1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 GENIAL ET BROUILLON, 31 août 2011
J'ai acheté ce livre dans l'espoir de mieux comprendre le livre de Berton Coffin précédemment acheté : "Overtones of bel canto".
De ce point de vue, cela ne m'a pas beaucoup aidée! J'ai d'ailleurs dû arrêter une lecture qui tournait à la vraie prise de tête.
Ces livres sont assez difficiles à lire, indépendamment du fait qu'ils sont en anglais,(avec des mots techniques qu'on ne trouve pas dans le dico), pour deux raisons principalement.

1 - La base de la méthode est la phonétique, mais à l'époque à laquelle ce livre a été écrit on ne joignait pas de Cd aux livres .
Or, s'il y a des livres pour lesquels cela aurait été nécessaire, ce sont bien ces deux là.

En effet tout repose sur des signes phonétiques regroupant des sons de plusieurs langues (pour connaître le son il faut donc connaître la langue) et Coffin a "créé" des signes phonétiques à lui pour introduire encore plus de nuances .
Ainsi, il y a un O qui est "le genre de o que vous faites quand vous êtes vraiment très très content!!!" (Ne riez pas!) Je crois savoir ce qu'il veut dire, mais comment en être certaine?

Une adaptation est nécessaire, notamment si on veut faire travailler des élèves. Coffin lui même conseille, si on a du mal avec un phonème étranger, de lui substituer ce qu'il y a de plus proche dans sa propre langue.Il nous laisse libre aussi de faire nos propres exercices à partir de la "chart"

2 - La deuxième raison est que, si pour le FOND, je pressens que B.Coffin est quelqu'un de très solide , pour la FORME, il n'a pas fait beaucoup d'effort de présentation. Le mot qui convient le mieux est "brouillon". Il papillonne beaucoup, fait des coq à l'âne. Certaines choses m'apparaissent comme des contradictions. Par exemple, l'étendue des registres de la "chart"(sorte de carte des registres) est plus limitée que celle des exercices)
Il faut plusieurs lectures successives pour comprendre toutes les indications de la "chart"...

En dépit de ces deux critiques préliminaires, si pour vous la technique vocale est une passion, je vous recommande ces livres sous plusieurs conditions
- ne pas être un chanteur débutant
- lire l'anglais bien sûr
- ne pas être allergique à la phonétique (il n'est question que de çà ou presque)
- être assez courageux pour plonger dans ce qui ressemble assez à un "grimoire" ou à une prise de notes à la volée
- si vous ne lisez qu'un livre choisissez "Overtones" en premier, accompagné de la Chart bien sûr

En effet il y a des perles à trouver, le jeu en vaut la chandelle. Le peu que j'ai compris m'a énormément aidée dans ma pratique vocale (notamment pour les registres de tête et de flageolet).
Ce pédagogue me semble beaucoup plus intéressant pour le contenu que le très connu Richard Miller, beaucoup plus clair et élégant quant à la forme .
Par exemple, justement au sujet du flageolet, Miller (dans The structure of singing) reste dans le vague et donne une page d'exercices sans commentaire ou presque sur la manière de trouver ce registre. Berton Coffin, lui, donne des indications précises.
L'application des phonèmes de la "chart" au répertoire est pour moi la preuve essentielle de l'intérêt de cette méthode. Certains exercices me laissent dubitative, ou je ne sais pas comment les faire. Mais le travail avec la "chart", sur des phrase difficiles du répertoire (chercher, pour chaque note, grâce à la chart l'ensemble : voyelle + registre + ouverture le plus approprié) a été une révélation.

Je recherche un professeur réellement connaisseur de cette méthode (ayant travaillé directement avec Coffin ou avec un de ses élèves directs) et qui puisse m'expliquer les nombreux passages qui restent mystérieux pour moi. Si vous en connaissez (en France ou au moins en Europe),merci de me le signaler.