5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

Publié il y a 16 mois par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 mitigée...
Ce films est sans conteste en 3D magnifique à voir car l'environnement est vraiment beau et nous met en immersion....
MAIS... l'histoire est trop plate. Manque de rebondissement, sans profondeur bref
a acheter en promo (comme moi) mais à voir en 3D pour les immage, pour l'histoire c'est à revoir!
Publié il y a 6 mois par ellone

5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales, 17 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et argumentent, d'autres qui le condamnent sans ménagement, le qualifiant soit "d'arnaque" (de manière parfois peu subtile), soit de "navet" (quand même un peu fort !), soit s'attendaient à un pur film d'action (et n'y trouvent pas leur compte) et, pire encore, on trouve ceux qui critiquent par avance le DVD (ou le Blu-Ray) préjugeant de ses défauts techniques ou mettant en cause l'éditeur, alors même que ce produit n'est pas encore en vente.
Sans parler de ceux qui attribuent une seule étoile pour compenser l'excès d'enthousiasme, à leurs yeux, de ceux qui en ont mis cinq, critiquent le fait que certains notent un film pas encore en vente mais le notent eux-mêmes ce faisant, et ceux qui règlent plus ou moins leurs comptes entre eux. Un vrai défouloir...

Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement donner mon opinion sur le film lui-même, en toute simplicité.
Il me semble qu'il s'agit d'une très belle réussite technique, qu'il fait rêver (c'est bien le rôle du cinéma) et permet de se projeter dans un univers (c'est le cas de le dire) ou dans des situations que ni vous ni moi ne devrions connaître. Une expérience unique à ce jour, parfaitement bien rendue avec la 3D, avec ces superbes images de la Terre, cette lenteur et ce silence de l'espace, cette sensation à la fois captivante et quelque peu effrayante. Rien que cela vaut déjà le détour, rien que cela ne peut en faire un "navet", une "arnaque" ou je ne sais quoi d'autre sans autre forme de jugement ou de reconnaissance du travail accompli et de l'exploit technique de cette réalisation inédite où l'on croit vraiment se trouver dans l'espace alors que tout est simulé (Chapeau !).

Les acteurs, ensuite. Une Sandra Bullock épatante, dont on sait qu'elle a enduré des conditions de tournage particulièrement éprouvantes et difficiles. Un George Clooney irréprochable également, de même que les autres acteurs.

Et le scénario. Pas si simplet ou stupide. Pas si racoleur. Pas si "déjà vu". Pas si caricatural ou à la symbolique un peu légère. Plutôt même original, je dirais, sans chercher à en faire beaucoup trop et même si tout n'est pas forcément crédible à 100% (mais c'est du cinéma).
Et qui pose une question cruciale et à a fois extrêmement préoccupante, de mon point de vue : celle des dizaines de milliers d'éléments ou déchets, y compris de très petite taille, qui errent dans l'espace immédiat autour de la Terre. Qui peut dire qu'un tel scénario ne pourrait pas se produire ? Que nos communications modernes ne pourraient pas être très sérieusement endommagées, voire anéanties, par les effets en chaîne de la propulsion à des milliers de kilomètres/heure d'un ou plusieurs de ces éléments sur un satellite puis d'autres ?
Tellement réaliste que le problème commence enfin à être abordé de manière tout à fait sérieuse par les plus hautes autorités scientifiques de ce monde, qui étudient actuellement les meilleurs projets de "nettoyage" sub-terrestre, devant l'importance des risques encourus.

Bref, sans rien dévoiler sur la teneur du scénario lui-même, sur l'intrigue, un très bon film, une magnifique réussite, que je conseille à tous ceux qui ne boudent pas leur plaisir et veulent assister à un beau spectacle, et non à un film de pure science fiction avec plein d'action, de monstres extra-terrestres ou je ne sais quelles autres fantaisies, à ceux qui veulent rêver, à ceux qui veulent passer un bon moment, tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 Les lois de l'attraction, 5 novembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) [Ultimate Edition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
« Gravity » frappe surtout les esprits par la qualité de sa photo et de ses images qui donnent de l'espace une vision très concrète, à la fois humble et majestueuse.

La Terre n'est qu'un décor lointain, presque un autre monde, dont la beauté semble immaculée quand elle est vue d'aussi haut. Le scénario est lui franchement classique : celui d'une opération de sauvetage. Son caractère inédit vient du lieu et des circonstances de ce sauvetage (pertes des communications avec la Terre). Les deux personnages principaux sont interprétés avec conviction par Sandra Bullock et George Clooney. Si le second sait rendre attachant l'astronaute vétéran Matt Kowalski qu'il incarne, grâce à un optimisme de tous les instants et une sagesse toujours teintée de dérision, le Dr Ryan Stone, joué par la première, l'est beaucoup moins. Le réalisateur se résout même à deux scènes d'un symbolisme lourdingue (la métaphore fœtale, le symbolisme aquatique de la renaissance) qui déshumanisent son personnage pour en faire le symbole féminin de son message universaliste.

Néanmoins, « Gravity » propose, avec un professionnalisme incroyable, des scènes d'un réalisme et d'une tension remarquables. Le spectateur, notamment grâce à la 3D est complètement immergé dans l'action et pourrait même souffrir du « mal de l'espace » (dans la scène fabuleuse au cours de laquelle Ryan part en vrille). Il s'agit au bout du compte d'un film d'action palpitant, à la fois minimaliste (deux personnages perdus dans le grand vide) et spectaculaire (la proche banlieue spatiale de la Terre étant pleine de surprises). Si techniquement le film est parfait, il lui manque un peu de profondeur au point que l'on arrive finalement à se demander où le réalisateur veut en venir et de quoi il nous parle exactement.

Le Blu-ray est impeccable, les bonus intéressants. Mention spéciale à la version Ultra-Voliet multisupport, particulièrement pratique.

5.0 étoiles sur 5 Simplement... bon., 21 mai 2015
Comme certains le soulignent, on peut s'étonner de tout ce débat "navet/pas navet" autour du film.
Il est clair qu'en cherchant bien, on trouve quelques défauts à ce film (contradictions scientifiques, légèreté du scénario,...).
Pourtant je mets cinq étoiles, parce qu'en me remémorant la projection en salle, je ne peux pas mettre moins : je me suis assis, les lumières se sont éteintes et je n'ai pas desserré les dents avant le générique de fin.
Ca faisait un paquet d'années que ça ne m'était pas arrivé !

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 10 mars 2015
Bon rapport qualité prix. On a toutes les versions, la 3D apporte quelque chose au film, c'est assez rare pour être mentionné.

3.0 étoiles sur 5 mitigée..., 11 novembre 2014

3.0 étoiles sur 5 Quelles prouesses techniques pour réaliser ce film, 9 mai 2014
Rien de bien nouveau dans ce film.
Pour moi, la performance n'est pas dans l'interprétation standard de Sandra Bullock, mais dans ce qu'elle a du "subir" pour tourner ce film et dans tout le travail original des équipes techniques.
Le bonus sur la réalisation est presque 2 fois plus long que le film, et il le vaut bien !
Bluffant les prouesses techniques innovantes pour arriver à ce niveau de réalité....

5.0 étoiles sur 5 Haletante aventure spatiale et belle réflexion sur le courage, 22 avril 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Gravity décrit la dérive orbitale de deux astronautes en perdition, après la destruction accidentelle de leur navette spatiale. Avec un synopsis tenant sur une ligne, on peut tomber sur un film creux tout comme se faire éblouir par un chef-d’œuvre. Gravity appartient à la seconde catégorie.

Alfonso Cuaron, réalisateur mexicain à la filmo plutôt éclectique (de Et même ta mère aux Les Fils de l'homme en passant par Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Edition Collector 2 DVD) a choisi deux acteurs en déclin, qui furent de vraies stars dans les années 90 mais dont les regards se sont progressivement détournés lors de la dernière décennie. Mais ces deux vieux routards d’Hollywood sont loin d’être has-been, et Gravity tombe à point nommé pour nous le rappeler. Clooney excelle en vieux routard de la sortie spatiale, maîtrisant parfaitement son calme et sa technique dans cet environnement hyper-hostile. Bullock, surtout, est magistrale en spationaute néophyte, qui devient le parfait vecteur pour l’identification du spectateur : ses peurs sont les nôtres, ses réflexes sont les nôtres, ses tentatives de self-control sont les nôtres, ses tentations du désespoir sont les nôtres. ATTENTION SPOILERS Outre cela, elle parvient parfaitement à nous faire passer l’idée d’une renaissance. Elle enchaîne les postures : fœtale en apesanteur, assise comme un enfant dans un siège de voiture pendant l’entrée dans l’atmosphère, et enfin debout sur la terre ferme. Ce chemin vers l’âge adulte se fera grâce au personnage très paternel de Clooney, patient, éducatif, qui viendra la chercher à la dérive pour la ramener à bon port, et dont il faudra pourtant se séparer pour devenir autonome. Ce sont ses conseils attentifs et avisés pendant cette longue épreuve qui la feront mûrir. FIN DES SPOILERS. Gravity est donc, entre autres, le formidable récit d’une initiation, comme l’est tout grand film d’aventures.

Car Gravity est bien plus une aventure qu’un film de science-fiction. Vous n’y trouverez ni laser sophistiqué ni extra-terrestre exotique. Au contraire, Cuaron a poussé extrêmement loin le souci du réalisme. Cela passe d’abord par une attention méticuleuse au détail, que ce soit dans l’aspect extérieur des engins en orbite, dans le rendu des paysages terrestres, ou dans le décor intérieur des différentes stations et véhicules spatiaux. La 3D est utilisée à la perfection ; sa mesure évite qu’on se retrouve dans une pub Haribo et son efficacité nous immerge pourtant totalement dans l’environnement hostile de l’apesanteur, au point où certains spectateurs peuvent être pris de vertige dans certaines scènes ! Ces deux points à eux seuls méritent qu’on se le repasse en blu-ray 3D chez soi.

Mais il y a plus.

En 2006, Alfonso Cuaron nous avait offert le fantastique Les Fils de l'homme, entièrement tourné en plans-séquences (comprendre : plans continus, sans coupure) plus somptueux ou ingénieux les uns que les autres. Cela lui a apporté une maîtrise incomparable de cette technique compliquée, qu’il remet au service de son histoire ici encore. Cette utilisation est tout sauf gratuite. Gravity nous fait toucher du doigt à quel point l’homme a parfois peu de prises sur son environnement, et les plans-séquences, en respectant la durée réelle des mouvements, en nous donnant un aperçu des vitesses réelles, nous rend palpable ce monde que l’immense majorité d’entre nous ne connaîtra jamais. Le tout premier plan du film, par exemple, montre la Terre, et, dans le lointain, un petit point blanc qui paraît immobile tout d’abord ; mais au fur et à mesure qu’il grossit et se révèle être la navette en pleine intervention, sa vitesse en orbite nous apparaît en réalité très rapide. A cela s’ajoute une utilisation du son fort intelligente : le silence, écrasant au début, laisse place à des petits crachotements de radio puis aux conversations complètes des astronautes. Un carton d’introduction nous avait rappelé que, dans le vide, le son ne peut se propager, et Cuaron va respecter cette règle pendant tout le film, prenant le contrepied de l’immense majorité des films de science-fiction qui font hurler les moteurs de vaisseaux dans l’espace. Exigence de réalisme absolu.

L’utilisation des plans-séquence nous oblige également, comme les astronautes, à être attentifs à tout ce qui est dans le champ de vision, où de nombreux détails viennent servir l’histoire (quand un membre de l’équipe meurt, vers le début, cela se passe dans le lointain, en arrière-plan, sans éclaboussure gore). Encore une bonne raison de revoir ce film : y découvrir tout ce qu’on aura éventuellement raté au premier visionnage. Pour respecter l’absence de coupures dans les plans, Cuaron a dû éviter les champs-contrechamps (classique des dialogues), mais cela n’est jamais pénible car sa caméra bouge sans cesse et change de point de vue en permanence. On passe d’une vue subjective (celle de tel ou tel personnage) à un panoramique omniscient via tel ou tel travelling, le tout avec une incroyable fluidité et un sens aiguisé pour anticiper ce que le regard du spectateur veut ou doit regarder. Cette maîtrise absolue, cette perfection nous coupe le souffle, tout simplement.

