5.0 étoiles sur 5 LA SCALA: : LA WALKYRIE, 2 janvier 2014
Melimelomane (Valréas France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner / La Walkyrie (BD) [Blu-ray] (Blu-ray)
Après une relative déception à la vue du Prologue, (voir ma chronique de l'Or du Rhin) nous sommes ici face à une Walkyrie à mon sens, exceptionnelle !

LA MISE EN SCÈNE :
Guy Cassiers, aidés par des acteurs- chanteurs éblouissants, ressert, recentre son propos sur l'intrigue.
Tout d'abord, exit la gesticulation parasite des danseurs d'Anvers.
Quelques projections sobres et judicieuses, sont, ici, enrichies par des objets symboliques à forte signification : au premier acte, la cabane translucide, très graphique de Hunding, au deuxième un ensemble de sculptures équestres, un immense Gyroscope où défilent des lettres, des nombres, témoin du temps qui passe. Il s'arrête brutalement de tourner, aux mots définitifs de Wotan : « Une seule chose me tiens à cœur, la fin »
Au troisième acte une structure qui évoque la Chaussée des Géants d'Irlande sur laquelle chevauchent les Walkyries. Jusqu'à l'apothéose finale où Brünnhilde endormie s'élève lentement vers les flammes protectrices qui descendent des cintres, avant que la totalité de la scène ne s'embrase. Grandiose !
Il faut associer à cette réussite les lumières féeriques d'Enrico Bagnoli, qui, non seulement, entourent amoureusement les personnages, mais animent également les décors : la forêt lumineuse du II, l'embrasement final.

LES INTERPRÈTES :
Que dire de ce plateau qui frôle l'idéal ?
Il semblerait qu'après quelques années de disette, le retour des grands chanteurs wagnériens a sonné.
Avant de tomber dans un dithyrambe absolu, commençons par la relative faiblesse de cette distribution : Simon O'Neill n'est pas, à mon sens, un grand Sigmund, plus à l'aise dans les scènes intimes que dans celles qui réclament du panache.
Le rôle de Fricka a changé par rapport au Prélude, il est tenu maintenant, par Ekaterina Gubanova, nous gagnons en présence, en conviction.
Wotan, lui aussi a changé, ce n'est plus René Pape mais Vitalij Kowaljow. Après une légère déception à la lecture du livret, je dois reconnaitre que sa prestation est plus impressionnante que celle de Pape dans le Prologue : une voix qui emporte tout sur son passage, un jeu d'acteur passionnant, qui redonne Vie au Dieu Wotan, et nous gratifie dans la scène finale d'une tendresse bouleversante.

Que dire des Icônes, Waltraud Meir (Sieglinde) et Nina Stemme (Brünnhilde).
Rien, seul le silence de la plume peut définir l'incroyable émotion ressentie à l'écoute, à la vision de telles incarnations !

L'orchestre de la Scala, sous la direction de son chef Daniel Barenboim, est éblouissant distillant majesté et douceur, éclats et murmures.
Une grande réussite que, personnellement, je situe au sommet des réalisations récentes.
Ouvrons nos yeux, aiguisons nos oreilles pour un grand moment lyrique.

J'attends le Siegfried avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Monsieur Wagner, vous auriez aimé!!!, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner / La Walkyrie (DVD)
Opéra préféré du ring avec Nina Stemme sublime ainsi que tous les autres artistes lyriques, une direction bien vivante et bien sûr Waltraud Meier en Sieglinde... Merci...

Wagner / La Walkyrie (BD) [Blu-ray]
Wagner / La Walkyrie (BD) [Blu-ray] de Wagner (Blu-ray - 2013)