5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

Publié il y a 3 mois par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Les lois de l'attraction
Publié il y a 5 mois par Semper Victor

5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales, 17 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et argumentent, d'autres qui le condamnent sans ménagement, le qualifiant soit "d'arnaque" (de manière parfois peu subtile), soit de "navet" (quand même un peu fort !), soit s'attendaient à un pur film d'action (et n'y trouvent pas leur compte) et, pire encore, on trouve ceux qui critiquent par avance le DVD (ou le Blu-Ray) préjugeant de ses défauts techniques ou mettant en cause l'éditeur, alors même que ce produit n'est pas encore en vente.
Sans parler de ceux qui attribuent une seule étoile pour compenser l'excès d'enthousiasme, à leurs yeux, de ceux qui en ont mis cinq, critiquent le fait que certains notent un film pas encore en vente mais le notent eux-mêmes ce faisant, et ceux qui règlent plus ou moins leurs comptes entre eux. Un vrai défouloir...

Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement donner mon opinion sur le film lui-même, en toute simplicité.
Il me semble qu'il s'agit d'une très belle réussite technique, qu'il fait rêver (c'est bien le rôle du cinéma) et permet de se projeter dans un univers (c'est le cas de le dire) ou dans des situations que ni vous ni moi ne devrions connaître. Une expérience unique à ce jour, parfaitement bien rendue avec la 3D, avec ces superbes images de la Terre, cette lenteur et ce silence de l'espace, cette sensation à la fois captivante et quelque peu effrayante. Rien que cela vaut déjà le détour, rien que cela ne peut en faire un "navet", une "arnaque" ou je ne sais quoi d'autre sans autre forme de jugement ou de reconnaissance du travail accompli et de l'exploit technique de cette réalisation inédite où l'on croit vraiment se trouver dans l'espace alors que tout est simulé (Chapeau !).

Les acteurs, ensuite. Une Sandra Bullock épatante, dont on sait qu'elle a enduré des conditions de tournage particulièrement éprouvantes et difficiles. Un George Clooney irréprochable également, de même que les autres acteurs.

Et le scénario. Pas si simplet ou stupide. Pas si racoleur. Pas si "déjà vu". Pas si caricatural ou à la symbolique un peu légère. Plutôt même original, je dirais, sans chercher à en faire beaucoup trop et même si tout n'est pas forcément crédible à 100% (mais c'est du cinéma).
Et qui pose une question cruciale et à a fois extrêmement préoccupante, de mon point de vue : celle des dizaines de milliers d'éléments ou déchets, y compris de très petite taille, qui errent dans l'espace immédiat autour de la Terre. Qui peut dire qu'un tel scénario ne pourrait pas se produire ? Que nos communications modernes ne pourraient pas être très sérieusement endommagées, voire anéanties, par les effets en chaîne de la propulsion à des milliers de kilomètres/heure d'un ou plusieurs de ces éléments sur un satellite puis d'autres ?
Tellement réaliste que le problème commence enfin à être abordé de manière tout à fait sérieuse par les plus hautes autorités scientifiques de ce monde, qui étudient actuellement les meilleurs projets de "nettoyage" sub-terrestre, devant l'importance des risques encourus.

Bref, sans rien dévoiler sur la teneur du scénario lui-même, sur l'intrigue, un très bon film, une magnifique réussite, que je conseille à tous ceux qui ne boudent pas leur plaisir et veulent assister à un beau spectacle, et non à un film de pure science fiction avec plein d'action, de monstres extra-terrestres ou je ne sais quelles autres fantaisies, à ceux qui veulent rêver, à ceux qui veulent passer un bon moment, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Gravity,,, 24 octobre 2013
Zorro, le loup - Voir tous mes commentaires
Je suis sorti de la salle de cinéma sidéré, époustouflé, estomaqué, les adjectifs manquent pour décrire ce que nous fait ressentir ce film..
Je l'ai donc acheté pour retrouver ces sensations, mais..... Sans la 3D et sans grand écran je trouve que ce film perd malheureusement une partie de cette magie..
Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais film, bien au contraire, on peut s'y croire, croire que cela pourrait facilement arriver aux astronautes, cosmonautes, spationautes en orbite vu le réalisme impressionnant du film
Le "making off" du film est un plus, on voit les conditions de tournage, combien il a été pénible pour les acteurs de nous donner ce magnifique spectacle...

