5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

Publié il y a 8 mois par Johan Rivalland

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Quel tapage médiatique pour si peu, on s'imagine le coût de production de ce film, les effets spéciaux sont évidemment bien réalisés, mais un film ne peut être jugé que sur les prouesses techniques, le scénario, est certes intéressant, mais pas suffisant pour en faire un long métrage.
Publié il y a 1 mois par Michel BRAULT

5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales, 17 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale] (DVD)

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et argumentent, d'autres qui le condamnent sans ménagement, le qualifiant soit "d'arnaque" (de manière parfois peu subtile), soit de "navet" (quand même un peu fort !), soit s'attendaient à un pur film d'action (et n'y trouvent pas leur compte) et, pire encore, on trouve ceux qui critiquent par avance le DVD (ou le Blu-Ray) préjugeant de ses défauts techniques ou mettant en cause l'éditeur, alors même que ce produit n'est pas encore en vente.
Sans parler de ceux qui attribuent une seule étoile pour compenser l'excès d'enthousiasme, à leurs yeux, de ceux qui en ont mis cinq, critiquent le fait que certains notent un film pas encore en vente mais le notent eux-mêmes ce faisant, et ceux qui règlent plus ou moins leurs comptes entre eux. Un vrai défouloir...

Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement donner mon opinion sur le film lui-même, en toute simplicité.
Il me semble qu'il s'agit d'une très belle réussite technique, qu'il fait rêver (c'est bien le rôle du cinéma) et permet de se projeter dans un univers (c'est le cas de le dire) ou dans des situations que ni vous ni moi ne devrions connaître. Une expérience unique à ce jour, parfaitement bien rendue avec la 3D, avec ces superbes images de la Terre, cette lenteur et ce silence de l'espace, cette sensation à la fois captivante et quelque peu effrayante. Rien que cela vaut déjà le détour, rien que cela ne peut en faire un "navet", une "arnaque" ou je ne sais quoi d'autre sans autre forme de jugement ou de reconnaissance du travail accompli et de l'exploit technique de cette réalisation inédite où l'on croit vraiment se trouver dans l'espace alors que tout est simulé (Chapeau !).

Les acteurs, ensuite. Une Sandra Bullock épatante, dont on sait qu'elle a enduré des conditions de tournage particulièrement éprouvantes et difficiles. Un George Clooney irréprochable également, de même que les autres acteurs.

Et le scénario. Pas si simplet ou stupide. Pas si racoleur. Pas si "déjà vu". Pas si caricatural ou à la symbolique un peu légère. Plutôt même original, je dirais, sans chercher à en faire beaucoup trop et même si tout n'est pas forcément crédible à 100% (mais c'est du cinéma).
Et qui pose une question cruciale et à a fois extrêmement préoccupante, de mon point de vue : celle des dizaines de milliers d'éléments ou déchets, y compris de très petite taille, qui errent dans l'espace immédiat autour de la Terre. Qui peut dire qu'un tel scénario ne pourrait pas se produire ? Que nos communications modernes ne pourraient pas être très sérieusement endommagées, voire anéanties, par les effets en chaîne de la propulsion à des milliers de kilomètres/heure d'un ou plusieurs de ces éléments sur un satellite puis d'autres ?
Tellement réaliste que le problème commence enfin à être abordé de manière tout à fait sérieuse par les plus hautes autorités scientifiques de ce monde, qui étudient actuellement les meilleurs projets de "nettoyage" sub-terrestre, devant l'importance des risques encourus.

Bref, sans rien dévoiler sur la teneur du scénario lui-même, sur l'intrigue, un très bon film, une magnifique réussite, que je conseille à tous ceux qui ne boudent pas leur plaisir et veulent assister à un beau spectacle, et non à un film de pure science fiction avec plein d'action, de monstres extra-terrestres ou je ne sais quelles autres fantaisies, à ceux qui veulent rêver, à ceux qui veulent passer un bon moment, tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 La peur du vide au service d'un film magistral, 5 novembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Gravity » frappe surtout les esprits par la qualité de sa photo et de ses images qui donnent de l'espace une vision très concrète, à la fois humble et majestueuse.

La Terre n'est qu'un décor lointain, presque un autre monde, dont la beauté semble immaculée quand elle est vue d'aussi haut. Le scénario est lui franchement classique : celui d'une opération de sauvetage. Son caractère inédit vient du lieu et des circonstances de ce sauvetage (pertes des communications avec la Terre). Les deux personnages principaux sont interprétés avec conviction par Sandra Bullock et George Clooney. Si le second sait rendre attachant l'astronaute vétéran Matt Kowalski qu'il incarne, grâce à un optimisme de tous les instants et une sagesse toujours teintée de dérision, le Dr Ryan Stone, joué par la première, l'est beaucoup moins. Le réalisateur se résout même à deux scènes d'un symbolisme lourdingue (la métaphore fœtale, le symbolisme aquatique de la renaissance) qui déshumanisent son personnage pour en faire le symbole féminin de son message universaliste.

Néanmoins, « Gravity » propose, avec un professionnalisme incroyable, des scènes d'un réalisme et d'une tension remarquables. Le spectateur, notamment grâce à la 3D est complètement immergé dans l'action et pourrait même souffrir du « mal de l'espace » (dans la scène fabuleuse au cours de laquelle Ryan part en vrille). Il s'agit au bout du compte d'un film d'action palpitant, à la fois minimaliste (deux personnages perdus dans le grand vide) et spectaculaire (la proche banlieue spatiale de la Terre étant pleine de surprises). Si techniquement le film est parfait, il lui manque un peu de profondeur au point que l'on arrive finalement à se demander où le réalisateur veut en venir et de quoi il nous parle exactement.

