Format: CD|Modifier

le 22 septembre 2014
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore MIA, cette artiste un peu touche-à-tout (avant de se lancer dans la musique elle s'est essayée à la création graphique et réalisait des petits films) originaire du Sri Lanka mais ayant grandi dans la banlieue londonienne s'est imposée dès son premier album (Arular, 2005) comme une révélation majeure du début des années 2000. Les deux albums qui ont suivi (Kala, 2007 et MAYA en 2010) étaient tout aussi intéressants, Kala contenant notamment l'énorme hit "Paper planes".

L'univers de MIA est très particulier, elle réalise une vraie connexion/confrontation entre l'Orient et l'Occident, parfaitement maîtrisée et d'une grande richesse : à la fois inspirée par la mythologie hindoue, la guerre civile dans son pays natal (son père était une figure du mouvement des tigres tamouls) mais aussi par la culture urbaine occidentale ou le racisme qu'elle a dû endurer de nombreuses années en Angleterre, les paroles de ses chansons en sont d'autant plus riches. Au niveau musical, MIA a des influences très variées (rap, rythmes orientaux, africains ou sud-américains, bandes originales bollywoodiennes, reggae, dub, rock, électro...) ce qui donne des fusions savoureuses qui ne tombent jamais dans la superficialité et n'aboutissent jamais à une quelconque soupe étiquetée world music. Non, MIA est une artiste, une vraie, ultra cool, rebelle et fidèle à elle-même, qui fait la musique qu'elle aime et dit ce qu'elle pense. Et Matangi est pour l'instant la forme la plus aboutie de l'art de MIA. Cet album est sans conteste son meilleur, peut-être ex-aequo avec Arular.

Alors que ces trois premiers albums, pourtant déjà tout à fait exceptionnels et totalement uniques, étaient selon moi parfois inégaux, celui est tout simplement parfait, vraiment sans aucune baisse de régime, chaque morceau est d'une richesse incroyable. Les sommets du disque sont "Bad girls", "Matangi", "Double bubble trouble", "YALA", "Come walk with me", "Bring the noize", et ma préférée, "aTENTion". Mais tous les autres titres méritent également les louanges. Les touches orientales sont nombreuses, soit en introduction des morceaux (notamment la fameuse syllabe "Om") soit dans la musique ou encore dans certaines paroles empreintes de philosophie orientale ("Come walk with me" ou "YALA" par exemple). On peut noter également que certaines paroles sont directement inspirées de l'affaire Wikileaks, MIA ayant pris publiquement la défense de Julian Assange. Le disque est dense, riche, trop peut-être, et une seule écoute ne pourra pas en révéler toutes les subtilités. Cependant, sachez que la musique qui s'y trouve, aussi subtile soit-elle, est parfois sans concession, brute, voire brutale, sans doute très difficile d'accès pour certaines oreilles (le meilleur exemple étant "Bring the noize"). Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un chef d'oeuvre, tout simplement, à faire partager.
le 22 mai 2015
Ne correspond pas à mon style musical. Je m'attendais à quelque chose de groovie ! Mais c'est plutôt un mélange de RNB psychadélique, cela dit pour ceux qui aiment le côté street et dance floor, c'est un mix assez surprenant.
le 14 novembre 2013
Pour moi cet album est le deuxième meilleur à égalité avec son album "kala" (celui où il y a "paper plan"). Il y a différents styles de musiques et c'est du vrai M.I.A. Vraiment le genre d'album qu'on peut écouter en boucle. C'est ultra stylé. Je vous le recommande vraiment !!
le 23 novembre 2013
L'album est fantastiquement parfait, il n'y à rien à redire.
M.I.A. est certainement l'artiste la plus talentueuse de ces dernières années.
le 11 mai 2014
Enfin enfin enfin il est merveilleux cet album pour chanter a tue tete sur des paroles que l'on ne connais pas c'est parfait
le 22 mai 2014
Envoie rapide et soigné. conforme à la description ! Le vinyle était un cadeau. La personne l'ayant reçu et qui en est fan était très contente !