4.0 étoiles sur 5 La peur du vide au service d'un film magistral
« Gravity » frappe surtout les esprits par la qualité de sa photo et de ses images qui donnent de l'espace une vision très concrète, à la fois humble et majestueuse.

Publié il y a 11 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 déçue
comme à chaque fois qu'on parle et reparle dans les médias d'un film soit-disant exceptionnel, je me retrouve déçue... comme pour avatar : oui les effets spéciaux sont à la hauteur mais ça ne suffit pas... l'histoire est un peu vide...
Publié il y a 1 mois par S.

4.0 étoiles sur 5 La peur du vide au service d'un film magistral, 5 novembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) [Ultimate Edition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)

La Terre n'est qu'un décor lointain, presque un autre monde, dont la beauté semble immaculée quand elle est vue d'aussi haut. Le scénario est lui franchement classique : celui d'une opération de sauvetage. Son caractère inédit vient du lieu et des circonstances de ce sauvetage (pertes des communications avec la Terre). Les deux personnages principaux sont interprétés avec conviction par Sandra Bullock et George Clooney. Si le second sait rendre attachant l'astronaute vétéran Matt Kowalski qu'il incarne, grâce à un optimisme de tous les instants et une sagesse toujours teintée de dérision, le Dr Ryan Stone, joué par la première, l'est beaucoup moins. Le réalisateur se résout même à deux scènes d'un symbolisme lourdingue (la métaphore fœtale, le symbolisme aquatique de la renaissance) qui déshumanisent son personnage pour en faire le symbole féminin de son message universaliste.

Néanmoins, « Gravity » propose, avec un professionnalisme incroyable, des scènes d'un réalisme et d'une tension remarquables. Le spectateur, notamment grâce à la 3D est complètement immergé dans l'action et pourrait même souffrir du « mal de l'espace » (dans la scène fabuleuse au cours de laquelle Ryan part en vrille). Il s'agit au bout du compte d'un film d'action palpitant, à la fois minimaliste (deux personnages perdus dans le grand vide) et spectaculaire (la proche banlieue spatiale de la Terre étant pleine de surprises). Si techniquement le film est parfait, il lui manque un peu de profondeur au point que l'on arrive finalement à se demander où le réalisateur veut en venir et de quoi il nous parle exactement.

Le Blu-ray est impeccable, les bonus intéressants. Mention spéciale à la version Ultra-Voliet multisupport, particulièrement pratique.

5.0 étoiles sur 5 Gravity, 24 octobre 2013
Le loup - Voir tous mes commentaires
Je suis sorti de la salle de cinéma sidéré, époustouflé, estomaqué, les adjectifs manquent pour décrire ce que nous fait ressentir ce film..
Je l'ai donc acheté pour retrouver ces sensations, mais..... Sans la 3D et sans grand écran je trouve que ce film perd malheureusement une partie de cette magie..
Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais film, bien au contraire, on peut s'y croire, croire que cela pourrait facilement arriver aux astronautes, cosmonautes, spationautes en orbite vu le réalisme impressionnant du film
Le "making off" du film est un plus, on voit les conditions de tournage, combien il a été pénible pour les acteurs de nous donner ce magnifique spectacle...

La qualité de l'image est sidérante, les effets spéciaux sont d'une qualité rarement atteinte...
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Acteurs : Sandra Bullock, Ed Harris, George Clooney, Orto Ignatiussen, Phaldut Sharma

Les titres internationaux obtenus sont tellement nombreux qu'il est impossible de l'intégrer dans le commentaire, vous les trouverez dans les remarques

5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment dans l'espace et un blu-ray top démo, 22 septembre 2014
J'ai eu du mal à le mettre, George Clooney dans l'espace me rappel un mauvais moment de cinéma, "solaris". Ici c'est plutôt l'inverse. La 3D est juste parfaite pour ce film, aidée par la bande sonore, on est dans l'espace avec Sandra Bullock. C'est 1H30 passés de vertiges. L'histoire n'est pas originale, elle est même prévisible mais ça ne m'a pas dérangé sur ce film, qui est juste un voyage dans l'espace. Je pense que la 3D est essentielle pour certains films, ici c'est le cas. Une petite frustration de ne pas avoir un écran 21/9 pour gagner encore en immersion.

Top image et Top son, la VF pour une fois HD accompagne parfaitement bien ce qui ce déroule sous nos yeux. Revu en 2D, j'ai moins apprécié.

5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales, 17 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et argumentent, d'autres qui le condamnent sans ménagement, le qualifiant soit "d'arnaque" (de manière parfois peu subtile), soit de "navet" (quand même un peu fort !), soit s'attendaient à un pur film d'action (et n'y trouvent pas leur compte) et, pire encore, on trouve ceux qui critiquent par avance le DVD (ou le Blu-Ray) préjugeant de ses défauts techniques ou mettant en cause l'éditeur, alors même que ce produit n'est pas encore en vente.
Sans parler de ceux qui attribuent une seule étoile pour compenser l'excès d'enthousiasme, à leurs yeux, de ceux qui en ont mis cinq, critiquent le fait que certains notent un film pas encore en vente mais le notent eux-mêmes ce faisant, et ceux qui règlent plus ou moins leurs comptes entre eux. Un vrai défouloir...

Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement donner mon opinion sur le film lui-même, en toute simplicité.
Il me semble qu'il s'agit d'une très belle réussite technique, qu'il fait rêver (c'est bien le rôle du cinéma) et permet de se projeter dans un univers (c'est le cas de le dire) ou dans des situations que ni vous ni moi ne devrions connaître. Une expérience unique à ce jour, parfaitement bien rendue avec la 3D, avec ces superbes images de la Terre, cette lenteur et ce silence de l'espace, cette sensation à la fois captivante et quelque peu effrayante. Rien que cela vaut déjà le détour, rien que cela ne peut en faire un "navet", une "arnaque" ou je ne sais quoi d'autre sans autre forme de jugement ou de reconnaissance du travail accompli et de l'exploit technique de cette réalisation inédite où l'on croit vraiment se trouver dans l'espace alors que tout est simulé (Chapeau !).

Les acteurs, ensuite. Une Sandra Bullock épatante, dont on sait qu'elle a enduré des conditions de tournage particulièrement éprouvantes et difficiles. Un George Clooney irréprochable également, de même que les autres acteurs.

Et le scénario. Pas si simplet ou stupide. Pas si racoleur. Pas si "déjà vu". Pas si caricatural ou à la symbolique un peu légère. Plutôt même original, je dirais, sans chercher à en faire beaucoup trop et même si tout n'est pas forcément crédible à 100% (mais c'est du cinéma).
Et qui pose une question cruciale et à a fois extrêmement préoccupante, de mon point de vue : celle des dizaines de milliers d'éléments ou déchets, y compris de très petite taille, qui errent dans l'espace immédiat autour de la Terre. Qui peut dire qu'un tel scénario ne pourrait pas se produire ? Que nos communications modernes ne pourraient pas être très sérieusement endommagées, voire anéanties, par les effets en chaîne de la propulsion à des milliers de kilomètres/heure d'un ou plusieurs de ces éléments sur un satellite puis d'autres ?
Tellement réaliste que le problème commence enfin à être abordé de manière tout à fait sérieuse par les plus hautes autorités scientifiques de ce monde, qui étudient actuellement les meilleurs projets de "nettoyage" sub-terrestre, devant l'importance des risques encourus.

Bref, sans rien dévoiler sur la teneur du scénario lui-même, sur l'intrigue, un très bon film, une magnifique réussite, que je conseille à tous ceux qui ne boudent pas leur plaisir et veulent assister à un beau spectacle, et non à un film de pure science fiction avec plein d'action, de monstres extra-terrestres ou je ne sais quelles autres fantaisies, à ceux qui veulent rêver, à ceux qui veulent passer un bon moment, tout simplement.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 10 septembre 2014

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity (DVD) (FSK 12) (DVD)
J'ai lu toutes sortes de choses à l'égard de ce film ...
Moi j'ai adoré ... ça ne regarde que moi.

Les images sont tout simplement époustouflantes.
Le jeu des acteurs semblent pour certain plutôt fade ... j'en pense tout le contraire.

L'histoire, pour d'autres, simpliste. Pourquoi faire compliqué alors que l'on a ici l'essentiel?
Ce film n'est pas un film à spectacle ... quoi que ... mais plutôt une réflexion sur la vie. Pus précisément sur la survie au propre comme au figuré.

C'est impossible de parler de ce film sans parler de sa bande son: phénoménale !!!

Pour moi ... j'ai bien écrit : pour moi ... ce film est un chef d'œuvre !!!

3.0 étoiles sur 5 Attention! Il n'y a pas tous les bonus!!!, 14 octobre 2014
Pour moi, ce film vaut 5 étoiles. Le problème : la description de ce dvd est fausse.

Les bonus suivants sont absents:
Les coulisses du film :
- "Gravity : contrôle de mission" (HD - 106'36" - VOST)
- "Amerrissage : découpages techniques" (HD - 36'48" - VOST)

Par contre, si vous téléchargez l'appli My Warner sur votre smartphone, que vous vous connectez en donnant votre profil FaceBook, vous aurez droit à des featurettes. Mais enfin, regarder des vidéos sur un tel ou une tablette, ce n'est pas la même qualité qu'une vision sur grand écran.

Je suis déçu par Amazon et les descriptions de ses produits.

2.0 étoiles sur 5 Remplace un bon somnifère., 19 octobre 2014
Et voilà un film qui ne m'a pas fait décoller et pourtant je suis plutôt fan de Sandra Bullock.
On peut dire qu'ils ont mis le paquet sur les effets spéciaux; chapeau pour la reconstitution de l'univers spatial. Cela s'arrête là pour moi. Scénario à l'abandon, acteurs à la dérive, un film sans saveur à voir une fois et à oublier..
Nous l'avons vu en famille et nous sommes restés sur notre faim. A vouloir trop en faire et en mettre plein la vue on passe à côté du principal.
Déconseillé aux claustrophobes.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 23 octobre 2014
Je l'ai acheté à contre coeur après avoir lu les commentaires des autres ! Ce qui est intéressant c'est la véracité de l'univers : bruits réels, attitudes ... Il n'y a pas de longueurs comme j'ai pu le lire. Il se passe sans discontinuer des actions. Evidemment la probabilité de la réalité de cette histoire est extrèmement faible. Je ne pense pas qu'il y ait pu avoir un seul survivant en situation réelle. Nous avons été tenu en haleine jusqu'au bout. A voir.

3.0 étoiles sur 5 Un film sans gravité, 27 septembre 2014
Bien réalisé,effets spéciaux garantis,histoire simple,presque anodine.On imagine pourtant que Clooney avait d'autres moyens de s'envoyer en l'air! Divertissement familial non pesant (et pour cause!).Sandra Bullock est,finalement,moins nulle que d'habitude,mais il faut dire que les rôles en scaphandre demandent moins de qualités de jeu et d'expression ! Le reste de l'Univers est parfait de justesse dans son rôle,comme d'hab...