de continuer. j'arrête avant la fin. Quand on ne peut plus, quel intérêt?

Comme je suis désolée ! Ce doit être si difficile d'avoir eu un tel succès ! Frédéric Dard, Henning Mankell par exemple ont montré à quel point on peut se diversifier. Sinon le but recherché est de faire du chiffre, et là je n'adhère pas. Désolée !

A vrai dire j'espérais l'offrir en cadeau de Noël aux quelques personnes qui m'ont apporté de la bienveillance et de l'aide désintéressée cette année, comme je fais d'habitude. Je préférais vérifier avant. Je ne peux pas offrir quelque chose que je n'aime pas.

Désolée d'être rabat-joie !

Belle fin d'année à vous tous et toutes !

5.0 étoiles sur 5 Saga africano-suédoise, 31 octobre 2013
Si vous voulez vous offrir à peu de frais un long voyage entre Soweto et le centre de Stockholm en passant par la Suisse et Pékin n'hésitez pas à vous procurer cette fabuleuse histoire pleine de péripéties délirantes et de personnages morts ou vivants. Délirante certes mais d'une maîtrise confondante et une connaissance éblouissante de la géopolitique de notre époque. Oui le roi de Suède Gustave III a bien été assassiné lors d'un bal masqué (voir l' opéra de Verdi). L'héroïne "bamboula" ne tardera pas à sortir des latrines d'Afrique du sud avec pas mal de mégatonnes avant de rencontrer Edith Piaf et Valérie Pécresse (et oui). Et oui ce roman est inouï. Inouï d'accord et pourtant plein de bruit et de fureur. Donc ça fait beaucoup de bruit et il faudrait vraiment être sourd pour ne rien n'y comprendre. Après le premier roman de Jonasson "Le vieux..."..."L'analphabète..." c'est aussi formidable mais cette fois c'est Puissance 10. A déconseiller à ceux qui ont vraiment peur d'une prochaine guerre nucléaire !
Appel aux historiens! Est-il bien certain que le roi Gustave V de Suède ait étranglé des poulets dans un champ de pommes de terre ? Ceci dit qu'est-ce qu'on se marre dans les bidonvilles !

1.0 étoiles sur 5 Du réchaufé et un vrai navet de série Z, 28 janvier 2014
Jego Pascal (france) - Voir tous mes commentaires
Autant j'avais adoré « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » du même auteur que je trouve ce deuxième livre un réchauffé et une redite navrante du deuxième.
La première partie de ce livre commençait plutôt bien l'histoire pendant une centaine de page c'est à dire quand l'histoire ce passe en Afrique.
Puis quand l'histoire continue en suède le livre tourne en longueur le scénario glisse vers le navet de série Z.
L'histoire n'est plus vraiment crédible et on s'en que l'auteur veut allonger la sauce jusqu'à provoquer l'indigestion.
On sent la grosse ficelle ressassée basé sur les artifice du premier livre. Un copié collé de mauvais gout....
Le scénario à dormir debout va de mal en pis et fini par se déliter dans un grand n'importe quoi
Franchement ... Je vous conseil de lire autre chose

5.0 étoiles sur 5 Comme le bon vin..., 8 décembre 2013
Q. BRUNO "cillbq" (Troyes, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce livre, son côté déjanté, les personnages qui sont attachant (à part l'idiot et sa petite amie qu'on aurait envie de baffer si on devait les supporter au quotidien). A mon humble avis, les écrits de cet auteur sont comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps...
J'ajouterais, qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je sais que j'avais passé un bon moment avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson. Jonas (2011) Broché, mais j'ai du mal à me souvenir de l'histoire, alors que l'histoire de L'Analphabète qui savait compter, restera, je pense, gravée plus longtemps dans ma mémoire.
L'histoire est assez délirante, et on a du mal à s'imaginer qu'une pareille histoire puisse avoir lieu un jour, mais c'est certainement ça qui fait tout le charme de ce livre...
Mr Jonasson, si vous pouvez m'entendre, sortez un troisième roman, encore meilleur... à la limite, pas trop vite, j'ai tant de livres en attente de lecture dans mon bureau, que je préfère que vous preniez votre temps et sortiez un bon livre, plutôt que d'en sortir un, dans 6 mois, qui soit bâclé...

L'actualité malheureuse, la mort, ce jeudi, de Monsieur Nelson Mandela, un grand homme qui a tant fait pour l'Afrique du sud, et dont le nom est évoqué dans le livre, m'a tout de suite ramené à la pensée du plaisir que j'ai eu à lire ce livre...Paix à son âme, et au nom des noirs d'Afrique du Sud, MERCI !

3.0 étoiles sur 5 Mouai..., 10 avril 2014
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'analphabète qui savait compter: Livre audio 2 CD MP3 - 631 Mo + 589 (CD)
Nous suivons les aventures de Nombeko, une petite sud africaine analphabète, qui vide des latrines pour survivre. Nous la suivrons au fil de sa vie, du ghetto de Soweto, à sa rencontre avec le roi et le premier ministre de Suède. Des péripéties plutôt drôles et auxquelles on ne s’attend pas…

Je n’ai pas lu le premier opus de Jonas Jonasson (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire) mais j’en ai entendu énormément de bien. J’ai donc tenté ma chance avec son nouveau titre : L’analphabète qui savait compter. Alors que dire…? Et bien c’est agréable et plutôt drôle parfois, mais sans plus. Je m’attendais à une histoire désopilante, et j’avoue que je suis un peu déçue…

L’histoire est originale, on suit cette jeune sud africaine tout au long de sa vie, et c’est vrai qu’il lui arrive des choses vraiment incroyables, mais bon voilà quoi, pas plus… L’écriture de Jonas Jonasson est plaisante et amusante, mais je n’ai pas trouvé le coté hilarant et déjanté dont j’avais entendu parler pour son premier titre. Dommage…

J’ai eu la chance de découvrir ce titre en version audio des éditions Audiolib. La narration est efficacement effectuée par Maia Baran, qui est comédienne de théâtre et qui réalise des doublages francophones de films.

En conclusion, L’analphabète qui savait compter est un livre distrayant et plaisant, mais je suis loin d’avoir eu le coup de cœur comme cela a apparemment été le cas pour de nombreux autres lecteurs…

3.0 étoiles sur 5 Une comédie explosive, 10 mars 2014
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Personne n’avait vérifié si tous les videurs de latrines du ghetto de Soweto étaient effectivement analphabètes, mais tout le monde partait de ce postulat. Moralité, Nombeko Mayeki, fluette gamine de douze ans employée au nettoyage, fut déclarée analphabète. Sans que quiconque ne le testât. Naitre dans les années 1960 en Afrique du sud, qui plus est fille, ne laissait en effet augurer qu’un piètre avenir, une espérance de vie et un horizon limités, l’absence d’études.

Mais.

Mais Nombeko n’est pas une fillette comme les autres. Et si elle déjouait les statistiques selon lesquelles la probabilité qu’une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse en dehors du ghetto, côtoie rois et présidents, n’est seulement que d’une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix? Dès l’âge de cinq ans, son esprit vif et son intelligence hors normes furent de fait remarqués par sa mère. Championne de calcul mental, assoiffée de connaissances, Nombeko est très vite repérée par ses supérieurs et promue au rang de chef des latrines malgré son jeune âge. Et ce n’est que la première marche d’une ascension aussi exceptionnelle que rocambolesque. Son rêve absolu, sa quête suprême : fréquenter la Bibliothèque nationale de Pretoria, s’immerger dans ces milliers d’ouvrages pour épancher sa soif d’apprendre.

Avec ce nouveau roman, Jonas Jonasson nous entraine au pas de course sur les traces de personnages détonants et étonnants, des agents du Mossad aux jumeaux ennemis en passant par des sœurs chinoises faussaires, un potier paranoïaque ou encore une jeune femme explosive. Les rebondissements et les gags explosent de toutes parts tel un feu d’artifice. L’espièglerie et la ruse de l’héroïne font mouche. L’humour de l’auteur aussi. Une comédie complètement déjantée! Et savoureuse.

Si vous avez envie de faire travailler vos zygomatiques, alors nul doute, ce roman est pour vous!
Karine Flejo pour le blog Les chroniques de Koryfée

L'analphabète qui savait compter
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat