Barbacane
Format: Format KindleModifier
Prix:3,01 €

le 21 novembre 2013
Voilà un roman bien ficelé, je me suis régalée de la beauté des personnages. Pas de lenteurs ni de lourdeurs ... Bravo monsieur Begue. Un seul petit bémol, quelques fautes d'orthographe de grammaire.
le 3 novembre 2013
Dès les premières pages, j'ai rapidement été captivé par l'intrigue de ce roman policier, qui se déroule dans un cadre original, le Sud de la France du début des années 80. Etant un grand lecteur de romans policiers, j'ai été très heureusement surpris par la grande maîtrise du genre policier par l'auteur, qui a parfaitement su entretenir son suspense avec de multiples rebondissements, vous incitant à poursuivre la lecture à la fin de chaque chapitre. Enfin, le livre est bien écrit et le style est agréable : "Barbacane" est un très bon roman policier, vivement recommandé aux amateurs du genre.
le 8 novembre 2013
Move over Fred Vargas. I took a chance on this new author after reading the other comments and stumbled on one of the best crime novels I have read in some time. Good crime writing needs to combine several key elements: engaging atmosphere, flawless plot and rich characterisation. Regis Begue hits the spot on all of these points. Lets hope Barbacane is the first of many. I wouldn't be surprised to see this translated into English before long!
le 17 décembre 2013
C'est tout d'abord à une reconstitution pittoresque du sud-ouest de la fin des années 80 que l'auteur s'est livré. On saluera la connaissance encyclopédique de la musique de l'époque! Mais derrière le décor, derrière l'histoire, c'est à une véritable plongée en humanité que nous invite l'auteur. Comme un autre commentateur l'a dit, il y a effectivement du Simenon dans ce livre. Ce que les passions de l'âme peuvent faire... Sans déflorer l'intrigue, que dire de la manière dont ce meutre va donner corps à toutes les rancoeurs accumulées durant les années, et comment ce garçon au comportement bizarre devient le coupable évident pour le village. De non-dits en oublis volontaires, une version des choses se cristallise sans pour autant être la vérité. Si l'on pressent celle-ci, l'auteur réussit tout de même à soutenir l'intérêt du lecteur par la dimension psychologique de ses personnages.
le 30 décembre 2013
J'avais découvert l'auteur avec "Les cimes ne s'embrassent pas", magnifique roman d'altitude et d'amour. Ici, changement de décor, on quitte les alpes pour le Sud-Ouest et on passe des années 30 aux années 80.
L'intrigue est bien ficelée, le rythme et le style sont très agréables. Et non seulement on ne s'ennuie pas dans Barbacane, mais l'on s'y plait. Un vrai bonheur de retourner passer un moment dans les années 80 (parfaitement recrées avec informations, musiques, voitures, cigarettes...) et dans ce beau Sud-Ouest. Les personnages sont attachants, bien construits et réalistes.
Ma petite déception, c'est que le roman semble un peu court, un peu trop vite lu... Certaines parties auraient pu être plus développées.
PS : oui, il y a bien quelques fautes d'orthographe et de frappe dans le texte, mais pas de quoi gâcher la lecture selon moi.
Ce petit roman policier est une très belle réussite et on aimerait en lire davantage dans cette veine.
Le décor (un village de province dans les années 1980) est très bien campé, les personnages ont de l'étoffe et on s'y attache très vite, l'intrigue est bien menée : on est happé par cette ambiance rurale au moins autant sinon plus que par le suspense et c'est un vrai plaisir de lecture.
Une étoile en moins pour la chute peu convaincante, mais qui n'enlève rien à l'opinion positive et au plaisir que procure la lecture de ce livre.
Je serai attentive aux prochaines parutions de cet auteur.
Sur la forme, on trouve hélas ici et là les aberrations orthographiques ou grammaticales communes à la quasi-totalité des éditions Kindle : c'est bien dommage mais au fil de mes lectures Kindle, j'ai appris à m'y faire.
le 29 octobre 2013
Comme à chaque roman, et cela quelque soit le thème abordé, l'auteur sait nous captiver dès les premières lignes.
Un roman intelligent, ou se mêlent suspense et passion, qui nous replonge au coeur de ces bonnes vieilles années 80.
Un auteur à suivre, un livre qui en appelle d'autres.
Très bien écrit (les fautes, car il y en a quelques unes, sont certainement dues à l'auteur de l'adaptation en eBook), très bien documenté, très bien construit, on se laisse entraîner au fil du roman, dans cette ambiance de village très bien rendue, jusqu'au dénouement inattendu. J'ai l'impression que ce roman a réellement été écrit dans les années 80-90 tant les détails sont justes, la date de publication n'étant pas mentionnée. Cela me pousse à aller chercher d'autres romans de Régis Bégué...
le 9 novembre 2013
Ce livre est très bien écrit, l'histoire bien menée, et la fin étonnante.
A livre absolument ! C'est le premier livre de cet auteur que je lis mais certainement
pas le dernier !
le 17 octobre 2013
Magnifique roman dans la grande tradition des oeuvres dont l'énigme nous hante de manière intense. Superbement écrit, dans un français impeccable. A tel point que l'on regrette de ne pas en avoir une version papier pour les fétichistes assumés. Je souhaite à cet auteur beaucoup de succès afin qu'il puisse nous en redonner encore et encore. A lire sans plus attendre!