5.0 étoiles sur 5 Une synthèse bien menée
Il manquait une histoire de France synthétique et accessible par un large public, c'est désormais chose faite. Des générations ont pu grandir avec l'histoire de France d'Alain Decaux, désormais épuisée. Il est donc possible d'offrir celle-ci aux enfants et aux adolescents qui veulent comprendre l'histoire de France...
Publié il y a 9 mois par Cantate

3.0 étoiles sur 5 un peu d'Histoire
un survol intéressant d'Histoire de France à recommander en priorité à tous les scolaires pour une première approche de l'Histoire de notre pays. Pour les férus ouvrage trop succinct.
Publié il y a 8 mois par france monneret

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une synthèse bien menée, 21 octobre 2013
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire passionnée de la France (Relié)

Grâce aux qualités stylistiques de Jean Sévilla, l'ouvrage est bien écrit. L'iconographie est riche, et c'est un élément important.

L'édition est soignée, avec du beau papier glacé et une couverture rigide. C'est un beau cadeau à faire.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 28 octobre 2013
L'édition du livre est très belle, richement illustrée, les lignes aérées, ce qui rend sa lecture plus agréable. Cette histoire de France est un récit vivant, éclairé, toujours très précis, souvent exaltant, mais aussi lucide. Le dernier livre de Sévillia se dévore: à mettre d'urgence entre toutes les mains!!!

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de France de référence, 17 février 2014
Carlos Sinatros - Voir tous mes commentaires
En ouvrant ce livre, j'ai d'abord été séduit par le format. La couverture est semi rigide avec un marque page comme dans les beaux livres anciens. Le livre est ensuite facile à lire. On peut l'attaquer au début pour lire l'Histoire comme une histoire et comprendre les causes et conséquences. Il est aussi possible de le feuilleter comme un magazine et s'arrêter sur l'une des belles illustrations qui fleurissent à chaque page. Ensuite, on se laissera embarquer par l'écriture très accessible de Jean Sevilla.
Il est certain que cela reste une Histoire de France en moins de 600 pages. C'est donc bien un ouvrage de vulgarisation. Les passionnés d'Histoire trouveront cela certainement un peu juste. Les autres seront contents de mettre à jour leur connaissances surtout pour ceux qui s'étaient arrêtés à la très bonne Histoire de France de Bainville. En conclusion, c'est dans le genre certainement un ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque !

5.0 étoiles sur 5 C'est ce que je cherchais!, 2 novembre 2013
Un livre d'histoire qui se lit comme un roman. C'est exactement ce que je recherchais. Idéal aussi pour faire apprécier l'histoire aux ados.

5.0 étoiles sur 5 Histoire de France, 27 novembre 2013
C'est très bien fait et sans détailler trop, permet de bien comprendre les tenants et les aboutissants des évènements.
Une bonne piqure de rappel !

5.0 étoiles sur 5 A lire!, 30 novembre 2013
L'histoire racontée avec ferveur, de manière synthétique et claire sans tomber dans l'esprit de repentance et le misérabilisme ambiant. Un livre accessible à tous, bien raconté et bien illustré. Je recommande vivement!

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage de référence, 26 octobre 2013
Mr. Michel Devinoy "midev" (PARIS,France) - Voir tous mes commentaires
Un livre qui se lit comme un roman ! A recommander à ceux qui sont fâchés avec l'histoire depuis leur premier contact de leurs études ( ou à ceux qui se souviennent seulement que l'histoire est souvent écrite par les vainqueurs...) Le livre à garder dans sa bibliothèque, à portée de main...

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 28 novembre 2013
Vivet "h.vivet" (France) - Voir tous mes commentaires
C'est l'histoire de France comme je l'ai apprise, c'est peut-être vieux jeu mais ça me convient ainsi. En outre l(ouvrage est égayé de belles illustrations.

5.0 étoiles sur 5 Un livre salvateur, 20 janvier 2014
C'est avec plaisir que je vois ce livre trouver son public et bénéficier de critiques positives de ce dernier.

Encore une fois, pour ce type d'ouvrage, la critique "officielle" (Le Monde / Telerama / Les Inrocks / etc.) est aux antipodes d'une population dont elle prétend contrôler les pensées.

Le crime de Sévillia? Il est catégorisé à droite, et ça, ça fait mauvais genre parmi les seuls historiens autorisés, qui eux votent bien eux, et parce qu'ils votent bien, ont un discours objectif. Alors que Sévillia, non, lui il est partisan. Ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un tract politique!

Toute cette affaire est savoureuse, bien sûr. Rappelons-nous que ces autorisés noyautent les manuels scolaires depuis des décennies et ont fait apprendre par coeur aux gosses de ma génération les stats officielles de l'URSS (dans les années 80, hein, pas dans les années 50) alors qu'on savait déjà que c'était de la foutaise. Objectifs?

Là où le débat est plus intéressant est qu'évidemment l'Histoire, ce ne sont pas les maths, en Histoire 2+2 ne font pas 4. Il y a de la place pour l'interprétation, le jugement. A ce titre, Sévillia ne cache pas ses convictions mais ne réécrit pas l'Histoire. Les écrits sont mesurés et interpellent le lecteur en l'interrogeant, plus qu'en lui imposant des réponses. Et il l'interroge avec une fougue qui justifie que cet Histoire est effectivement "Passionnée".

En outre, ce livre a indéniablement sa place dans les débats actuels. Alors que les autorisés veulent mettre une chappe de plomb sur la grandeur de notre Nation pour la détruire, ce livre nous rappelle les ramifications très lointaines de notre culture, avec des fondations multiséculaires, et que cette culture peut et doit servir de socle commun à ses habitants. Oui, je sais, c'est TRES mal d'écrire qu'on peut être Français et fier...

5.0 étoiles sur 5 Livre remarquable, 5 octobre 2013
Ce livre est une synthèse de l'histoire de notre pays, des origines à nos jours, synthèse fondée sur les conclusions les plus récentes des chercheurs
A lire

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Histoire passionnée de la France
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat