4.0 étoiles sur 5 Les lois de l'attraction
« Gravity » frappe surtout les esprits par la qualité de sa photo et de ses images qui donnent de l'espace une vision très concrète, à la fois humble et majestueuse.

La Terre n'est qu'un décor lointain, presque un autre monde, dont la beauté semble immaculée quand elle est vue d'aussi haut. Le scénario est...
Publié il y a 13 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Dans l'espace
Les effets spéciaux reproduisant l’apesanteur sont absolument remarquables.

Quant au film en lui-même pas de quoi s’extasier, il est surtout valorisé par la prestation de 2 stars du cinéma.

La 3 D n’est absolument pas valorisée, je l’ai donc visualisé en 2D téléviseur 4K et les...
Publié il y a 4 jours par Alex Legendre

5.0 étoiles sur 5 Quoi de plus ?!, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity (Blu-ray) (FSK 12) (Blu-ray)
Expéditeur efficace.
Film au scénario certes minimal mais un voyage pour une poignée d'euros à quelques centaines de km dans l'espace, on s'y croirait !

5.0 étoiles sur 5 Anti gravité!, 16 novembre 2014
Enfin visionné en 3D ajd suite à un achat TV 3D de marque LG (excellente!!!). Le 3D est superbement bien rendu dans le vide sidéral. Je l'ai vu au cinéma ; c'est évident que la diminution de la taille de l'écran procure moins de sensations...mais les images sont belles à couper le souffle. L’interprétation est excellente. Le scénario est simple mais fonctionne à souhait. Un excellent film à recommander.
Pour le son, je ne sais pas me prononcer. Le son TV n'est pas l'idéal pour en juger. Je dois remettre mon ampli en route.

5.0 étoiles sur 5 impressionnant, 4 septembre 2014
Bortolussi Alban (Le Havre , France) - Voir tous mes commentaires
superbe image 3D et très bon son
quand à l'histoire pour un huis clos dans l'espace c'est pas mal
un bon moment à passer avec ce film

5.0 étoiles sur 5 Prendre de la hauteur., 24 août 2014
Darkman43 "Je commente, donc je suis" (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet [Blu-ray] [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
ANALYSE DU BLU-RAY EN LUI-MËME.

Nous avions une seule véritable peur au moment de découvrir ce Blu-ray de Gravity : celle de ne pas retrouver les sensations d’une salle de cinéma. Or, techniquement, que fut la surprise de voir que Warner Bros. France a réussi l’exploit de retranscrire l’exceptionnel ressenti du film en salles dans sa copie. En termes d’image, le Blu-ray est irréprochable, aucun moment d’égarement et pour le son, malgré la peur que le Dolby Digital 5.1 soit un peu léger pour un film de ce calibre jouant avec tant d’importance sur les sons et les sensations, le travail est une nouvelle fois exceptionnel de bout en bout. A aucun moment, le Blu-ray ne souffre de quelques problèmes de son et parvient même à se dresser à quelques moments à la puissance d’un Dolby Digital 7.1, présent sur certains autres Blu-rays de l’écurie Warner. L’autre surprise vient de ses bonus. Avec près de trois heures de bonus, et un making-of d’environ deux heures, Warner offre à Gravity un Blu-ray d’une qualité exceptionnelle, qu’il faudra détenir très rapidement si vous voulez découvrir ou revoir le film. De part en part, le making-of est passionnant, racontant toute la fabrication d’un film aussi complexe que Gravity. En outre, vous trouverez aussi le court-métrage de Jonas Cuaron, co-scénariste du film, Aningaaq, particulièrement réussi. En bref, à avoir et à revoir !

Analyse du film en lui-même:

Après une accession brutale dans la culture pop avec la saga des Star Wars, la science-fiction semble être devenu un genre à part auprès du public, un pas évident, instable qui le lie à un univers futuriste, inconnu pour lui. Or, les nombreux chefs d’œuvre (Blade Runner par exemple) qui le composent ont pour la plupart tissé leur réputation au fil du temps et, trop souvent, le genre s’est cantonné à une succession d’évolutions visuelles pour masquer une inconsistance dans la réelle proposition de cinéma qu’elles offraient. Avec un début de carrière intelligemment mené, où il passa du blockbuster grand public avec Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, opus qui fit basculer la saga de J.K Rowling vers une volonté de s’affirmer comme étant mâture, puis, tout à l’inverse, un film d’anticipation, Les Fils de l’Homme, le détonateur dans la carrière du cinéaste, l’émancipation vers une succession de séquences grandioses, de plan-séquences à l’ambition gargantuesque et la promesse de la naissance d’un futur grand nom de la science-fiction sous nos yeux, Gravity marque tout simplement le tournant de son auteur.

