undrgrnd Cliquez ici Baby NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: CDModifier

le 20 novembre 2013
Grand classique du disque, dans une énième réédition, a priori remastérisée à partir des bandes originales.

C'est très simple, chacune des interprétations de ce coffret pourrait remporter sans souci une écoute comparée : un Don Juan totalement fou, des Métamorphoses bouleversantes, un Till servi par des solistes exceptionnels, une Alpensinfonie qui évite le pittoresque et la choucroute tout en assumant l'aspect spectaculaire, un Don Quixote réellement épique, une Mort et Transfiguration initialement d'une violence quasi insoutenable et qui finit dans l'extase la plus éblouissante...

L'orchestre est somptueux, même dans Heldenleben il concurrence sans souci le Berlin de Karajan. Les cordes sont extrêmement profondes mais ne sont jamais opaques, les bois sont exceptionnels, les cors très présents (et plutôt hardis, ce qu'ils font dans Don Juan est inégalé) et les trompettes très précises malgré un acidité caractéristique. La prise de son réalisée en Allemagne de l'Est a un niveau de détail et un impact que n'ont pas toujours les prises de son EMI de cette époque. Quelques choses un peu bidouillées sur la dynamique (la Nuit de la symphonie alpestre, dont le niveau paraît bien haut par rapport au Lever du jour), mais rien qui n'entache réellement la qualité exceptionnelle de ces enregistrements.
0Commentaire41 sur 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voila un coffret qui fait office de référence depuis 40 ans en ce qui concerne les œuvres orchestrales de Richard Strauss.

Déjà édité plusieurs fois, cet opus de neuf CD enregistré par Kempe avec la Staatskapelle de Dresde au début des années 70 à la Lukaschirche, est une véritable malle au trésor pour tout amateur de cette musique entre classicisme et modernité désabusée.

Reste à compléter votre discothèque de quelques trésors individuels signés Reiner, Karajan, Krauss, Böhm ou Furtwängler.

Kempe apparaît peut être (histoire de goût) comme le plus complet, le plus fidèle des interprètes straussiens de l'ère moderne. Comme chef d'orchestre, Kempe était attaché au beau son, mais sans fétichisme (cf Karajan ;-)); c'était un chef d'orchestre dans la tradition allemande du Kapellmeister : respectueux du compositeur et de l'œuvre qu'il jouait derrière laquelle il s'effaçait avec le plus grand naturel. Avec Kempe, plus que « d'interprétation », il faut parler de « lecture » des œuvres qu'il jouait.

Bref voila un placement qui si vous ne l'avez déjà pas réalisé vous vaudra de grands moments de bonheur straussien. L'originalité du coffret pour les puristes du son réside dans le fait que le son aurait subi une nouvelle remastérisation afin de faire savourer les beautés du travail de l'ingénieur du son de l'époque qui a réalisé la totalité des gravures. Pour être franc, ayant une mini chaîne, je ne peux vous dire si l'on sent une réelle différence avec les anciens coffrets.

Mais les mélomanes équipés de matériel surpuissant apprécieront sans doute.
2525 commentaires25 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 décembre 2014
Le prix est très intéressant et ce coffret est depuis longtemps une référence des œuvres orchestrales de Strauss. Le son et la musiques sont superbes, les interprétations de Rudolf Kempe sont de très haute classe. Je n'ai pas écouté le coffret avant la nouvelle remasterisation, donc je ne peux pas comparer, mais je confirme que le son est comme enregistré hier, alors que ça date bien d'une quarantaine d'années.
le 12 décembre 2014
Pour un prix extremement attractif, la firme Virgin nous propose l'intégralité des oeuvres orchestrales de ce grand compositeur. certes les enregistrement sont anciens, mais la remastérisation est absolument remarquable. Un seul regret: un livret qui ne donne aucune explication ni sur le compositeur ni sur les oeuvres.
le 17 avril 2014
Magnifique interprétation de ces Strauss par la Staatskapelle Dresden et Rudolf KEMPE ! Nouvellement remasterisés ces 9 cd tous bien rempli, feront à coup sûr votre bonheur. Interprétation "propre et net" avec cet orchestre et chef de haut niveau, qui fait penser à Fritz REINER ou Josef KRIPS. Et puis KEMPE est très inspiré, beaucoup d'œuvres dans ce coffret sont des références aujourd'hui ! Outre les poèmes symphoniques, le coffret comprend les concertos pour cor, hautbois, et violon. 10 à 11h de bonheur.
0Commentaire6 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2014
Bien que possédant la plupart des morceaux de ce coffret de 9 CDs par différents interprètes, je me suis laissé tenter vu le petit prix très attractif et la critique élogieuse parue dans la revue Diapason de mars 2014. Pas l'ombre d'un regret : toutes les pièces sont magnifiquement interprétées et les enregistrements sont somptueux. Pour une fois on entend du Strauss et rien que du Strauss ; Kempe est fidèle à l'écriture et n'en rajoute pas pour éclairer tel passage, accélérer tel autre ou teinter de couleurs hollywodiennes ces partitions qui sont suffisamment riches en elles-mêmes.
0Commentaire2 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2014
Ayant entendu des extraits à la radio, j'ai lu les commentaires dithyrambiques de mes prédécesseurs. Rien à ajouter : émerveillement continu!
le 17 janvier 2014
J'ai écouté beaucoup de musique de Strauss parce que j'avais un peu de mal et que je me disais que, tout de même, c'était
important. Et puis, avec ce coffret, de musique plus abordable que les opéras, on est emporté par ces merveilles et par
l'interprétation. Et puis, Tortelier dans Don Quichotte; c'est quelque chose !
0Commentaire6 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2014
Il y avait longtemps que je n'avais pas écouté certaines pièces comme la Symphonie Alpestre.
Cela fait plaisir de les retrouver dans une interprétation et un report exemplaires.
0Commentaire1 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus