5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel
Je vais faire court : pour quiconque aime Epica, ce live est à posséder absolument. 3 heures de grand spectacle, on en prend plein les oreilles et la vue. Le son est parfait, tout comme la performance du groupe, de l'orchestre et des choeurs. Simone impressionne toujours, je m'attendais à plus de lacunes de sa part mais finalement elle excelle...
Publié il y a 16 mois par Cyril

3.0 étoiles sur 5 Gros regrets...
Publié il y a 17 mois par orion

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Gros regrets..., 24 décembre 2013
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospect (2 DVD + 3CD) (CD)
"Retrospect" est la mise en images du concert exceptionnel donné par le groupe à Eindhoven, le 23 mars, pour célébrer son dixième anniversaire. Pour l'occasion, Epica a fait appel à un orchestre complet et à un choeur d'une trentaine de choristes. Ils ont également invité quelques amis comme Floor Jansen (ex-complice de Mark Jansen dans After Forever et Mayan) qui vient donner la réplique à Simone sur deux morceaux, "Stabat Mater Dolorosa" et "Sancta Terra", ainsi que les anciens membres du groupe (Yves Huts, Jeroen Simons, Ad Sluijter) venus pour interpréter "Quietus".

Tout est donc réuni pour faire de ce DVD un grand moment. La prestation des musiciens est impeccable. En ce qui concerne Simone Simons, pour qui ça n'a pas toujours été le cas, ici, elle maîtrise son chant lyrique et s'en sort plutôt bien, même sur le difficile "Chasing The Dragon". Certains trouveront peut-être qu'elle en fait un peu beaucoup scéniquement, avec ses mimiques un peu enjôleuses mais après tout, c'est son personnage. Les growls de Mark Jansen, appuyés parfois en renfort par ceux de Isaac Delahaye (le second guitariste) sont impressionnants.
Côté setlist, vu le thème de la soirée, le groupe revisite bien sûr tous ses albums. Epica ne favorise pas son dernier opus (heureusement, ce n'est pas celui que je préfère) mais en joue tout de même cinq morceaux, à égalité avec "The Divine Conspiracy" (à ma plus grande joie puisqu'il reste mon préféré). En revanche, "Consign To Oblivion" n'est représenté que par deux morceaux et "Design Your Universe" (l'un des meilleurs, toujours selon moi) par trois morceaux. Epica n'oublie toutefois pas les incontournables du premier album ("Cry For The Moon", "The Phantom Agony", "Sensorium"), nous propose des raretés issues de "Classical Conspiracy" (puisqu'ils jouent avec un orchestre, autant en profiter) et propose même un titre inédit ("Retrospect"). L'orchestre, puisqu'on en parle, a aussi son moment de gloire puisqu'il interprète seul un medley de plusieurs titres du groupe.
Epica n'a donc pas lésiné sur la quantité puisque le show dure environ trois heures (réparties sur deux DVD).
Au niveau du son, c'est également du haut niveau. Alors attention, je n'ai pas un système super dolby surround avec méga boost machin mais sur ma chaîne à moi, ça le fait !
Tout était réuni pour faire de ce concert un moment inoubliable, gravé à jamais sur DVD... Hélas, ce n'est pas le cas.

Passons maintenant à ce qui fâche : l'aspect visuel de la chose.
Le gros point noir de ce DVD, c'est le light show. En effet, d'énormes faisceaux blancs balayent quasi-continuellement la scène, rendant le concert difficile à regarder. Peut-être que sur le moment, dans la salle, ça rendait super bien mais sur le film, c'est une autre histoire. Les caméras sont éblouies par cette lumière aveuglante, les musiciens sont parfois totalement masqués, noyés sous des tonnes de lights. Sans compter les effets stroboscopiques de ces lumières qui, à la longue, sont fatigants pour les yeux. Les plans de la scène vue de loin sont édifiants : on ne voit qu'une explosion de lumière, on ne distingue aucun musicien. Si bien que ça se transforme en vrai jeu de cache-cache sur scène : on aperçoit entre deux éclats un manche de guitare, une jambe, un bras, une crinière... j'exagère à peine. Heureusement qu'il reste les gros plans pour qu'on puisse parfois profiter du spectacle.
Le mieux est l'ennemi du bien et trop d'effets tue l'effet. Du coup, d'autres effets notamment pyrotechniques, plus sobres, passent quasiment inaperçus à cause de ces lumières. Bref, vous l'avez compris, ce choix n'était pas le bon et la qualité du show en pâtit énormément. Mais qui a eu cette très mauvaise idée ?

En bonus, on a droit à un "behind the scenes" d'un quart d'heure qui ne présente comme seul intérêt que l'interview des anciens membres du groupe et nous avons droit également aux interviews des membres du groupe, le tout sans sous-titrage évidemment, ce qui, comme d'habitude pour les non anglophones, rend les choses un peu difficiles à suivre.

Moralité, ça mérite un bon 16/20 pour la partie audio mais il s'agit d'un DVD et un DVD, ça se regarde... c'est regrettable car il aurait vraiment pu s'agir d'un excellent produit. Là, je ne sais pas si je le regarderai de nouveau un jour.
De plus, comme beaucoup de fans, j'ai été privé du dernier titre puisqu'un bug empêche la lecture du dernier morceau du second DVD. Sachez toutefois que si vous écrivez au service consommateur de Nuclear Blast, ils vous proposeront un échange du DVD défectueux. C'est déjà ça...
11 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospect (2 Blu-ray + 3 CD) (CD)
Concernant la lumière, c'est vrai qu'il y en a à foison, mais j'avais peur que ça gâche beaucoup plus le spectacle. Je dois dire qu'à part sur The Phantom Agony où la lumière bleue est trop dense et nous empêche de voir le groupe, pour le reste ça ne m'a pas gêné outre-mesure.
Je n'ai pas encore vu le contenu des bonus, c'est dans mon élan d'enthousiasme que j'ai décidé de poster ce commentaire. Achetez ce live c'est un ordre !

2.0 étoiles sur 5 Très déçu par les effets de lumière, 28 novembre 2013
J'avais vu qq pub et des extraits. j'ai demandé qu'on m'offre le Bluray.

Les effets de lumières sont catastrophiques. Ils gâchent complètement l'expérience. Ça sert à rien d'avoir un support Bluray si des flash de lumière te massacrent les yeux en permanence.

La caméra change d'angle toute les 5 secondes. C'est saoulant.

Donc j'ai rangé le coffret et j'écoute le concert en CD à la place... Vachement logique...

5.0 étoiles sur 5 Un concert d'exception, 3 avril 2015
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospect (2 DVD + 3CD) (CD)
Ce concert "rétrospective des 10 ans d''existence d''EPICA" est pour moi une grande réussite.
Il eût lieu chez eux à Eindhoven (Pays-Bas) le 23 mars 2013. De quoi réchauffer (0° C dehors et quelques flocons) les très nombreux fans venus d'un peu partout.

Ils ont interprété bien entendu des titres de leurs 9 premiers albums, dont ceux qui sont pour moi les meilleurs. Musicalement c'est parfait, le son est excellent et Simone Simons est comme toujours excellente vocalement et scéniquement.
L'éclairage est très controversé. C'est manifestement leur choix, ça aurait pu me gêner, en fait pas du tout, telles quelles ces lumières sous tous les angles font partie du show.

J'ai été agréablement surprise de retrouver l'excellent orchestre de chambre hongrois et le chœur qui les accompagne, tous venus de Miskolc (nord est de la Hongrie). Ceci en raison bien entendu des excellents contacts noués au festival de Miskolc où Epica s'est produit en 2008 (cf leur album live The Classical Conspiracy). Et c'est un plus vraiment intéressant même si les musiciens sont le plus souvent couverts par ceux d'Epica.

J'ai beaucoup aimé aussi voir et entendre Floor Jansen (Nightwish) se joindre à Simone Simons sur 2 titres, une association très réussie.

Cet album comprend le concert sur 2 DVD plus 3 CD (aux titres identiques). Et l'album en lui-même est vraiment sympa. Il comprend un livret assez copieux avec des photos, bien entendu la setlist, le générique absolument complet de tous ceux qui ont contribué à ce show, ne manque pas le nom d'un seul musicien, choriste ou technicien en tout genre, plus les remerciements habituels et même 2 pages de chiffres et données de toute sorte (exemple ils ont calculé que les bus ayant amené les musiciens de Hongrie avaient fait 1,1 million de tours de roue ').
Deux bonus complètent le 2ème DVD, « In retrospect with Epica » (des interviews) et « Behind the Scenes ».

En conclusion : un concert rétrospective de très grande qualité à tous points de vue.

4.0 étoiles sur 5 Epica toujours aussi MAGIQUE, 18 février 2014
Epica en Concert : J'adore, encore plus quand c'est des reprises de tous leur tube et qu'il y a un orchestre symphonique.... tous simplement époustouflant, à avoir pour les fan du Genre

Seul petit bémol : tous les interview sont en Anglais non soutitre ( enfin dans la version DVD, c'est sur, pour la version BLURAY? offert sans regarder)

5.0 étoiles sur 5 Mémorable, 7 janvier 2014
Ce concert est tout simplement excellent!
Le mélange de Métal et de classique est parfait!
C'est du très bon EPICA et cela reflète bien les 10 ans de carrière.
A posséder absolument

5.0 étoiles sur 5 Concert anniversaire d'exception, 11 novembre 2013
Magnifique concert de ce groupe de metal hollandais sur 2 blurays et 3 cd's audio. Un concert pour les 10 d'existence du groupe qui montre très bien le talent de chaque membre de ce dernier. Simone Simons est resplendissante aussi bien dans ses différents timbres de voix que ses tenues. Si vous aimez les concerts live sur dvd ou bluray, celui-ci mérite de figurer dans votre dvdthèque.

5.0 étoiles sur 5 excellent concert !, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospect (2 DVD + 3CD) (CD)
C'est un des meilleurs concert de Epica ! Trois heures de pur bonheur.Un très bon concert avec un orchestre symphonique et des choeurs, magnifique ! Pour ceux qui ne l'ont pas je le recommande vivement !
C'est un cadeau pour l'anniversaire d'une amie qui adore ce groupe, elle sera contente.

4.0 étoiles sur 5 Géant.!!!, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospect (2 DVD + 3CD) (CD)
Cet album live est tout simplement beau !!Pour les fans du groupe et les autres comme moi .musicalement superbe: les morceaux sont bien choisis dans leur enchaînement et l'orchestre symphonique amène un plus énorme.! Enfin le packaging est vraiment sympa.

5.0 étoiles sur 5 Je suis fan, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospect (2 DVD + 3CD) (CD)
C'est le groupe dont je suis le plus fan, je les vu 2 fois en live, à chaque fois ouaaah !!

Les DvDs retransmette bien l'ambiance du concert.
Les CD's tournent en boucle dans ma voiture.

Me tarde le prochain album et la tournée.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›