La voilà donc cette promesse, celle que l’on attendait plus dans le genre depuis longtemps, un film dont les prouesses techniques, improbables, constituant de perpétuels moments de bravoure visuelle, parviennent à galvaniser un propos qui s’épaissit le film avançant, le faisant basculer dans une tournure christique dans son ultime souffle. Dès son plan d’ouverture, magistral, la caméra de Cuaron opérant déjà avec magie la présentation d’un univers paradoxal, le cinéaste prépare une expérience dont l’effet crescendo va faire basculer le spectateur dans un état d’exaltation lié à une sensation d’oppression inamovible. Néanmoins, à ne pas s’y confondre, Gravity demeure l’œuvre la plus radicale de son créateur, aussi bien visuellement que scénaristiquement, l’élément paroxysmique d’une analyse familiale faite en profondeur au fil de ses films. Chacun des personnages du cinéma d’Alfonso Cuaron est lié à la destinée de l’astronaute Ryan Stone, portée par une Sandra Bullock méconnaissable, celle dont la photographie d’Emmanuel Lubezki et les exploits répétés du réalisateur mexicain vont peu à peu la hisser vers un statut mythique, la Création issue d’un univers mortel, d’un espace que l’Homme lui-même ne peut maîtriser. En une heure et demie à peine, Gravity montre tout le talent de son cinéaste à bâtir un univers de manière à ce que celui-ci devienne un protagoniste à part entière, un facteur déclencheur dans la chute ou la montée de son héroïne.

L’espace auquel la 3D parvient à capter le silence constant, une terreur invisible qui envahit le spectateur et la pellicule d’un effroi incompréhensible. Gravity est un monstre d’horreur fondé sur le silence et l’impuissance de ses protagonistes à changer une situation qui paraît inexorable mais est aussi, et ce assez paradoxalement, une odyssée intimiste, minimale au travers de son héroïne, l’introspection causée par le chaos. Empruntant la métaphysique de Terrence Malick ou de Stanley Kubrick avec son 2001, Gravity marque une étape supérieure dans la formation de la psychologie du personnage de science-fiction, conscient de sa cause et dont le rapport animal, qui le lie à son existence, doit dépasser toute forme de sentimentalisme. L’Homme doit se nécessiter à son unique survie. Créant un rapport paradoxal entre la petitesse des corps dans l’espace et la force primale qui caractérise pourtant ceux-ci, Cuaron et son fils Jonas, co-scénariste du film, tissent dans ce personnage féminin un condensé de personnages féminins – entre Ripley d’Alien et Sarah Connor de Terminator – d’une extrême cohérence, tout en conservant les caractéristiques d’une filmographie qui apparaît comme insensée, presque pensée pour ce film, l’œuvre à part entière telle qu’elle sera vue dans l’avenir et l’avancée tant technologique, avec une 3D au point culminant de l’immersion, que psychique qu’elle engendrera dans l’avenir du cinéma.

A la maîtrise totale de son sujet durant toute la durée du film, et au moment où Gravity n’a finalement plus rien à prouver, l’ultime éblouissement de la séquence finale vient clôturer la sensation d’accomplissement qui marque la projection inoubliable du film de Cuaron. La beauté impassible de l’espace filmé par le metteur en scène, l’exploit visuel réalisé par les équipes techniques, aurait pu se ressentir sur le film pour ne demeurer qu’un objet monolithique. Cependant, comme l’une des plus belles jamais vues dans le genre, appuyée par l’unique élan mémorable de la composition musicale de Steven Price, Cuaron vient parachever le maelström émotionnel procuré par le film, en repensant la Création après avoir montré la détresse de l’Homme tout du long, confrontant le spectateur à sa mise en scène et la puissance évocatrice invoquée par les dernières images.

Combien de films pourront être ainsi vus avec la sensation de découvrir le nouveau fondement d’un genre ? Des Frères Lumières jusqu’à Stanley Kubrick, ils ont créé la notion d’expérience que Gravity habite de tout son être, tant comme un héritage moral du genre, la nécessité pour l’Homme de voyager au-delà de son habitat naturel, que tel une évolution technologique majeure pour le genre au travers d’une amplification démesurée du réel au cœur du cinéma. Seule la bande-originale de Steven Price, aux allures horneriennes, semble apparaître de trop dans l’odyssée, dépassée par la puissance visuelle à laquelle Gravity s’applique à faire dominer. Sidéral et grisant, Gravity demeurera dans l’histoire du genre comme l’ultime jalon de la performance capture et du réalisme crevant que la technologie a apporté au cinéma. Son auteur, quant à lui, continue d’apposer un peu plus son empreinte à un genre dont l’humanité, désormais transpirante, suffit à oublier le silence anxiogène, qui marque le film et l’espace dont lequel il prend place, pour dresser l’Homme en une créature libérée, créée sur le rapport de bascule entre destruction et création.