La qualité de l'image est sidérante, les effets spéciaux sont d'une qualité rarement atteinte...
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Acteurs : Sandra Bullock, Ed Harris, George Clooney, Orto Ignatiussen, Phaldut Sharma

Les titres internationaux obtenus sont tellement nombreux qu'il est impossible de l'intégrer dans le commentaire, vous les trouverez dans les remarques

5.0 étoiles sur 5 Oubliez "Armageddon" et "Deep impact", 5 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
"Gravity"(2013) nous prouve, images à l'appui, que les météorites ne sont plus les seuls dangers dans l'espace.
Les débris de satellites humains, et non naturels, sont si nombreux que ça devient chaud bouillant de se balader dans l'infiniment bleu. Là où, comme le décrit très bien le documentaire en bonus, on pensait que l'espace était tellement vaste que l'on pouvait y larguer n'importe quoi, "Gravity" nous rappelle à l'ordre. Faut faire gaffe à ne pas embouteiller cet endroit au dessus de nos têtes.
A travers la mésaventure de l'équipage de George Clooney et de Sandra Bullock, ainsi que 3 autres personnes, c'est l'avenir de l'exploration spatiale qui est remis en question.
Peu de coupures ou de raccords visibles, une musique plutôt discrète, des dialogues basiques mais précieux, et surtout, 2 acteurs en totale immersion, pour ce blockbuster en forme de huis-clos, comme nul autre avant lui.
Bien sûr, tout ceci aurait été vain sans les effets spéciaux de toute beauté, qui rendent ce spectacle unique et grandiose.
Croyez-moi, vous n'avez jamais rien vu d'approchant: Ryan Stone, jouée par Bullock, restera à jamais l'exemple vivant du précepte: "N'abandonnez jamais" ou "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Excellente séance à tous et toutes.

3.0 étoiles sur 5 Les lois de l'attraction, 5 novembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) (7 Oscars® dont celui du meilleur Réalisateur) (Blu-ray)
« Gravity » frappe surtout les esprits par la qualité de sa photo et de ses images qui donnent de l'espace une vision très concrète, à la fois humble et majestueuse. La Terre n'est qu'un décor lointain, presque un autre monde, dont la beauté semble immaculée quand elle est vue d'aussi haut. Le scénario est lui franchement classique : celui d'une opération de sauvetage. Son caractère inédit vient du lieu et des circonstances de ce sauvetage (pertes des communications avec la Terre). Les deux personnages principaux sont interprétés avec conviction par Sandra Bullock et George Clooney. Si le second sait rendre attachant l'astronaute vétéran Matt Kowalski qu'il incarne, grâce à un optimisme de tous les instants et une sagesse toujours teintée de dérision, le Dr Ryan Stone, joué par la première, l'est beaucoup moins. Le réalisateur se résout même à deux scènes d'un symbolisme lourdingue (la métaphore fœtale, le symbolisme aquatique de la renaissance) qui déshumanisent son personnage pour en faire le symbole féminin de son message universaliste.

Néanmoins, « Gravity » propose, avec un professionnalisme incroyable, des scènes d'un réalisme et d'une tension remarquables. Le spectateur, notamment grâce à la 3D est complètement immergé dans l'action et pourrait même souffrir du « mal de l'espace » (dans la scène fabuleuse au cours de laquelle Ryan part en vrille). Il s'agit au bout du compte d'un film d'action palpitant, à la fois minimaliste (deux personnages perdus dans le grand vide) et spectaculaire (la proche banlieue spatiale de la Terre étant pleine de surprises). Si techniquement le film est parfait, il lui manque un peu de profondeur au point que l'on arrive finalement à se demander où le réalisateur veut en venir et de quoi il nous parle exactement.

5.0 étoiles sur 5 3D la plus parfaite de tous les blu ray 3d, 29 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
En sortant du cinéma, j'avais des étoiles pleins les yeux, et ma crainte à la sortie du blu ray était de perdre l'essence même du film à savoir la 3D! mais j'ai néanmoins commandé le blu ray un peu sceptique : et bien je ne suis pas déçu ! C'est parfait parfait parfait!! Je vous conseille vivement l'achat si vous êtes équipés d'une télé assez grande! Et avec un Home cinéma, Oh mon dieu on est bluffé ! :D

4.0 étoiles sur 5 surprenant, 23 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce film très surprenant, se regarde assez facilement ! il est bien surtout pour son interprête Sandra Bullock !Je l'ai bien aimé !

4.0 étoiles sur 5 Suspens ou es tu?, 22 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce film est bien mais manque un peu de suspens sur la fin pour ma part,dommage.Sandra Bullock à un très beau rôle et le paysage terrestre est magnifique

5.0 étoiles sur 5 Enfin une 3D utile, 22 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour moi c'est le premier film ou la 3D est réellement utile. De plus l'histoire est prenante et on se met vraiment à la place de l'actrice. Film à voir absolument

5.0 étoiles sur 5 Film impressionnant à regarder en 3D, 21 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'intérêt principal du film réside dans la qualité des animations et la beauté des images.
Rien a dire sur la livraison et le contenu du coffret.

3.0 étoiles sur 5 Un peu long, un peu trop improbable, mais des images ..., 21 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cet achat avait pour but de conserver quelques images 3D du film (à voir sur grand écran)
Un début de film sensationnel mais globalement très long et très improbable, on y croit plus.

ARRAY(0xb17595b8)