Nous sommes loin des délires clownesques de Demain j'arrête !, toutefois le bonheur de lecture n'aura nullement été amoindri.
Publié il y a 11 mois par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Légèrement moins prenant
Publié il y a 9 mois par DENIS GONGUET

4.0 étoiles sur 5 "Ce qui nous touche peut surgir de n'importe où. Pas besoin de génie. C'est la magie de la vie.", 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
J'ai beaucoup apprécié cette histoire où tendresse et émotion sont solidement ancrées. J'ai également eu la sensation de revivre l'année de mes 17 ans, une période riche, intense et bouleversante, où l'on aimerait se prendre pour les rois du monde, avec un peu la trouille au ventre.
L'histoire met à l'honneur l'amitié, la famille, l'amour et c'est tellement beau, tellement fort. J'ai ri et pleuré tout du long !

5.0 étoiles sur 5 pour moi le meilleur, 21 juin 2014
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
Des trois romans, c'est celui que j'ai le plus aimé : riche en émotion de toutes sortes, nous passons du rire aux larmes en faisant naitre des souvenirs d'adolescence. D'une écriture légère et tellement réelle que je me suis replongé dans ma propre adolescence mais aussi dans celle de mon fils que je retrouve dans pas mal de chapitres : l'amitié avec un grand A, la préparation du bac, l'incertitude de l'avenir, et le coeur de son histoire, la maladie qui frappe même les plus jeunes. Il y a des écritures auquelles on s 'attache celle de Mr Legardinier en fait partie : c'est un univers qui me correspond tout à fait, et je prend un énorme plaisir à le lire. Je me freine pour ne pas finir trop vite, j'ai déjà alléché mon flls par la lecture d'un chapitre sur l'avenir et la chance de nos adolescents interprété magistralement par un professeur d'éco. Finalement, les années passent mais les ado restent les mêmes, et c'est bien rassurant. Un formidable moment de lecture que j'ai savouré.

5.0 étoiles sur 5 Aussi fabuleux que les précédents : FONCEZ !, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
Avant chaque achat, j'ai l'habitude de lire les commentaires et certaines opinions très négatives m'ont fait douter.
HEUREUSEMENT QUE JE N'EN AI PAS TENU COMPTE CAR JE SERAIS PASSÉE À CÔTÉ D'UN MOMENT FORT AGRÉABLE !!!

A l'instar de certaines personnes, je ne me sentais pas du tout attirée par le thème de l'adolescence. Finalement, JE ME FÉLICITE D'AVOIR FAIT CONFIANCE À GILLES LEGARDINIER QUI, UNE FOIS DE PLUS, M'A CONQUISE. Ces ados n'ont rien à voir avec les "têtes à claques" d'aujourd'hui. Ce sont plutôt des jeunes de ma génération, bien élevés, tout simplement. Si c'est ça, être gnangnan, alors je suis bien contente de l'être !
(au passage, il ne serait pas superflu de revoir la définition exacte du mot "gnangnan" dans le dico)

Venons-en à l'histoire proprement dite. Il est certain que l'on ne va pas retrouver Julie à chaque roman ! Gilles Legardinier fait l'effort de se renouveler à chaque fois pour ne pas nous resservir les mêmes plats. Encore faut-il être capable de se transposer dans la peau des divers héros et personnages, si différents les uns des autres. Peut-être que ceux qui ont eu l'impression de lire du vide sont trop pétris de certitudes pour se poser des questions sur la vie, sur ce qui est essentiel dans nos existences, a fortiori dans notre société actuelle ? Moi, plus je vieillis et plus je m'en pose ! J'ai beaucoup aimé ce livre et m'y suis reconnue à maintes reprises, que ce soit dans les discours de M. Rossi ou dans la philosophie de Léa.

Plat et fade ? NON, PERSONNELLEMENT, CE N'EST PAS DU TOUT CE QUE J'AI RESSENTI À LA LECTURE. J'ai même bien eu du mal à faire un peu durer le plaisir, tant il est difficile de reposer le livre... comme à chaque fois d'ailleurs ! Y aurait-il un syndrome Legardinier ? LOL ;)

Alors, certes, l'histoire est plus triste que celles des précédents romans mais, à mon sens, c'est précisément là que l'auteur réussit un véritable tour de force, car il ne tombe jamais dans le "pathos de bas étage" : UN VRAI NUMÉRO D’ÉQUILIBRISTE. On y parle de la vie, d'amitié, de l'amour, de la maladie, de la mort, toujours avec pudeur et justesse. On est parfois très ému et pourtant on arrive quand même à rire aussi. Si je devais choisir une métaphore, je dirais que ce livre nous fait naviguer sur les montagnes russes des émotions.

Comme à chaque fois, que ce soit dans les romans ou les thrillers, c'est avec regret que j'ai quitté les personnages et j'ai hâte de découvrir les prochains.

Bref, si vous avez un cœur et que vous avez su préserver votre âme d'enfant, faites comme moi : FONCEZ ! VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS et allez faire ressurgir des souvenirs...

En conclusion, j'ai juste envie de reprendre les propos de cette personne, qui résument tellement bien ma pensée :

"Raven - [...]
Une fois de plus, tout sonne juste, on en a la chair de poule, comment un homme peut-il viser aussi juste ? Peut-être parce que l’auteur est un homme qui passe plus de temps à regarder et à écouter ses semblables qu’à se regarder le nombril !"

