5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et...
Publié il y a 6 mois par Johan Rivalland

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Quel tapage médiatique pour si peu, on s'imagine le coût de production de ce film, les effets spéciaux sont évidemment bien réalisés, mais un film ne peut être jugé que sur les prouesses techniques, le scénario, est certes intéressant, mais pas suffisant pour en faire un long métrage.
Publié il y a 9 jours par Michel BRAULT

‹ Précédent | 14 5 625 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La forme et le fond, 2 mars 2014
Thierry Helleux "thierryhelleux" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Test effectué le 2 mars 2014 sur videoprojecteur JVC DLA X35 3D Blanc, écran lumene 2.70 m diagonale, ensemble 5.1 Bowers & Wilking, double subwoofer Velodine CHT -10 Q, platine Blue Ray 3D Pioneer BDP - LX54, ampli Yamaha RX - V1067.

1) Le Blue Ray 3D

Premier constat : l'accès au menu principal est aisé et rapide (pourvu que ce mode opératoire soit adopté à l'avenir).

Image somptueuse, mais 3D plutôt plus discrète qu'espérée. Le fond étoilé n'offre pas la profondeur de champ attendue, et la Terre - splendide depuis l'espace - n'offre ni relief (les couches de nuages se détachant nettement du sol par exemple, le chaos des massifs montagneux) ni la rotondité à laquelle on pouvait s'attendre. L'attention visuelle concentrée sur le personnage, laissant il est vrai moins de place pour le rendu du décor, par ailleurs exceptionnel tant sur le plan esthétique, que rigoureux sur le plan documentaire.

Bande son (testée en VO) stupéfiante, inédite à plus d'un titre pour sa richesse et son déploiement spatial (un test de référence pour toute installation Home Cinéma), mais occultée par une musique aussi envahissante qu'hors sujet. En effet, l'incipit du film précise à juste titre que le silence absolu règne dans l'espace. Pourquoi alors souligner l'approche de la navette spatiale par un grondement sourd ? Pourquoi cette musique assourdissante au moment des accidents ? Le silence qui devrait être au cœur du film est - en fait - l'exception. Etonnant parti pris de mise en scène, contraire à celui édicté dès l'introduction autrement pertinent et qui soulignerait d'autant plus l'isolement du personnage principal.

Au demeurant, les bruits organiques : halètements, pulsation cardiaques, échanges radios, vécus de l'intérieur de la combinaison, participent d'une authentique mise en condition du spectateur, mais là encore perturbée par une musique omniprésente au point d'être parfois importune.

Bref une très belle édition, vraiment au point par rapport à d'autres grands titres sortis ces derniers mois par cet éditeur aux pratiques parfois désinvoltes sur le marché français...

2) Le film :

Tout a été déjà été dit.

Relevons néanmoins que loin d'être un simple « survivor », ce récit est celui d'un retour à la vie.

Frappée par un deuil intime, le lieutenant Ryan a toutes les raisons de se laisser mourir. Sandra Bullock, amaigrie, à fleur de peau, lui prête ses traits douloureux et trouve là son plus beau rôle (enfin !). On perçoit nettement qu'elle a engagé dans ce film son destin artistique, en grand péril ces dernières années, d'où un vécu existentiel assez proche de celui de son personnage.

C'est la personnalité charismatique mais très humaine du commandant de mission qui va la ramener vers la lumière et la vie, en faisant preuve d'une sagesse souriante, de solide compétences techniques et d'un émerveillement inné devant le miracle de la Nature. Georges Clooney apporte à ce beau personnage, bien écrit par Alfonson Cuaron et son fils, toute son humanité et son charme pour en faire une des plus authentiques figures de héros. Le rôle d'une vie ?

Le spectacle est tout simplement étourdissant, violent, dérangeant, confrontant l'humanité à elle-même et à sa propre fragilité par rapport à l'ordre du monde. Non, la technologie de nous rend pas maitres de la Nature et peut même se retourner contre nous, s'avérant un redoutable ennemi. Magistral, de la première à la dernière image

3) Les bonus :

œuvre dans l'œuvre, le tournage du film mérite à lui-seul l'acquisition de cette édition.