Mais le film ne se résume pas à un exploit technique. Les personnages, outre leur progression psychologique (évoquée ci-dessus dans mon spoiler), nous livrent une réflexion passionnante sur le besoin vital de relations de tout être humain, sous peine de désespoir et de mort. La tentative de dialogue entre Bullock et l'esquimau Aningaaq est particulièrement éclairante à ce sujet. Et les relations ne restent pas qu’au plan humain mais évoque aussi le domaine de la relation à Dieu. Avec deux lignes de dialogue, Cuaron parvient à nous faire passer le message que si nos parents nous refusent toute éducation religieuse, cela nous handicape dans les moments où nous pourrions en avoir besoin, notamment par l’incapacité à prier par ignorance. Que l’on soit d’accord ou non avec cette intuition du réalisateur, on ne peut que constater l’adresse dont il fait preuve pour l’insérer dans son film, avec seulement quelques lignes de scenario et un jeu d’actrice formidable. Une fois encore, l’efficacité du medium cinéma par rapport à une élocution pontifiante est démontrée.

En résumé, Gravity est un film hyper-réaliste d’aventure dans l’espace (et non de science-fiction), servi par d’excellents acteurs inattendus dans ce genre de film. En plus de nous offrir une démonstration technique d’une maîtrise incroyable, Alfonso Cuaron livre également une réflexion passionnante sur le courage face à l’épreuve, sur la maturité, et sur notre besoin vital de relations, humaines et spirituelles.

PS digressif sur les acteurs : Oui, ils étaient has-been, Même Clooney. A part les surévalués Ocean’s, qui a vu des films comme The Good German, Michael Clayton, Good night, and good luck, ou The American, qui sont ses meilleurs films récents ? Sandra Bullock, elle, a fait pire, puisqu’elle a même réussi à rafler un Razzie Award (pour All about Steve en 2009) et pourtant elle était d’une justesse merveilleuse en veuve-mère déboussolée dans Extrêmement fort et incroyablement près, il y a deux ans et a même décroché un Oscar de la meilleure actrice en 2010 (The Blind Side).

4.0 étoiles sur 5 Agréable sur le plan des images, 2 juillet 2014
De très belles images (au point qu'un journaliste croyait que ça avait été tourné dans l'espace...), avec un scénario qui change vraiment. Quelques longueurs toutefois. Un film tout à fait correct à voir si on veut voyager dans l'espace. Vu en 3D, ça rend pas mal du tout.

5.0 étoiles sur 5 je plane, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : GRAVITY (DVD)
Cadeau pour anniversaire. De très belles images et hantise pour qui serait là-haut. Je préfèrerais voir des aliens que de dériver bêtement dans l'espace mais bon c'est question de goût. Images à vous couper du monde réel.
Livraison rapide et emballage nickel.

5.0 étoiles sur 5 Une parfaite réussite technique et des acteurs excellent, 8 juin 2014
Eric OD Green (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce film conçu pour être regardé en 3D est tout à fait performant en format Blu Ray 2D, la qualité des images reste à couper le souffle.

Nous sommes dans un film de science fiction réaliste, ou la problématique est de rester en vie après qu'une navette spatiale ait été impactée par des micro-débris provenant de la destruction d"un satellite artificiel : il convient de savoir que cette problématique est réaliste, car du fait de la multiplication de la l'activité humaine dans l'espace il existe des milliers de débris en apesanteur (sans compter ceux qui proviennent d'interceptions provoquées par des armes ASAT).

Certes, on peut estimer que les modalités du retour sur terre sont pour le moins optimiste... Mais c'est un formidable spectacle à voir et à revoir en famille (ce qui ne gâche rien). Ce film possède la beauté plastique de 2001 A Space Odyssey, tout en disposant d'une intrigue beaucoup plus haletante qui maintient l'attention du spectateur du début à la fin.