Le Blu-ray est impeccable, les bonus intéressants. Mention spéciale à la version Ultra-Voliet multisupport, particulièrement pratique.

5.0 étoiles sur 5 Oubliez "Armageddon" et "Deep Impact", 5 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
"Gravity"(2013) nous prouve, images à l'appui, que les météorites ne sont plus les seuls dangers dans l'espace.
Les débris de satellites humains, et non naturels, sont si nombreux que ça devient chaud bouillant de se balader dans l'infiniment bleu. Là où, comme le décrit très bien le documentaire en bonus, on pensait que l'espace était tellement vaste que l'on pouvait y larguer n'importe quoi, "Gravity" nous rappelle à l'ordre. Faut faire gaffe à ne pas embouteiller cet endroit au dessus de nos têtes.
A travers la mésaventure de l'équipage de George Clooney et de Sandra Bullock, ainsi que 3 autres personnes, c'est l'avenir de l'exploration spatiale qui est remis en question.
Peu de coupures ou de raccords visibles, une musique plutôt discrète, des dialogues basiques mais précieux, et surtout, 2 acteurs en totale immersion, pour ce blockbuster en forme de huis-clos, comme nul autre avant lui.
Bien sûr, tout ceci aurait été vain sans les effets spéciaux de toute beauté, qui rendent ce spectacle unique et grandiose.
Croyez-moi, vous n'avez jamais rien vu d'approchant: Ryan Stone, jouée par Bullock, restera à jamais l'exemple vivant du précepte: "N'abandonnez jamais" ou "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Excellente séance à tous et toutes.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 22 juillet 2014

5.0 étoiles sur 5 Superbe images, super film, 8 septembre 2014
J'ai adoré, Sandra Bullock est une grande actrice, j'ai adoré la qualité des images c'est juste une merveille, et l'histoire est vraiment bien, de plus je cherchais un documentaire pour le mettre sans le son lors d'un dîner par exemple, je cherche plus je mettrai Gravity !!!

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très beau!, 3 mai 2014
Patrick VOILLOT (Dijon, France) - Voir tous mes commentaires
Un très bon film, de très belles images à couper le souffle, les effets 3D très bien réalisés et une histoire bien menée, ce qui n'était pas facile sur un tel sujet et qui montre aussi qu'il n'y a pas que les effets stéréoscopiques qui comptent pour vendre un film. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Gravity, 24 octobre 2013
Le loup - Voir tous mes commentaires
Je suis sorti de la salle de cinéma sidéré, époustouflé, estomaqué, les adjectifs manquent pour décrire ce que nous fait ressentir ce film..
Je l'ai donc acheté pour retrouver ces sensations, mais..... Sans la 3D et sans grand écran je trouve que ce film perd malheureusement une partie de cette magie..
Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais film, bien au contraire, on peut s'y croire, croire que cela pourrait facilement arriver aux astronautes, cosmonautes, spationautes en orbite vu le réalisme impressionnant du film
Le "making off" du film est un plus, on voit les conditions de tournage, combien il a été pénible pour les acteurs de nous donner ce magnifique spectacle...

La qualité de l'image est sidérante, les effets spéciaux sont d'une qualité rarement atteinte...
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Acteurs : Sandra Bullock, Ed Harris, George Clooney, Orto Ignatiussen, Phaldut Sharma

Les titres internationaux obtenus sont tellement nombreux qu'il est impossible de l'intégrer dans le commentaire, vous les trouverez dans les remarques

5.0 étoiles sur 5 Super Film!, 15 septembre 2014
Franchement super film, impressionnant l'immersion. La 3D est particulièrement bien réussi avec de bonne perspective.
La boite est de qualité même si ce n'est pas une Steelbox.

En bref, un film à voir pour les amateurs de film 'stressant'.

5.0 étoiles sur 5 Une parfaite réussite technique et des acteurs excellent, 8 juin 2014
Ce film conçu pour être regardé en 3D est tout à fait performant en format Blu Ray 2D, la qualité des images reste à couper le souffle.

Nous sommes dans un film de science fiction réaliste, ou la problématique est de rester en vie après qu'une navette spatiale ait été impactée par des micro-débris provenant de la destruction d"un satellite artificiel : il convient de savoir que cette problématique est réaliste, car du fait de la multiplication de la l'activité humaine dans l'espace il existe des milliers de débris en apesanteur (sans compter ceux qui proviennent d'interceptions provoquées par des armes ASAT).

Certes, on peut estimer que les modalités du retour sur terre sont pour le moins optimiste... Mais c'est un formidable spectacle à voir et à revoir en famille (ce qui ne gâche rien). Ce film possède la beauté plastique de 2001 A Space Odyssey, tout en disposant d'une intrigue beaucoup plus haletante qui maintient l'attention du spectateur du début à la fin.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 10 septembre 2014
comme à chaque fois qu'on parle et reparle dans les médias d'un film soit-disant exceptionnel, je me retrouve déçue... comme pour avatar : oui les effets spéciaux sont à la hauteur mais ça ne suffit pas... l'histoire est un peu vide...