5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 novembre 2013
Dany VH (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at Sweden Rock/30th Anniv (CD)
Les albums live de Europe me posent un problème: je ne parviens pas à dire lequel est le meilleurs. Ils sont tous excellent.
J'ai adoré Almost Umplugged en 2009 pour son coté sincère et décontracté: écoutez la version épurée de "The final countdown" ou n'importe lequel des 14 titres proposés, rien n'est à mettre de coté. Cet album est en quelque sorte une parenthèse dans la vie du groupe, un cadeau fait au public suédois et mis sur CD et DVD parce que la qualité était bel et bien au rendez-vous.
Ensuite, en 2011, arrive Live At Shepherd'S Bush, London enregistré en Angleterre sur la tournée de l'excellent album Last Look At Eden , c'est en fait le premier véritable CD live du groupe. Ce soir là aussi la qualité est au rendez-vous, et le résultat est des plus convaincant. Le CD est également disponible avec la version DVD du concert.

Et voilà que débarque maintenant un double CD enregistré cet été au Sweden rock festival à l'occasion des 30 ans (tout de même)de carrière du groupe. Alors là je me dis: "faut pas pousser, aucun live au cours des 26 premières années, et maintenant le 3ème en quatre ans, en plus il reprend 13 des 16 titres du précédent....". Mais voilà, sur le petit dernier il y a "Girl from Lebanon", plus joué depuis des lustres, et puis j'adore ce morceau, alors BANCO, je sors le porte monnaie et je plonge dans l'écoute de ce double live... Et vous savez quoi? je ne regrette pas mon achat, car cet album est une nouvelle fois excellent.
Europe est définitivement un bon groupe de scène, on est bien loin des clichés remisant ce groupe dans la catégorie des has been. John Norum est impérial à la guitare, Joey se porte très bien au niveau vocal et John Leven s'est forgé une grande personnalité à la basse depuis le retour du groupe vers le hard rock avec Start From The Dark
La set list est idéale (voir plus bas), elle pioche dans toutes les époques du groupe en reprenant une collection de hits impressionnante, la production est excellente, et cerise sur le gâteau, on a droit à deux invités de marque avec Scott Gorham pour une reprise pleine de feeling du "Jailbreak" de la fine Lizzy, et Michael Schenker dans une bonne interprétation de "Lights out" de l'Ovni.
Au final, la seule chose qui me gène, c'est le sticker sur le boitier du CD qui dit "The definitive Europe Live Experience", cela est-il du marketing ou bien le groupe va-t-il tirer un trait sur son avenir musical? Wait and see.
Toujours est-il, que si vous n'avez aucun live de Europe, jettez vous sur celui-ci qui fera parfaitement l'affaire pour être une synthèse de 30 ans de carrière, et si vous en avez déjà, et bien je vous le conseil tout de même pour la qualité présente sur cet enregistrement.

Set list: Riches to rags - Firebox - Not supposed to sing the blues - Scream of anger - Superstitious - No stone unturned - New love in town - In the future to come - Paradize bay - Girl from Lebanon - Prisoners in paradise - Always the pretenders - Drink and a smile - Open your heart - Love is not the enemy - Sign of the times - Start from the dark - Wings of tomorrow - Carrie - Jailbreak - Seven doors hotel - Drum solo - The beast - Let the good times rock - Lights out - Rock the night - Last look at eden - The final countdown

4.0 étoiles sur 5 Un excellent live, 13 décembre 2013
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
27 titres. 2h15 de musique. On ne peut pas dire que ce soit un produit au rabais !
Généreux, le groupe l'est aussi lors de sa prestation, puisqu'il visite toute sa discographie (chose rarissime lors de concerts "normaux"), et qu'il se fend même de deux très bonnes reprises avec guests à l'appui.
Bien sûr, avec autant de morceaux, il en manque une tripotée, et chacun aura ses regrets, mais difficile de faire la fine bouche tout de même !

Concernant l'image, on a le droit à du haut de gamme, l'image VHS de "live from the dark" n'est qu'un lointain souvenir, et le montage sait être dynamique sans être hypnotique pour autant.

Pour ce qui est du son, c'est du live, pas de doute, et on reste dans le mood de l'album "Bag of Bones", avec un son assez bluesy, naturel, et manquant du coup parfois un peu de patate à mon sens. Cela sied parfaitement aux compos du dernier album (heureusement pas trop nombreuses) et à celles plus rock (girl from lebanon, les compos d'out of this world...)
En revanche, les chansons plus "metal" prennent un côté plus bluesy pas forcément hyper bien venu. C'est d'ailleurs l'interprétation globale qui tire certaines chansons vers le bas (In the future to come, Scream of Anger...), avec en tête Joey, qui, s'il assure encore bien, possède une voix un peu moins énergique tournée après tournée (réécoutez live from the dark, c'est flagrant).

Peut-être suis-je trop metalleux dans l'âme, et il est vrai que la direction prise par "bag of bones" ne m'a pas plû, mais je trouve dommage d'avoir des versions live moins énergiques que leurs pendants studio.

Néanmoins, l'un dans l'autre, c'est un très bon concert, bien complet, et possèdant assez de nouveautés/raretés pour mériter un nouvel investissement.

Va peut-être pas falloir nous ressortir un live de la prochaine tournée par contre, ok les gars ?

01. Riches To Rags
16. Sign Of The Times
17. Start From The Dark
18. Wings Of Tomorrow
19. Carrie
20. Jailbreak (feat. Scott Gorham)
21. Seven Doors Hotel
22. Drum Solo
23. The Beast
24. Let The Good Times Rock
25. Lights Out (feat. Michael Schenker)
26. Rock The Night
27. Last Look At Eden
28. The Final Countdown

4.0 étoiles sur 5 super live !!!, 15 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Sweden Rock - 30th Anniversary Show (Téléchargement MP3)
Attention là; on ecoute un vrai groupe de rock et non celui de 1986 avec le son peaufine et la voix claire façon radio hit de final countdown !!!! ici un vrai groupe qui joue du rock et s'eclate à posseder !!!

4.0 étoiles sur 5 Un bon live, 4 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un très bon live du groupe Europe. Le son général des 2 CD est bon sans plus. Bon choix des titres et 2 exellentes reprises de Thin Lizzy et UFO avec Scott Gorham et Michael Schencker en invités.
Les suedois assurent comme toujours.

5.0 étoiles sur 5 Que du lourd !, 2 décembre 2013
Tous les albums live du groupe sont excellents. Tous sont différents mais tous méritent une écoute qui leur est propre.
Un groupe mythique qui a su passer les decennies et se faire un nom.
Une carrière exceptionnelle pour laquelle il n'y a pas de déchet. Tous leurs albums devraient faire partie de votre discographie personnelle car tous, sans exception, sont bons et il faut absolument les posséder. Vous verrez leur évolution musicale dont on ne se lasse pas.

5.0 étoiles sur 5 une pépite, 11 janvier 2014
D. Bénédicte (BELGIQUE) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Fan du groupe depuis ses débuts, j'ai eu la chance de les voir en concert il y a 3 ans, en écoutant ce live, toutes les émotions remontent, un joey tempest investi, qui parcourt l'ensemble de ses tubes ainsi que d'autres titres plus anciens que finalement on redécouvre.Rien de mieux qu'un live pour ressentir l'émotion qui nous parcourt toute au long du concert, une parfaite harmonie avec le public. J'adore

5.0 étoiles sur 5 Live at Sweden Rock/30th Anniv, 17 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Europe = GENIAL !!!!!!!!!!!!!!! c'est mon groupe pour la vie ,c'est comme ça depuis 25 ans , je kiff !!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 europe live, 15 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
un groupe de metal que tout le monde connaitque sur un seul hit , the final countdown ,quasiment, et qui a su faire bien d'autres excellents morceaux

5.0 étoiles sur 5 génial, 7 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'adore ce groupe. Ce live reprend les chansons de différents albums d'Europe que j'ai écouté au fil du temps. génial

5.0 étoiles sur 5 best of ultime, 25 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Enfin un best of qui tiens la route. Tous les classiques, anciens ou nouveaux et ce parfaitement exécuté. Longue vie à Europe!

ARRAY(0xab8acc6c)