5.0 étoiles sur 5 futur prévisible de drame de l'espacel, 16 juin 2014
le film décrit très bien ce qui pourrait arriver lors de l'exploration de l'espace, malgré certaines phases peu réalistes. Au total le film est très beau!

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu quand même, 14 décembre 2014
Un oscar, plein de critique élogieuse alors je l’achète: premier constat c'est très beau en 3D, deuxième constat ce n'est pas réaliste du tout, distance ridiculement petite entre les station spatiale, nuage de débris incroyablement dense etc, et puis elle n'a vraiment pas de chance, dés qu'elle sort d'une catastrophe une autre arrive encore pire ...

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 9 novembre 2014
J'ai regardé hier soir le film GRAVITY, avec mon vidéo projecteur sur un écran de 3 mètres en 2 D, c'est vrai que c'est un film qu'il faudrait voir en 3 D, mais même en 2D, c'est fabuleux, on se croirait vraiment dans l'espace, et c'est vrai que c'est très stressant car on se demande toujours ce qu'il va encore arriver. 10/10 c'est ma note

5.0 étoiles sur 5 Oubliez "Armageddon" et "Deep Impact", 5 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
"Gravity"(2013) nous prouve, images à l'appui, que les météorites ne sont plus les seuls dangers dans l'espace.
Les débris de satellites humains, et non naturels, sont si nombreux que ça devient chaud bouillant de se balader dans l'infiniment bleu. Là où, comme le décrit très bien le documentaire en bonus, on pensait que l'espace était tellement vaste que l'on pouvait y larguer n'importe quoi, "Gravity" nous rappelle à l'ordre. Faut faire gaffe à ne pas embouteiller cet endroit au dessus de nos têtes.
A travers la mésaventure de l'équipage de George Clooney et de Sandra Bullock, ainsi que 3 autres personnes, c'est l'avenir de l'exploration spatiale qui est remis en question.
Peu de coupures ou de raccords visibles, une musique plutôt discrète, des dialogues basiques mais précieux, et surtout, 2 acteurs en totale immersion, pour ce blockbuster en forme de huis-clos, comme nul autre avant lui.
Bien sûr, tout ceci aurait été vain sans les effets spéciaux de toute beauté, qui rendent ce spectacle unique et grandiose.
Croyez-moi, vous n'avez jamais rien vu d'approchant: Ryan Stone, jouée par Bullock, restera à jamais l'exemple vivant du précepte: "N'abandonnez jamais" ou "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Excellente séance à tous et toutes.

4.0 étoiles sur 5 un film à vous donner envie de ne plus quitter le plancher des vaches, 17 décembre 2014
Le film en 2D, regardé dans des conditions optimales, vous donne le tournis, et la version 3D vous donne juste l'impression que vous êtes dans le vide sidéral, ça prend au tripes, et on est inextricablement intégré au film. Le son est parfait, pour une bonne séance de home cinema.

5.0 étoiles sur 5 DANS L'ANGOISSANTE SOLITUDE D'UNE TRAGÉDIE DE NOTRE TEMPS, UNE HISTOIRE D'HOMME ÉCHUE À UNE FEMME., 15 juillet 2014
Émotion et humanité garantie. Le fond de l'histoire est banal. C'est ce qui fait de ces deux immenses acteurs ce qu'ils sont, des géants de l'interprétation ! Car ils ont ici donné vie à des personnages qu'on imagine hors du champ étroit de l'humanité banale. Ce n'est donc pas là, " l'Étoffe-Des-Héros ". Mais l'histoire de personnages poussés aux limites de leur simple humanité. Pour un peu, l'exiguïté de la station ferait du spectateur, un voyeur un peu gêné d'être là. Le relief ajoute à l'intimité du jeu et la perspective exiguë de la cabine se fait sentir comme le parfum de la sueur exhalé par la peur. Car la peur se voit autant qu'elle se sent dans ce film. Je dirais même que pour être auprès d'eux on y est vraiment et l'émotion, nous aussi, nous emporte comme des pantins devant les forces gravitationnelles du traître silence de l'espace, autrefois maîtrisées, mais soudainement déchaînées. Comment cet homme et cette femme vivront-ils leur drame, notre drame ? La reconstitution de l'ISS ( la SSI en français ) est remarquable. La terre, est telle qu'on l'a toujours vue, à ceci près qu'ici on la voit vraiment. La mise en scène est impeccable, la photo est splendide, les dialogues sont prompts, naturels mais profonds, et la 3D vous fait toucher du doigt la réalité de ce que vous allez vivre. Une grande, grande réussite.