Comment d'un pitch simplissime, et assumé comme tel par A. Cuaron (la dérive d'une astronaute dans l'espace) a résulté une aventure collective digne des grands projets de la NASA :

Recours à la robotique automobile pour actionner les caméras au rythme frénétique de l'action, invention de multiples procédés pour restituer l' apesanteur, dont le fameux cube d'écrans LED destinés à assurer la juste colorimétrie sur les traits des acteurs et restituer la luminosité hautement chaotique des espaces célestes. Dans la lignée des prouesses réalisées par James Cameron sur Titanic et Avatar, une suite de défis technologiques et humains qui forcent le respect et éclairent utilement le film. On a peine à croire que le visuel criant de vérité du film, est en réalité presqu'intégralement numérique.

En bref un nouveau chapitre de la grande saga de la conquête spatiale et de l'histoire du Cinéma initiée avec force par "L'étoffe des Héros" (chef d'œuvre absolu)L'Etoffe des héros [Blu-ray], l'admirable série HBO « De la Terre à la Lune » à (re) découvrir d'urgenceDe la terre à la lune - Coffret 4 DVD, et Apollo XIII (dont les effets spéciaux ont été assurés par James Cameron...)Apollo 13: 15th Anniversary [Blu-ray].

Gageons qu'un garçon aussi futé que J.J Abrahams aura noirci des carnets de notes à la vision de ce grand film expérimental pour dynamiser et crédibiliser le reboot de Starwars. Nous en formons ici le souhait.

Laissons le dernier mot à Shakespeare « L'espace et la nuit, recèlent plus de merveilles et de mystères qu'en saurait rêver toute la philosophie ». Gravity lui en donne une nouvelle fois la preuve.
Bravo et Merci !

5.0 étoiles sur 5 Warner et sa piste son Dolby..., 31 octobre 2013
Qu'on se le dise tout de suite, le film mérite amplement ses 5 étoiles. Une oeuvre à découvrir au cinéma et en 3D ! Par contre aucune envie de me tapper une fois de plus une piste sonore à la ramasse pour la VF dont la différence par rapport à la VO se fait grandement ressentir même sur le premier home cinéma Blue Sky de chez Carrefour. Messieurs pro-VO il faudrait maintenant penser à nettoyer vos oreilles...

Ensuite faudrait aussi un peu se calmer... A lire les commentaires, faut être de grands malades pour chier autant de haine et s'insulter les uns les autres. Peu importe que ce soit mieux de regarder en VO ou en VF, peu importe que Gravity n'aie pas besoin de VF tant l'expérience se situe ailleurs, peu importe que certains ne feront jamais la différence entre DD et DTS. Ou peu importe que les commentaires Amazon servent à venir se plaindre d'un éditeur ou pas. L'important c'est le choix donné au consommateur qui aime avoir le meilleur après s'être fait délester de 35 euros. On ne demande que d'avoir le choix et Amazon nous permet d'être visible vis a vis de Warner pour que les choses changent. Est ce vraiment important que votre film préféré n'ait que 1/5 sur Amazon ? Ca ne vous empechera en aucun cas de l'acheter et de pouvoir en profiter... Par contre cela semble avoir de l'importance pour l'éditeur qui sera plus susceptible de changer de politique s'il pense avoir un manque à gagner. C'est apparemment ce qui est arrivé pour Pacific Rim (premier film à sortir avec une VF HD depuis l'avènement du Blu-ray ne l'oubliez pas !), mais tant que la victoire n'est pas assurée on ne relache pas ses efforts ! Le combat continue ! S'il s'avère que Gravity dispose bien d'une piste française HD, je viendrai corriger ma note comme je l'ai fait pour Pacific Rim.

N'oubliez pas non plus que Warner c'est aussi des packaging à la ramasse, un master avec des incrustations en VO, une sérigraphie inexistante (parfois même sans titre, ni information sur le contenu du disque), des commentaires audio non sous titrés, des versions longues non doublées etc... Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais à vrai dire la plus grande question qui trotte dans la tête de tous les internautes reste celle ci : Pourquoi Amazon ne permet pas de mettre une note égale à 0 ?

Édit : modification de la note parce qu'il faut saluer l'effort mais on veux un steelbook et des prix pas aussi abusés !

5.0 étoiles sur 5 3D la plus parfaite de tous les blu ray 3d, 29 mars 2014
En sortant du cinéma, j'avais des étoiles pleins les yeux, et ma crainte à la sortie du blu ray était de perdre l'essence même du film à savoir la 3D! mais j'ai néanmoins commandé le blu ray un peu sceptique : et bien je ne suis pas déçu ! C'est parfait parfait parfait!! Je vous conseille vivement l'achat si vous êtes équipés d'une télé assez grande! Et avec un Home cinéma, Oh mon dieu on est bluffé ! :D

5.0 étoiles sur 5 Cette gravité nous envoi dans les étoiles, 1 mars 2014
Quel film !!!
Un blu Ray avec des images juste somptueuse !
Un son génial, surtout avec le home cinéma, qui va avec; et la 3D.....d'une qualité si rare.
Une 3D aussi belle, justifie son achat, pour pouvoir, utiliser enfin ses lunettes.
Ce film, est d'une intensité, d'une immersion.
Enfin, il fait tout de même aimer, les films avec des "monologues".

5.0 étoiles sur 5 La terre est si belle., 28 février 2014
Film de SF ou drame spatial tourné à grands renforts d'effets spéciaux? Les avis divergent. Il est clair que "Gravity" se présente avant tout comme un remarquable tour de force technique dans lequel les sens sont largement mis à contribution pendant 1h30. Car non content d'immerger totalement le spectateur dans le vide spatial, il lui fait partager l'angoisse, la peur, la solitude et le désespoir de personnages confrontés à une situation extrême dans un environnement à la fois apaisant et hostile.
L'actrice Sandra Bullock, davantage habituée au registre comédie s'avère remarquable dans ce suspense haletant que vit avec elle le spectateur en temps presque réel, remarquablement secondée par un George Clooney sobre et habile, qui sait s'effacer au bon moment pour ne pas s'approprier toute l'attention. Il s'agit du meilleur rôle dans la carrière de cette actrice à présent, qui lui a déjà valu une grande reconnaissance- méritée- de la part de la profession.

Oublions bien sûr quelques incohérences scientifiques qui n'échapperont sans doute pas aux spécialistes de l'espace, mais qui n'entament en rien le plaisir du spectateur lambda que je suis.

"Gravity" est irréprochable d'un point de vue technique et a été tourné pour exploiter pleinement le potentiel de la HD. Sur cette édition blu-ray, il éclate au grand jour avec une image parfaite, exempte de défauts, qui met merveilleusement en valeur l'environnement spatial (sans 3D pourtant sur cette édition) et restitue à la perfection des images numériques qui souvent font vraies. Jamais la Terre, constamment au second plan de l'image, n'a été filmée avec une telle simplicité et un tel réalisme. Epoustoufflant à chaque instant.
Le mixage sonore est à l'image ce que la crème Chantilly est à une appétissante coupe de glaces : onctueux et indispensable pour donner à l'ensemble le goût voulu et lui apporter une touche finale gourmande. Sans ce dernier, l'immersion totale dans le film serait incomplète, voire impossible. Je recommande bien sûr la VO pour la qualité du jeu des acteurs bien plus authentique que lors d'un doublage. Mais là cela reste une affaire de préférence personnelle.

Jamais la terre ne m'avait semblé aussi belle vue de l'espace, dans ce film qui émerveille et émeut. Mes yeux sont encore remplis par la beauté des images. J'en redemande

5.0 étoiles sur 5 Nouveau chef-d'œuvre de Cuarón !, 19 février 2014
Il n'y a rien a dire, une œuvre métaphysique au delà de ce qu'on espérait, magistralement réalisé, effets visuels a couper le souffle, une musique de Steven Price a en donner des frissons... Gravity est bien plus qu'un simple Blockbuster, c'est sans doute l'un des meilleurs films de l'année grâce au génie d'Alfonso Cuarón. Magistral !

5.0 étoiles sur 5 Plongés dans l'espace, 20 mai 2014
Même si ce film n'est pas le chef-d'œuvre du siècle, il est une réelle prouesse technique.
La 3D est ici un atout indéniable.
Le spectateur est vite plongé dans le film et a du mal à en ressortir indemne.

4.0 étoiles sur 5 GRAVITY, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale] (DVD)
HISTOIRE SIMPLE MAIS FILM EPOUSTOUFLANT PAR LE JEU DES ACTEURS ET SES EFFETS SPECIAUX A COUPER LE SOUFFLE. A VOIR ABSOLUMENT !!!

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 19 avril 2014
On oublie vite les petites incohérences scientifiques de trajectoire et de réalisme, l'instinct de survie en milieu hostile est toujours un sujet captivant !

5.0 étoiles sur 5 Gravity 3D, 13 avril 2014
Excellent film. Effets 3D réussis. Les bonus sont nombreux et très intéressants. La copie digitale sur flixster est un plus.

‹ Précédent | 14 5 625 | Suivant ›