5.0 étoiles sur 5 Sabine Devieilhe aux starting-blocks pour l'année Rameau
Publié il y a 10 mois par Lamouche Jean-Luc

3.0 étoiles sur 5 agréable
excellente cantatrice, mais ce CD souffre d'être ce qu'il est: à savoir un " best off" dont la finalité n'est que marketing.
enregistrez des œuvres et non pas des "meilleurs extraits"!!!
Publié il y a 8 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Sabine Devieilhe aux starting-blocks pour l'année Rameau, 23 décembre 2013
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rameau : Le grand théâtre de l'amour - airs d'opéras (CD)
Ce CD comprend des extraits des plus grands ouvrages lyriques de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), interprétés par une équipe française, dont la jeune soprano colorature Sabine Devieilhe. En effet, cette dernière a décidé de prendre les devants (sortie du disque fin octobre 2013) pour la commémoration du 250ème anniversaire de la mort du grand compositeur hexagonal - tout cela à venir en 2014. Elle a voulu aussi nous montrer avec ce CD qu'elle n'était pas qu'une excellente cantatrice mozartienne ou ayant déjà bien servi Offenbach ! Disons s'abord que, dans cette production, on trouve des morceaux célèbres, ou constituant des scènes assez impressionnantes : exemples, plages 1 ("Les Indes Galantes", un duo suivi d'un ensemble) et 14 ("Les Indes Galantes", avec un trio).
La voix de Sabine Devieilhe est claire, limpide, quasi cristalline, et juvénile, en tant que soprano aigue, ici en rapport avec le chant de la période classique : exemple, plage 10 ("Les Paladins", en duo). Son timbre apparaît comme agréable et le vibrato très bien maîtrisé. Les pianissimi sont arrondis malgré les aigus naturels - forcément prononcés. Elle développe beaucoup d'expressivité et de tendresse, avec plus ou moins de mélancolie amoureuse : exemples, plages 6 ("Les Indes Galantes"), 7 ("Naïs"), 12 ("Anacréon"), et 15 ("Zaïs"). Elle peut aussi être particulièrement dramatique : exemples, plage 17 ("Les Indes Galantes", avec chœur) et 19 ("Castor et Pollux", ce dernier air étant magnifique !). Elle parvient également à illustrer vocalement un cadre solennel, quasiment royal : exemple, plage 23 ("Les Indes Galantes"). Ou bien encore, elle arrive à se situer sur un registre beaucoup plus ambiguë, tragi-comique : exemple, plage 21 ("Platée").
Il y a, dans ce CD, des plages purement instrumentales, Alexis Kossenko dirigeant très bien l'ensemble Les Ambassadeurs (qu'il a fondé en 2010) : exemples, plages 3 ("Ouverture" de "Pygmalion") et 9 ("Contredanse en rondeau", "Les Boréades") - au rythme soutenu et à la transparence fort agréable (française... ?). Et même, parfois, nous avons droit à des pages très énergiques, situées quelque part entre Lully et Haendel : exemples, plages 13 ("Ballet figuré" de "Zoroastre") et 22 ("Chaconne", "Les Indes Galantes"). D'autres sont d'une grande douceur : exemples, plage 16 ("Dardanus") et 18 ("Zoroastre"). Enfin, on peut apprécier un assez bon équilibre sonore entre l'ensemble instrumental et la voix de la cantatrice et une captation de qualité. Ainsi, avec cette nouveauté, il convient d'affirmer que Sabine Devieilhe s'impose nettement - dans le cadre de ce qui est son premier album solo sur le marché du disque -, pour l'année Rameau...

5.0 étoiles sur 5 interpretation lumineuse, 22 décembre 2013
Quelle merveilleuse interprétation! L'enregistrement est de très grande qualité. Les duos voix flute sont lumineux. Sabine Deville nous enchante tout au long de ce voyage à travers plusieurs œuvres de Rameau.
A recommander et à offrir pour faire découvrir toute l'humanité de Rameau.

5.0 étoiles sur 5 soprane de rêve, 17 janvier 2014
merci à France musique qui m'a conseillé d'acheter ce lumineux album; je pense comme beaucoup d'autres que la diva n'en est qu'à ses débuts de grande soprano ;je ne suis qu'un admirateur averti, pas un critique avisé .mais je crois que je peux vous recommander vivement cet achat!

3.0 étoiles sur 5 agréable, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rameau: Le Grand Théâtre de l'amour (Téléchargement MP3)
enregistrez des œuvres et non pas des "meilleurs extraits"!!!

4.0 étoiles sur 5 Sabine Devieilhe, 10 avril 2014
Rameau et Sabine Devieilhe un accord parfait. Un CD à posséder pour tous ceux qui aiment l'un ou l'autre (ou les 2 comme moi).

5.0 étoiles sur 5 Très beau disque, 2 novembre 2013
Jean-François Nozze "Caton" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Rameau est un de nos maîtres ; comme tel, il est sans âge. Ou mieux dit : il lui faut toute la jeunesse de l'éternité. On ne peut que saluer le beau travail du chef et de la soprano. Tout est parfait. Maîtrise, équilibre, émotion, fantaisie. Bis !

1.0 étoiles sur 5 mauvaise qualité d'enregistrement, 15 avril 2014
CE cd est de mauvaise qualité et ne peux s'entendre correctement; j'ai été obligée de le refuser; on m'en a envoyé un deuxième tout aussi mauvais; ce qui me met en
garde contre tout autre achat à l'avenir par Amazone; dommage car jusqu'à présent
j'ai toujours été satisfaite sauf dernièrement pour les sonates de Mozart par M.J. PIRES et les Brahms par J.KATCHEN que j'ai également retournés.
A. LESCH