5.0 étoiles sur 5 une pépite, 24 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
J ai decouvert Gilles Legardinier avec "demain j'arrête" que j'ai deja beaucoup aimé puis j'ai enchaîné avec complètement cramé qui m'a un peu decu car trop utopique par moment. Alors au moment de lire celui-ci j'ai hésité surtout en voyant les commentaires mitigés sur amazon alors que les avis sur d autres sites le classait 5/5 , je me suis donc lancée et j'ai découvert une pépite ! On decouvre une jeune génération en pleine préparation du bac, cela rappellera des souvenirs à certains et d autres se projetteront dans le rôle des parents, du profs, du voisin... Ce livre traite aussi de philosophie et nous rappelle bien ce qui est essentiel mais que l'on ne s'y trompe pas, si le fond du sujet est grave, ce livre ne manque pas d'humour. Les passages sur le facétieux Tibor sont hilatants et les personnages sont très attachants, comme dans les livres précédents on les quitte à regret...

3.0 étoiles sur 5 Légèrement moins prenant, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
J'ai beaucoup aimé les deux premiers (demain j'arrête et complètement cramé) romans. C'est un peu plus difficile de se plonger dans celui-ci. Beaucoup de questionnement sur la vie, de réflexions et de doutes de la part de la jeune Camille. J'ai du mal a croire qu'une jeune fille de 18 ans puisse avoir cette profondeur d'analyse des situations ? mais si on fait abstraction de ça, c'est souvent drôle, très bien tourné et les situations s'enchainent très vite.
Un bon livre a emprunter.

4.0 étoiles sur 5 Toujours un plaisir, 12 octobre 2013
seriallectrice - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Format Kindle)
J'ai eu un coup de cœur pour la plume de Gilles Legardinier dès les 1ères lignes de "demain j'arrête" et c'est avec impatience que j'attendais la sortie de ce livre.

Après Julie la trentenaire et Andrew le sexagénaire, voici l'histoire, à quelques mois du bac, de Camille, jeune lycéenne, et de sa bande de copains, tous gentiment perchés. A la manière d'un journal intime, Camille nous confie ses craintes, ses doutes, ses peurs mais aussi ses espoirs et ses joies. Comme beaucoup de jeunes, elle se pose énormément de questions sur la vie et j'ai quelques fois souri en me reconnaissant dans ses interrogations.

Gilles Legardinier nous raconte quelques mois dans la vie de Camille, ses instants qui précèdent le passage d'une vie insouciante à une vie plus sérieuse. Ses quelques mois où tout change et où on se rend compte que nous ne sommes plus vraiment des enfants mais pas non plus tout à fait encore des adultes.

Les personnages sont quelque peu caricaturaux mais on sent que l'auteur y a mis tout son amour, alors on pardonne facilement.
Le ton est un peu moralisateur mais jamais condescendant et comme d'habitude, on rigole, on est ému, on verse quelques larmes, car les mots de G. Legardinier trouvent écho en chacun de nous.

En ce qui me concerne j'ai trouvé ce livre légèrement en dessous des deux derniers, peut-être parce qu'il est un peu plus triste, mais ses histoires et ses personnages sont toujours un plaisir à découvrir, une croquette de bonheur et de bonne humeur dans ce monde trop souvent gris!

Si vous avez aimé "demain j'arrête" et "complètement cramé" vous aimerez très certainement celui-ci aussi. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, allez-y, foncez!

4.0 étoiles sur 5 un enrichissant retour en arrière, 26 juin 2014
M. Malena (Clermont ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
L'auteur nous fait (re)vivre les années lycée, avec ses doutes, ses peurs, ses questions, ses certitudes, ses joies, ses peines, dans un style toujours aussi limpide, clair, fluide.

Mêlant humour et gravité, toujours avec amour, il nous dépeint l'année du bac d'une bande d'amis confrontée à plusieurs épreuves.

D'un abord plutôt léger, il nous permet en réalité de nous questionner sur ce que nous voulons faire, sur la "mission" que nous avons durant notre passage sur Terre, sur les rêves que nous avons abandonné et ceux que nous poursuivons.

Livre très intéressant !

4.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'émotions, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
J'ai trouvé ce livre émouvant, j'apprécie le fait que l'auteur n'écrive pas des histoires qui se ressemblent contrairement à d'autres auteurs à succès. Ses personnages sont de différentes tranches d'âges ce qui fait que tout le monde peut s'identifier à eux. Dans celui-ci, une adolescente nous fait partager sa vie quotidienne ainsi que ses questions sur la vie et son intérêt.
J'ai aimé ce livre, même si l'histoire est moins légère que les deux premiers.

5.0 étoiles sur 5 Un beau moment de fraicheur, 11 juin 2014
Gilles Legardinier est étonnant de créativité dans ses histoires. Ses romans sont une très belle découverte que j'ai faite récemment. Je conseille fortement de se plonger dans son univers.

4.0 étoiles sur 5 Du legardinier tout simplement ..., 30 octobre 2013
J'ai lu beaucoup de commentaires comme avant chaque achat... Et j'avoue qu'en débutant la lecture je me demandai ce qui clochait. Une écriture fluide comme d'habitude, un sujet sympathique de prime abord mais peut être un peu trop ado, limite gamins de sixième plus que de terminale : voilà le hic ! Et pourtant, au fil de la lecture, les pages s'enchainent et je ne le lâche plus ;)) on s'attache aux personnages tant est si bien que la fin m'a fait lâcher des larmes et j'ai été tourneboulée par tant d'émotions si bien ressenties . Alors oui ces gosses sont gnian gnian, mais finalement est ce que ce n'est pas comme ça qu'on les voudraient aujourd'hui ? On entend trop souvent parler dans les médias d'actes graves , de délits commis par des gamins de treize ans : finalement, merci monsieur Legardinier de nous offrir une autre version de la jeunesse qui au final n'est pas aussi naïve qu'on le pensait aux premières pages et qui , en ce qui me concerne, nous fait réfléchir sur la vie peu importe l'âge... Bravo !

Et soudain tout change
Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat