Dans son habituel quatrième de couverture, le promoteur nous annonce que l’auteur pose la question rarement envisagée...blablabla... !!! Faudrait pas pousser la pub trop loin ou alors au moins s’informer. En effet la littérature ethnologique et anthropologique qu’elle soit le produit de scientifiques ou de simples observateurs éveillés est une constante mise en perspective des sociétés premières avec notre civilisation dite ‘évoluée’. Ce ne sont pas seulement ces archaïsmes vivants que nous observons mais une image probable des diverses formes de notre passé. En réciproque, si nous voyons notre passé en observant les peuples dits primitifs, ceux-ci voient en nous leur avenir. Donnant donnant !

Or c’est justement l’idée de base de l’auteur. Une idée qu’il développe autour d’un expérience unique d’ornithologue qui ne s’est pas contenté d’observer les oiseaux mais a porté un regard lucide et amical sur l’humanité, et a vu se dessiner dans le progrès matériel les signes d’une dégénérescence du sens et des liens sociaux. Ce n’est donc pas tant une étude de scientifique qu’il nous livre mais bel et bien le testament d’un homme au soir de sa vie et qui n’est pas sûr que la maison qu’il va abandonner à sa descendance soit bien sécurisée. Mais il en fait trop, ou du moins trop long. Entre anecdotes et évidences il enfonce des portes largement ouvertes. Aussi ces digressions à l’infini qui restaient supportables dans Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie parce qu’il abordait différentes civilisations, deviennent ici parfois très fastidieuses à lire. De plus son premier monde de comparaison reste majoritairement anglo-saxon. Ce fameux terme de premier monde ou monde premier qui continue à être utilisé obstinément par le traducteur en dépit des remarques faites sur d’autres ouvrages en opposition sans doute au tiers ou quart monde ? Trois étoiles pour ce testament sur une vie riche d’expérience et de savoir. Rappelons que trois étoiles est une note positive, J'ai aimé mais pas adoré.
55 commentaires7 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2014
Ce livre c'est un peu l'anthropologie pour les nuls. L'auteur cherche à comparer quelques sociétés traditionnelles (dont beaucoup viennent de Papouasie) et nos sociétés, en traitant successivement différents thèmes : la place des personnes âgées, l'éducation des enfants, les conflits entre personnes et entre groupes, les guerres, la religion... C'est un peu répétitif et on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. Quelques anecdotes viennent réveiller le lecteur de temps en temps.
le 17 janvier 2014
Une nouvelle description détaillée de sociétés primitives, avec quelques exemples de ce que nous pourrions en apprendre. Trop de détails superfétatoires pour le lecteur moyen et un parti pris tendancieux énervent par moments.
11 commentaire2 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2014
C 'est un regard prodigieux sur nos passés, nos présents, notre diversité hier et aujourd'hui. La diversité nous éclaire sur bien des caractères humains qui nous paraissent liés à notre nature humaine et qui sont parfois culturels
le 19 novembre 2013
J'ai lu tous les livres de Jared Diamond, et celui-ci ne m'a pas déçu. un voyage dans ce qu'était la vie humaine avant la civilisation. Et en avançant dans ce livre on redécouvre que notre nature humaine, si elle s'est adaptée à notre univers contemporain, garde ses racines profonde dans la vie des humain jusqu'a hier...
11 commentaire6 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2013
Cet excellent travail rend à César et remet les pendules à l'heure.

Nos sociétés actuelles et avec elles chacun d'entre nous gagnerions à intégrer avec lucidité la reconnaissance de nos héritages culturels et sociétaux.

Cet excellent ouvrage y concourt.

A lire absolument.
0Commentaire4 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2014
J.Diamond est un des plus grands spécialistes de l'analyse des sociétés humaines, tenant compte des multiples et nouvelles disciplines qui aident à la compréhension du sujet. Il l'a d'ailleurs brillamment prouvé dans toute son oeuvre que je recommande globalement.