5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

Publié il y a 3 mois par Johan Rivalland

2.0 étoiles sur 5 Toujours la même histoire...
Ce film grand public, et soit-disant prometteur, ne renouvelle en rien le cinéma de sciences-fictions.

Publié il y a 1 jour par Kunrathemis

5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales, 17 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et argumentent, d'autres qui le condamnent sans ménagement, le qualifiant soit "d'arnaque" (de manière parfois peu subtile), soit de "navet" (quand même un peu fort !), soit s'attendaient à un pur film d'action (et n'y trouvent pas leur compte) et, pire encore, on trouve ceux qui critiquent par avance le DVD (ou le Blu-Ray) préjugeant de ses défauts techniques ou mettant en cause l'éditeur, alors même que ce produit n'est pas encore en vente.
Sans parler de ceux qui attribuent une seule étoile pour compenser l'excès d'enthousiasme, à leurs yeux, de ceux qui en ont mis cinq, critiquent le fait que certains notent un film pas encore en vente mais le notent eux-mêmes ce faisant, et ceux qui règlent plus ou moins leurs comptes entre eux. Un vrai défouloir...

Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement donner mon opinion sur le film lui-même, en toute simplicité.
Il me semble qu'il s'agit d'une très belle réussite technique, qu'il fait rêver (c'est bien le rôle du cinéma) et permet de se projeter dans un univers (c'est le cas de le dire) ou dans des situations que ni vous ni moi ne devrions connaître. Une expérience unique à ce jour, parfaitement bien rendue avec la 3D, avec ces superbes images de la Terre, cette lenteur et ce silence de l'espace, cette sensation à la fois captivante et quelque peu effrayante. Rien que cela vaut déjà le détour, rien que cela ne peut en faire un "navet", une "arnaque" ou je ne sais quoi d'autre sans autre forme de jugement ou de reconnaissance du travail accompli et de l'exploit technique de cette réalisation inédite où l'on croit vraiment se trouver dans l'espace alors que tout est simulé (Chapeau !).

Les acteurs, ensuite. Une Sandra Bullock épatante, dont on sait qu'elle a enduré des conditions de tournage particulièrement éprouvantes et difficiles. Un George Clooney irréprochable également, de même que les autres acteurs.

Et le scénario. Pas si simplet ou stupide. Pas si racoleur. Pas si "déjà vu". Pas si caricatural ou à la symbolique un peu légère. Plutôt même original, je dirais, sans chercher à en faire beaucoup trop et même si tout n'est pas forcément crédible à 100% (mais c'est du cinéma).
Et qui pose une question cruciale et à a fois extrêmement préoccupante, de mon point de vue : celle des dizaines de milliers d'éléments ou déchets, y compris de très petite taille, qui errent dans l'espace immédiat autour de la Terre. Qui peut dire qu'un tel scénario ne pourrait pas se produire ? Que nos communications modernes ne pourraient pas être très sérieusement endommagées, voire anéanties, par les effets en chaîne de la propulsion à des milliers de kilomètres/heure d'un ou plusieurs de ces éléments sur un satellite puis d'autres ?
Tellement réaliste que le problème commence enfin à être abordé de manière tout à fait sérieuse par les plus hautes autorités scientifiques de ce monde, qui étudient actuellement les meilleurs projets de "nettoyage" sub-terrestre, devant l'importance des risques encourus.

Bref, sans rien dévoiler sur la teneur du scénario lui-même, sur l'intrigue, un très bon film, une magnifique réussite, que je conseille à tous ceux qui ne boudent pas leur plaisir et veulent assister à un beau spectacle, et non à un film de pure science fiction avec plein d'action, de monstres extra-terrestres ou je ne sais quelles autres fantaisies, à ceux qui veulent rêver, à ceux qui veulent passer un bon moment, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Impressionant, 19 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Que dire qui n'a pas déjà été dit sur Gravity a part... A voir absolument
Si possible en Blue Ray

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 19 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) (7 Oscars® dont celui du meilleur Réalisateur) (Blu-ray)
On oublie vite les petites incohérences scientifiques de trajectoire et de réalisme, l'instinct de survie en milieu hostile est toujours un sujet captivant !

