Format: Format KindleModifier

le 28 mars 2013
J'ai douté de ce roman le temps de quelques pages. Et puis, d'un coup d'un seul, les mots m'ont emportés, un véritable raz-de-marée.
Ce premier roman de Hafid Aggoune parle d'amour, du rapport à soi et à l'autre, du désir de vivre, du présent, du passé et des avenirs.
Le récit est sensible, riche, poétique et empreint d'une force qui puise dans les faiblesses de son personnage.
Un chef-d’œuvre bouleversant !
22 commentaires11 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un destin incroyable que celui de ces deux jeunes gens, elle, Margot, jeune artiste peintre emmenée dans les camps de la mort alors qu'elle vivait son premier amour, lui, Pierre, qui va passer les cinquante années suivantes de sa vie dans un mutisme et un oubli total de ce drame de jeunesse. La belle écriture de Hafid Aggoune doit être soulignée, un tel travail sur le style nous fait souvenir de ces romanciers-poètes qu'étaient Blaise Cendrars, Francis Carco ou Pierre Mac Orlan, que seul un Le Clézio a su égaler depuis. Bravo donc ! Il faut lire ce livre deux fois (il est très court, c'est possible en une heure de temps) car le premier chapitre ne se comprend bien qu'à la lecture des deux ou trois suivants, qui l'éclairent d'un tout autre jour. Mais l'effort en vaut la peine. La critique est passée à côté d'un chef-d'œuvre (pas sexe, pas narcissique, pas bon ???). Dommage, mais on peut parier sur un regain de postérité, comme tant d'autres en ont connu...
le 18 mars 2013
Un très court roman (66 pages pour l'édition imprimée) sur une idée intéressante. Un vieil homme se réveille après avoir passé 59 ans dans un asile d'aliénés "absent à lui-même". Il avait 17 ans et se réveille à 76 ans. Il va raconter des fragments de son histoire. De sa petite enfance à son premier amour à 17 ans qui disparaîtra lors des rafles de la seconde guerre mondiale. Il se perdra dans l'attente de son retour. Il raconte aussi ces 60 ans à attendre et son retour à la vie. Ces passages sont étonnants, mais sonnent vraiment très justes. On comprend sa vie dans l'absence. C'est parfois un peu mélancolique, souvent très touchant et, malgré 60 ans qui pourraient sembler perdus, ça se termine plein d'espoir. Un petit bémol, il y a de temps en temps quelques phrases difficilement compréhensibles. Le roman aurait pu être encore plus épuré.
le 21 février 2014
Quel voyage! J'ai acheté ce livre car les commentaires étaient bons et dès que j'ai commencé à le lire... éblouissement!
Quel style, quel rythme et quelle poésie.
Ce n'est pas le type de livre que je lis d'habitude mais dès que j'ai commencé, j'ai eu l'impression d'être embarquée dans un tourbillon dont je ne pouvais et ne voulais pas sortir.
Du présent retrouvé à la sortie de son exil intérieur, il redevient un homme qui se réapproprie son passé. Le banc, la mer, la peinture... la main qui peint ... quel voyage psychanalytique.
Il n'attend plus la vie...il vit... et moi aussi
le 3 décembre 2015
vraiment, cette histoire est complètement incroyable, mais j'y ai vécu de très bons moments, de grande sensibilité, et parfois très intéressants quant aux ressentis et à la mémoire. L'auteur a réussi à ne pas tomber dans le glauque et le résultat est surprenant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2016
Pas arrivée au bout du 1er tiers malgré mon intérêt pour l'histoire. L'auteur n'à pas réussi à m'intéresser malgré le commentaire dythirambique de madame Edmonde Charles Roux
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Consultations Privées en Direct. Perdu? Suivez votre Guide.