Publié il y a 16 jours par TELE.H.A

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Quel tapage médiatique pour si peu, on s'imagine le coût de production de ce film, les effets spéciaux sont évidemment bien réalisés, mais un film ne peut être jugé que sur les prouesses techniques, le scénario, est certes intéressant, mais pas suffisant pour en faire un long métrage.
Publié il y a 9 jours par Michel BRAULT

5.0 étoiles sur 5 DANS L'ANGOISSANTE SOLITUDE D'UNE TRAGÉDIE DE NOTRE TEMPS, UNE HISTOIRE D'HOMME ÉCHUE À UNE FEMME., 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) [Ultimate Edition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Émotion et humanité garantie. Le fond de l'histoire est banal. C'est ce qui fait de ces deux immenses acteurs ce qu'ils sont, des géants de l'interprétation ! Car ils ont ici donné vie à des personnages qu'on imagine hors du champ étroit de l'humanité banale. Ce n'est donc pas là, " l'Étoffe-Des-Héros ". Mais l'histoire de personnages poussés aux limites de leur simple humanité. Pour un peu, l'exiguïté de la station ferait du spectateur, un voyeur un peu gêné d'être là. Le relief ajoute à l'intimité du jeu et la perspective exiguë de la cabine se fait sentir comme le parfum de la sueur exhalé par la peur. Car la peur se voit autant qu'elle se sent dans ce film. Je dirais même que pour être auprès d'eux on y est vraiment et l'émotion, nous aussi, nous emporte comme des pantins devant les forces gravitationnelles du traître silence de l'espace, autrefois maîtrisées, mais soudainement déchaînées. Comment cet homme et cette femme vivront-ils leur drame, notre drame ? La reconstitution de l'ISS ( la SSI en français ) est remarquable. La terre, est telle qu'on l'a toujours vue, à ceci près qu'ici on la voit vraiment. La mise en scène est impeccable, la photo est splendide, les dialogues sont prompts, naturels mais profonds, et la 3D vous fait toucher du doigt la réalité de ce que vous allez vivre. Une grande, grande réussite.

5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales, 17 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et argumentent, d'autres qui le condamnent sans ménagement, le qualifiant soit "d'arnaque" (de manière parfois peu subtile), soit de "navet" (quand même un peu fort !), soit s'attendaient à un pur film d'action (et n'y trouvent pas leur compte) et, pire encore, on trouve ceux qui critiquent par avance le DVD (ou le Blu-Ray) préjugeant de ses défauts techniques ou mettant en cause l'éditeur, alors même que ce produit n'est pas encore en vente.
Sans parler de ceux qui attribuent une seule étoile pour compenser l'excès d'enthousiasme, à leurs yeux, de ceux qui en ont mis cinq, critiquent le fait que certains notent un film pas encore en vente mais le notent eux-mêmes ce faisant, et ceux qui règlent plus ou moins leurs comptes entre eux. Un vrai défouloir...

Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement donner mon opinion sur le film lui-même, en toute simplicité.
Il me semble qu'il s'agit d'une très belle réussite technique, qu'il fait rêver (c'est bien le rôle du cinéma) et permet de se projeter dans un univers (c'est le cas de le dire) ou dans des situations que ni vous ni moi ne devrions connaître. Une expérience unique à ce jour, parfaitement bien rendue avec la 3D, avec ces superbes images de la Terre, cette lenteur et ce silence de l'espace, cette sensation à la fois captivante et quelque peu effrayante. Rien que cela vaut déjà le détour, rien que cela ne peut en faire un "navet", une "arnaque" ou je ne sais quoi d'autre sans autre forme de jugement ou de reconnaissance du travail accompli et de l'exploit technique de cette réalisation inédite où l'on croit vraiment se trouver dans l'espace alors que tout est simulé (Chapeau !).

Les acteurs, ensuite. Une Sandra Bullock épatante, dont on sait qu'elle a enduré des conditions de tournage particulièrement éprouvantes et difficiles. Un George Clooney irréprochable également, de même que les autres acteurs.

Et le scénario. Pas si simplet ou stupide. Pas si racoleur. Pas si "déjà vu". Pas si caricatural ou à la symbolique un peu légère. Plutôt même original, je dirais, sans chercher à en faire beaucoup trop et même si tout n'est pas forcément crédible à 100% (mais c'est du cinéma).
Et qui pose une question cruciale et à a fois extrêmement préoccupante, de mon point de vue : celle des dizaines de milliers d'éléments ou déchets, y compris de très petite taille, qui errent dans l'espace immédiat autour de la Terre. Qui peut dire qu'un tel scénario ne pourrait pas se produire ? Que nos communications modernes ne pourraient pas être très sérieusement endommagées, voire anéanties, par les effets en chaîne de la propulsion à des milliers de kilomètres/heure d'un ou plusieurs de ces éléments sur un satellite puis d'autres ?
Tellement réaliste que le problème commence enfin à être abordé de manière tout à fait sérieuse par les plus hautes autorités scientifiques de ce monde, qui étudient actuellement les meilleurs projets de "nettoyage" sub-terrestre, devant l'importance des risques encourus.

Bref, sans rien dévoiler sur la teneur du scénario lui-même, sur l'intrigue, un très bon film, une magnifique réussite, que je conseille à tous ceux qui ne boudent pas leur plaisir et veulent assister à un beau spectacle, et non à un film de pure science fiction avec plein d'action, de monstres extra-terrestres ou je ne sais quelles autres fantaisies, à ceux qui veulent rêver, à ceux qui veulent passer un bon moment, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Oubliez "Armageddon" et "Deep Impact", 5 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
"Gravity"(2013) nous prouve, images à l'appui, que les météorites ne sont plus les seuls dangers dans l'espace.
Les débris de satellites humains, et non naturels, sont si nombreux que ça devient chaud bouillant de se balader dans l'infiniment bleu. Là où, comme le décrit très bien le documentaire en bonus, on pensait que l'espace était tellement vaste que l'on pouvait y larguer n'importe quoi, "Gravity" nous rappelle à l'ordre. Faut faire gaffe à ne pas embouteiller cet endroit au dessus de nos têtes.
A travers la mésaventure de l'équipage de George Clooney et de Sandra Bullock, ainsi que 3 autres personnes, c'est l'avenir de l'exploration spatiale qui est remis en question.
Peu de coupures ou de raccords visibles, une musique plutôt discrète, des dialogues basiques mais précieux, et surtout, 2 acteurs en totale immersion, pour ce blockbuster en forme de huis-clos, comme nul autre avant lui.
Bien sûr, tout ceci aurait été vain sans les effets spéciaux de toute beauté, qui rendent ce spectacle unique et grandiose.
Croyez-moi, vous n'avez jamais rien vu d'approchant: Ryan Stone, jouée par Bullock, restera à jamais l'exemple vivant du précepte: "N'abandonnez jamais" ou "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Excellente séance à tous et toutes.

4.0 étoiles sur 5 Du grand spectacle, 23 juillet 2014
Pierre Dr (Paris) - Voir tous mes commentaires
Oui, le scénario est grotesque: on pourrait être au cœur d'un film d'action spatial hyperréaliste (les débris spatiaux font courir un risque bien réel à nos astronautes), mais le réalisateur a voulu mettre en avant une couche pseudo-philosophique autour de la vie et de la mort. Ceux qui s'intéressent à la conquête spatiale (la vraie, celle de notre époque) seront déroutés...
J'ai retiré une étoile pour ça.

Mais il s'agit d'un film exceptionnel car:
- les décors, réalisés en collaboration avec la Nasa, sont exceptionnels (si un jour vous visitez Cap Canaveral, vous verrez que ce film surpasse tout ce que vous avez vu sur la vie dans l'espace telle qu'elle est aujourd'hui et non dans 3 siècles).
- la photo de toute beauté
- l'approche cinématographique, avec des plans séquences uniques, est remarquable
- le travail sur la bande son est de tout premier plan.
- la 3D apporte vraiment quelque chose au film
- le film se déroule presque en temps réel ce qui donne un rythme proche de ce que vivent les astronautes.
- le nombre de bonus est impressionnant, la plupart autour de la réalisation du film.

C'est du grand spectacle, à voir et à revoir, surtout en 3D.
Il y a peu de film comme celui-ci ce qui lui vaut largement ses 4 étoiles.

Mais si vous recherchez un scénario avant tout, passez votre chemin!

4.0 étoiles sur 5 Excellent!, 24 juillet 2014
Sylvain Duthois (France) - Voir tous mes commentaires
D'accord, ce n'est pas le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre, ce n'est ni Alien ni Blade Runner, mais c'est indéniablement une réussite, peut-être même grace à la simplicité du scenario, comme un huis-clos paradoxal dans l'espace. Je ne partage pas les opinions selon lesquelles "tout est dans la bande annonce": le film nous reserve plus d'une surprise (même s'il se termine façon Apollo 13 avec un sentiment de déja vu). Les images sont splendides, les effets spéciaux remarquables, avec en plus des échanges et des comportements mêlant forces et faiblesses (l'héroïne est loin d'être une super-woman!) qui donnent à ce film une humanité qu'on cherche en vain dans la plupart des grandes productions à effets gratuits. Bref du spectacle et de l'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Une parfaite réussite technique et des acteurs excellent, 8 juin 2014
Ce film conçu pour être regardé en 3D est tout à fait performant en format Blu Ray 2D, la qualité des images reste à couper le souffle.

Nous sommes dans un film de science fiction réaliste, ou la problématique est de rester en vie après qu'une navette spatiale ait été impactée par des micro-débris provenant de la destruction d"un satellite artificiel : il convient de savoir que cette problématique est réaliste, car du fait de la multiplication de la l'activité humaine dans l'espace il existe des milliers de débris en apesanteur (sans compter ceux qui proviennent d'interceptions provoquées par des armes ASAT).

Certes, on peut estimer que les modalités du retour sur terre sont pour le moins optimiste... Mais c'est un formidable spectacle à voir et à revoir en famille (ce qui ne gâche rien). Ce film possède la beauté plastique de 2001 A Space Odyssey, tout en disposant d'une intrigue beaucoup plus haletante qui maintient l'attention du spectateur du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et très prenant, 20 juillet 2014
Passionnant et très prenant. A regarder en famille mais pas avec des enfants trop jeunes. Les bonus décevants car rien sur la façon de procéder

4.0 étoiles sur 5 bon rapport qualité prix, 28 juillet 2014
Offert à un ami qui a apprécié le film au cinéma.
Je l'ai pris en 3D, même s'il n'a pas encore le matériel pour lire la 3D dans son salon, mais cela viendra. Et l'écart entre 2D et 3D est plus raisonnable qu'au cinéma.
La jaquette contient tout : le blu ray classique, la version 3D, le dvd et la copie numérique. Pour le prix c'est très correct.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 22 juillet 2014

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très beau!, 3 mai 2014
Patrick VOILLOT (Dijon, France) - Voir tous mes commentaires
Un très bon film, de très belles images à couper le souffle, les effets 3D très bien réalisés et une histoire bien menée, ce qui n'était pas facile sur un tel sujet et qui montre aussi qu'il n'y a pas que les effets stéréoscopiques qui comptent pour vendre un film. A voir absolument.