5.0 étoiles sur 5 LE chef-d'oeuvre du siècle ? Et bien OUI !, 14 avril 2014
C'est une œuvre universelle et intemporelle que la médecine ou la science devrait probablement analyser dans le future. LE film organique, viscéral et intime terminal, qui travaille au corps, et qui pose de formidables questions d'instinct de tout genre - tout ça par le son et l'images... Bref, le survival parfait, voir le film de genre parfait ! Le rythme et le découpage sont hallucinants !!

5.0 étoiles sur 5 Gravity 3D, 13 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent film. Effets 3D réussis. Les bonus sont nombreux et très intéressants. La copie digitale sur flixster est un plus.

5.0 étoiles sur 5 Oubliez "Armageddon" et "Deep impact", 5 mars 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
"Gravity"(2013) nous prouve, images à l'appui, que les météorites ne sont plus les seuls dangers dans l'espace.
Les débris de satellites humains, et non naturels, sont si nombreux que ça devient chaud bouillant de se balader dans l'infiniment bleu. Là où, comme le décrit très bien le documentaire en bonus, on pensait que l'espace était tellement vaste que l'on pouvait y larguer n'importe quoi, "Gravity" nous rappelle à l'ordre. Faut faire gaffe à ne pas embouteiller cet endroit au dessus de nos têtes.
A travers la mésaventure de l'équipage de George Clooney et de Sandra Bullock, ainsi que 3 autres personnes, c'est l'avenir de l'exploration spatiale qui est remis en question.
Peu de coupures ou de raccords visibles, une musique plutôt discrète, des dialogues basiques mais précieux, et surtout, 2 acteurs en totale immersion, pour ce blockbuster en forme de huis-clos, comme nul autre avant lui.
Bien sûr, tout ceci aurait été vain sans les effets spéciaux de toute beauté, qui rendent ce spectacle unique et grandiose.
Croyez-moi, vous n'avez jamais rien vu d'approchant: Ryan Stone, jouée par Bullock, restera à jamais l'exemple vivant du précepte: "N'abandonnez jamais" ou "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Excellente séance à tous et toutes.

5.0 étoiles sur 5 3D la plus parfaite de tous les blu ray 3d, 29 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
En sortant du cinéma, j'avais des étoiles pleins les yeux, et ma crainte à la sortie du blu ray était de perdre l'essence même du film à savoir la 3D! mais j'ai néanmoins commandé le blu ray un peu sceptique : et bien je ne suis pas déçu ! C'est parfait parfait parfait!! Je vous conseille vivement l'achat si vous êtes équipés d'une télé assez grande! Et avec un Home cinéma, Oh mon dieu on est bluffé ! :D

2.0 étoiles sur 5 Toujours la même histoire..., 18 avril 2014

La thématique de la catastrophe spatiale a été traitée de nombreuse fois et la seule véritable innovation apportée par ce film est d'ordre technique. En effet, les images sont sublimes et dignes des films documentaires les plus récents, abordant le thème de l'espace. Le problème est que ce film n'est pas un documentaire, c'est une fiction, et celle-ci doit raconter une histoire et mettre en scène des personnages. Et de ce point de vue, ce n'est franchement pas une réussite.

Le jeu des acteurs est minimaliste, la narration est banale et sans surprise, l'enchaînement des scènes est d'une prévisibilité déconcertante, et surtout, il y a un manque considérable de rythme. Parfois, l'accentuation intempestive du volume sonore de ce film provoque un sursaut du spectateur qui le fait sortir de sa torpeur, et persuade ce dernier qu'un évènement intéressant est survenu; malheureusement, il n'en est rien. Ce film demeure d'une platitude extrême.

Pour conclure, ce long métrage ne mérite certainement pas autant d'éloges, et le fait qu'il soit récompensé aux Oscars prouve que les organisations en tout genre, chargées d'indiquer à la masse populaire l'excellence des productions artistiques, ne sont que des fumisteries. D'autre part, si je le note de 2 étoiles et non d'une seule, c'est uniquement pour ses qualités esthétiques.

Pour les courageux qui se décideraient, malgré tout, à regarder ce film, prévoyez un thermos de bon café bien fort, sinon, vous n'en verrez pas la fin.

3.0 étoiles sur 5 Les lois de l'attraction, 5 novembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
« Gravity » frappe surtout les esprits par la qualité de sa photo et de ses images qui donnent de l'espace une vision très concrète, à la fois humble et majestueuse. La Terre n'est qu'un décor lointain, presque un autre monde, dont la beauté semble immaculée quand elle est vue d'aussi haut. Le scénario est lui franchement classique : celui d'une opération de sauvetage. Son caractère inédit vient du lieu et des circonstances de ce sauvetage (pertes des communications avec la Terre). Les deux personnages principaux sont interprétés avec conviction par Sandra Bullock et George Clooney. Si le second sait rendre attachant l'astronaute vétéran Matt Kowalski qu'il incarne, grâce à un optimisme de tous les instants et une sagesse toujours teintée de dérision, le Dr Ryan Stone, joué par la première, l'est beaucoup moins. Le réalisateur se résout même à deux scènes d'un symbolisme lourdingue (la métaphore fœtale, le symbolisme aquatique de la renaissance) qui déshumanisent son personnage pour en faire le symbole féminin de son message universaliste.

Néanmoins, « Gravity » propose, avec un professionnalisme incroyable, des scènes d'un réalisme et d'une tension remarquables. Le spectateur, notamment grâce à la 3D est complètement immergé dans l'action et pourrait même souffrir du « mal de l'espace » (dans la scène fabuleuse au cours de laquelle Ryan part en vrille). Il s'agit au bout du compte d'un film d'action palpitant, à la fois minimaliste (deux personnages perdus dans le grand vide) et spectaculaire (la proche banlieue spatiale de la Terre étant pleine de surprises). Si techniquement le film est parfait, il lui manque un peu de profondeur au point que l'on arrive finalement à se demander où le réalisateur veut en venir et de quoi il nous parle exactement.

5.0 étoiles sur 5 Lost in Space, 1 novembre 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Pince Mi et Pince Moi sont dans un vaisseau spatial, Pince Mi tombe dans l'espace. Que fait Pince Moi ?

Sur un canevas aussi simpliste qu'une charade enfantine, Alfonso Cuarón bâtit un film qui n'est pas réellement de science-fiction (certains l'ont à tort critiqué pour cela mais tout le monde n'a pas besoin de refaire "Star Wars" ou "2001") mais un thriller claustrophobe et, bien sûr, quand même, spatial. Un film de genre "survival", à la gloire de la capacité des hommes à tenter l'impossible quand tout semble perdu. Sandra Bullock est formidable en héroïne mais pour une fois ce terme est appropriée, "héroïne" étant habituellement le terme dont on affuble la copine du héros. Et on souffre avec elle, on étouffe avec elle, jusqu'au terme d'un magnifique suspense. Elle porte le film sur ses épaules et redevient, au sens littéral, la première femme, la nouvelle Ève, en position foetale dans la cabine du Soyouz ou à la recherche d'un nouveau départ (elle a perdu un enfant quelques années auparavant).

Quant à la mise en scène, elle est brillante. Que l'on observe Sandra Bullock depuis les confins de l'espace ou qu'on soit - pour le coup avec elle ! - dans sa combinaison d'astronaute, jamais le ciel étoilé n'a été filmé de façon aussi réaliste, avec autant d'obsession dans les détails. Et bien sûr, on a là la meilleure 3D depuis Avatar. Cette dernière est trop souvent utilisée pour nous faire "entrer" dans l'écran (et cela marche surtout avec les dessins animés) et parfois à l'inverse de manière "jaillissante" (comme dans les parcs d'attractions), mais rarement dans les deux sens, comme ici. Cela nous place au coeur de l'action, et nous baissons instinctivement la tête, comme les héros, pour éviter les débris qui passent.

Au final, "Gravity" n'est sans doute qu'un blockbuster de plus comme l'ont remarqué certains spectateurs. Mais c'est un blockbuster qui vous cloue sur votre fauteuil et vous fait manquer d'air ou en retrouver au gré de son manipulateur de metteur en scène. Et qu'est-ce que le cinéma si ce n'est l'art de se laisser manipuler par des artistes qui font de vous leur marionnette ? Ou leur astronaute.

ARRAY(0xa927903c)